Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eolull
Eolull
Niveau 3

Rectifier sa graphie Empty Rectifier sa graphie

par Eolull Jeu 14 Juil 2022 - 18:36
Bonjour chers collègues,

allons droit au but : j'écris très mal (au niveau de la graphie), à tel point que mes élèves ont souvent du mal à me comprendre et je dois souvent répéter ou réécrire mes phrases au tableau. Idem sur les copies d'élèves. Bien entendu, c'est également le cas dans ma vie quotidienne où cela est moins gênant qu'en classe.

J'ai appris à écrire correctement en écriture cursive (majuscules comprises) étant enfant, puis au collège j'ai opté pour une écriture de plus en plus scripte, jusqu'à ce qu'elle devienne totalement scripte au lycée. Puis, au fur et à mesure de mes études, ma graphie s'est dégradée. Aujourd'hui, je suis encore capable d'écrire lisiblement et proprement mais cela me demande un effort disproportionné. En classe, si je suis obligé de me presser un peu au tableau, c'est la catastrophe assurée.

Cette année je l'ai pris à la rigolade avec mes élèves : « vous ne pouvez pas écrire pire que moi, ce n'est pas possible » etc. mais la réalité est que j'en ai honte, d'autant que j'ai le devoir d'être exemplaire en classe. Comment exiger des élèves qu'ils s'appliquent si même mon écriture est pénible à déchiffrer ?

Bref : je souhaiterais réapprendre à écrire correctement, dans « les règles de l'art », en écriture cursive, avec le bon geste et la bonne tenue du stylo. Auriez-vous des conseils ou des références ?

Je vous remercie.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Taillevent Jeu 14 Juil 2022 - 18:42
Je n'ai malheureusement pas de conseil précis car j'ai un problème très similaire.
Je ne pense pas qu'on ait à "être exemplaire" : n'en déplaise à certains, on ne contrôle que jusqu'à un certain point notre graphie (d'ailleurs la dyspraxie est une réalité). Mon attitude est globalement de faire un effort et d'attendre des élèves qu'ils en fassent autant (en lecture comme en écriture).
Ceci dit, pour améliorer la chose, une technique que j'ai appliqué à la fin de l'adolescence a consisté à changer brutalement de graphie, en passant de cursive à script. J'ai bien galéré les premiers temps mais ensuite il y a eu un véritable mieux qui a duré de nombreuses années. Je dois admettre que ça s'est à nouveau dégradé depuis quelques années et que je ne sais trop comment faire vu que mes tentatives de revenir à la cursive n'ont pas rencontré le succès de la tentative précédente.
scot69
scot69
Modérateur

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par scot69 Jeu 14 Juil 2022 - 18:52
Alors déjà, tu peux utiliser le vidéo-pro.

Sinon, j'ai eu le même souci, j'ai consulter une grapho-thérapeute sur Lyon, j'ai fait 5 ou 6 séances. Je ne dis pas que mon écriture soit magnifique mais j'ai vraiment réussi à changer certains réflexes, perdre certaines mauvaises habitudes. Il faut néanmoins pratiquer régulièrement certains exercices.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Laugarithme Jeu 14 Juil 2022 - 18:57
Le video pro est commode pour projeter une partie du cours ( lycée) mais il reste toutes les démonstrations, les corrections d'exercices à écrire au tableau. Écrivant comme un chat, je compatis. Mes z ressemblent à des 2 mes i à des l ou des 1. Bref, c'est la cata !
Script, cursive , un mix des 2....rien ne va .
Bon, j'ai bien conscience que ça n' aide pas.
En plus, je suis du style à  écrire de nombreux commentaires tout au long des copies.
Cela a duré toute ma carrière. J'ai cessé d'en avoir honte car j'en parle dès le début d'année aux élèves qui n'ont jamais semblé m'en vouloir.
C'était plus gênant sur les buletins quand ceux ci étaient manuscrits. J'étais obligée de faire un brouillon. Évidement venait aussi se greffer un problème d'orthographe 😞


Dernière édition par Laugarithme le Jeu 14 Juil 2022 - 19:05, édité 2 fois
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Taillevent Jeu 14 Juil 2022 - 19:02
Juste pour rire, même si c'est véridique.
J'ai oublié de signaler l'erreur atroce que j'ai fait (même si ça n'était absolument pas dans le but de m'aider à écrire mieux) : un an de paléographie à l'université... Résultat, je peux lire virtuellement n'importe quelle écriture (utile avec certaines copies d'élèves) mais ça m'a beaucoup trop donné la compétence de me relire moi-même pour avoir vraiment envie de m'améliorer. Wink
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Panta Rhei Jeu 14 Juil 2022 - 19:08
Bonsoir !

Je ne sais pas si c'est parce que l'on écrit par de la même manière en français et en anglais (langue que j'enseigne) ou alors parce que j'écrivais de moins en moins à la main, mais j'ai fini par réaliser un jour où j'étais très fatigué et très stressé que j'étais presque incapable de remplir un petit formulaire.

Avec du recul, j'ai réalisé que je ne m'étais JAMAIS penché sur ce qu'impliquait une écriture cursive. (Et qu'accessoirement, pour des petits 6èmes, écrire des choses comme "t h u r s d a y" ou "l i g h t" ce pouvait ne pas être évident.

J'ai fait des lignes d'écriture (!) tout bêtement. Je me suis même amusé à rechercher toutes les combinaisons de lettres possibles et en français et en anglais (b + e = ok / b + y non mais oui en anglais).

Je le fais depuis quelques années (ça occupe bien pendant les conseils de classe).

J'ai beaucoup progressé. Sur les E par exemple que j'écrasais affreusement.

Bon courage ! Le jeu en vaut la chandelle.

_________________
Signature:
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Dorine Jeu 14 Juil 2022 - 19:20
Laugarithme a écrit:Le video pro est commode pour projeter une partie du cours ( lycée) mais il reste toutes les démonstrations, les corrections d'exercices à écrire au tableau. Écrivant comme un chat, je compatis. Mes z ressemblent à des 2 mes i à des l ou des 1. Bref, c'est la cata !
Script, cursive , un mix des 2....rien ne va .
Bon, j'ai bien conscience que ça n' aide pas.
En plus, je suis du style à  écrire de nombreux commentaires tout au long des copies.
Cela a duré toute ma carrière. J'ai cessé d'en avoir honte car j'en parle dès le début d'année aux élèves qui n'ont jamais semblé m'en vouloir.
C'était plus gênant sur les buletins quand ceux ci étaient manuscrits. J'étais obligée de faire un brouillon. Évidement venait aussi se greffer un problème d'orthographe 😞
Tant que ce n'est pas comme un ours... Very Happy
Kihya
Kihya
Niveau 6

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Kihya Jeu 14 Juil 2022 - 19:21
L'entrainement, l'entrainement, l'entrainement, ....

J'ai considérablement amélioré mon geste graphique depuis que j'ai obtenu le CRPE.

La première année, préparer les cahiers d'écriture de mes petits CP me prenait un temps fou, je devais me concentrer sur la forme des lettres, leur hauteur ... Chaque mot me demandait une concentration importante. Et à cet âge, n'importe quelle imprécision les perturbe ! Une boucle sur le "b" ? L'étrécie du "t" qui s'écarte un peu ? Bim, ils ne reconnaissent plus la lettre ... Je corrige au blanc ? Ca les perturbe aussi ...
Sans compter les douleurs au poignet dues à la crispation la première année ...

Depuis, à force d'entrainement, j'ai réussi à avoir une vraie écriture de maitresse dont je suis fière, rapide et sans douleurs, même si parfois mes anciennes habitudes reviennent au galop ! (les "s" en script au milieu des mots, la boucle inférieure du "f" inexistante ou à l'envers, ...)

(il m'a fallu entre 6 mois et un an de copie au quotidien pour arriver à une écriture rapide et satisfaisante)


Dernière édition par Kihya le Jeu 14 Juil 2022 - 19:23, édité 1 fois
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Laugarithme Jeu 14 Juil 2022 - 19:22
Panta Rhei a écrit:Bonsoir !

Je ne sais pas si c'est parce que l'on écrit par de la même manière en français et en anglais (langue que j'enseigne) ou alors parce que j'écrivais de moins en moins à la main, mais j'ai fini par réaliser un jour où j'étais très fatigué et très stressé que j'étais presque incapable de remplir un petit formulaire.

Avec du recul, j'ai réalisé que je ne m'étais JAMAIS penché sur ce qu'impliquait une écriture cursive. (Et qu'accessoirement, pour des petits 6èmes, écrire des choses comme "t h u r s d a y" ou "l i g h t" ce pouvait ne pas être évident.

J'ai fait des lignes d'écriture (!) tout bêtement. Je me suis même amusé à rechercher toutes les combinaisons de lettres possibles et en français et en anglais (b + e = ok  / b + y non mais oui en anglais).

Je le fais depuis quelques années (ça occupe bien pendant les conseils de classe).

J'ai beaucoup progressé. Sur les E par exemple que j'écrasais affreusement.

Bon courage ! Le jeu en vaut la chandelle.
Le problème en maths, si j'ose dire, c'est que vient se rajouter l' écriture des symboles mathématiques. Le symbole <=> ( équivalent) qui ressembke à  (=)...
Les équations ne s'écrivent pas en "cursive".
Les élèves pourraient "deviner" suivant le contexte ; mais non.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Laugarithme Jeu 14 Juil 2022 - 19:26
Dorine a écrit:
Laugarithme a écrit:Le video pro est commode pour projeter une partie du cours ( lycée) mais il reste toutes les démonstrations, les corrections d'exercices à écrire au tableau. Écrivant comme un chat, je compatis. Mes z ressemblent à des 2 mes i à des l ou des 1. Bref, c'est la cata !
Script, cursive , un mix des 2....rien ne va .
Bon, j'ai bien conscience que ça n' aide pas.
En plus, je suis du style à  écrire de nombreux commentaires tout au long des copies.
Cela a duré toute ma carrière. J'ai cessé d'en avoir honte car j'en parle dès le début d'année aux élèves qui n'ont jamais semblé m'en vouloir.
C'était plus gênant sur les buletins quand ceux ci étaient manuscrits. J'étais obligée de faire un brouillon. Évidement venait aussi se greffer un problème d'orthographe 😞
Tant que ce n'est pas comme un ours... Very Happy
Non, non, L' ours ; c'est seulement quand on me réveille 😀
User17557
User17557
Niveau 5

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par User17557 Jeu 14 Juil 2022 - 19:53
J'ai eu un collègue de maths qui prétendait lui aussi écrire très mal. Il essayait d'écrire le moins possible à la main. Il projetait beaucoup, distribuait des polycopiés...
Je n'écris pas très bien non plus. Je projette souvent des lignes ou petits carreaux au tableau (ou plutôt je demande aux élèves de projeter des petits carreaux ; ce sont les élèves qui gèrent, comme ça je me concentre sur autre chose...). Comme ça j'écris au  moins à peu près droit. Et cela m'aide à mieux dimensionner mes lettres. Et cela m'aide pour tracer les figures. Et j'essaye de garder la main un peu rigide ; c'est-à-dire que ma main, mes doigts et mon poignet ne bougent pas trop, c'est mon bras qui bouge... C'est un peu plus fatigant, mais il me semble que mon écriture est plus régulière et plus lisible ainsi...
Le modèle du feutre change aussi beaucoup de choses. A mon avis, il faut essayer différents modèles, et trouver le modèle avec lequel on est le plus à l'aise... Personnellement, je préfère les gros feutres. Mais j'ai remarqué que les feutres très fins sont parfois bien aussi. Par contre, j'ai du mal avec le calibre moyen...
Et quand le feutre est neuf, j'écrase la pointe du feutre contre le tableau pour la ramollir et l'aplatir un peu...
Eolull
Eolull
Niveau 3

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Eolull Ven 15 Juil 2022 - 9:26
Merci pour vos réponses.

@Taillevent C'est pour la même raison que j'ai aussi changé pour l'écriture scripte dans le secondaire : pour améliorer ma graphie. Mais ça n'a pas tenu. Je suis d'accord avec toi mais tout de même, je ne considère pas cela normal de devoir produire beaucoup d'efforts pour bien écrire.

@scot69 Intéressant, je ne savais même pas que cela existait. Je vais me renseigner. Je suis prêt à beaucoup pratiquer.

@Laugarithme Du coup effectivement je fais beaucoup de vidéo-pro, mais par exemple pour la correction des exercices c'est trop pénible effectivement d'écrire numériquement. Je ne vous l'ai pas dit d'ailleurs mais mon problème ne concerne que l'écriture en français; tout ce qui est formule mathématique je suis assez content de ma manière d'écrire (c'est de la survie en fac de maths je suppose Razz ). Je suis aussi bien content de vivre dans un monde de plus en plus numérisé !

@Panta Rhei et @Kihya Je vais suivre votre exemple et répéter encore et encore... Il faudrait que je trouve un bon modèle. J'imagine bien que cela n'arrive pas du jour au lendemain, et qu'avant que cela ne devienne un automatisme il va s'écouler de l'eau sous les ponts.

@Exploser Pour le coup, ma bonne vieille craie de fac me manque beaucoup... La lenteur naturelle de l'outil m'obligeait à m'appliquer. Avec les feutres, c'est terrible. Ajoutez à cela que je suis daltonien, et vous vous retrouvez parfois avec des sacrés tableaux. Mais c'est vrai que les gros feutres aident un peu.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Rosanette Ven 15 Juil 2022 - 9:44
Pour les longs commentaires dans les copies, il y a toujours la possibilité de dictée vocale, mais ça ne marche pas sur les commentaires rapides en marge.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Rubik Ven 15 Juil 2022 - 17:39
Pour retrouver les sensations de la craie, tu peux essayer les crayons Woody (voir cette discussion : https://www.neoprofs.org/t119437-feutres-pour-tableau-blanc ). C'est ce que j'ai adopté, j'écris beaucoup mieux ainsi !
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Laugarithme Ven 15 Juil 2022 - 17:50
Rubik a écrit:Pour retrouver les sensations dwoody e la craie, tu peux essayer les crayons Woody (voir cette discussion : https://www.neoprofs.org/t119437-feutres-pour-tableau-blanc ). C'est ce que j'ai adopté, j'écris beaucoup mieux ainsi !
On a testé les crayons Woody cette année mais je ne retrouve pas la sensation de la craie. Ca fait un boucan d'enfer avec ma façon d'écrire. En maths,  on écrit beaucoup, c'est la galère pour effacer le tableau qui n'est jamais net. Le noir est à éviter, le bleu foncé ça va encore. Bref, si j'avais rempilé l'année prochaine j'aurais bien aimé trouver le truc pour effacer correctement le tableau : pas assez humide ça laisse des traces, trop humide il faut sécher.....
Rubik
Rubik
Niveau 10

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Rubik Ven 15 Juil 2022 - 18:04
Ben je suis en maths aussi (mais en collège, ça peut changer des choses) et j'utilise un pulvérisateur d'eau et une microfibre sèche pour effacer (en fait, j'alterne entre 2, comme recommandé dans le fil que j'ai cité), je trouve que ça marche bien. Pour le bruit, avec mon écriture, ça fait autant de bruit qu'une craie. Pour le noir, je suis d'accord avec toi, je n'utilise que le bleu foncé, le vert et le rouge pour écrire, les autres couleurs sont pour la géométrie ou pour mettre des éléments en valeur.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Rectifier sa graphie Empty Re: Rectifier sa graphie

par Laugarithme Ven 15 Juil 2022 - 18:12
Rubik a écrit:Ben je suis en maths aussi (mais en collège, ça peut changer des choses) et j'utilise un pulvérisateur d'eau et une microfibre sèche pour effacer (en fait, j'alterne entre 2, comme recommandé dans le fil que j'ai cité), je trouve que ça marche bien. Pour le bruit, avec mon écriture, ça fait autant de bruit qu'une craie. Pour le noir, je suis d'accord avec toi, je n'utilise que le bleu foncé, le vert et le rouge pour écrire, les autres couleurs sont pour la géométrie ou pour mettre des éléments en valeur.
Au bout de 1h de cours, ma première microfibre est " dégueulasse". J'écris vraiment beaucoup (trop ?  mais tu sais bien qu'il faut écrire tous les détails,  même en lycée) . Pourtant le cours est projeté. Il faut que j'aille la laver pendant l'inter classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum