Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mitcindy
Niveau 10

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Mitcindy Mer 16 Mar 2022 - 8:25
Bonjour,

Bien sûr que nous ne sommes pas omniscients mais je pense que le fait que les élèves remarquent nos lacunes ne repose sur aucun fondement. Nous sommes assez unanimes pour dire que leur niveau n'est pas au top...

Alors à moins que tu enseignes à des classes prépa ou à des élèves de très haut niveau, permets moi d'exprimer quelques doutes...
Je pense qu'il doit s'agir surtout d'un problème de confiance en soi.

Un exemple : J'enseigne l'allemand et je parlais du dadaïsme. A un moment j'évoque les termes "d'école" et de "mouvement" artistiques en allemand. Une élève commence alors à ricaner en disant "mouvement et école, ce n'est pas du tout la même chose, ça n'a strictement rien à voir !" Mon réflexe a été de me dire : Ah, cette élève a bien retenu ses cours d'art plastique et/ou de français car en effet, il y a une nuance entre les 2." Et à culpabiliser toute la journée alors qu'en fait, ce n'était pas du tout l'objet principal du cours. Puis le lendemain, je me suis rendue compte que cette élève croyait que je confondais le terme "mouvement" avec le terme "école" (le lieu d'enseignement). Souvent les élèves ont le réflexe, quand ils ne comprennent pas un truc, d'incriminer le professeur au lieu de chercher à comprendre. Et nous, qui sommes prompts à nous remettre en cause (contrairement à eux), ressassons l'affaire toute la journée. Pour le format académique des documents, je ne vois pas trop ce qui est demandé, à part produire une séquence avec une tâche finale à atteindre.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Kihya Mer 16 Mar 2022 - 14:27
Bonjour,

Lettres976 a écrit:Je me trompe souvent, les élèves le voient et me reprennent.

Quand tu dis cela, as-tu des exemples en tête ?
Ce sont des étourderies, comme par exemple oublier un "s" au pluriel lorsque tu écris au tableau ?
-> dans ce cas, il ne faut pas t'auto-flageller, ça arrive à tout le monde ... Remercie celui qui te l'a fait remarquer et point barre. Parfois la fatigue nous fait faire pas mal d'erreurs ... Peut-être as-tu besoin de repos ?
-> pour les fautes d'orthographe / grammaire / syntaxe ... : prépare le cours sur ordinateur tel que tu le présenteras, relis toi, laisse moins de place à l'improvisation.

Si ce sont plutôt des erreurs dans le contenu de ton cours, essaie de travailler plus en profondeur ce qui doit être enseigné, en réfléchissant à toutes les interrogations qui pourraient survenir : la définition de mots complexes, les liens entre différentes idées, ... Histoire de ne pas être pris au dépourvu.

Personnellement je préfère avouer que je ne sais pas que dire une idiotie.
Surtout en élémentaire, il y a des matières dans lesquelles j'excelle (les maths) et des matières que je déteste enseigner (l'EPS, l'histoire, ...). Me coller en maths ? Impossible. Me coller en histoire ? Oui, très souvent !
Dans ce cas, si tu es coincée en ne sachant pas répondre à une question : "excellente question, nous allons voir ça ensemble. Avez-vous une idée de l'endroit où rechercher cette information ?" Et cela peut aboutir à une recherche individuelle ou collective, la sensibilisation aux médias, les techniques de recherche d'information, l'utilisation d'un dictionnaire, ...
Cela fonctionne bien en élémentaire, je ne sais pas dans quelle mesure ce serait applicable au collège.


Lettres976 a écrit:Mais j'ai toujours autant de mal à faire des séquences, concevoir des évaluations et produire des documents académiques 

Rien n'est perdu, tout s'apprend.
Voici comment je fonctionne :
1. définir un objectif "être capable de produire un résumé de tel livre", "comprendre le sens du texte", "savoir poser une multiplication"
L'objectif sera clairement et explicitement dit aux élèves, c'est le fil rouge de ta séquence.
A partir ce cet objectif tu peux quasiment préparer ton évaluation de fin.
Proposer des séances en alternant phase de recherche, phase d'apprentissage (apport direct d'un savoir) et exercices d'entrainement.

Du moins, c'est comme ça que je fonctionne en élémentaire.

Les "documents académiques" : c'est joli pour une inspection, mais qu'est ce qui est réellement utile pour toi ? C'est surtout ça qu'il ne faut pas perdre de vue.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Ambre75 Mer 16 Mar 2022 - 15:20
Bonjour,
j'enseigne depuis 15 ans et j'ai souvent l'impression de ne pas maîtriser les savoirs. La solution, comme il a été dit, consiste à bien préparer le cours pour éviter absolument l'improvisation. Tu peux t'aider des livres d'accompagnement des professeurs. Bon courage!
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Mitcindy Mer 16 Mar 2022 - 15:32
Après, il faut distinguer les élèves :

Celui de type EIP qui demande de nombreuses précisions et/ou qui débusque (ou traque) la moindre erreur
Celui qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez
Celui qui est insolent.

Le type 1 requiert de la modestie ou ce qui est proposé plus haut "Excellente remarque, nous allons faire les recherches ensemble"
Le type 2 est à éduquer : " Réfléchis à ce que tu viens de dire. Crois-tu que cela est pertinent ?" ou expliquer à l'élève.
Le type 3 est à casser direct : " Viens donc au tableau nous faire la leçon puisque tu es si savant". Testé 1 fois. Personne n'a jamais recommencé en voyant l'élève rouge pivoine essayer d'assurer 2/3 minutes au tableau.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Tangleding Mer 16 Mar 2022 - 17:36
J'ai l'impression qu'on débat à côté de la question car il semble que la difficulté que dit rencontrer notre collègue relève de la transposition didactique.

Encore une fois il faudrait que l'auteur du fil clarifie sa demande/son contexte.

_________________
"Never complain, just fight." Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Lettres976
Lettres976
Niveau 1

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Lettres976 Mer 16 Mar 2022 - 20:31
Tangleding a écrit:J'ai l'impression qu'on débat à côté de la question car il semble que la difficulté que dit rencontrer notre collègue relève de la transposition didactique.

Encore une fois il faudrait que l'auteur du fil clarifie sa demande/son contexte.

Bonsoir,

Désolée de la réponse tardive mais je préparais justement des cours. Je suis désolée si je n'ai pas été claire dans ma formulation, même moi ne discerne pas précisément ce qui relève du manque de confiance (que j'ai depuis longtemps mais que je travaille), de perfectionnisme et de lacunes... J'ai beau travailler, je me sens toujours en décalage avec les autres. Peut-être est-ce un problème de méthode et d'efficacité. Je travaille avec des manuels scolaires et de livres du professeur pour monter mes séquences.
Concernant la discipline, je dirais que j'ai de bonnes connaissances en langue par contre mes savoirs en littérature ( histoire, mouvement, études de textes, procédés littéraires, méthode de commentaire de textes) sont fragiles.
Là où j'ai le plus de difficultés c'est effectivement la didactique et la pédagogie.
Par ailleurs je suis quelqu'un d'assez étourdie ce qui explique les erreurs fréquentes...
J'ai lu attentivement vos réponses et je vous remercie tous de m'avoir répondu.

J'espère que c'est plus clair maintenant,

Nadia
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Travail d'équipe

par FlorentGDG Jeu 17 Mar 2022 - 9:50
Bonjour,
Est-ce que tu as déjà été dans les cours de tes collègues? (en co - animation ou en observation)
C'est très instructif .
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Salsepareille Jeu 17 Mar 2022 - 10:37
Attention, cher professeur étourdi ;-)
Tu as signé ton message avec ton prénom, ce qui te rend identifiable!
Littlebluebird
Littlebluebird
Niveau 1

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Littlebluebird Jeu 17 Mar 2022 - 12:00
Merci pour l'ouverture de ce fil!
C'est ma première année en lycée et je suis complètement sous l'eau, j'ai l'impression de décevoir les élèves quand je ne sais pas répondre à leurs questions ou que mes cours ne sont pas assez intéressants à leurs yeux.

Je me remets beaucoup en question, je vais observer des collègues et je me forme comme je peux avec le temps que j'ai et j'en reviens toujours au fait que notre salaire est trop bas pour se remettre en question tout le temps.

Je me demande juste si après plusieurs années dans le même établissement on se sent plus 'légitime' ?

Je n'ai jamais fait plus de deux ans au même endroit, c'est épuisant et j'espère que vous saurez me rassurer !
Lettres976
Lettres976
Niveau 1

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Lettres976 Jeu 17 Mar 2022 - 15:03
Littlebluebird a écrit:Merci pour l'ouverture de ce fil!
C'est ma première année en lycée et je suis complètement sous l'eau, j'ai l'impression de décevoir les élèves quand je ne sais pas répondre à leurs questions ou que mes cours ne sont pas assez intéressants à leurs yeux.

Je me remets beaucoup en question, je vais observer des collègues et je me forme comme je peux avec le temps que j'ai et j'en reviens toujours au fait que notre salaire est trop bas pour se remettre en question tout le temps.

Je me demande juste si après plusieurs années dans le même établissement on se sent plus 'légitime' ?

Je n'ai jamais fait plus de deux ans au même endroit, c'est épuisant et j'espère que vous saurez me rassurer !

C'est vrai que je suis d'accord avec toi sur le fait que cela ne sert à rien de se ruiner la santé pour le peu qu'on soit payés.
Mais je n'y peux rien perso c'est dans ma personnalité je suis hypersensible et je ressasse. Ce qui me pourrit un peu la vie.
Avec mes étourderie qui se cumulent je perds malheureusement fortement en crédibilité, notamment avec la classe dont je suis PP. La semaine dernière,à la fin des cours un élève m'a dit "à jamais" sur le coup je sais très bien que c'est de la provocation mais en rentrant chez moi le petit vélo est lancé et je ressasse.... et je passe les "on espère qu'on vous aura pas l'année prochaine", il faut vraiment beaucoup de distance et de recul avec ce métier sinon on pète les plombs!
Caspar
Caspar
Prophète

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Caspar Jeu 17 Mar 2022 - 15:10
Lettres976 a écrit:
Littlebluebird a écrit:Merci pour l'ouverture de ce fil!
C'est ma première année en lycée et je suis complètement sous l'eau, j'ai l'impression de décevoir les élèves quand je ne sais pas répondre à leurs questions ou que mes cours ne sont pas assez intéressants à leurs yeux.

Je me remets beaucoup en question, je vais observer des collègues et je me forme comme je peux avec le temps que j'ai et j'en reviens toujours au fait que notre salaire est trop bas pour se remettre en question tout le temps.

Je me demande juste si après plusieurs années dans le même établissement on se sent plus 'légitime' ?

Je n'ai jamais fait plus de deux ans au même endroit, c'est épuisant et j'espère que vous saurez me rassurer !

C'est vrai que je suis d'accord avec toi sur le fait que cela ne sert à rien de se ruiner la santé pour le peu qu'on soit payés.
Mais je n'y peux rien perso c'est dans ma personnalité je suis hypersensible et je ressasse. Ce qui me pourrit un peu la vie.
Avec mes étourderie qui se cumulent je perds malheureusement fortement en crédibilité, notamment avec la classe dont je suis PP. La semaine dernière,à la fin des cours un élève m'a dit "à jamais" sur le coup je sais très bien que c'est de la provocation mais en rentrant chez moi le petit vélo est lancé et je ressasse.... et je passe les "on espère qu'on vous aura pas l'année prochaine", il faut vraiment beaucoup de distance et de recul avec ce métier sinon on pète les plombs!

As-tu puni ces élèves pour ces provocations, cette insolence ? Est-ce que tu as l'impression que toute la classe est hostile ou seulement un groupe d'élèves ? As-tu des problèmes de "gestion de classe" comme on dit pudiquement ? Parce que sinon on n'est pas vraiment dans un problème de connaissances mais autre chose (et je ne dis absolument pas ça pour te jeter la pierre, je pense qu'on a tous eu des problèmes de gestion de classe à un moment ou un autre de notre carrière).

Oui, après plusieurs années dans le même établissement on fait partie des meubles et on est plus légitime d'une certain façon mais il ne faut pas laisser les problèmes de "réputation" s'installer.
Lettres976
Lettres976
Niveau 1

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Lettres976 Jeu 17 Mar 2022 - 15:14
Caspar a écrit:
Lettres976 a écrit:
Littlebluebird a écrit:Merci pour l'ouverture de ce fil!
C'est ma première année en lycée et je suis complètement sous l'eau, j'ai l'impression de décevoir les élèves quand je ne sais pas répondre à leurs questions ou que mes cours ne sont pas assez intéressants à leurs yeux.

Je me remets beaucoup en question, je vais observer des collègues et je me forme comme je peux avec le temps que j'ai et j'en reviens toujours au fait que notre salaire est trop bas pour se remettre en question tout le temps.

Je me demande juste si après plusieurs années dans le même établissement on se sent plus 'légitime' ?

Je n'ai jamais fait plus de deux ans au même endroit, c'est épuisant et j'espère que vous saurez me rassurer !

C'est vrai que je suis d'accord avec toi sur le fait que cela ne sert à rien de se ruiner la santé pour le peu qu'on soit payés.
Mais je n'y peux rien perso c'est dans ma personnalité je suis hypersensible et je ressasse. Ce qui me pourrit un peu la vie.
Avec mes étourderie qui se cumulent je perds malheureusement fortement en crédibilité, notamment avec la classe dont je suis PP. La semaine dernière,à la fin des cours un élève m'a dit "à jamais" sur le coup je sais très bien que c'est de la provocation mais en rentrant chez moi le petit vélo est lancé et je ressasse.... et je passe les "on espère qu'on vous aura pas l'année prochaine", il faut vraiment beaucoup de distance et de recul avec ce métier sinon on pète les plombs!

As-tu puni ces élèves pour ces provocations, cette insolence ? Est-ce que tu as l'impression que toute la classe est hostile ou seulement un groupe d'élèves ? As-tu des problèmes de "gestion de classe" comme on dit pudiquement ? Parce que sinon on n'est pas vraiment dans un problème de connaissances mais autre chose (et je ne dis absolument pas ça pour te jeter la pierre, je pense qu'on a tous eu des problèmes de gestion de classe à un moment ou un autre de notre carrière).

Oui, après plusieurs années dans le même établissement on fait partie des meubles et on est plus légitime d'une certain façon mais il ne faut pas laisser les problèmes de "réputation" s'installer.

Bonjour,

C'est la classe qui se retourne contre moi car ils voient bien que la vie scolaire ne me soutient pas... J'ai rédigé un rapport d'incident sur ce qu'il m'a dit, mais je doute qu'il y ait des suites.
Caspar
Caspar
Prophète

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Caspar Jeu 17 Mar 2022 - 15:22
Et dans tes autres classes ça se passe comment ? Il n'y a pas que la vie scolaire, tu peux aussi en parler au PP, à la direction et aux parents des élèves concernés.
Lettres976
Lettres976
Niveau 1

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Lettres976 Jeu 17 Mar 2022 - 15:25
Caspar a écrit:Et dans tes autres classes ça se passe comment ? Il n'y a pas que la vie scolaire, tu peux aussi en parler au PP, à la direction et aux parents des élèves concernés.

Bonjour,

Ça ne se passe pas top.
C'est moi la pp de la classe.
Caspar
Caspar
Prophète

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Caspar Jeu 17 Mar 2022 - 15:30
Tu n'es pas obligée de me dire "bonjour" à chaque fois... Wink Alors si tu es PP il faut peut-être crever l'abcès: faire une heure de vie de classe pour voir avec les élèves ce qui ne va pas (tout en leur disant bien que c'est toi leur prof pour cette année, qu'ils le veuillent ou non, et qu'ils vont devoir te supporter...), voir les parents des élèves problématiques, remettre le choses à plat d'une manière ou d'une autre...
avatar
User3296
Niveau 7

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par User3296 Ven 18 Mar 2022 - 0:04
Lettres976 a écrit:
Littlebluebird a écrit:Merci pour l'ouverture de ce fil!
C'est ma première année en lycée et je suis complètement sous l'eau, j'ai l'impression de décevoir les élèves quand je ne sais pas répondre à leurs questions ou que mes cours ne sont pas assez intéressants à leurs yeux.

Je me remets beaucoup en question, je vais observer des collègues et je me forme comme je peux avec le temps que j'ai et j'en reviens toujours au fait que notre salaire est trop bas pour se remettre en question tout le temps.

Je me demande juste si après plusieurs années dans le même établissement on se sent plus 'légitime' ?

Je n'ai jamais fait plus de deux ans au même endroit, c'est épuisant et j'espère que vous saurez me rassurer !

C'est vrai que je suis d'accord avec toi sur le fait que cela ne sert à rien de se ruiner la santé pour le peu qu'on soit payés.
Mais je n'y peux rien perso c'est dans ma personnalité je suis hypersensible et je ressasse. Ce qui me pourrit un peu la vie.
Avec mes étourderie qui se cumulent je perds malheureusement fortement en crédibilité, notamment avec la classe dont je suis PP. La semaine dernière,à la fin des cours un élève m'a dit "à jamais" sur le coup je sais très bien que c'est de la provocation mais en rentrant chez moi le petit vélo est lancé et je ressasse.... et je passe les "on espère qu'on vous aura pas l'année prochaine", il faut vraiment beaucoup de distance et de recul avec ce métier sinon on pète les plombs!

Bon courage à vous deux Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 1547453357
avatar
User3296
Niveau 7

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par User3296 Ven 18 Mar 2022 - 11:23
Pour corriger (dans l’urgence) j’ai mis mes propos entre crochets avec mon pseudo, pour les repasser en noir. C’est peu lisible. Je peux effacer.
Il faut que je regarde la notice pour insérer des réponses dans les citations.

Littlebluebird a écrit:Merci pour l'ouverture de ce fil!
C'est ma première année en lycée et je suis complètement sous l'eau,

[Nixe Nicette : c’est tout à fait normal pour une première année en lycée depuis les nouveaux programmes. Quand j’étais en stage, certaines collègues du groupe IUFM y étaient et c’était d’autres difficultés mais ça semblait lourd. Et puis il y a les copies, les effectifs ont gonflé depuis la réforme. Les gens comparent les moyennes, on te met d’ailleurs la pression avec Parcoursup, si les notes sont basses c’est un peu de ta faute etc… le genre de pensées qu’on peut malheureusement avoir… ]

j'ai l'impression de décevoir les élèves quand je ne sais pas répondre à leurs questions ou que mes cours ne sont pas assez intéressants à leurs yeux.

[Nixe Nicette : Décevoir je ne sais pas, il ne faudrait pas trop mettre ce genre d’affect au travail, ils manifestement probablement et seulement leur étonnement (quoi la prof c’est pas Wikipédia ? Elle ne sait pas TOUT sur TOUT ?)
En gras : ça c’est l’argument qui peut être sorti par les élèves et/ou les parents des élèves qui ne travaillent pas ou pas assez et qui reçoivent les notes en conséquence, et/ou de mauvaise foi]

Je me remets beaucoup en question, je vais observer des collègues
[Nixe Nicette : Bonne idée, les descriptifs des oraux blancs te permettront aussi de te comparer / te rassurer, les vrais examens aussi, soyons optimistes, ce n’est que ta première année en lycée, ne sois pas trop dure (on est suffisamment meurtris dans ce boulot sans en rajouter une couche nous mêmes. Au début on est très exigeants, idéalistes etc, mais il ne faut pas y laisser sa santé.]
et je me forme comme je peux avec le temps que j'ai et j'en reviens toujours au fait que notre salaire est trop bas pour se remettre en question tout le temps.
[Nixe Nicette : C’est une certitude et a priori ce n’est pas prêt de s’arranger]

Je me demande juste si après plusieurs années dans le même établissement on se sent plus 'légitime' ?
[Nixe Nicette : Tu as eu un concours tu es donc légitime. Ensuite le fait de rester plusieurs années dans le même établissement aide pas mal, tu as raison. A vrai dire c’est surtout le nombre d’années : par exemple, pour moi, ça commençait à aller mieux au bout de 3-4 ans en lycée, je commençais à être comme un poisson dans l’eau, et paf j’ai pris la réforme en pleine poire. Plus rien n’était pareil.]

Je n'ai jamais fait plus de deux ans au même endroit, c'est épuisant et j'espère que vous saurez me rassurer !

[Nixe Nicette : C’est pas mal de pouvoir rester oui si l’établissement te convient.
Je te souhaite bon courage. Ne te juge pas avec trop de dureté, oui les premières années sont difficiles, mais ce n’est pas un problème de légitimité, plutôt un manque de confiance en soi…]


Et après tout ça je réalise que tu es anglais et pas en Lettres…  Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 999940070 désolée… madame étourdie


Dernière édition par Nixe Nicette le Sam 19 Mar 2022 - 1:22, édité 2 fois
avatar
User3296
Niveau 7

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par User3296 Ven 18 Mar 2022 - 11:52
Lettres976 a écrit:Bonjour,

Professeur de lettres depuis 6 ans, je ne maîtrise toujours pas bien les savoirs à enseigner. Je me trompe souvent,les élèves le voient et me reprennent. Pourtant je suis sérieuse et studieuse. Mais j'ai toujours autant de mal à faire des séquences, concevoir des évaluations et produire des documents académiques, ce qui m'inquiète beaucoup.. étant donné que c'est le cœur de notre métier. Je voudrais des astuces pour préparer et concevoir des séquences. J'aimerais vos témoignages.

Bonne soirée.  

Même s’il s’agit vraisemblablement d’un manque de confiance en soi et/ou d’un sentiment d’imposture, je me permets de proposer ce qui suit :

« Faire des séquences », « Concevoir des évaluations », « Produire des documents académiques » : normalement sur tous les sites académiques Lettres il y a des exemples publiés. Tu peux même consulter plusieurs de ces sites, pas forcément « ton académie ».

Oui c’est bien de se rapprocher de tes collègues (de manière discrète sinon tes élèves vont trouver cela bizarre de te voir « obligée » d’observer d’autres cours, et puis ça te prend du temps) Là aussi si tu pouvais jeter un œil sur les séquences… Mais se méfier aussi de ceux qui « portent haut » en salle des profs et sur le papier mais qui ne font pas quelque chose de « dingue » non plus… (j’en ai connus). Certaines séquences et/ou projets peuvent paraître ronflants.

A part les sites académiques (qu’il faut, comme tout, replacer dans leur contexte, et prendre avec une certaine distance) il y a Weblettres, peut-être qu’en observant, en étudiant, tu pourras repérer des constantes auxquelles te raccrocher pour te rassurer.

Ensuite, il y a les manuels, ils sont beaucoup critiqués en formation (mais vraiment ! Nous c’était : ha non non non vous devez tout concevoir vous-mêmes, TOUT, les manuels c’est mal !) - et cela m’a toujours étonnée puisque ce sont des enseignants donc des collègues qui les conçoivent. Ça donne quand même des pistes surtout en collège (en lycée malheureusement il est devenu moins facile de les intégrer, et il y a toujours un conseil d’enseignement où on entend « Non quelle horreur moi je ne les utilise jamais ! »).

Pour les trois pistes je parle d’étudier et de recomposer à sa guise et selon la réalité du terrain.

Edit : je me permets d’ajouter : c’est un peu surprenant au bout de six ans ce sentiment d’imposture, je crois que les élèves dont tu parles plus haut dans le fil auront été trop loin et auront réussi à te faire douter. C’est surtout eux qui posent problème à mon avis.
Vraiment je te souhaite bon courage  Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 1547453357


Dernière édition par Nixe Nicette le Ven 18 Mar 2022 - 12:01, édité 1 fois (Raison : Propositions automatiques de mon clavier…)
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Mitcindy Ven 18 Mar 2022 - 18:58
La semaine dernière,à la fin des cours un élève m'a dit "à jamais" sur le coup je sais très bien que c'est de la provocation mais en rentrant chez moi le petit vélo est lancé et je ressasse.... et je passe les "on espère qu'on vous aura pas l'année prochaine", il faut vraiment beaucoup de distance et de recul avec ce métier sinon on pète les plombs!

Quelle insolence ! Il faut absolument punir ce type de chose la prochaine fois mais sans y mettre d'affect.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par *Fifi* Ven 18 Mar 2022 - 20:29
@Nixe Nicette : Merci de ne pas répondre en couleur justement, conformément à la charte :
charte a écrit:1.5. Lisibilité des messages et du forum.
a) Les messages doivent être lisibles et intégralement compréhensibles. Pour des raisons de lisibilité du forum, l'usage de la couleur, d'une taille de police supérieure à 13, ou de la fonction "Cachée" dans un message n'est pas autorisé. Ces remarques valent également pour les signatures que les membres peuvent indiquer dans leur profil et au bas de leurs messages.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Littlebluebird
Littlebluebird
Niveau 1

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par Littlebluebird Ven 18 Mar 2022 - 20:57
Merci pour vos réponses I love you , et même si je ne suis pas en lettres les conseils sont les mêmes !
avatar
User3296
Niveau 7

Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 Empty Re: Ne pas maîtriser les savoirs

par User3296 Sam 19 Mar 2022 - 1:15
*Fifi* a écrit:@Nixe Nicette : Merci de ne pas répondre en couleur justement, conformément à la charte :

charte a écrit:1.5. Lisibilité des messages et du forum.
a) Les messages doivent être lisibles et intégralement compréhensibles. Pour des raisons de lisibilité du forum, l'usage de la couleur, d'une taille de police supérieure à 13, ou de la fonction "Cachée" dans un message n'est pas autorisé. Ces remarques valent également pour les signatures que les membres peuvent indiquer dans leur profil et au bas de leurs messages.

Oups Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 999940070 désolée, je croyais l’avoir vu sur un autre fil mais ça devait être en temps que modération. Merci pour ce rappel.
J’efface ?…

Edit : je viens de supprimer la couleur mais il faut que je regarde comment insérer des citations et comment pouvoir les commenter au fur et à mesure. Je ne suis pas sur PC actuellement je regarderai ça plus tard. Je n’arrive pas à l’effacer… Ne pas maîtriser les savoirs  - Page 2 999940070
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum