Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Jenny Dim 20 Mar 2022 - 21:04
Ha@_x a écrit:
mimi a écrit:Mais c'est la pure éclate, les sixièmes. Ca t'appelle "maman", ça te parle avec des trémolos de la mort de Chloé, la tortue, ça te fait de jolis dessins avec des fleurs et du soleil,ça te trouve beeellle , bref, ils m'amusent .

Chacun son délire.

Moi je préfère l'élève acnéïque, bête, et peu sûr de lui, qui ne s'intéresse à rien.

Spoiler:

Une immense poilade, garantie, chaque année. Mon niveau préféré. Mais c'est peut être parce que j'aime bien le programme, et comme j'en ai quasiment toujours eu, je connais, plutôt pas mal.

Mon niveau préféré de collège pour les élèves et le programme. lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 2252222100 Je pourrais garder des 4e et du lycée, avec de la spé, je serais ravie.
sookie
sookie
Sage

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par sookie Dim 20 Mar 2022 - 21:04
mimi a écrit:Dans un collège  normal, le niveau quatrième  peut parfois être  tendu ( début  de  l'adolescence  et aucune prise de conscience des enjeux à  venir.)
Les petits sont généralement choupinets, les grands commencent à percuter et j'ai eu souvent de super rapports avec les classes de troisième.
Je ne les trouve pas pas particulièrement  fatigants ou désagréables,  les collégiens.
Juste, effectivement, il faut faire abstraction du boucan dans les couloirs et la cour.
Après,  je ne suis plus en REP depuis des lustres.

Depuis deux ans, mes pires classes sont les 6e , mais vraiment. J’ai commencé il y a 30 ans, ça fait 20 ans que je suis dans le même collège (rep très défavorisée) , plus de gros problèmes de gestion de classe depuis 15 ans. Mais les 6e de l’année dernière et de cette année sont très difficiles avec plusieurs élèves ingérables. L’année dernière, j’ai pris des somnifères pour la première fois de ma vie. Alors , non, tous les 6e ne sont pas des choupinets.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
mimi
mimi
Niveau 9

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par mimi Dim 20 Mar 2022 - 21:08
J'ai bien dit "dans un collège normal".
En REP où j'ai également bossé il.y a des siècles, ils arrivent à moitié sauvages.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Ha@_x Dim 20 Mar 2022 - 21:10
@sookie,

J'allais écrire une phrase bête du type : des 6e horribles on en a tous eu Very Happy , pas @Elaïna manifestement.

J'ai quand même tendance à penser que c'est le niveau le plus difficile : pédagogiquement/niveau patience/autonomie des élèves/programmes en ce qui me concerne en HG.
Toujours eu beaucoup d'admiration pour mes collègues qui prennent systématiquement des 6e.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Jenny Dim 20 Mar 2022 - 21:22
sookie a écrit:Depuis deux ans, mes pires classes sont les 6e , mais vraiment. J’ai commencé il y a 30 ans, ça fait 20 ans que je suis dans le même collège (rep très défavorisée) , plus de gros problèmes de gestion de classe depuis 15 ans. Mais les 6e de l’année dernière et de cette année sont très difficiles avec plusieurs élèves ingérables. L’année dernière, j’ai pris des somnifères pour la première fois de ma vie. Alors , non, tous les 6e ne sont pas des choupinets.

Certaines des pires classes que j'ai eues étaient effectivement des 6e. Un cauchemar la dernière fois. lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 3631399767
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Cléopatra2 Dim 20 Mar 2022 - 21:36
J'adore les 6e! Spé terminale, 2de et 6e, voilà mon service.
Sinon Elyas je ne suis pas d'accord, la charge de travail va augmenter énormément, en correction certes mais aussi en préparation de cours pendant les premières années, pour s'adapter au lycée. Pas forcément un plus haut niveau, mais une façon de faire différente, des exigences différentes en classe, dans la préparation aux épreuves etc. Ca prend du temps aussi.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Elaïna Dim 20 Mar 2022 - 21:39
Ha@_x a écrit:@sookie,

J'allais écrire une phrase bête du type : des 6e horribles on en a tous eu Very Happy , pas @Elaïna manifestement.

Ben ouais... j'aurais pu, quand j'étais TZR, j'étais rattachée à des collèges, mais bon comme en même temps j'étais détachée comme ATER la question ne s'est pas posée.
De l'affaire je regarde les sixièmes comme une chose vaguement effrayante à laquelle je suis bien contente d'avoir échappé, surtout quand j'imagine mes propres gamins dans deux ans multiplié par trente. Vision de cauchemar (j'aime mes fils hein quand même mais on va dire que la préadolescence commence et ça peut être casse-noix).

Jenny a écrit:
Certaines des pires classes que j'ai eues étaient effectivement des 6e. Un cauchemar la dernière fois. lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 3631399767

Quand je vous dis que ça fait PEUR.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Hermiony Dim 20 Mar 2022 - 21:40
mimi a écrit:J'ai bien dit "dans un collège normal".
En REP où   j'ai également bossé  il.y a des siècles,  ils arrivent à  moitié  sauvages.
Je suis dans un collège normal et mes pires classes ont presque toujours été des 6e. Cette année, ils sont gratinés. Aucune maturité, aucun travail et un niveau où les parents se permettent des remises en cause permanentes, à l'image de ce qu'ils font au primaire.
marjo
marjo
Grand sage

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par marjo Dim 20 Mar 2022 - 21:44
Je n'ai jamais voulu prendre de sixièmes pour les mêmes raisons qu'@Elaïna. Leur lenteur et leur côté bébé m'insupporteraient au plus haut point. C'est déjà limite avec les cinquièmes. Et en effet, dans les "petites classes" du collège, je trouve qu'on est plus facilement "embêté" par les parents. En troisième, je n'ai jamais entendu de collègue dire que tel parent lui avait demandé des comptes sur une note ou un truc du style, et ça ne m'est jamais arrivé non plus personnellement. Alors qu'en sixième et en cinquième, ça semble être monnaie courante.
roxanne
roxanne
Oracle

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par roxanne Dim 20 Mar 2022 - 21:47
Enfin, au collège, moi j'aimais bien avoir des 6e et des 3e, c'est l'entre deux qui était souvent le plus pénible
Mais la dernière année, dans une 6e assez agitée déjà, il y avait un gamin ingérable à qui on a fini évidemment par coller un PAP ce qui l'a rendu encore moins contrôlable. Il s'asseyait à l'envers par exemple mais " c'est à vous de vous adapter ". Bon, j'ai appris qu'ils ont fini par le virer en 4e . C'est aussi pour moi le point noir du collège, on est plus contrôlés, surveillés y compris par les collègues même si ça en prend bien le chemin en lycée.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Ha@_x Dim 20 Mar 2022 - 21:49
Elaïna a écrit:Quand je vous dis que ça fait PEUR.

Tu rates les joies de la 6e Very Happy

Tu ne devrais pas avoir peur, c'est juste un autre métier lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 4105177660

Quand on me file des 5e et que j'ai échappé aux 6e : woohoo

marjo a écrit: Leur lenteur et leur côté bébé m'insupporteraient au plus haut point.

Si tu n'es pas sensible à la magie des trousses qui tombent et aux questions sur les licornes, je vois mal ce que tu fais encore dans l'enseignement ! lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 437980826


Dernière édition par Ha@_x le Dim 20 Mar 2022 - 22:04, édité 2 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
roxanne
roxanne
Oracle

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par roxanne Dim 20 Mar 2022 - 21:51
marjo a écrit:Je n'ai jamais voulu prendre de sixièmes pour les mêmes raisons qu'@Elaïna. Leur lenteur et leur côté bébé m'insupporteraient au plus haut point. C'est déjà limite avec les cinquièmes. Et en effet, dans les "petites classes" du collège, je trouve qu'on est plus facilement "embêté" par les parents. En troisième, je n'ai jamais entendu de collègue dire que tel parent lui avait demandé des comptes sur une note ou un truc du style, et ça ne m'est jamais arrivé non plus personnellement. Alors qu'en sixième et en cinquième, ça semble être monnaie courante.
Bof, je ne suis pas trop maternante mais les 6e sont ce que tu en fais aussi. Maintenant, je n'imagine pas du tout mon fils en 6e dans un an et demi.
mimi
mimi
Niveau 9

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par mimi Dim 20 Mar 2022 - 23:09
Il y a 4 ans, j'ai ruiné la vie d'une 6ème en lui révélant, malgré force montages photoshops qu elle m a ramenés pour me prouver le contraire, que les licornes n existaient pas.
Elle m'en a voulu au moins un mois.
C'était booon lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 558662839
Maximus
Maximus
Niveau 3

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Maximus Dim 18 Juin 2023 - 11:58
Bonjour à tous,

je relance ce sujet car ayant obtenu l’agrégation interne je pense aux mutations l’an prochain (le précieux sésame me permettant d’obtenir 100 points sur un vœu « Lycée » m’offrant une chance de plus de rentrer dans ma ville). Aussi j’avais plusieurs questions. Outre le temps de travail plus conséquent (notamment les corrections) je voulais savoir si vous aviez des réponses aux questions suivantes :
- petit nouveau au lycée, aurais-je le privilège d’avoir que des secondes/techno ?
- la spé est-elle tournante au sein de l’équipe ?
- comment fait-on classe à des lycéens ? Car faire des groupes et du ludique, très peu pour moi (je souffre au collège)… C’est sans doute ma question la plus déterminante,
- serai-je à 15h ou systématiquement avec des HSA ?

Merci d’avance !
Hélips
Hélips
Prophète

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Hélips Dim 18 Juin 2023 - 12:04
Maximus a écrit:Bonjour à tous,

je relance ce sujet car ayant obtenu l’agrégation interne je pense aux mutations l’an prochain (le précieux sésame me permettant d’obtenir 100 points sur un vœu « Lycée » m’offrant une chance de plus de rentrer dans ma ville). Aussi j’avais plusieurs questions. Outre le temps de travail plus conséquent (notamment les corrections) je voulais savoir si vous aviez des réponses aux questions suivantes :
- petit nouveau au lycée, aurais-je le privilège d’avoir que des secondes/techno ?
Ça dépend des équipes.
Maximus a écrit:
- la spé est-elle tournante au sein de l’équipe ?
Ça dépend des équipes (et du nombre de groupes HGGSP).
Maximus a écrit:
- comment fait-on classe à des lycéens ? Car faire des groupes et du ludique, très peu pour moi (je souffre au collège)… C’est sans doute ma question la plus déterminante,
Je laisse des profs d'HG répondre (en maths la réponse est "ça dépend des classes et du prof").
Maximus a écrit:
- serai-je à 15h ou systématiquement avec des HSA ?
Pareil, ça dépend des équipes. Si il y a beaucoup d'HSA à absorber dans l'équipe, tu commenceras avec au minimum 17h, si ce n'est pas 18h (que tu peux refuser) "parce qu'on ne savait pas si c'était un agrégé ou un certifié qui allait être nommé".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 12:06
Ça dépend des équipes et du nombre de groupes de spé en effet.
Pour les cours, tu fais comme tu veux. Wink C’est plus facile de faire du magistral en Tle qu’en collège, c’est sûr. Ce n’est pas forcément adapté en 2nde et en filière techno.
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Caspar Dim 18 Juin 2023 - 12:08
Maximus a écrit:Bonjour à tous,

je relance ce sujet car ayant obtenu l’agrégation interne je pense aux mutations l’an prochain (le précieux sésame me permettant d’obtenir 100 points sur un vœu « Lycée » m’offrant une chance de plus de rentrer dans ma ville). Aussi j’avais plusieurs questions. Outre le temps de travail plus conséquent (notamment les corrections) je voulais savoir si vous aviez des réponses aux questions suivantes :
- petit nouveau au lycée, aurais-je le privilège d’avoir que des secondes/techno ?
- la spé est-elle tournante au sein de l’équipe ?
- comment fait-on classe à des lycéens ? Car faire des groupes et du ludique, très peu pour moi (je souffre au collège)… C’est sans doute ma question la plus déterminante,
- serai-je à 15h ou systématiquement avec des HSA ?

Merci d’avance !

- que des secondes ou classes techno ? Normalement non, si l'équipe est sympa. Comme tu es nommé en juin, il est encore temps de formuler et de faire valoir tes souhaits.

- les spés qui tournent ? ça dépend aussi des équipes. j'ai des collègues qui ne veument pas de spé du tout, d'autres seulement en première etc...

- 15 heures ou HSA, ça dépend aussi de l'enveloppe horaire attribuée au lycée et des années scolaires. Pour nous cette année ça va être très, très juste mais ça peut changer selon les années, surtout avec la réforme: le nombre de groupes de spé peut varier, le nombre de classes aussi. Nous avons une collègue agrégée ne voulant de HSA qui a été mutée: elle est remplacée par une certifiés donc ça fait trois heures de plus à caser (il y a aussi le système des pondérations qui fait que tu peux faire 14 heures effectives payées 15).

Il est donc difficile de répondre à tes questions, ça peut varier selon les établissements (par exemple il y a aussi des lycées à orientation "technologique" où il peut ne pas y avoir de spé HGGSP).
Maximus
Maximus
Niveau 3

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Maximus Dim 18 Juin 2023 - 12:32
Merci pour vos réponses. Il est vrai que j’ai « peur » de regretter cette mutation. Je suis bien au collège mais j’ai juste besoin de changer, de me remettre un peu dans une situation alerte. J’ai 6 ans d’ancienneté, je n’ai jamais fait de lycée. Je ne sais pas trop à quoi ressemble un lycéen à vrai dire (hormis celui que j’étais il y a 12 ans).
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 13:20
Au pire, si ça ne te plait pas, tu repartiras au collège. C'est sans doute plus simple dans ce sens là.

Si tu "souffres" au collège, que tu as envie d'enseigner un peu différemment, je foncerais.
Maximus
Maximus
Niveau 3

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Maximus Dim 18 Juin 2023 - 13:36
Jenny a écrit:Au pire, si ça ne te plait pas, tu repartiras au collège. C'est sans doute plus simple dans ce sens là.

Si tu "souffres" au collège, que tu as envie d'enseigner un peu différemment, je foncerais.

J’en ai marre en effet de l’inclusion (c’est devenu normal de faire classe avec 3 voire 4 AESH…) en 6e qui rend les classes de plus en plus ingérables et du manque d’exigence qu’on peut parfois avoir au collège. Merci encore pour les conseils Jenny.
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 13:37
Attention, l’inclusion peut aussi exister au lycée.
Les aménagements dans le cadre du contrôle continu sont par ailleurs complexes à prendre en compte.
Maximus
Maximus
Niveau 3

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Maximus Dim 18 Juin 2023 - 14:28
Jenny a écrit:Attention, l’inclusion peut aussi exister au lycée.
Les aménagements dans le cadre du contrôle continu sont par ailleurs complexes à prendre en compte.

L’inclusion ne me dérange pas. Mais en 6e c’est inclusion totale. Donc entre les inclus, les pré-orientés (les non détectés…), les PAP qui explosent, j’ai l’impression de devenir prof spé et non plus professeur d’histoire-géographie.
gregforever
gregforever
Grand sage

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par gregforever Dim 18 Juin 2023 - 14:37
Maximus a écrit:
Jenny a écrit:Attention, l’inclusion peut aussi exister au lycée.
Les aménagements dans le cadre du contrôle continu sont par ailleurs complexes à prendre en compte.

L’inclusion ne me dérange pas. Mais en 6e c’est inclusion totale. Donc entre les inclus, les pré-orientés (les non détectés…), les PAP qui explosent, j’ai l’impression de devenir prof spé et non plus professeur d’histoire-géographie.
L'an passé dans une de mes premières 11 élèves avec PAP PAI AESH etc alors au lycée aussi on est débordés.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Cléopatra2 Dim 18 Juin 2023 - 14:59
Pour toutes tes questions, ça dépend des équipes. Il est tout de même d'usage que tout le monde ou presque ait des 2de ou des technos et le reste est réparti selon les affinités.
Au début de la réforme, personne ne voulait de spé dans mon bahut, j'ai eu 1ère et terminale en même temps ce qui est lourd (c'était la première année des term), et maintenant tout le monde se bat pour les spés 1ère, l'an prochain ils voudront des term aussi. Les classes les moins voulues sont les technos parce que le volume horaire est faible, ce qui fait plus de classes.
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 14:59
Maximus a écrit:
Jenny a écrit:Attention, l’inclusion peut aussi exister au lycée.
Les aménagements dans le cadre du contrôle continu sont par ailleurs complexes à prendre en compte.

L’inclusion ne me dérange pas. Mais en 6e c’est inclusion totale. Donc entre les inclus, les pré-orientés (les non détectés…), les PAP qui explosent, j’ai l’impression de devenir prof spé et non plus professeur d’histoire-géographie.

Le lycée n'y changera rien, je préfère te prévenir.
Maximus
Maximus
Niveau 3

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 3 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Maximus Dim 18 Juin 2023 - 15:01
Jenny a écrit:
Maximus a écrit:
Jenny a écrit:Attention, l’inclusion peut aussi exister au lycée.
Les aménagements dans le cadre du contrôle continu sont par ailleurs complexes à prendre en compte.

L’inclusion ne me dérange pas. Mais en 6e c’est inclusion totale. Donc entre les inclus, les pré-orientés (les non détectés…), les PAP qui explosent, j’ai l’impression de devenir prof spé et non plus professeur d’histoire-géographie.

Le lycée n'y changera rien, je préfère te prévenir.


Existe-t-il alors encore des points positifs au lycée par rapport au collège ? Si c’est pour faire un collège bis…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum