Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stratos
Niveau 5

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Stratos Ven 14 Avr 2023, 14:08
Akia95 a écrit:C'est étonnant pour l'Ethiopie non ? Autant de postes non pourvus... Quelqu'un connait l'ambiance au lycée d'Addis ?

En même temps, le pays sort à peine d'une guerre civile...
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par ceciledeVolanges Ven 14 Avr 2023, 15:28
Solovieï a écrit:Il y a aussi des établissements et/ou des pays qui reçoivent un bon lot de candidatures très solides et qui ne recrutent personne, continuant de remonter des "postes non pourvus"...

Mais comment ça s'explique ?!! Je n'arrive pas à comprendre puisque les dossiers sont examinés en CCPL.

Il reste beaucoup de postes non pourvus oui, et dans certaines disciplines, ce n'est pas toujours lié à la question de l'attractivité du pays, il me semble.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Solovieï Ven 14 Avr 2023, 21:27
Oui, j'avais déjà remarqué que cela n'était pas forcément corrélé à l'attractivité du pays, même si cela joue (notamment pour certains pays d'Amérique centrale ou d'Afrique centrale).

Franchement, je ne sais pas, pour les postes non pourvus. J'ai pris l'habitude de participer chaque année au "mouvement" des résidents (bon, je sais, cela ne s'appelle plus comme ça !) dans les pays où j'aimerais vivre, pour créer des opportunités. Régulièrement, et malgré non seulement ma candidature mais aussi celles de professeurs que je connais, les postes affichés restent désespérement "non pourvus". Et franchement, je connais des dossiers vraiment solides et "qui ne coûtent pas trop cher" (je comprends qu'un agrégé hors classe, ça fasse peur au comptable). J'ai tout de même roulé ma bosse dans plusieurs pays, à l'AEFE, en EGD comme en homologué ou partenaire, j'ai un parcours assez varié avec des missions diverses et un bon réseau, tout cela relève de mon impression personnelle, mais mon expérience n'est pas négligeable.

Les directions des établissements, lorsqu'elles communiquent (soit par publication sur site web, soit directement par téléphone), expliquent "n'avoir retenu aucun profil qui correspondait à leurs besoins". Tout en continuant d'afficher benoîtement sur leur site ou celui de l'AEFE qu'elles ont besoin d'un professeur de ceci ou de cela...

J'ai quelques hypothèses, mais j'hésite à les formuler ici (mode complotiste activé). abi
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par ceciledeVolanges Sam 15 Avr 2023, 10:30
Je veux bien lire tes hypothèses en MP alors Smile

C'est quand même difficile à comprendre. J'avais l'impression que pour un chef d'établissement, les problèmes de recrutement étaient une grosse épine dans le pied... Perso je suis perplexe. Mais je ne connais pas de collègues IRL ayant vécu ce que tu décris (je suis toute neuve dans le réseau.)
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Solovieï Sam 15 Avr 2023, 14:02
Le plus gros EGD de ma zone ne se cache pas de pratiquer le gel de postes de résidents, afin d'y placer un contrat local (probablement bien moins coûteux). D'une année sur l'autre, ces quelques postes "gelés" passent d'une matière à l'autre.

Je disais "complotiste", c'est évidemment exagéré. Je pense que comme souvent, il y a des calculs à grande échelle (zone, ou AEFE monde) pour économiser quelques postes. À la limite, c'est de bonne guerre.

Autre hypothèse, dont j'ai malheureusement eu la preuve par deux fois, dans un pays d'amérique du sud : l'établissement est obligé légalement de faire remonter le besoin à l'AEFE et de le publier, mais le poste est déjà, officieusement, réservé et attribué à quelqu'un.

Autre piste, mais là je franchis un pas dans le niveau de spéculation et c'est à prendre comme tel : existe-t-il un texte qui prévoit qu'un poste soit fermé s'il est non pourvu depuis X années ? Il serait ainsi transformé de fait en poste à "contrat local". Cela peut être une stratégie de cet ordre-là.
Les quelques représentants syndiqués que j'ai rencontrés, sollicités sur ce point (comment se fait-il que des postes de résidents restent non pourvus à l'issue des commissions ?), me répondent vaguement et de la même façon que les CdE : aucun profil ne correspondait. Cela donne l'impression d'attentes et d'exigences élevées. Qu'on soit sélectif à ce point pour les postes d'EEMCP2, passe encore, mais là, l'explication brasse du vent, selon moi. Et cela d'autant plus quand on connaît certains des dossiers soumis (je n'ai pas l'orgueil de penser à mon profil en particulier), y compris d'anciens EEMCP2 ou autres profils élevés.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par ceciledeVolanges Sam 15 Avr 2023, 14:55
Merci pour ta réponse. Ça donne à penser.
De toute façon, je commence à avoir bien compris que le soit disant objectif de transparence n'est qu'une pure façade à l'AEFE.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Solovieï Sam 15 Avr 2023, 15:12
La transparence fait depuis longtemps défaut à l'AEFE. Cela n'a jamais fait partie de leurs priorités ou principes. Au moins ne s'en sont-ils jamais cachés.
Finalement, même si on connait le fonctionnement "officiel", les statuts, le calendrier, etc. on avance un peu au hasard, de façon empirique, pour ne pas dire aveugle. On essaye, on postule, ici ou là, on essaye de ne se fermer aucune opportunité, et puis, un jour, paf ! on tire le bon ticket. Faut pas voir plus loin.

Postuler dans le réseau, c'est plutôt une tâche de fond, une tentative renouvelée chaque année sur le long terme, au cas où...

Les enseignants qui décident que "cette année, je vais au Qatar, l'année prochaine je tente le Brésil" ou qui ont un projet bien défini (typiquement : le Japon ! les habitués reconnaîtront l'exemple typique), ceux-là sont promis à la déception.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Dorine Sam 15 Avr 2023, 15:27
Akia95 a écrit:C'est étonnant pour l'Ethiopie non ? Autant de postes non pourvus... Quelqu'un connait l'ambiance au lycée d'Addis ?
L'ambiance est plutôt bonne (un proche y a travaillé pendant quelques années) mais même si c'est calme dans la capitale, le pays traverse quand même une crise. Les prix ont vraiment  flambé et à cause des divers conflits, les déplacements restent limités. Pour moi, ce n'est pas le meilleur moment pour aller s'y installer.
Stratos
Stratos
Niveau 5

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Stratos Dim 28 Mai 2023, 08:16
Akia95 a écrit:C'est étonnant pour l'Ethiopie non ? Autant de postes non pourvus... Quelqu'un connait l'ambiance au lycée d'Addis ?

Visiblement, ça se passe mal à Addis en ce moment :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/05/24/le-lycee-franco-ethiopien-d-addis-abeba-un-fleuron-a-la-derive_6174552_3212.html (abonné).
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Solovieï Dim 28 Mai 2023, 11:35
Intéressant, mais l'article est payant.
Stratos
Stratos
Niveau 5

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Stratos Jeu 15 Juin 2023, 06:47
Pour ceux que ça intéresse, deux postes d'EEMCP2 devraient être prochainement publiés sur le site de l'AEFE.

Lieu : Bamako.
Matières : Lettres & Anglais.
Il s'agit d'un recrutement tardif pour la rentrée prochaine (2023).

Source : compte-rendu du dernier CSA par le SNES HDF.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Dorine Jeu 15 Juin 2023, 07:03
Stratos a écrit:
Akia95 a écrit:C'est étonnant pour l'Ethiopie non ? Autant de postes non pourvus... Quelqu'un connait l'ambiance au lycée d'Addis ?

Visiblement, ça se passe mal à Addis en ce moment :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/05/24/le-lycee-franco-ethiopien-d-addis-abeba-un-fleuron-a-la-derive_6174552_3212.html (abonné).
J'ai lu l'article en entier : quel déclin !
J'en ai parlé avec quelqu'un qui y a enseigné durant quelques années et il était également surpris. D'après lui, il y avait des problèmes financiers mais c'est tout. Ça s'est dégradé en 2 ou 3 ans :  c'est un lycée qui risque de fermer.
Allomyrina
Allomyrina
Niveau 1

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Allomyrina Sam 30 Sep 2023, 13:22
Bonjour, j'ai entendu d'un collègue qui a enseigné à l'étranger que pour les candidatures, être agrégé était un désavantage car les établissements/l'aefe (?) préfèrent ne pas embaucher quelqu'un qui coûte plus cher et fait moins d'heures. Est-ce quelque chose que vous confirmez ? Ca me refroidit de passer l'agreg
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Clecle78 Sam 30 Sep 2023, 13:36
Je confirme que ça a été le cas pour un collègue agrégé.
avatar
Sla
Niveau 6

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Sla Sam 30 Sep 2023, 14:48
Oui, cela peut être un frein, sauf pour le statut de détaché "personnels de formation" (ex-expatriés). Ces personnels-là sont souvent (mais pas toujours) des agrégés. Pour les détachés "enseignants", on compte beaucoup plus de certifiés (ou de contractuels) car ils coûtent nettement moins cher.
avatar
Cochonou
Niveau 9

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Cochonou Sam 30 Sep 2023, 15:43
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024, 21:23, édité 1 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Solovieï Sam 30 Sep 2023, 22:51
Mon témoignage rejoint celui de @Cochonou, à ceci près que dans un poste (et un seul), on m'a déjà fait (pas très gentiment) comprendre que je commençais à coûter trop cher. Il ne m'en fallait pas plus et je suis parti. woohoo
TFS
TFS
Fidèle du forum

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par TFS Sam 30 Sep 2023, 23:05
J'ajouterais qu'il est aussi possible de passer l'agrégation lorsqu'on est en poste à l'AEFE... et qu'on conserve son poste lors de l'année de stage, et même après !
Les postes sont pour des "professeurs du second degré" et ne peuvent être discriminés...
avatar
loys
Niveau 4

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par loys Dim 01 Oct 2023, 10:34
Allomyrina a écrit:Bonjour, j'ai entendu d'un collègue qui a enseigné à l'étranger que pour les candidatures, être agrégé était un désavantage car les établissements/l'aefe (?) préfèrent ne pas embaucher quelqu'un qui coûte plus cher et fait moins d'heures. Est-ce quelque chose que vous confirmez ? Ca me refroidit de passer l'agreg

Je suis agrégée et j'ai été embauchée sans problème. Je suis en contrat local en Asie, nous avons tous le même statut, pas de service différent du fait que je sois agrégée. Donc je ne coute pas plus cher pour moins d'heures.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Mathador Dim 01 Oct 2023, 11:07
TFS a écrit:J'ajouterais qu'il est aussi possible de passer l'agrégation lorsqu'on est en poste à l'AEFE... et qu'on conserve son poste lors de l'année de stage, et même après !
Les postes sont pour des "professeurs du second degré" et ne peuvent être discriminés...
D'un autre côté, si j'ai bien retenu, l'indice est bloqué pendant les 3 ans du contrat…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TFS
TFS
Fidèle du forum

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par TFS Dim 01 Oct 2023, 12:31
Mathador a écrit:
TFS a écrit:J'ajouterais qu'il est aussi possible de passer l'agrégation lorsqu'on est en poste à l'AEFE... et qu'on conserve son poste lors de l'année de stage, et même après !
Les postes sont pour des "professeurs du second degré" et ne peuvent être discriminés...
D'un autre côté, si j'ai bien retenu, l'indice est bloqué pendant les 3 ans du contrat…

Pas vraiment... ce blocage ne concerne que les détachés-formateurs (et les Perdirs...), c'est à dire ceux qui ont de vrsues primes d'expatriations...

J'ajoute que l'AEFE prends en charge les voyages AR pour aller passer les concours en France...
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Solovieï Dim 01 Oct 2023, 13:30
@TFS : je trouve que tu positives un peu trop sur la base de tes informations. La possibilité de rester dans son poste pour accomplir son stage (agrégation interne) n'est pas de droit et cela se pratique de moins en moins. Geler le poste pendant qu'on fait son stage en France pour qu'on puisse le récupérer ensuite, comme un petit pain gardé au chaud, là aussi c'est fort rare et quand cela se produit, de légitimes suspicions ne manquent pas de se manifester.

La prise en charge par l'AEFE des A/R en France pour passer les épreuves, je j'ai jamais vu ça ni croisé quelqu'un qui a pu en bénéficier, en 8 ans à l'étranger. En revanche, j'ai bien vu certains collègues qui ont réussi à obtenir de passer l'admissibilité (écrits) sur place, dans les locaux du consulat. Pour d'autres, cela n'a pas fonctionné et ils ont dû aller en France à leurs frais. L'obtention du congé n'a à ma connaissance jamais posé problème, ce qui est déjà pas mal.

Je ne dis donc pas que ces facilités n'existent pas, mais qu'elles ne sont pas aussi automatiques que cela.

Par contre, il y a bien une circulaire de l'AEFE qui assure que les frais d'inscription à une préparation aux concours (CNED ou autre) sont remboursés sous réserve de s'être présenté aux épreuves. C'est plutôt une bonne chose.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Mehitabel Dim 01 Oct 2023, 16:12
Solovieï a écrit:@TFS : je trouve que tu positives un peu trop sur la base de tes informations. La possibilité de rester dans son poste pour accomplir son stage (agrégation interne) n'est pas de droit et cela se pratique de moins en moins. Geler le poste pendant qu'on fait son stage en France pour qu'on puisse le récupérer ensuite, comme un petit pain gardé au chaud, là aussi c'est fort rare et quand cela se produit, de légitimes suspicions ne manquent pas de se manifester.

La prise en charge par l'AEFE des A/R en France pour passer les épreuves, je j'ai jamais vu ça ni croisé quelqu'un qui a pu en bénéficier, en 8 ans à l'étranger. En revanche, j'ai bien vu certains collègues qui ont réussi à obtenir de passer l'admissibilité (écrits) sur place, dans les locaux du consulat. Pour d'autres, cela n'a pas fonctionné et ils ont dû aller en France à leurs frais. L'obtention du congé n'a à ma connaissance jamais posé problème, ce qui est déjà pas mal.

Je ne dis donc pas que ces facilités n'existent pas, mais qu'elles ne sont pas aussi automatiques que cela.

Par contre, il y a bien une circulaire de l'AEFE qui assure que les frais d'inscription à une préparation aux concours (CNED ou autre) sont remboursés sous réserve de s'être présenté aux épreuves. C'est plutôt une bonne chose.

J'en ai bénéficié deux fois, pour mon CAPES quand j'étais en locale et ensuite pour l'agreg interne, deux pays/continents différents. Aucun souci, j'ai rempli les documents et obtenu un versement correspondant à un aller-retour en direct pays d'expatriation/France avec la compagnie nationale au tarif de l'instant T du virement, et ce, avant même de me présenter aux épreuves. J'avais envoyé l'attestation de présence pour validation après les épreuves.
Les stages de l'agrégation interne s'effectuent sur poste, comme en France, il n'y a pas besoin de rentrer pour cela. On ne mute pas, on ne change pas de poste.
C'est différent pour le CAPES qui débouche sur une titularisation donc de statut. Il faut alors rentrer en France et perdre son poste le plus souvent.
TFS
TFS
Fidèle du forum

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par TFS Dim 01 Oct 2023, 16:51
Mehitabel a écrit:
Solovieï a écrit:@TFS : je trouve que tu positives un peu trop sur la base de tes informations. La possibilité de rester dans son poste pour accomplir son stage (agrégation interne) n'est pas de droit et cela se pratique de moins en moins. Geler le poste pendant qu'on fait son stage en France pour qu'on puisse le récupérer ensuite, comme un petit pain gardé au chaud, là aussi c'est fort rare et quand cela se produit, de légitimes suspicions ne manquent pas de se manifester.

La prise en charge par l'AEFE des A/R en France pour passer les épreuves, je j'ai jamais vu ça ni croisé quelqu'un qui a pu en bénéficier, en 8 ans à l'étranger. En revanche, j'ai bien vu certains collègues qui ont réussi à obtenir de passer l'admissibilité (écrits) sur place, dans les locaux du consulat. Pour d'autres, cela n'a pas fonctionné et ils ont dû aller en France à leurs frais. L'obtention du congé n'a à ma connaissance jamais posé problème, ce qui est déjà pas mal.

Je ne dis donc pas que ces facilités n'existent pas, mais qu'elles ne sont pas aussi automatiques que cela.

Par contre, il y a bien une circulaire de l'AEFE qui assure que les frais d'inscription à une préparation aux concours (CNED ou autre) sont remboursés sous réserve de s'être présenté aux épreuves. C'est plutôt une bonne chose.

J'en ai bénéficié deux fois, pour mon CAPES quand j'étais en locale et ensuite pour l'agreg interne, deux pays/continents différents. Aucun souci, j'ai rempli les documents et obtenu un versement correspondant à un aller-retour en direct pays d'expatriation/France avec la compagnie nationale au tarif de l'instant T du virement, et ce, avant même de me présenter aux épreuves. J'avais envoyé l'attestation de présence pour validation après les épreuves.
Les stages de l'agrégation interne s'effectuent sur poste, comme en France, il n'y a pas besoin de rentrer pour cela. On ne mute pas, on ne change pas de poste.
C'est différent pour le CAPES qui débouche sur une titularisation donc de statut. Il faut alors rentrer en France et perdre son poste le plus souvent.

Voilà. J'ai actuellement un collègue qui a bénéficié de tout cela et qui, maintenant agrégé, conserve même son statut de résident.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Solovieï Dim 01 Oct 2023, 17:06
Vous avez raison, j'ai répondu un peu vite, aveuglé par les mésaventures de certains capétiens.

J'ai obtenu l'agrégation de la même façon que toi, aucun souci, mais j'avais dû payer mes billets. Et j'étais fort loin... Mon CdE qui me soutenait avait tenté d'intercéder en ma faveur, en vain.

J'ai accompagné en 2021-2022 et 2022-2023 des contrats locaux présentant le CAPES externe. Ils ont dû passer les épreuves d'admissibilité en France (puis l'admission bien entendu). L'ambassade a fermement refusé d'organiser la passation des épreuves écrites dans ses locaux. Tous les frais de voyage sont restés à leur charge, sans discussion possible avec l'AEFE. Ce sont certaines directions qui ont localement fait un geste pour faciliter les choses : non retenue du salaire pour les jours d'absence, versement d'une "prime",... à la discrétion du CdE, donc.
Ensuite, les admis sont évidemment partis en France faire leur stage.

Un ancien collègue de physiques-chimie a passé l'agrégation interne déjà en poste dans un EGD. Son détachement n'a pas été renouvelé et il est parti faire son stage en France. Comme il n'avait pas anticipé de refus, il n'avait pas participé à l'inter, il a donc été réintégré dans son académie d'origine, qui comme moi est une académie d'outre-mer. Ça lui a fait tout drôle.
Je pense qu'on peut conserver son poste après l'admission à l'agrég interne à la condition que notre détachement soit encore actif.
Nadou
Nadou
Niveau 1

AEFE et recrutement - Page 5 Empty Re: AEFE et recrutement

par Nadou Jeu 09 Nov 2023, 18:45
Cochonou a écrit:
Stratos a écrit:Le problème, c'est la limite de 6 ans imposée aux détachements ! En cumulant dispo et detachement, on peut espérer tenir 11 ans hors de France.

Je comprends et je reconnais bien volontiers que cette limitation des détachements à six ans est bigrement pénible. Cela dit, on peut aussi passer toutes ses années à l'étranger en dehors du réseau AEFE en cumulant détachement et mise en disponibilité. En fait, ton raisonnement ne se comprend bien que si l'on considère les années passés en contrat local dans une école homologuée comme un pis-aller qui ne mériterait pas qu'on lui sacrifie les années de détachement dont on dispose. Je peux comprendre cette façon de voir, mais ce n'est pas la mienne. J'ai testé l'enseignement à l'AEFE et dans le privé, et je préfère de loin le privé (pour peu que l'on trouve une bonne école, bien entendu).

Bonjour,
Tu dis préférer le privé (si c'est une bonne école) à un détachement. Pour quelle(s) raison(s)?
Je demande car j'ai l'impression que les contrats aefe sont bien plus avantageux que les contrats locaux (prime de déménagement, vol aller, salaire identique au salaire en France...).
Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum