Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 Empty Re: Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -

par Iphigénie Jeu 30 Juin 2022 - 12:48
Oudemia a écrit:Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 2252222100 Iphigénie.

Rassure-moi : il y a quand même une allusion à Catulle quelque part dans ce commentaire ?
Non: c’est bien pour ça qu’il m’a agacée , de mauvaise foi peut être Smile  Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 Empty Re: Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -

par NLM76 Jeu 30 Juin 2022 - 13:27
Iphigénie a écrit:
Oudemia a écrit:Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 2252222100 Iphigénie.

Rassure-moi : il y a quand même une allusion à Catulle quelque part dans ce commentaire ?
Non: c’est bien pour ça qu’il m’a agacée , de mauvaise foi peut être Smile  Wink

Vous êtes vraiment pénibles, toutes les deux. Je pense, sincèrement, qu'on peut commenter le poème en faisant abstraction de Catulle.
C'est quoi un épitrochasme ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 Empty Re: Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -

par DesolationRow Jeu 30 Juin 2022 - 13:29
C'est fou toutes les choses qu'on peut faire, mais qu'on aurait tort de faire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 Empty Re: Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -

par Iphigénie Jeu 30 Juin 2022 - 13:32
C'est quoi un épitrochasme ?
"figure de diction qui consiste en la succession de mots brefs(mono ou dissyllabiques) dans un vers ou une phrase, ce qui produit des effets de rythme particuliers dans le contexte"
Va cours vole... épitrochasme.
De même: Passe-moi le sel.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 Empty Re: Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -

par NLM76 Jeu 30 Juin 2022 - 13:35
DesolationRow a écrit:C'est fou toutes les choses qu'on peut faire, mais qu'on aurait tort de faire.
Un parfait exemple d'épitrossarchasme, produit par un professeur de latin impérial tardif : épitrochyant.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 Empty Re: Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -

par Iphigénie Jeu 30 Juin 2022 - 13:39
Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 3284587592

pour sortir de la plaisanterie et de la stylistique pour la stylistique, j'avais l'habitude d'expliquer à mes élèves que "l'allitération en s" dans "pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes" ne suggérait pas les serpents en question, mais que c'était le contexte associé à l'allitération qui la rendait expressive.
pour preuve, dans "ces chaussettes sont sèches et archi-sèches" l'allitération en "s" ne suggère pas le sifflement d'un serpent.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 Empty Re: Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -

par DesolationRow Jeu 30 Juin 2022 - 13:52
NLM76 a écrit:
DesolationRow a écrit:C'est fou toutes les choses qu'on peut faire, mais qu'on aurait tort de faire.
Un parfait exemple d'épitrossarchasme, produit par un professeur de latin impérial tardif : épitrochyant.

Razz Razz Razz
NLM76
NLM76
Grand Maître

Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 Empty Re: Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -

par NLM76 Jeu 30 Juin 2022 - 13:54
Iphigénie a écrit:Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 3284587592

pour sortir de la plaisanterie et de la stylistique pour la stylistique, j'avais l'habitude d'expliquer à mes élèves que "l'allitération en s" dans "pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes" ne suggérait pas les serpents en question, mais que c'était le contexte associé à l'allitération qui la rendait expressive.
pour preuve, dans "ces chaussettes sont sèches et archi-sèches" l'allitération en "s" ne suggère pas le sifflement d'un serpent.
Là, tu exagères. Il y a quand même en l'espèce quelque chose d'imitatif.
Mais quel rapport avec la choucroute ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -  - Page 2 Empty Re: Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français -

par Iphigénie Jeu 30 Juin 2022 - 14:03
Imitatif du contexte oui : les saucisses sèches  dans la choucroute  évoqueront davantage tout autre chose, selon l’inspiration du lecteur. Autrement dit, le style sans le contexte c’est la choucroute sans les saucisses, l’inverse étant vrai aussi .

Enfin moi je ne supportais plus qu’on me dise en remarquant une allitération, que le r est méchant ou que le l est doux .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum