Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maximus
Niveau 3

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Maximus Dim 18 Juin 2023 - 15:01
Jenny a écrit:
Maximus a écrit:
Jenny a écrit:Attention, l’inclusion peut aussi exister au lycée.
Les aménagements dans le cadre du contrôle continu sont par ailleurs complexes à prendre en compte.

L’inclusion ne me dérange pas. Mais en 6e c’est inclusion totale. Donc entre les inclus, les pré-orientés (les non détectés…), les PAP qui explosent, j’ai l’impression de devenir prof spé et non plus professeur d’histoire-géographie.

Le lycée n'y changera rien, je préfère te prévenir.


Existe-t-il alors encore des points positifs au lycée par rapport au collège ? Si c’est pour faire un collège bis…
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Cléopatra2 Dim 18 Juin 2023 - 15:03
Une relation différente aux "grands" élèves (rien à voir entre un 2de et un terminale) pour le positif. Pour le négatif : beaucoup plus de travail de correction.
Maximus
Maximus
Niveau 3

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Maximus Dim 18 Juin 2023 - 15:04
Cléopatra2 a écrit:Une relation différente aux "grands" élèves (rien à voir entre un 2de et un terminale) pour le positif. Pour le négatif : beaucoup plus de travail de correction.

Comment décrirez-tu cette relation justement ?
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 15:05
Je n’ai pas l’impression de faire du « collège bis », mais l’inclusion ne me dérange pas. C’est une autre tranche d’âge, les programmes sont différents, j’aime beaucoup la spé… Le public me convient nettement mieux, j’apprécie vraiment les 1re/Tle avec qui les rapports n’ont rien à voir de ceux qu’on peut avoir avec des collégiens. Le gros point noir pour moi, c’est vraiment le contrôle continu.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Cléopatra2 Dim 18 Juin 2023 - 15:07
Plus de connivence, un rapport plus détendu, peut-être. Depuis la réforme, je n'ai eu que des spé en terminale ou en première, ce qui fausse un peu la donne, car quand tu as les élèves 6h par semaine, il faut bien avoir une relation sympa avec eux, sinon tout le monde meurt.
Maximus
Maximus
Niveau 3

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Maximus Dim 18 Juin 2023 - 15:08
Jenny a écrit:Je n’ai pas l’impression de faire du « collège bis », mais l’inclusion ne me dérange pas. C’est une autre tranche d’âge, les programmes sont différents, j’aime beaucoup la spé… Le public me convient nettement mieux, j’apprécie vraiment les 1re/Tle avec qui les rapports n’ont rien à voir de ceux qu’on peut avoir avec des collégiens. Le gros point noir pour moi, c’est vraiment le contrôle continu.

Pourquoi ça ?
Laraieniait
Laraieniait
Niveau 1

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Laraieniait Dim 18 Juin 2023 - 15:10
Honnètement, quand je vois beaucoup de 3ème qui vont au lycée, je préfère rester au collège. Un 10 de moyenne générale passe en commission d'appel de par chez moi même si c'est grandement grâce à un 17 en Ed-Mus, Arts-Pla et EPS. Par contre 6 en Sciences physiques, Français et Maths, ça ne choque personne. D'ailleurs mon P.A nous a confiés que les proviseurs des lycées de mon secteur s'inquiétaient du niveau de leurs nouvelles recrues, ...
Maximus
Maximus
Niveau 3

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Maximus Dim 18 Juin 2023 - 15:10
Cléopatra2 a écrit:Plus de connivence, un rapport plus détendu, peut-être. Depuis la réforme, je n'ai eu que des spé en terminale ou en première, ce qui fausse un peu la donne, car quand tu as les élèves 6h par semaine, il faut bien avoir une relation sympa avec eux, sinon tout le monde meurt.

D’accord, merci beaucoup lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 1482308650
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Cléopatra2 Dim 18 Juin 2023 - 15:10
C'est l'enfer car toutes les notes en 1ère et terminale comptent pour le bac. Il faut donc faire rattraper chaque contrôle/devoir manqué aux élèves, et ils sèchent les contrôles un maximum. Horrible.
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 15:10
Beaucoup de négociations, de pressions d’élèves et des familles, les épreuves de rattrapage puis de remplacement à organiser… et le stress que ça engendre chez les élèves. Je trouve ça très lourd.
Sinon, évidemment, on travaille plus mais une journée au lycée me fatigue moins et je trouve mon travail plus intéressant.

J’ai toujours eu beaucoup de mal avec les petits du collège par ailleurs : je ne sais pas faire avec eux, je vais trop vite, je m’ennuie mortellement en cours, je les fais pleurer, leurs conversations ne me passionnent pas… Les 4e/3e, ça va, mais avant c’est compliqué pour moi.


Dernière édition par Jenny le Dim 18 Juin 2023 - 15:12, édité 1 fois
Maximus
Maximus
Niveau 3

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Maximus Dim 18 Juin 2023 - 15:12
Laraieniait a écrit:Honnètement, quand je vois beaucoup de 3ème qui vont au lycée, je préfère rester au collège. Un 10 de moyenne générale passe en commission d'appel de par chez moi même si c'est grandement grâce à un 17 en Ed-Mus, Arts-Pla et EPS. Par contre 6 en Sciences physiques, Français et Maths, ça ne choque personne. D'ailleurs mon P.A nous a confiés que les proviseurs des lycées de mon secteur s'inquiétaient du niveau de leurs nouvelles recrues, ...

Idem chez moi… je ne supporte plus du tout ce système où on laisse les parents choisir. Je vais finir par refuser d’aller au conseil de classe puisque notre avis ne sert à rien.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Prosper de Barante Dim 18 Juin 2023 - 16:47
La question est aussi des classes techno qui ne sont pas toujours très reposantes...
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 17:49
Prosper de Barante a écrit:La question est aussi des classes techno qui ne sont pas toujours très reposantes...

Oh, par rapport à des classes de collège, ça se vaut, non ?
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Caspar Dim 18 Juin 2023 - 18:12
Jenny a écrit:
Prosper de Barante a écrit:La question est aussi des classes techno qui ne sont pas toujours très reposantes...

Oh, par rapport à des classes de collège, ça se vaut, non ?

Oui, mais ils sont 36. lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 1482308650
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 18:13
Ah oui ? Plutôt 30 voire 20 en zone sensible, non ? Ou c’est moi qui ait eu de la chance ?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir dépassé 30/32.
Hélips
Hélips
Prophète

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Hélips Dim 18 Juin 2023 - 18:22
C'est toi qui as eu de la chance. Des stmg ou stt avant à 36, j'en ai eu, et je crains d'en avoir encore.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Laotzi Dim 18 Juin 2023 - 20:12
Dans mon lycée, dans l'académie de Créteil, dans un lycée ex APV et classé en politique de la ville, les STMG sont à 30 maximum (normalement, car avec des affectations tardives, on dépasse parfois) et les ST2S à 35. Même à 30, ça reste souvent très sportif.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 20:14
Ca doit être ça l'explication dans mon cas.
Des lycées bien sportifs et un choix d'établissement dans un autre cas.
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Caspar Dim 18 Juin 2023 - 20:35
Jenny a écrit:Ah oui ? Plutôt 30 voire 20 en zone sensible, non ? Ou c’est moi qui ait eu de la chance ?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir dépassé 30/32.

Dans mon lycée les classes sont bien remplies.
Danska
Danska
Prophète

lycee - HG : Collège ou lycée telle est la question!  - Page 4 Empty Re: HG : Collège ou lycée telle est la question!

par Danska Dim 18 Juin 2023 - 20:54
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:Ah oui ? Plutôt 30 voire 20 en zone sensible, non ? Ou c’est moi qui ait eu de la chance ?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir dépassé 30/32.

Dans mon lycée les classes sont bien remplies.

Pareil dans le mien. Et encore, l'établissement a choisi de limiter à 34 élèves par classe, mais il y a une file d'attente longue comme le bras chaque année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum