Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro33
Niveau 2

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Caro33 Mar 27 Sep 2022 - 10:11
Mille mercis à tous pour ces précisions. Du coup, je précise mon projet pour essayer d'avoir des retours sur la situation / les tendances dans le coin : je vise le pays basque / sud des landes et j'hésite encore entre CAFEP d'anglais ou d'espagnol, d'où ma question sur la possibilité d'enseigner plusieurs disciplines. J'ai aussi travaillé plusieurs années comme professeur de FLE mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de possibilités de ce côté-là...
avatar
marx
Niveau 6

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par marx Mar 27 Sep 2022 - 11:16
Caro33 a écrit:Mille mercis à tous pour ces précisions. Du coup, je précise mon projet pour essayer d'avoir des retours sur la situation / les tendances dans le coin : je vise le pays basque / sud des landes et j'hésite encore entre CAFEP d'anglais ou d'espagnol, d'où ma question sur la possibilité d'enseigner plusieurs disciplines. J'ai aussi travaillé plusieurs années comme professeur de FLE mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de possibilités de ce côté-là...

C'est en lycée professionnel qu'on peut enseigner plusieurs disciplines. Pour le Cafep il n'y a qu'une discipline de concours, mais un Cafep peut être complété par une certification FLE qui permet de se positionner sur des cours FLE (l'afflux de réfugiés peut ponctuellement augmenter le besoin de FLE surtout dans un établissement qui a pour tradition d'accueillir des allophones et peut alors être intéressé par un prof de LV+FLE. Du côté des Landes on dirait qu'il y a une petite dizaine de collèges-lycées général/technologique privés sous contrat (à vérifier), ça reste correct, et pour les tendances il faut voir avec les collègues du coin...
Loic_Lausanne
Loic_Lausanne
Niveau 1

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Loic_Lausanne Mar 27 Sep 2022 - 16:41
Je me suis permis de contacter un syndicat qui m'a enfin répondu. En effet tout dépend de la région où on vit. Pour mon cas, je suis sur Lyon, on me conseille de changer d'académie car ma matière (l'anglais) est bouchée. Je cite leur e-mail :

Oui, en anglais sur l'académie de Lyon, il y a pléthore de professeurs. Donc il n'est malheureusement pas surprenant que vous n'ayez pas encore été contacté pour des remplacements.

Mon conseil : changer d'académie au plus vite ! Car par contre il y a des besoins ailleurs en France, en anglais dans le privé sous contrat : Grand Est, région Parisienne, Nord, Sud -Ouest.

Le barème en anglais sur Lyon étant de 24.1 points depuis quelques années, je vais tenter le public et croiser les doigts. J'y suis contractuel donc ça me fait plus de points.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Mathador Mar 27 Sep 2022 - 21:15
Caro33 a écrit:Merci @Kea et @Czar pour vos réponses. J'aurais peut-être dû préciser ma situation : je suis actuellement fonctionnaire (non enseignante). J'envisage de passer le CAFEP mais j'ai appris qu'on ne nous garantit que 9h. Ca me fait un peu peur, je souhaite un temps plein... J'essaye donc de me renseigner sur les possibilités qui existent dans le cas où je devrais compléter mon service car je suis a priori dans une discipline et une région qui ne sont pas déficitaires...
Tu as peut-être plus intérêt à aller dans l'enseignement public dans ce cas: en plus du meilleur statut tu évites un pluripensionnement coûteux pour la retraite (si tu finis ta carrière dans le régime général, la partie FP de ta retraite sera calculée sur la base de ton indice actuel) et tu bénéficies d'une priorité importante (1000 points) pour les mutations qui te permet d'espérer rester dans ton académie (à explorer en consultant les dernières LDG et les résultats passés appelés barres).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caro33
Caro33
Niveau 2

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Caro33 Lun 3 Oct 2022 - 10:32
Merci beaucoup @Mathador, tu mérites bien le nom de "grand maître" Smile Effectivement, ces éléments font plutôt pencher en faveur du public, je n'y avais pas pensé !
Merci encore
Radiguet
Radiguet
Niveau 1

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Statut du cafep externe et caer

par Radiguet Dim 27 Nov 2022 - 12:28
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année d'enseignement en contractuel en philosophie. Mon but est de pouvoir être la plus libre possible, c'est à dire, pouvoir choisir dans quelle école je veux enseigner par la suite (démarcher moi même après des établissements ou choisir parmi des propositions de postes). D'autre part, je souhaite enseigner dans le privé. Cette liberté est permise par le statut de contractuel, mais celui ci comporte bien entendu les gros inconvénients de 1) on peut être remplacé par un lauréat du concours 2) le salaire est plus faible.
J'ai donc plusieurs questions :

- Quand on est lauréat du Cafep externe : est ce que l'on peut choisir dans quelle école on enseigne ? Mettons qu'on soit déjà contractuel dans un lycée privé sous contrat : est ce qu'on peut rester dans ce lycée ou est ce qu'on nous impose un lycée pour l'année de stage ?

- Si on passe le Caer (au bout de 3 ans d'enseignement), est ce qu'on est plus libre de rester dans l'école où l'on enseigne ?
- Le salaire et la sécurité est elle la même que pour le Cafep externe ?

Merci par avance pour les réponses à mes questions Wink
piesco
piesco
Modérateur

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par piesco Dim 27 Nov 2022 - 12:33
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Radiguet
Radiguet
Niveau 1

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Statut du cafep externe et caer

par Radiguet Dim 27 Nov 2022 - 12:53
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année d'enseignement en contractuel en philosophie. Mon but est de pouvoir être la plus libre possible, c'est à dire, pouvoir choisir dans quelle école je veux enseigner par la suite (démarcher moi même après des établissements ou choisir parmi des propositions de postes). D'autre part, je souhaite enseigner dans le privé. Cette liberté est permise par le statut de contractuel, mais celui ci comporte bien entendu les gros inconvénients de 1) on peut être remplacé par un lauréat du concours 2) le salaire est plus faible.
J'ai donc plusieurs questions :

- Quand on est lauréat du Cafep externe : est ce que l'on peut choisir dans quelle école on enseigne ? Mettons qu'on soit déjà contractuel dans un lycée privé sous contrat : est ce qu'on peut rester dans ce lycée ou est ce qu'on nous impose un lycée pour l'année de stage ?

- Si on passe le Caer (au bout de 3 ans d'enseignement), est ce qu'on est plus libre de rester dans l'école où l'on enseigne ?
- Le salaire et la sécurité est elle la même que pour le Cafep externe ?

Merci par avance pour les réponses à mes questions Wink
Chicken
Chicken
Niveau 5

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Chicken Dim 27 Nov 2022 - 13:02
Bonjour Radiguet,
pour le salaire la réponse est oui : la grille de salaire est la même (certifié classe normale)
pour le choix de l'établissement par contre impossible de répondre. J'ai vu tous les cas de figures. Une personne avec un CAFEP a normalement plus de chance de "choisir" par rapport à un CAER (d'après l'ordre des priorités du mouvement = attribution des postes) mais aucune garantie. Cela dépend du lieu, de la discipline, du chef d'établissement...
Bonne continuation!
Radiguet
Radiguet
Niveau 1

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Radiguet Dim 27 Nov 2022 - 14:46
Merci beaucoup !
Mais, d'après ce que j'ai compris, le Caer est pourtant beaucoup plus facile à obtenir puisqu'il n'y a qu'une épreuve orale ?
Chicken
Chicken
Niveau 5

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Chicken Dim 27 Nov 2022 - 16:59
Il y a une épreuve d'admissibilité avant de passer l'oral : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid158444/epreuves-capes-interne-caer-capes-philosophie.html
Bon courage!
Czar
Czar
Niveau 9

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Czar Dim 27 Nov 2022 - 17:09
Bonjour Radiguet,

Pour le CAER PC ou le CAPES interne, il y a une épreuve d'admissibilité (un dossier à rédiger) puis un oral pour ceux qui sont retenus.

Une fois lauréat du CAER PC, tu postules en effet dans des établissements qui t’intéressent selon les postes vacants. Selon l'implantation de l'enseignement privé sous contrat dans ta région, les postes peuvent être plus ou moins éloignés.
Il est tout à fait envisageable de rester dans le même établissement où l'on à été contractuel à moins d'une mauvaise surprise
Radiguet
Radiguet
Niveau 1

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Radiguet Mar 29 Nov 2022 - 12:40
Czar a écrit:Bonjour Radiguet,

Pour le CAER PC ou le CAPES interne, il y  a une épreuve d'admissibilité (un dossier à rédiger) puis un oral pour ceux qui sont retenus.

Une fois lauréat du CAER PC, tu postules en effet dans des établissements qui t’intéressent selon les postes vacants. Selon l'implantation de l'enseignement privé sous contrat dans ta région, les postes peuvent être plus ou moins éloignés.
Il est tout à fait envisageable de rester dans le même établissement où l'on à été contractuel à moins d'une mauvaise surprise

Merci ! Est ce le cas avec le Cafep externe également ? C'est à dire, si je suis en contractuel dans un lycée sous contrat et que j'obtiens le cafep externe, est ce que je peux rester dans l'école où je suis ?

Merci par avance !
piesco
piesco
Modérateur

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par piesco Mar 29 Nov 2022 - 13:16
Sujets encore fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
EdithW
EdithW
Sage

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par EdithW Mar 29 Nov 2022 - 16:30
On peut passer des certifications complémentaires et/ou se faire valider par un IPR pour enseigner une autre discipline en complément de service. Ça donne le droit de postuler : typiquement, une classe qui reste en rade et le prof à qui il manque quelques heures ou qui souhaite des heures sup.
Caro33
Caro33
Niveau 2

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Caro33 Mar 29 Nov 2022 - 16:40
EdithW a écrit:On peut passer des certifications complémentaires et/ou se faire valider par un IPR pour enseigner une autre discipline en complément de service. Ça donne le droit de postuler : typiquement, une classe qui reste en rade et le prof à qui il manque quelques heures ou qui souhaite des heures sup.

Ca m'intéresse ! Quelles certifications complémentaires par exemple ? Est-ce réellement possible de se faire valider une autre discipline ou est-ce seulement "une possibilité sur le papier" mais rare dans les faits ?
EdithW
EdithW
Sage

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par EdithW Mar 29 Nov 2022 - 20:45
À titre personnel, j’ai passé la certification cinéma audiovisuel (qui ne me sert à rien mais bon), il existe le français langue étrangère, lca (Latin-grec), histoire des arts, langue des signes, dnl (discipline non linguistique - pouvoir enseigner sa matière en section euro et dans une langue étrangère), théâtre et danse je crois.

Pour l’autorisation d’enseigner une autre matière (dans laquelle on possède un diplôme et/ou une expérience spécifique bien sûr), j’ai été validée pour l’anglais (séjours longs aux États-Unis et licence d’anglais), par un entretien avec l’IPR (il y a 4 ans) et j’avais enseigné un an en seconde pro et quelques heures en collège en plus de mon premier poste de doc, sans que personne ne s’en émeuve. C’est donc possible mais probablement variable selon les matières, les académies et les IPR.
Caro33
Caro33
Niveau 2

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Caro33 Mar 29 Nov 2022 - 21:42
Parfait, merci beaucoup pour ce témoignage !
Milicus
Milicus
Niveau 6

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Milicus Sam 18 Mar 2023 - 13:01
Je profite de ce sujet pour poser une question 🙋‍�

J’ai choisi le cafep pour la possibilité de rester près de Paris et pour son aspect moins systématique dans l’affectation (et également la possibilité éventuelle d’enseigner une matière connexe : totalement impensable dans le public)

Je me demandais toutefois s’il était possible d’être volontairement en « perte d’heures » post stage : c’est-à-dire à mi-temps dans un établissement.
J’ai d’autres activités à côté et cela me suffirait et me conviendrait parfaitement.

Mais je me demande si on peut forcer un lauréat du cafep à assurer un plein temps en cas de besoin ?
EdithW
EdithW
Sage

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par EdithW Sam 18 Mar 2023 - 14:08
Dans le privé comme dans le public une demande de temps partiel (hors TP de droit) est toujours soumise à l’accord du CDE/rectorat et peut être refusée pour nécessité de service. Et on ne peut en aucun cas être en dessous de 50% sinon, on perd le bénéfice de son concours.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Milicus Sam 18 Mar 2023 - 14:14
EdithW a écrit:Et on ne peut en aucun cas être en dessous de 50% sinon, on perd le bénéfice de son concours.

Oui, cela je le sais bien, c’est pourquoi je me questionnais sur la possibilité d’être volontairement à mi temps après titularisation mais ça me semble logique que ce soit soumis à accord comme dans le public.

EdithW
EdithW
Sage

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par EdithW Sam 18 Mar 2023 - 14:17
Il faut juste faire attention que si on est à 50% et que par malchance on est ensuite en perte d’heures, le concept de vivre pas trop loin de son bahut peut être bien remis en cause, selon les matières, même en RP, on peut se retrouver en complément de service très loin.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par Milicus Sam 18 Mar 2023 - 14:37
EdithW a écrit:Il faut juste faire attention que si on est à 50% et que par malchance on est ensuite en perte d’heures, le concept de vivre pas trop loin de son bahut peut être bien remis en cause, selon les matières, même en RP, on peut se retrouver en complément de service très loin.

Oui, c’est ma crainte. Mais on verra bien le moment venu!

Sur un tout autre sujet, j’aimerais bien échanger à l’occasion sur la certification cinéma-audiovisuel avec vous : je compte la passer aussi.


Dernière édition par Milicus le Sam 18 Mar 2023 - 14:38, édité 1 fois

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
EdithW
EdithW
Sage

Affectation dans le privé - Page 2 Empty Re: Affectation dans le privé

par EdithW Sam 18 Mar 2023 - 14:38
Bon courage! Les serveurs des mutations vont bientôt ouvrir. Tu auras une meilleure visibilité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum