Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
berzeko
Niveau 8

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par berzeko Dim 22 Mai 2022, 08:24
mimi a écrit:Tout cela marche tant qu'on n'est pas devant un vrai de vrai , le genre qui refuse d'emblée de sortir ou de donner son carnet, avec esclandre à  la clé,  voire qui refuse de sortir si on le vire.

Exact, ce n'est pas si rare ces situations et que faire ? C'est marrant ce que dit votre élèves "7 remplacements" ça en dit trèsss long sur l'enseignement en France et surtout le niveau des élèves qui se comportent ainsi.


Dernière édition par berzeko le Dim 22 Mai 2022, 08:33, édité 2 fois
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Romy2303 Dim 22 Mai 2022, 08:26
Merci pour vos messages, je vais mieux aujourd'hui Smile

On m'avait dit qu'il fallait être ferme, etc mais on ne m'a donné aucun exemple concret (ex : les faire entrer un à un déjà pour commencer, donner des punitions assez rapidement - j'avais complètement oublié qu'on donnait des punitions, je crois que j'en ai jamais eu quand j'étais élève perso...).
Du coup j'avais juste comme expérience d'avoir exclu une élève au lycée et je savais que je le ferai en cas de soucis (je l'ai déjà fait deux fois) mais là trop d'élèves abusent, j'étais pas préparée à ça.

C'est trop tard pour coller ou faire un rapport pour le 4e insolent qui m'a parlé des profs d'histoire-géo qu'ils ont réussi à faire craquer ou pas ? Ou appeler ses parents ? C'était jeudi il me semble.


Dernière édition par Romy2303 le Dim 22 Mai 2022, 08:32, édité 1 fois
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Romy2303 Dim 22 Mai 2022, 08:31
berzeko a écrit:
mimi a écrit:Tout cela marche tant qu'on n'est pas devant un vrai de vrai , le genre qui refuse d'emblée de sortir ou de donner son carnet, avec esclandre à  la clé,  voire qui refuse de sortir si on le vire.

Exact, ce n'est pas si rare ces situations et que faire ?

A part faire un rapport je ne vois pas...

Et qu'est-ce qu'on fait des élèves qui dorment sur la table ? J'ai deux 3e comme ça.

Vous vérifiez que les élèves ont tous leurs affaires en début d'heure ? Et vous faites quoi quand ils viennent en cours sans leurs affaires ou leur carnet ? Retenue directe ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Jenny Dim 22 Mai 2022, 08:33
Sans affaires du tout, j'exclus. Je ne fais pas garderie.
Sans carnet, au collège, je colle si j'avais besoin du carnet (et bizarrement, généralement, ils le retrouvent comme par miracle).

Fais un rapport, même tardif, pour la remarque du 4e.

Pour l'esclandre, je fais venir le CPE puis le chef s'il faut. Et demande de sanctions.


Dernière édition par Jenny le Dim 22 Mai 2022, 08:34, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Malavita Dim 22 Mai 2022, 08:33
Romy2303 a écrit:Merci pour vos messages, je vais mieux aujourd'hui Smile

On m'avait dit qu'il fallait être ferme, etc mais on ne m'a donné aucun exemple concret (ex : les faire entrer un à un déjà pour commencer, donner des punitions assez rapidement - j'avais complètement oublié qu'on donnait des punitions, je crois que j'en ai jamais eu quand j'étais élève perso...).
Du coup j'avais juste comme expérience d'avoir exclu une élève au lycée et je savais que je le ferai en cas de soucis (je l'ai déjà fait deux fois) mais là trop d'élèves abusent, j'étais pas préparée à ça.

C'est trop tard pour coller ou faire un rapport pour le 4e insolent qui m'a parlé des profs d'histoire-géo qu'ils ont réussi à faire craquer ou pas ? Ou appeler ses parents ?

Pour les colles, vérifie toutefois comment cela fonctionne dans ton établissement avant d'en donner. Parfois, dans certains établissements, c'est tellement la galère qu'il est impossible de coller les élèves. Pour l'appel aux parents, si la remarque date de quelques jours, tu peux encore appeler (tu n'as pas eu le temps de le faire avant).

Bon courage
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Romy2303 Dim 22 Mai 2022, 08:37
berzeko a écrit:
mimi a écrit:Tout cela marche tant qu'on n'est pas devant un vrai de vrai , le genre qui refuse d'emblée de sortir ou de donner son carnet, avec esclandre à  la clé,  voire qui refuse de sortir si on le vire.

Exact, ce n'est pas si rare ces situations et que faire ? C'est marrant ce que dit votre élèves "7 remplacements" ça en dit trèsss long sur l'enseignement en France et surtout le niveau des élèves qui se comportent ainsi.

Oui carrément... J'en ai parlé à leur prof de français et elle m'a dit qu'en effet les profs d'histoire-géo ont défilé l'an dernier (même si 7 c'est exagéré).
berzeko
berzeko
Niveau 8

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par berzeko Dim 22 Mai 2022, 08:40
Jenny a écrit:Sans affaires du tout, j'exclus. Je ne fais pas garderie.
Sans carnet, au collège, je colle si j'avais besoin du carnet (et bizarrement, généralement, ils le retrouvent comme par miracle).

Fais un rapport, même tardif, pour la remarque du 4e.

Pour l'esclandre, je fais venir le CPE puis le chef s'il faut. Et demande de sanctions.

Et si la VS ne suit pas ? Les élèves comme ça font perdre un temps incroyable en plus (oui je fais l'avocat du diable).
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Jenny Dim 22 Mai 2022, 08:45
J'ai déjà refusé de reprendre un élève qu'on me ramenait. Razz Et fait mine de laisser la classe avec le pauvre surveillant... L'élève a terminé chez le CDE.
Il faut rester ferme et bien justifier l'exclusion. Après, il y a des établissements plus défaillants que d'autres.
C'est assez rare qu'un élève refuse de sortir quand même. La classe dont je suis PP est coutumière du fait, la proviseure vient les chercher (mais la classe est gratinée... On n'a heureusement pas des classes comme ça tous les ans. Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 3631399767 ).

Pour le temps perdu, tant pis. Garder un élève qu'on a exclu parce qu'il refuse de sortir est à mon avis désastreux pour l'autorité.

Romy : Bon courage, commencer à remplacer en ce moment, c'est vraiment rude.
avatar
Feyn
Niveau 7

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Feyn Dim 22 Mai 2022, 09:26
berzeko a écrit:
Jenny a écrit:Sans affaires du tout, j'exclus. Je ne fais pas garderie.
Sans carnet, au collège, je colle si j'avais besoin du carnet (et bizarrement, généralement, ils le retrouvent comme par miracle).

Fais un rapport, même tardif, pour la remarque du 4e.

Pour l'esclandre, je fais venir le CPE puis le chef s'il faut. Et demande de sanctions.

Et si la VS ne suit pas ? Les élèves comme ça font perdre un temps incroyable en plus (oui je fais l'avocat du diable).

Ayant un peu le même type de fonctionnement que Jenny, je me permets de répondre : dans mon établissement, je ne peux jamais compter sur la vie scolaire. Je prends du temps pour appeler les parents des élèves que j'exclus, afin qu'ils aient la vraie version quand l'élève rentre le soir à la maison. Je vérifie le travail et colle les élèves qui ne l'ont pas fait (sur mes autres cours... ici la vs ne gère aucune retenue). Les cpe me connaissent et savent que ça se passerait très mal s'ils essayaient de contester une de mes décisions (exclusion ou autre...) : on ne m'a jamais ramené un seul élève, mais si c'était le cas, je quitte le cours et vais directement voir le chef d'établissement pour expliquer que puisqu'on m'empêche de faire cours correctement, je rentre chez moi (quitte à perdre 1/30e...), et j'écris un rapport d'incident relatant tous les faits. Bien sûr, il faut tout faire pour ne pas en arriver là, mais l'autorité qu'on doit appliquer ne peut souffrir d'être frontalement remise en cause devant nous.
mimi
mimi
Niveau 9

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par mimi Dim 22 Mai 2022, 09:32
Souvenir d'une cheffe totalement laxiste qui ne cessait de nous dire que venir sans ses affaires, voire sans son sac n'était pas un motif d'exclusion...
Bon, vu que ce genre de pingouins ne se contentait pas de cela, on avait trouvé  la parade en virant au motif que le comportement de x mettait en danger la scolarité  des autres.
Mais il est clair que quand ça  ne suit pas en haut, la gestion de classe devient compliquée.

Les élèves qui dorment, je les laisse dormir. Tant qu'ils ne nous dérangent pas, je me moque pas mal de leur scolarité.  Un môme qui arrive à ce degré de provocation ou tout simplement de fatigue n'a rien à faire en cours.
Cela dit, si c'est  de la vraie fatigue, j'essaie  de creuser avec lui ou le Pp pour comprendre.


Dernière édition par mimi le Dim 22 Mai 2022, 09:38, édité 1 fois
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Romy2303 Dim 22 Mai 2022, 09:36
Feyn a écrit:
berzeko a écrit:
Jenny a écrit:Sans affaires du tout, j'exclus. Je ne fais pas garderie.
Sans carnet, au collège, je colle si j'avais besoin du carnet (et bizarrement, généralement, ils le retrouvent comme par miracle).

Fais un rapport, même tardif, pour la remarque du 4e.

Pour l'esclandre, je fais venir le CPE puis le chef s'il faut. Et demande de sanctions.

Et si la VS ne suit pas ? Les élèves comme ça font perdre un temps incroyable en plus (oui je fais l'avocat du diable).

Ayant un peu le même type de fonctionnement que Jenny, je me permets de répondre : dans mon établissement, je ne peux jamais compter sur la vie scolaire. Je prends du temps pour appeler les parents des élèves que j'exclus, afin qu'ils aient la vraie version quand l'élève rentre le soir à la maison. Je vérifie le travail et colle les élèves qui ne l'ont pas fait (sur mes autres cours... ici la vs ne gère aucune retenue). Les cpe me connaissent et savent que ça se passerait très mal s'ils essayaient de contester une de mes décisions (exclusion ou autre...) : on ne m'a jamais ramené un seul élève, mais si c'était le cas, je quitte le cours et vais directement voir le chef d'établissement pour expliquer que puisqu'on m'empêche de faire cours correctement, je rentre chez moi (quitte à perdre 1/30e...), et j'écris un rapport d'incident relatant tous les faits. Bien sûr, il faut tout faire pour ne pas en arriver là, mais l'autorité qu'on doit appliquer ne peut souffrir d'être frontalement remise en cause devant nous.

Oui tu as parfaitement raison mais je pense que je vais surtout me retrouver avec un avis "défavorable" de l'établissement si j'agis comme ça (on a des avis "favorables, "défavorable" quand on est remplaçant).

Je vois sur Pronote que 90% des retenues viennent de "Surveillant" et un prof a écrit dans "détail des circonstances" qu'il allait "demander une retenue" du coup j'ai l'impression que c'est la Vie Scolaire qui gère les retenues...
lene75
lene75
Prophète

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par lene75 Dim 22 Mai 2022, 09:41
Ça m'est arrivé mon année de stage, vers le début de l'année : élève qui refuse de sortir, délégués qui refusent d'aller chercher un surveillant, aucun élève de la classe qui accepte de le faire, j'ai ouvert la porte et réussi par chance à choper un surveillant qui passait par là (ou qui avait été attiré par le bruit ?)... surveillant qui n'a pas réussi à faire sortir l'élève. Le surveillant est allé chercher la CPE, heureusement très autoritaire, qui a fini par réussir à le faire sortir, non sans mal. Elle a réglé le problème elle-même parce qu'avec le CDE il risquait de s'en sortir sans rien.

Mais c'est en effet rare dans les établissements « tranquilles ». Ailleurs je ne sais pas. Ça ne m'est arrivé qu'une fois. En revanche je crains que ce ne soit moins rare avec un professeur stagiaire / contractuel qui arrive après x autres qu'avec un titulaire, qui aura aussi plus de mal à tenir tête au CDE, ce que les élèves savent.

Depuis le pire qui me soit arrivé, c'est l'élève qui refuse de sortir, mais plus jamais les délégués qui refusent d'aller chercher quelqu'un. Une autre fois il a fallu l'intervention du proviseur adjoint après refus de suivre le surveillant, et une fois l'intervention de deux surveillants conjointement, mais le 2e cas était un cas particulier parce que l'incident s'était produit dans le couloir avec une collègue et que l'élève a commencé à péter son câble avant que j'arrive. Ça c'est le coup classique des exclusions difficiles : se retrouver à gérer un incident qui a démarré avant le cours.

La situation la plus courante reste l'élève qui résiste mais finit par sortir quand on reste ferme. J'ai fini par comprendre un truc : ne jamais répondre aux arguments de l'élève, mais lui répéter en boucle de sortir. Technique mise en pratique cette année avec un élève qui s'était levé pour en frapper une autre. Je ne voulais pas l'exclure mais le faire retourner à sa place et l'empêcher de frapper sa camarade. J'ai dû pas mal insister et m'approcher un peu (mais pas trop pour ne pas être à portée de coups, merci la formation prévention violence) pour qu'il cède, grâce aussi au soutien de ses camarades. Plus facile à faire quand on a déjà la confiance de la classe, y compris de l'élève en question. Je trouve qu'ils résistent souvent plus quand le conflit n'est pas un conflit entre le prof et l'élève mais avec un tiers : ils n'arrivent plus à se maîtriser et il peut être difficile de les raisonner.

Edit : chez nous il est écrit noir sur blanc dans le règlement vie scolaire distribué aux nouveaux profs en début d'année que l'absence d'affaires n'est pas un motif d'exclusion et que l'exclusion est une mesure exceptionnelle justifiée par une situation de mise en danger. Dans les faits on peut exclure de manière exceptionnelle des élèves très insolents ou pour des faits graves sans mise en danger. Après pour des raisons de manque de surveillants, la gestion des élèves exclus peut être assez douteuse : j'en ai retrouvé un en train de fumer devant le lycée en sortant du cours dont je l'avais exclu et ça faisait 1/2h qu'il était là. Avec une précédente CDE, c'est la CDE qui avait ramené l'élève à ma collègue, pourtant vieux dinosaure qui n'abusait pas des exclusions, en lui disant devant toute la classe qu'il allait falloir qu'elle trouve une solution pour accueillir l'élève dans son cours parce que les élèves ont un droit à la scolarisation et n'ont donc pas à être en permanence pendant les cours auxquels ils ont le droit. Elle reprochait à ma collègue d'avoir exclu 2 fois de suite le même élève.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Mitcindy Dim 22 Mai 2022, 09:45
Et qu'est-ce qu'on fait des élèves qui dorment sur la table ? J'ai deux 3e comme ça.

Je fais la remarque haut et fort dans la classe qu'on ne dort pas en classe et que quand on est malade, on va à l'infirmerie. Et je le signale à la vie scolaire.

Vous vérifiez que les élèves ont tous leurs affaires en début d'heure ? Et vous faites quoi quand ils viennent en cours sans leurs affaires ou leur carnet ? Retenue directe ?
Oui. Si pas d'affaire, une croix , la prochaine fois, mot dans le carnet. Mes élèves me préviennent (penauds) en début d'heure s'ils ont oublié le cahier. 3 croix, une retenue.
Il faut garder des munitions et ne pas punir sévèrement trop vite.
mimi
mimi
Niveau 9

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par mimi Dim 22 Mai 2022, 09:48
Ma réponse dans ce cas là.  
"On est parfaitement ok. Les élèves ont droit à  la scolarisatiin, et, par son comportement inacceptable, X empêche le bon déroulement de la scolarisation des 28  autres"
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Jenny Dim 22 Mai 2022, 09:52
Feyn a écrit:Je prends du temps pour appeler les parents des élèves que j'exclus, afin qu'ils aient la vraie version quand l'élève rentre le soir à la maison.

+1. Ca, c'est essentiel.

Feyn a écrit:Les cpe me connaissent et savent que ça se passerait très mal s'ils essayaient de contester une de mes décisions (exclusion ou autre...) : on ne m'a jamais ramené un seul élève, mais si c'était le cas, je quitte le cours et vais directement voir le chef d'établissement pour expliquer que puisqu'on m'empêche de faire cours correctement, je rentre chez moi (quitte à perdre 1/30e...), et j'écris un rapport d'incident relatant tous les faits. Bien sûr, il faut tout faire pour ne pas en arriver là, mais l'autorité qu'on doit appliquer ne peut souffrir d'être frontalement remise en cause devant nous.

Je pense qu'effectivement, ça se sait. J'ai travaillé dans tous types d'établissements et même dans les trèèèès défaillants, on me ramène très rarement un élève. La vie scolaire essaie parfois une fois, mais pas deux.

Pour le matos, j'exclus ceux sans sac ou sans cahier, ni livre, ni feuille, ni stylo. Evidemment, ça dépend du bahut, mais c'est le genre d'élève pour lesquels on peut rapidement remplir d'autres motifs d'exclusion, à part s'il vient dormir... Appel aux parents sinon et punition pour absence de travail/de matériel.
lene75
lene75
Prophète

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par lene75 Dim 22 Mai 2022, 10:01
mimi a écrit:Ma réponse dans ce cas là.  
"On est parfaitement ok. Les élèves ont droit à  la scolarisatiin, et, par son comportement inacceptable, X empêche le bon déroulement de la scolarisation des 28  autres"

C'est évidemment ce que tout le monde répond dans ce genre de cas, et ensuite ? Après coup on en avait parlé, on s'est dit à plusieurs collègues que laisser la classe à la CDE et droit de retrait collectif si représailles, mais c'est un pari risqué parce qu'il y a des chances pour que les collègues ne suivent pas. En l'occurrence dans cet établissement il y avait un précédent de CDE très problématique et d'une inspection du CDE par je ne sais quels pontes qui s'était retournée contre les profs. Ma collègue ayant été du mauvais côté et lâchée par un certain nombre de collègues à ce moment-là était échaudée sur la question.

Déjà que ça n'est pas sans risque pour un titulaire, ça me paraît risqué de conseiller à un non titulaire de se mettre le CDE et la vie scolaire à dos.
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Jenny Dim 22 Mai 2022, 10:09
Sauf si j'ai loupé un post, Romy ne dit pas qu'on lui ramène les élèves. Donc elle peut essayer de faire des rapports (avec demande de sanctions), exclure les plus pénibles. Il y a aussi des directions qui soutiennent leurs enseignants, surtout une contractuelle qui commence un remplacement mi-mai.
lene75
lene75
Prophète

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par lene75 Dim 22 Mai 2022, 10:14
Jenny a écrit:Sauf si j'ai loupé un post, Romy ne dit pas qu'on lui ramène les élèves. Donc elle peut essayer de faire des rapports (avec demande de sanctions), exclure les plus pénibles. Il y a aussi des directions qui soutiennent leurs enseignants, surtout une contractuelle qui commence un remplacement mi-mai.

Le mieux est de s'en assurer avant, voire de se mettre d'accord avec les CPE sur les conditions d'accueil des exclus.

Idem pour les modalités des heure de colle, d'ailleurs. Les collègues peuvent aussi renseigner là-dessus.


Dernière édition par lene75 le Dim 22 Mai 2022, 10:16, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Elaïna Dim 22 Mai 2022, 10:15
Mitcindy a écrit:Et qu'est-ce qu'on fait des élèves qui dorment sur la table ? J'ai deux 3e comme ça.
e.

Situation très courante en terminale chez moi. Je les laisse dormi, ils ont le bon goût de la fermer.
Objectivement un élève qui ne veut pas travailler et qui ne perturbe pas ne me fait ni chaud ni froid.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
mimi
mimi
Niveau 9

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par mimi Dim 22 Mai 2022, 10:20
A l'inverse dans mon ex établissement à la cheffe laxiste,après un droit de retrait exercé par l'ensemble des profs, suite à un énième incident gravissime, les Pontes qui ont débarqué ont manifestement mis la cheffe en garde. Elle est devenue un peu moins laxiste, on a retrouvé un calme relatif, puis réel, quand elle a été remplacée, enfin!! par une perdir exceptionnelle. 
Et oui toutes les directions ne sont pas déficientes.
Cela dit, exercer un droit de retrait collectif parce qu'on a renvoyé un élève en cours, ça ne peut pas fonctionner.
Nous, on s'était retrouvés avec un prof assommé par un tampon effaceur. Et là...ça  a trees  bien marché .
Le chantage aussi, ça  marche. 
Entrevue glaciale avec ma cheffe où,  PP, je lui avais tranquillou expliqué que toute l'équipe,  appuyée par les deux représentants des parents exigeait un conseil de discipline pour x. 
Dans le cas contraire, les parents écrivaient à  qui de droit et nous, on refusait systématiquement x.
Il y a des moyens pour les titulaires,  dès lors qu'ils sont soudés de pallier les notables carences.
Mais on est d'accord qu'un remplaçant subit, sans aucun moyen .


Dernière édition par mimi le Dim 22 Mai 2022, 10:29, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Jenny Dim 22 Mai 2022, 10:22
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Sauf si j'ai loupé un post, Romy ne dit pas qu'on lui ramène les élèves. Donc elle peut essayer de faire des rapports (avec demande de sanctions), exclure les plus pénibles. Il y a aussi des directions qui soutiennent leurs enseignants, surtout une contractuelle qui commence un remplacement mi-mai.

Le mieux est de s'en assurer avant, voire de se mettre d'accord avec les CPE sur les conditions d'accueil des exclus.

Idem pour les modalités des heure de colle, d'ailleurs. Les collègues peuvent aussi renseigner là-dessus.

Je ne sais pas s’il est pertinent d’aller demander avant si on peut exclure un élève qui nous empêche de faire cours. Pour les heures de colle, oui.
lene75
lene75
Prophète

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par lene75 Dim 22 Mai 2022, 10:29
Jenny a écrit:
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Sauf si j'ai loupé un post, Romy ne dit pas qu'on lui ramène les élèves. Donc elle peut essayer de faire des rapports (avec demande de sanctions), exclure les plus pénibles. Il y a aussi des directions qui soutiennent leurs enseignants, surtout une contractuelle qui commence un remplacement mi-mai.

Le mieux est de s'en assurer avant, voire de se mettre d'accord avec les CPE sur les conditions d'accueil des exclus.

Idem pour les modalités des heure de colle, d'ailleurs. Les collègues peuvent aussi renseigner là-dessus.

Je ne sais pas s’il est pertinent d’aller demander avant si on peut exclure un élève qui nous empêche de faire cours. Pour les heures de colle, oui.

On ne parlait pas du cas de l'élève qui empêche de faire cours mais de ceux qui ont oublié leurs affaires. Mais même dans le premier cas, quand on sait que la situation est dégradée et que les exclusions risquent donc d'être nombreuses, il vaut mieux à mon sens que les choses aient été préparées avec la vie scolaire.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par berzeko Dim 22 Mai 2022, 10:32
Feyn a écrit:
berzeko a écrit:
Jenny a écrit:Sans affaires du tout, j'exclus. Je ne fais pas garderie.
Sans carnet, au collège, je colle si j'avais besoin du carnet (et bizarrement, généralement, ils le retrouvent comme par miracle).

Fais un rapport, même tardif, pour la remarque du 4e.

Pour l'esclandre, je fais venir le CPE puis le chef s'il faut. Et demande de sanctions.

Et si la VS ne suit pas ? Les élèves comme ça font perdre un temps incroyable en plus (oui je fais l'avocat du diable).

Ayant un peu le même type de fonctionnement que Jenny, je me permets de répondre : dans mon établissement, je ne peux jamais compter sur la vie scolaire. Je prends du temps pour appeler les parents des élèves que j'exclus, afin qu'ils aient la vraie version quand l'élève rentre le soir à la maison. Je vérifie le travail et colle les élèves qui ne l'ont pas fait (sur mes autres cours... ici la vs ne gère aucune retenue). Les cpe me connaissent et savent que ça se passerait très mal s'ils essayaient de contester une de mes décisions (exclusion ou autre...) : on ne m'a jamais ramené un seul élève, mais si c'était le cas, je quitte le cours et vais directement voir le chef d'établissement pour expliquer que puisqu'on m'empêche de faire cours correctement, je rentre chez moi (quitte à perdre 1/30e...), et j'écris un rapport d'incident relatant tous les faits. Bien sûr, il faut tout faire pour ne pas en arriver là, mais l'autorité qu'on doit appliquer ne peut souffrir d'être frontalement remise en cause devant nous.

Ce qui me chiffonne c'est que vous prenez du temps libre (hors cours) pour travailler gratuitement : appeler les parents, faire les heures de colle au lycée, écrire des rapports abscons ... mais vous n'êtes même pas payé pour ça. Or, le temps est ce qui est de plus précieux. Et c'est à EUX de le faire et pas à vous. C'est dramatique d'en arriver là.
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Romy2303 Dim 22 Mai 2022, 11:05
berzeko a écrit:
Feyn a écrit:
berzeko a écrit:
Jenny a écrit:Sans affaires du tout, j'exclus. Je ne fais pas garderie.
Sans carnet, au collège, je colle si j'avais besoin du carnet (et bizarrement, généralement, ils le retrouvent comme par miracle).

Fais un rapport, même tardif, pour la remarque du 4e.

Pour l'esclandre, je fais venir le CPE puis le chef s'il faut. Et demande de sanctions.

Et si la VS ne suit pas ? Les élèves comme ça font perdre un temps incroyable en plus (oui je fais l'avocat du diable).

Ayant un peu le même type de fonctionnement que Jenny, je me permets de répondre : dans mon établissement, je ne peux jamais compter sur la vie scolaire. Je prends du temps pour appeler les parents des élèves que j'exclus, afin qu'ils aient la vraie version quand l'élève rentre le soir à la maison. Je vérifie le travail et colle les élèves qui ne l'ont pas fait (sur mes autres cours... ici la vs ne gère aucune retenue). Les cpe me connaissent et savent que ça se passerait très mal s'ils essayaient de contester une de mes décisions (exclusion ou autre...) : on ne m'a jamais ramené un seul élève, mais si c'était le cas, je quitte le cours et vais directement voir le chef d'établissement pour expliquer que puisqu'on m'empêche de faire cours correctement, je rentre chez moi (quitte à perdre 1/30e...), et j'écris un rapport d'incident relatant tous les faits. Bien sûr, il faut tout faire pour ne pas en arriver là, mais l'autorité qu'on doit appliquer ne peut souffrir d'être frontalement remise en cause devant nous.

Ce qui me chiffonne c'est que vous prenez du temps libre (hors cours) pour travailler gratuitement : appeler les parents, faire les heures de colle au lycée, écrire des rapports abscons ... mais vous n'êtes même pas payé pour ça. Or, le temps est ce qui est de plus précieux. Et c'est à EUX de le faire et pas à vous. C'est dramatique d'en arriver là.

"Faire les heures de colles", c'est-à-dire ? C'est pas à nous de les surveiller en colle quand même ?
valle
valle
Expert spécialisé

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par valle Dim 22 Mai 2022, 11:08
Romy2303 a écrit:
berzeko a écrit:
Feyn a écrit:
berzeko a écrit:

Et si la VS ne suit pas ? Les élèves comme ça font perdre un temps incroyable en plus (oui je fais l'avocat du diable).

Ayant un peu le même type de fonctionnement que Jenny, je me permets de répondre : dans mon établissement, je ne peux jamais compter sur la vie scolaire. Je prends du temps pour appeler les parents des élèves que j'exclus, afin qu'ils aient la vraie version quand l'élève rentre le soir à la maison. Je vérifie le travail et colle les élèves qui ne l'ont pas fait (sur mes autres cours... ici la vs ne gère aucune retenue). Les cpe me connaissent et savent que ça se passerait très mal s'ils essayaient de contester une de mes décisions (exclusion ou autre...) : on ne m'a jamais ramené un seul élève, mais si c'était le cas, je quitte le cours et vais directement voir le chef d'établissement pour expliquer que puisqu'on m'empêche de faire cours correctement, je rentre chez moi (quitte à perdre 1/30e...), et j'écris un rapport d'incident relatant tous les faits. Bien sûr, il faut tout faire pour ne pas en arriver là, mais l'autorité qu'on doit appliquer ne peut souffrir d'être frontalement remise en cause devant nous.

Ce qui me chiffonne c'est que vous prenez du temps libre (hors cours) pour travailler gratuitement : appeler les parents, faire les heures de colle au lycée, écrire des rapports abscons ... mais vous n'êtes même pas payé pour ça. Or, le temps est ce qui est de plus précieux. Et c'est à EUX de le faire et pas à vous. C'est dramatique d'en arriver là.

"Faire les heures de colles", c'est-à-dire ? C'est pas à nous de les surveiller en colle quand même ?
Normalement, non. Les enseignants sont censés être auprès des élèves pour faire cours, le suivi des punitions (y compris les colles) étant du ressort de la vie scolaire. Mais bon, dans cet amalgame d'apprendre le savoir-être, il est tout à fait possible de soutenir que la surveillance des colles fait partie des tâches des enseignants. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la vision traditionnelle ou généralisée.
lene75
lene75
Prophète

Remplacement difficile besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par lene75 Dim 22 Mai 2022, 11:17
En principe ce n'est pas à nous de surveiller les heures de colle, mais en lycée il est de plus en plus courant que les vies scolaires ne le fassent plus, ou ne puissent plus toutes les assurer, en raison des réductions incessantes d'effectifs, et que les professeurs se retrouvent à surveiller heures de colle et autres rattrapages de contrôles en dehors de leurs heures de cours, la solution médiane étant de faire venir les élèves pendant une heure de cours avec une autre classe ou de s'arranger avec des collègues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum