Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laugarithme
Fidèle du forum

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par Laugarithme Ven 22 Avr 2022 - 14:38
zigmag17 a écrit:
lene75 a écrit:
celitian a écrit:
lene75 a écrit:

Oui, on change de nom pour tromper l'ennemi mais ça ne trompe personne !
Avec un peu de chance, ces classes vont évoluer dans le bon sens, dans certaines académies, il y a trop de demandes donc un début de sélection pour y entrer.

Je ne suis pas aussi optimiste que toi : mon lycée vient de doubler son effectif de STMG. Nous avons maintenant 3 classes, 90 élèves, ce qui représente environ 1/3 de notre effectif global du niveau, et autant dire que plus on recrute, moins on est regardant sur le niveau et le comportement. « Trop de demandes », ça ne veut rien dire pour ceux qui nous dirigent. Notre 3e classe a été ouverte sans moyens : on nous a supprimé un demi-poste d'AED pour fêter ça, et on a demandé aux collègues de bouffer des heures sup en quantité indécente (jusqu'à 18h sups, un poste complet, pour un collègue d'éco-gestion, jusqu'à 6h sup pour une collègue de Lettres) pour assurer les cours les plus « importants » le temps de recruter des contractuels (ce qui a pris environ 2 mois), les autres restant non assurés le temps de recruter des contractuels. C'est au demeurant pareil en STI. La crise du recrutement est telle qu'on demande aux collègues d'assurer deux temps pleins. Un collègue l'a fait pendant une année scolaire complète. On ouvre des classes sans se demander si les moyens suivent pour assurer les cours et gérer les élèves.
Qui accepte d'occuper deux temps pleins? A quel prix? (santé? préparation des cours...??). On fait vraiment notre propre malheur en validant des demandes qui ne sont pas de notre ressort (i.e. celles de la hiérarchie, des rectorats, des parents...) et qui, humainement et déontologiquement, me paraissent aberrantes. Pas de profs devant des classes? Tant mieux si ça se voit. C'est le seul moyen de faire bouger les lignes et de mettre en lumière  tout ce qui est anormal dans ce système.
Exactement : on fournit nous même les barreaux pour construire notre prison, (même pas dorée)
Caspar
Caspar
Prophète

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par Caspar Ven 22 Avr 2022 - 16:06
lene75 a écrit:Je ne caricature pas, je simplifie, puisqu'on n'est pas en train de décrire un système scolaire existant mais d'imaginer ce que pourrait devenir le nôtre dans le futur. La référence au libéralisme à l'anglo-saxonne, c'est juste un raccourci, qu'habituellement tout le monde comprend, pour pointer une certaine vision du monde. Comme quand en philosophie on parle de continentaux et d'analytiques sans faire dans la dentelle.
 Ok je comprends mieux, car ce que tu décrivais n'a en effet rien à voir avec la réalité des systèmes éducatifs des pays dits "anglo-saxons".
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par beaverforever Ven 22 Avr 2022 - 16:10
Pfff... Nan ce qui serait bien, ce serait 18h sup pour 1 600 €/mois. Avec 36h par semaine, le collègue aura même le temps de préparer le café au CDE, donc on est large.
Baobab
Baobab
Je viens de m'inscrire !

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par Baobab Mer 27 Avr 2022 - 20:38
Dans Charlie Hebdo cette semaine : académie de Versailles, 1600 postes se PE à pourvoir. 630 candidats présents.
Ça m'étonnerait que Blanquer publié quoi que ce soit.
avatar
mgb35
Érudit

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par mgb35 Mer 27 Avr 2022 - 20:41
Baobab a écrit:Dans Charlie Hebdo cette semaine : académie de Versailles, 1600 postes se PE à pourvoir.  630 candidats présents.
Ça m'étonnerait que Blanquer publié quoi que ce soit.
La vache... Ça fait tâche même avec les circonstances exceptionnelles...
Tu n'as pas une photo de l'article ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par epekeina.tes.ousias Mer 27 Avr 2022 - 21:54
Il faudra que chacun accepte d'occuper 2,5 postes et le problème sera réglé.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
angelxxx
Érudit

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par angelxxx Mer 27 Avr 2022 - 22:02
epekeina.tes.ousias a écrit:Il faudra que chacun accepte d'occuper 2,5 postes et le problème sera réglé.

Attends, j'ai une idée : et si on envoyait la police chez les enseignants retraités pour les obliger à bosser comme on a fait avec les infirmiers et médecins en arrêt maladie.

abi

Bon, en vrai, ça me fait flipper. Si j'ai eu cette idée, d'autres l'auront. Il en suffit d'un qui pense que c'est une bonne idée...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Jenny
Jenny
Médiateur

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par Jenny Mer 27 Avr 2022 - 22:06
epekeina.tes.ousias a écrit:Il faudra que chacun accepte d'occuper 2,5 postes et le problème sera réglé.

En voilà une belle idée pour les nouveaux statuts !
henriette
henriette
Médiateur

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par henriette Mer 27 Avr 2022 - 22:06
Bof, tu mets un prof dans une classe, une caméra qui le filme, et tu diffuses avec un vidéoprojecteur dans la classe d'à côté, en laissant la porte de communication ouverte. Et l'après-midi, tu inverses. Faut être un peu agile, que diable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par Jenny Mer 27 Avr 2022 - 22:08
La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 4105177660
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par epekeina.tes.ousias Mer 27 Avr 2022 - 22:13
Alors, il faudra prévoir des chaises de rétention pour les zenfants, vu que ce sont des PE — surtout en maternelle (plus ils sont petits, plus ils courent dans tous les sens).
Non, je maintiens que, si on réorganise les horaires (7h-13h non stop le matin et 13h30-19h30 l'après-midi), c'est très jouable pour assurer déjà 2 postes/personne. Pour le demi-poste restant, réquisitionner les étudiants qui passent leur temps à ne rien faire dans les facs, ça serait une meilleure idée (ça leur ferait un CV). La faisabilité du dispositif mettrait ainsi l'institution en capacité d'assumer les tensions transitoires du système: CQFD

_________________
Si tu vales valeo. Wink
henriette
henriette
Médiateur

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par henriette Mer 27 Avr 2022 - 22:14
Toi, tu veux être ministre à la place du ministre, avoue !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par epekeina.tes.ousias Mer 27 Avr 2022 - 22:19
henriette a écrit:Toi, tu veux être ministre à la place du ministre, avoue !

Disons que j'ai, par le fait de ma discipline et de mes prédisposition naturelles autant que par les efforts continus que j'ai effectués pendant près de 25 ans en IUFM, un talent évident et reconnu pour dire n'importe quoi. Reste à savoir si cette condition nécessaire serait une condition suffisante (j'espère que non, car j'ai des trucs à faire, le chien à sortir, etc.).

Quoi qu'il en soit, je parierais volontiers que tout ça va retomber et sur les PE en poste (les brigadiers, par ex.) et sur les étudiants…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
henriette
henriette
Médiateur

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par henriette Mer 27 Avr 2022 - 22:24
epekeina.tes.ousias a écrit:
henriette a écrit:Toi, tu veux être ministre à la place du ministre, avoue !

Disons que j'ai, par le fait de ma discipline et de mes prédisposition naturelles autant que par les efforts continus que j'ai effectués pendant près de 25 ans en IUFM, un talent évident et reconnu pour dire n'importe quoi. Reste à savoir si cette condition nécessaire serait une condition suffisante (j'espère que non, car j'ai des trucs à faire, le chien à sortir, etc.).
Ça dépend, es-tu aussi capable de faire le DJ à Ibiza ?


Quoi qu'il en soit, je parierais volontiers que tout ça va retomber et sur les PE en poste (les brigadiers, par ex.) et sur les étudiants…
Il y a fort à parier...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par epekeina.tes.ousias Mer 27 Avr 2022 - 22:26
henriette a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
henriette a écrit:Toi, tu veux être ministre à la place du ministre, avoue !

Disons que j'ai, par le fait de ma discipline et de mes prédisposition naturelles autant que par les efforts continus que j'ai effectués pendant près de 25 ans en IUFM, un talent évident et reconnu pour dire n'importe quoi. Reste à savoir si cette condition nécessaire serait une condition suffisante (j'espère que non, car j'ai des trucs à faire, le chien à sortir, etc.).
Ça dépend, es-tu aussi capable de faire le DJ à Ibiza ?

J'ai justement une vieille cassette avec du Steve Reich, du Philip Glass et du John Adams: ça pulse!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par A Tuin Mer 27 Avr 2022 - 22:28
Laugarithme a écrit:
lene75 a écrit:
Laugarithme a écrit:STT, STG, STMG dans l'ordre d'apparition il me semble.

Oui, on change de nom pour tromper l'ennemi mais ça ne trompe personne !
Lors de la "création " de la filiaire STG , le collègue  d' Eco- Gestion nous a expliqué que "en theorie" la filiaire serait plus exigente et devrait permettre aux élèves d'accéder aux IUT " mieux armés "avec une formation dans les matières " générales" plus solide.
Je ne sais pas pourquoi il a insisté sur "en théorie"  😀
Bon, on s'éloigne su sujet du fil.

Actuellement depuis la réforme, en fin de seconde professionnelle on a des élèves pas très bons qui demandent la réorientation en STMG et l'obtiennent sans problème. Je n'envie pas ces classes car elles sont bien chargées et comportent de plus en plus des élèves remuants tels qu'on peut avoir côté LP.
berzeko
berzeko
Niveau 8

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par berzeko Jeu 28 Avr 2022 - 10:14
C'est totalement effrayant les propos sur les futurs STMG ... Je confirme on tourne facilement à 36 élèves et pas les plus faciles... Explosion de demandes chez moi et 0 contractuel. J'ai peur qu'on me demande des tonnes d'heures en plus et vu l'abaissement du niveau général on nous les envoi sans aucun moyen. Ces élèves se fatiguent très vite et sans cours préparés c'est ingérable de tenir mentalement. Accepter 18 en plus c'est de la folie j'ai pas les mots. L'avenir me paraît sombre...
Jenny
Jenny
Médiateur

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par Jenny Jeu 28 Avr 2022 - 10:51
J'ai effectivement beaucoup d'anciens élèves de 2nde pro dans mes 1STMG. Ils sont très en difficulté, à une exception près. Il s'agit d'une élève sérieuse, à l'aise dans la plupart des disciplines, qui fait une belle année de 1re... mais qui souhaite retourner finalement en pro.
lene75
lene75
Prophète

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par lene75 Jeu 28 Avr 2022 - 10:53
Déjà il faut refuser les heures sup au-delà du raisonnable. On me répond que c'est une question personnelle et que si le collègue a besoin de sous, il est bien en droit d'accepter un double service. Mais non, la question est collective et accepter de telles conditions de travail a des conséquences pour tout le monde. S'il est humainement possible d'assurer deux plein temps, avec des STMG, qui plus est, c'est la preuve que ceux qui se contentent de leur service sont largement sous-employés et pourraient faire un effort.
Hélips
Hélips
Prophète

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par Hélips Jeu 28 Avr 2022 - 10:57
berzeko a écrit: J'ai peur qu'on me demande des tonnes d'heures en plus.
Tu dis non et voilà. Tant que tu fais les heures il n'y a aucune raison que le rectorat vous envoie le contractuel enfin déniché, la logique comptable veut qu'on le donne à un établissement où les heures ne sont pas faites.

Je ne dis pas que refuser les heures implique qu'on obtienne un prof, je dis qu'accepter les heures implique qu'on passe en dernier sur le positionnement des contractuels.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par Jacq Jeu 28 Avr 2022 - 11:23
berzeko a écrit: [...] Accepter 18 en plus c'est de la folie j'ai pas les mots. L'avenir me paraît sombre...

C'est surtout de la folie que la direction demande cela, sacrifiant la qualité de l'enseignement (car, désolé, au bout d'un certain nombre d'heures on est crevé, dans la journée ou sur la semaine) pour acheter la paix sociale auprès des parents et aussi auprès du rectorat (n'oublions pas que beaucoup font "carrière").
Dans mon actuel établissement et dans le précédent ceux qui accumulaient le plus heures étaient ou sont actuellement ceux qui en fichaient ou en fichent le moins. C'est bien connu mais le CDE couvre cela car c'est pratique pour lui.

Jenny a écrit:J'ai effectivement beaucoup d'anciens élèves de 2nde pro dans mes 1STMG. Ils sont très en difficulté, à une exception près. Il s'agit d'une élève sérieuse, à l'aise dans la plupart des disciplines, qui fait une belle année de 1re... mais qui souhaite retourner finalement en pro.

Ah oui ? Totalement hors sujet (donc tu peux répondre en MP si tu veux), dans une filière proche ou complètement différente ?

Hélips a écrit:
berzeko a écrit: J'ai peur qu'on me demande des tonnes d'heures en plus.
Tu dis non et voilà. Tant que tu fais les heures il n'y a aucune raison que le rectorat vous envoie le contractuel enfin déniché, la logique comptable veut qu'on le donne à un établissement où les heures ne sont pas faites.

Je ne dis pas que refuser les heures implique qu'on obtienne un prof, je dis qu'accepter les heures implique qu'on passe en dernier sur le positionnement des contractuels.

Le rectorat vivra sur cet acquis et l'année suivante orientera le ou les contractuels vers les établissements qui refusent et où le CDE et les parents font pression. Donc c'est perdant perdant.
On peut t'imposer deux heures sup et c'est tout, même si on peut accepter de monter plus haut (ce que j'ai fait cette année pour des raisons liées au LP qui n'ont pas lieu dans le présentes sujet).

@Hélips. Tu as tout à fait raison. Si nous ne sommes pas pour le recours aux contractuels tel qu'il est pratiqué actuellement il y a les contractuels et ils ont eux aussi besoin de gagner leur vie.  

Il y a des années lors du conseil pédagogique débarque une prof de matière pro qui explique qu'elle venait de rencontrer le CDE (sans aucune concertation avec ses collègues) et qu'il acceptait de casser le BMP dans sa discipline et que tous se répartissent les heures parce qu'elle elle jugeait qu'elle n'avait pas assez d'heures ! Le contractuel, un pote depuis, était assis à côté de moi et elle lui annonçait tranquillement que l'année prochaine "bye bye" parce que madame voulait plus d'heures ! Je savais que cette réunion risquait d'être houleuse en raison justement des désaccords dans cette discipline et j'avais promis de ne pas m'en mêler. Mais là j'ai explosé, je lui ai volé dans les plumes devant tout le monde et quand on me met dans cet état, en général, je suis assez peu policé. Le BMP a été conservé, elle ne m'a plus parlé durant deux ans ce qui ne m'a pas dérangé du tout.
berzeko
berzeko
Niveau 8

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par berzeko Jeu 28 Avr 2022 - 12:10
Oui un refus total de rentrer dans ce système pour ma part. Mais mais collègues je garantie pas du tout !! On a des élèves tellement différents que cela rend le travail impossible !
Hélips
Hélips
Prophète

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par Hélips Jeu 28 Avr 2022 - 15:30
Tu as des élèves très différents de ceux de tes collègues ? C'est alors en plus un argument pour qu'on ne te charge pas même si tes collègues acceptent d'être chargés, non ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par Enaeco Jeu 28 Avr 2022 - 19:23
Ca serait faire passer pour normale l'acceptation des autres collègues.

Il n'y a pas lieu de débattre
Hélips
Hélips
Prophète

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par Hélips Jeu 28 Avr 2022 - 19:37
Ah mais je ne dis pas que les collègues doivent prendre les heures. J'ai tenté de comprendre pourquoi Berzeko dit à la fois
berzeko a écrit:J'ai peur qu'on me demande des tonnes d'heures en plus
et
berzeko a écrit:Oui un refus total de rentrer dans ce système pour ma part. Mais mais collègues je garantie pas du tout !! On a des élèves tellement différents que cela rend le travail impossible !
et j'ai extrapolé, peut-être à tort j'en conviens, que ses collègues, ayant des élèves plus faciles, trouvaient normal d'accepter plein d'heures sup, et dans le même temps, ne comprenaient pas pourquoi Berzeko refusait, voire que sa direction faisait pression pour la même raison. D'où l'argument.

Parce que sinon, oui, on est d'accord : je ne veux pas 5 HSA ? Ben je refuse au minimum 3 HSA, point, sans avoir à me justifier, et ça n'est pas censé faire débat.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
jean-20100
jean-20100
Niveau 2

La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours - Page 5 Empty Re: La FSU demande la publication du nombre d'inscrits aux concours

par jean-20100 Jeu 28 Avr 2022 - 20:59
mgb35 a écrit:
Baobab a écrit:Dans Charlie Hebdo cette semaine : académie de Versailles, 1600 postes se PE à pourvoir.  630 candidats présents.
Ça m'étonnerait que Blanquer publié quoi que ce soit.
La vache... Ça fait tâche même avec les circonstances exceptionnelles...
Tu n'as pas une photo de l'article ?

630 présents au CRPE externe, sur 2300 inscrits, pour 1600 postes sur l'académie de Versailles.
@SNUipp_FSU

Source:
https://twitter.com/NolwennClark/status/1517222345420779520?s=20&t=TZVfJZOANSy0JMOH30-Lxg
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum