Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sisi
sisi
Niveau 1

faute professionnelle Empty faute professionnelle

par sisi Mer 18 Mai 2022, 18:59
Bonjour,
je suis stagiaire et je pense avoir fait une faute professionnelle et je ne sais pas si je dois en informer la CPE et / ou le chef d'établissement. L'autre jour, j'ai croisé un de mes élèves avec un monsieur et une dame dans un magasin et j'ai dit bonjour à cet élève, ensuite le monsieur s'est demandé qui j'étais, mon élève n'a pas voulu répondre et est parti se cacher. J'ai profité de l'occasion pour parler du comportement (loin d'être exemplaire) de mon élève à cet homme, qui s'avère être son père.
Après en avoir discuté avec des collègues, ils ont attiré mon attention sur le fait que je n'avais pas le droit de parler du comportement de mon élève dans un lieu public.
Ma collègue me dit que je n'ai pas respecté mon droit de réserve, et souhaite que j'aille voir la CPE pour lui en parler, sinon elle ira lui parler elle-même.
Je tiens à préciser, que les parents de mon élève ne vivent pas ensemble et que c'est la première fois que je rencontre son père. Il n'était pas au courant de la fiche de suivi de son fils, alors que sa mère est au courant. Aussi, j'ai échangé un mail avec la mère par rapport au comportement de son fils en classe quelques jours après ma rencontre avec le père de mon élève et elle ne m'a pas parlé ni reproché le fait d'avoir parler de son fils à son ex-mari. L'élève non plus ne m'a pas parlé de la rencontre au magasin.
Qu'en pensez-vous?
roxanne
roxanne
Oracle

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par roxanne Mer 18 Mai 2022, 19:05
Tu enseignes l'informatique? donc à des lycéens voire plus. Tu n'as pas parlé aux voisins mais au père. Et comment ta collègue le sait? Si les parents ne disent rien, ta collègue s'occupe des ses fesses (et même s'ils disent). Cette histoire me parait curieuse.
lene75
lene75
Prophète

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par lene75 Mer 18 Mai 2022, 19:06
sisi a écrit:Bonjour,
je suis stagiaire et je pense avoir fait une faute professionnelle et je ne sais pas si je dois en informer la CPE et / ou le chef d'établissement. L'autre jour, j'ai croisé un de mes élèves avec un monsieur et une dame dans un magasin et j'ai dit bonjour à cet élève, ensuite le monsieur s'est demandé qui j'étais, mon élève n'a pas voulu répondre et est parti se cacher. J'ai profité de l'occasion pour parler du comportement (loin d'être exemplaire) de mon élève à cet homme, qui s'avère être son père.
Après en avoir discuté avec des collègues, ils ont attiré mon attention sur le fait que je n'avais pas le droit de parler du comportement de mon élève dans un lieu public.
Ma collègue me dit que je n'ai pas respecté mon droit de réserve, et souhaite que j'aille voir la CPE pour lui en parler, sinon elle ira lui parler elle-même.
Je tiens à préciser, que les parents de mon élève ne vivent pas ensemble et que c'est la première fois que je rencontre son père. Il n'était pas au courant de la fiche de suivi de son fils, alors que sa mère est au courant. Aussi, j'ai échangé un mail avec la mère par rapport au comportement de son fils en classe quelques jours après ma rencontre avec le père de mon élève et elle ne m'a pas parlé ni reproché le fait d'avoir parler de son fils à son ex-mari. L'élève non plus ne m'a pas parlé de la rencontre au magasin.
Qu'en pensez-vous?

C'est qui, cette collègue, c'est ta tutrice ?
Elle veut en parler à la CPE (qui n'est pas ta supérieure hiérarchique mais une simple collègue, elle aussi) ou à la CDE ?
Moi j'en dirais bien que j'en pense que ta collègue est une :censure:
Si tu es certaine que cet homme était le père de ton élève et si personne ne s'est plaint, je ne vois pas bien de quoi elle se mêle. Est-ce que tu as claironné à la cantonade ? Est-ce que ça aurait pu être gênant pour l'élève, son père ou sa mère plus qu'une maîtresse qui fait ses commentaires le soir à la sortie de sa classe devant tous les autres parents, ce que font toutes les maîtresses tous les soirs ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Illiane
Illiane
Expert

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Illiane Mer 18 Mai 2022, 19:07
Personnellement je ne vois pas pourquoi il serait interdit de parler du comportement d'un élève dans un lieu public : c'est effectivement peut-être mieux de faire cela dans l'établissement, mais bon il n'y a pas mort d'homme et il vaut mieux que le père sache effectivement comment se déroule la scolarité de son fils... Et cette histoire de "droit de réserve" me semble tout bonnement ridicule. En tout cas jamais je n'aurais eu l'idée de parler de cela avec la CPE ou le chef d'établissement : c'est un non-événement.
J'ose espérer que ce n'est pas parce que tu es stagiaire que l'on te fait ce type de réflexion. Comment sont tes rapports avec tes collègues de manière générale ?
Pequod
Pequod
Niveau 5

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Pequod Mer 18 Mai 2022, 19:10
J'en pense qu'elle fait du zèle ta collègue. C'est ridicule de faire des histoires pour si peu Razz Si t'étais pas stagiaire je pense qu'elle n'aurait rien dit.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Lowpow29 Mer 18 Mai 2022, 19:10
Tu peux en parler au CPE pour ne pas qu'il l'apprenne par ta collègue, ça ferait vraiment un fromage pour ce qui peut être réglé en cinq minutes... Mais sincèrement je pense que ce n'est pas une faute professionnelle même si ce n'était certainement pas le lieu de discuter de cela. Tu n'as pas pris le micro du supermarché non plus.

Évidemment qu'il serait mieux de ne pas entamer ce genre de discussion dans ce contexte mais de là à nommer cela "faute professionnelle"... Tu peux en parler à ton tuteur ou à tutrice peut-être d'abord, si vous êtes en bons termes, pour que tu puisses être rassurée.

Bref je trouve aussi que ta collègue part au quart de tour.
En tout cas j'éviterai à l'avenir de parler à cette collègue à l'avenir Razz


Dernière édition par Lowpow29 le Mer 18 Mai 2022, 21:56, édité 1 fois

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate faute professionnelle 2289946511
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Kilmeny Mer 18 Mai 2022, 19:10
Il n'y a rien de répréhensible ! Ne t'inquiète pas.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Bon génie

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Provence Mer 18 Mai 2022, 19:12
sisi a écrit:
Après en avoir discuté avec des collègues, ils ont attiré mon attention sur le fait que je n'avais pas le droit de parler du comportement de mon élève dans un lieu public.  
N’importe quoi.

Ma collègue me dit que je n'ai pas respecté mon droit de réserve,
N’importe quoi bis.


et souhaite que j'aille voir la CPE pour lui en parler, sinon elle ira lui parler elle-même.
Ta collègue n’est pas ta supérieure, la CPE non plus.
Si elle tient à être ridicule, qu’elle aille voir le principal. 😂
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par jonjon71 Mer 18 Mai 2022, 19:13
J'en pense que même si un supermarché n'est pas le lieu de faire une réunion parent professeur, tu n'as rien fait de bien méchant et que cette anecdote mérite d'être oubliée aussi vite qu'elle s'est produite.
De plus, ta collègue qui veut te dénoncer à la CPE ferait mieux de s'occuper de ce qui la regarde et tu devrais la recadrer très vite.
Tu n'as pas fait de faute professionnelle,  au pire une petite maladresse sans conséquences.


Dernière édition par jonjon71 le Mer 18 Mai 2022, 19:13, édité 1 fois
avatar
tintin4444
Niveau 7

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par tintin4444 Mer 18 Mai 2022, 19:15
J'enseigne le droit et.... je ne vois pas en quoi tu aurais commis une faute professionnelle.

La collègue devrait se mêler de ses affaires ! Un enseignant peut très bien parler au père comme à la mère d'un élève et cela que ce soit dans l'enceinte de l'établissement ou en dehors.
La CPE n'est en aucun cas ton supérieur hiérarchique [c'est une collègue comme une autre au même niveau hiérarchique que toi] ni même tes collègues titulaires.

Ne te laisse pas intimider et n'hésite pas à faire face CAR TU N'AS COMMIS AUCUN FAUTE PROFESSIONNELLE.
Tu pourras lui indiquer qu'elle devrait prendre connaissance de ce qu'est le "devoir de réserve" en droit dans la fonction publique.

No stress Smile

DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par DaphNenya Mer 18 Mai 2022, 19:16
Comme les collègues, je pense que c'est un non événement, ne t'inquiète pas.
Et que ta collègue se mêle de ses affaires, franchement...

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
lene75
lene75
Prophète

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par lene75 Mer 18 Mai 2022, 19:20
Je ne suis même pas certaine, dans les circonstances décrites, qu'il soit maladroit d'avoir parlé au père au supermarché, dans la mesure où, si le père n'est pas déchu de son autorité parentale, l'établissement est à ma connaissance tenu de l'informer au même titre que la mère. Alors, certes, c'est en principe à la CPE plus qu'à un enseignant d'informer de la mise en place d'une fiche de suivi, qui, je suppose, ne concerne pas que ta discipline, mais on pourrait te savoir gré d'avoir réussi à informer le père qui, soit reste injoignable par l'établissement, soit n'a pas été joint, et pour le coup pourrait en faire reproche à l'établissement s'il venait à en être informé autrement que par un représentant de cet établissement, par un voisin, par exemple, ou un camarade de classe de son fils.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Ajonc35 Mer 18 Mai 2022, 19:31
jonjon71 a écrit:J'en pense que même si un supermarché n'est pas le lieu de faire une réunion parent professeur, tu n'as rien fait de bien méchant et que cette anecdote mérite d'être oubliée aussi vite qu'elle s'est produite.
De plus, ta collègue qui veut te dénoncer à la CPE ferait mieux de s'occuper de ce qui la regarde et tu devrais la recadrer très vite.
Tu n'as pas fait de faute professionnelle,  au pire une petite maladresse sans conséquences.
J'aurais écrit la même chose. Marre de ces collègues qui pistent  voient le mal partout  s'occupe de ce qui ne les regarde pas. J' en ai ru une comme cela  adepte des potins  des aventures, des histoires... et qui allait voir le cde. Ouh, malgré ses erreurs, très bien vue....
Jenny
Jenny
Médiateur

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Jenny Mer 18 Mai 2022, 19:31
Ta collègue raconte n’importe quoi. Ne lui dis plus rien.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Reine Margot Mer 18 Mai 2022, 19:35
Je pense aussi que cette collègue fait partie de ces gens en sdp qui se posent assez rapidement en autorité morale, parlent de "faute professionnelle" (qu'on me cite les textes) et vont évidemment en référer à qui de droit...Bref, certains aiment bien se la jouer supérieurs, surtout avec une jeune collègue fraîchement arrivée, qui plus est stagiaire, c'est une manière pour certaines personnes de se faire mousser à peu de frais.
Tu n'as qu'à lui dire que tu vas en parler à l'inspecteur/à L'INSPE/au conseiller vie scolaire du rectorat qui vient régulièrement à l'INSPE et que tu connais bien/au Père Noël, pour voir sa réaction faute professionnelle 437980826

Plus sérieusement, as-tu confiance en ton tuteur/ta tutrice? Si c'est la fameuse collègue, ne lui raconte plus rien, sinon, si ton tuteur/ta tutrice est de confiance, il/elle devrait pouvoir recadrer rapidement MmeFaitDuZèle.


Dernière édition par Reine Margot le Mer 18 Mai 2022, 19:36, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Voltaire Mer 18 Mai 2022, 19:35
D'abord c'est un devoir de réserve, pas un droit, et ça n'a rien à voir avec parler avec des parents de leur gamin.
Tu as parlé dans un lieu public certes, mais de façon privée. Ce qui aurait été répréhensible, c'est de prendre le micro du supermarché pour dénoncer bien fort l'inconduite scolaire du gamin.
Par le jeu de la carte scolaire, et du fait que j'habite à proximité de mon établissement, j'ai maintes fois rencontré des parents d'élève au marché, au super marché, à la piscine, au stade, voire en balade. Toujours ravis de bénéficier d'un entretien avec le prof sans avoir eu à prendre rendez vous. Certains parents sont quasiment devenus des amis, et continuent à me donner des nouvelles des "petits" bien après qu'ils aient quitté le lycée (je suis au courant des mariages, des enfants, des emplois ...). Ta collègue est [édité] toxique, renvoie là dans ses buts sans ménagement, non seulement tu n'as commis aucune faute, mais tu as pris sur ton temps libre pour mieux assurer ta mission de suivi des élèves.


Dernière édition par piesco le Mer 18 Mai 2022, 19:41, édité 2 fois (Raison : Soyons courtois, c'est tellement plus agréable à lire !)
sisi
sisi
Niveau 1

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par sisi Mer 18 Mai 2022, 19:36
lene75 a écrit:Je ne suis même pas certaine, dans les circonstances décrites, qu'il soit maladroit d'avoir parlé au père au supermarché, dans la mesure où, si le père n'est pas déchu de son autorité parentale, l'établissement est à ma connaissance tenu de l'informer au même titre que la mère. Alors, certes, c'est en principe à la CPE plus qu'à un enseignant d'informer de la mise en place d'une fiche de suivi, qui, je suppose, ne concerne pas que ta discipline, mais on pourrait te savoir gré d'avoir réussi à informer le père qui, soit reste injoignable par l'établissement, soit n'a pas été joint, et pour le coup pourrait en faire reproche à l'établissement s'il venait à en être informé autrement que par un représentant de cet établissement, par un voisin, par exemple, ou un camarade de classe de son fils.

Cette collègue est une alternante donc stagiaire qui n'a pas eu le CAPES. J'ai parlé avec ma tutrice, et elle m'a dit que j'ai rien fait de grave.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Reine Margot Mer 18 Mai 2022, 19:38
sisi a écrit:
lene75 a écrit:Je ne suis même pas certaine, dans les circonstances décrites, qu'il soit maladroit d'avoir parlé au père au supermarché, dans la mesure où, si le père n'est pas déchu de son autorité parentale, l'établissement est à ma connaissance tenu de l'informer au même titre que la mère. Alors, certes, c'est en principe à la CPE plus qu'à un enseignant d'informer de la mise en place d'une fiche de suivi, qui, je suppose, ne concerne pas que ta discipline, mais on pourrait te savoir gré d'avoir réussi à informer le père qui, soit reste injoignable par l'établissement, soit n'a pas été joint, et pour le coup pourrait en faire reproche à l'établissement s'il venait à en être informé autrement que par un représentant de cet établissement, par un voisin, par exemple, ou un camarade de classe de son fils.

Cette collègue est une alternante donc stagiaire qui n'a pas eu le CAPES. J'ai parlé avec ma tutrice, et elle m'a dit que j'ai rien fait de grave.

"Tu verras, quand tu auras le concours et que tu seras à l'INSPE comme moi, tu auras toute une formation sur les droits et devoirs de l'enseignant" faute professionnelle 539955251

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Matteo
Matteo
Niveau 10

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Matteo Mer 18 Mai 2022, 19:43
Tu es bien maître de toi de ne pas lui avoir ri au nez parce que franchement...
Jenny
Jenny
Médiateur

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Jenny Mer 18 Mai 2022, 19:44
Ah, aucune importance donc !
avatar
tintin4444
Niveau 7

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par tintin4444 Mer 18 Mai 2022, 19:44
"Tu verras, quand tu auras le concours et que tu seras à l'INSPE comme moi, tu auras toute une formation sur les droits et devoirs de l'enseignant"

J'adore ! Comment renvoyer cette "collègue" à la place qui est la sienne ! MDR

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par epekeina.tes.ousias Mer 18 Mai 2022, 19:46
À vue de pays, si l'une de mes stagiaires me posait la question, je dirais que c'est inhabituel, mais qu'il n'y aurait faute que si le propos concernant l'élève avait été tenu à des personnes non directement concernées, autre que le père et/ou la mère de l'élève (mettons, une amie ou un collègue, même enseignant, qui se trouvait là; ou un voisin, une voisine, un commerçant). Le critère habituel, c'est le lien direct de parenté (qui garantit avoir affaire aux personnes responsables de l'élève, à défaut de parents, un tuteur).
Habituellement, on parle aux parents sur le lieu d'enseignement, ou juste à côté (la sortie de l'école et la cours, en primaire!), mais il n'y a là, à mon sens, aucune infraction du devoir de confidentialité (ou de réserve, même si celle-ci est un peu plus large: il y a aussi des cas où ce qu'un élève confie, quand il est plus âgé bien sûr, n'a pas a être répété même à ses parents — parfois: surtout à ses parents — ce qui n'est pas le cas ici). J'ajoute que, selon le problème évoqué (que je n'ai pas à connaître!), il peut aussi arriver que ce soit une meilleure idée d'en parler de manière plus “informelle” (quand on voit/sait que les parents ne vont pas “déraper”) que dans le cadre plus formel d'un rendez-vous.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
sisi
sisi
Niveau 1

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par sisi Mer 18 Mai 2022, 19:46
je lui avait aussi raconté que à un moment donné l'élève a dit "frère " à son père et son père n'a pas réagit, je pense que c'est parce qu'il a pas fait attention et moi je lui ai dit "on appelle pas son père "frère" et son père lui a dit "exactement"
alors quand j'ai raconté ça à ma collègue, elle m'a dit que je n'aurai pas du dire ça car je remettai en cause l'autorité parentale de mon élève.
lene75
lene75
Prophète

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par lene75 Mer 18 Mai 2022, 19:48
tintin4444 a écrit:
"Tu verras, quand tu auras le concours et que tu seras à l'INSPE comme moi, tu auras toute une formation sur les droits et devoirs de l'enseignant"

J'adore ! Comment renvoyer cette "collègue" à la place qui est la sienne ! MDR


faute professionnelle 3284587592 faute professionnelle 1427763993

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

faute professionnelle Empty Re: faute professionnelle

par Reine Margot Mer 18 Mai 2022, 19:48
Bah si le père était content que tu l'appuies, où est le problème?
Non, on dirait qu'elle cherche surtout à te déstabiliser...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum