Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par VicomteDeValmont Ven 5 Aoû 2022 - 21:21
Les premières élections professionnelles dans l'éducation nationale depuis la loi de transformation de la fonction publique qui a mis à mal le paritarisme auront lieu du 1 au 8 décembre 17h.

Les nouvelles instances sont :
- comités sociaux d’administration (qui succèdent aux comités techniques) ;
- commissions administratives paritaires ;
- commissions consultatives paritaires ;
- comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé sous contrat ;
- commissions consultatives mixtes académiques, interdépartementales et départementales.

Au niveau national :
Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Captu237


Au niveau académique (ex de Créteil) :
Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Captu238


Contrairement aux élections précédentes, il n'y aura plus de votes par corps (certifié, agrégé, CPE, etc.). Il y aura donc mathématiquement moins de représentants élus.

Ces élections auront lieu par voie électronique, comme depuis 2011.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Logo_s11, je m'y syndique !
henriette
henriette
Médiateur

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par henriette Sam 6 Aoû 2022 - 11:00
La modération préfère prévenir que guérir, et rappelle donc que les messages doivent rester courtois et respectueux des autres.
Aucune attaque ad hominem et aucun dénigrement d'un syndicat ne seront tolérés, sous peine de fermeture du fil et ban temporaire pour les contrevenants, sans préavis.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par VicomteDeValmont Dim 4 Sep 2022 - 15:28
Je me suis amusé à faire deux graphiques pour rappeler les résultats des élections professionnelles de 2018, ce qui permet de voir le poids de chaque syndicat et les enjeux des élections à venir.

Pour le comité technique ministériel de 2018 (futur CSA ministériel) :

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Captu251


Pour l'ancienne commission paritaire nationale des certifiés (future CAPN des enseignants du 2nd degré qui intégrera aussi les agrégés, les CPE et les PsyEN) :

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Captu253


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Logo_s11, je m'y syndique !
288
288
Niveau 10

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par 288 Dim 4 Sep 2022 - 15:45
Quel a été le taux de participation en 2018 ?
Edit : je trouve 42,64% sur le site du ministère.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par VicomteDeValmont Dim 4 Sep 2022 - 16:01
288 a écrit:Quel a été le taux de participation en 2018 ?
Edit : je trouve 42,64% sur le site du ministère.

La participation est en effet en berne depuis qu'il n'y a plus de vote à l'urne (contrairement aux perdir...)
Au départ, je voulais mettre l'abstention sur les graphiques mais ils devenaient illisibles car elle écrase le reste.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Logo_s11, je m'y syndique !
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Zybulka Dim 4 Sep 2022 - 16:29
La seule chose qui me vient en tête à la vue de ces graphiques, c'est : "votez bien, camarades" ! Beaucoup d'entre nous votent trop souvent pour des syndicats qui en réalité sont loin de leurs valeurs et leurs aspirations, parce que le nom leur est connu, parce que leur com est meilleure et leurs affiches en couleur. Renseignons-nous, lisons les professions de foi, comparons les propositions, scrutons les votes des différents syndicats dans les instances (un syndicat qui vote toujours en faveur des propositions gouvernementales peut légitimement être considéré comme suspect dans un contexte de casse du service public et de destruction minutieuse de nos statuts).

Au passage, petite règle souvent peu connue : en plus de l'heure d'info syndicale mensuelle habituelle, on a le droit avant les élections professionnelles à une hmis supplémentaire (nb : et il en va d'ailleurs de même avant les élections du CA local) : profitons-en pour nous informer et nous organiser !
Provence
Provence
Bon génie

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Provence Dim 4 Sep 2022 - 18:52
Oui, les syndicats qui s’affichent le plus ne sont pas toujours les plus efficaces sur le terrain.
henriette
henriette
Médiateur

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par henriette Mar 13 Sep 2022 - 5:55
Fil rouvert après suppression d'un message contraire aux demandes de la modération, pourtant fort claires.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par VicomteDeValmont Mar 13 Sep 2022 - 18:16

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Logo_s11, je m'y syndique !
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par almuixe Lun 19 Sep 2022 - 12:12
Bonjour, est-ce qu'il y aurait disponible un bilan des votes des différents syndicats dans les différentes instances ? J'aimerais diffuser cela dans ma salle des professeurs.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
EdithW
EdithW
Sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par EdithW Lun 19 Sep 2022 - 12:16
Pour ceux qui sont dans l'enseignement privé, je vous rappelle que nous avons encore (contrairement au public où les CAPA ne sont plus qu'une chambre d'enregistrement, me corriger si je simplifie trop!) des représentants syndicaux des maîtres dans les commissions (avancement, mutations...), qui ont accès en amont aux listings et peuvent vraiment faire la différence et changer les choses, et donc que c'est VRAIMENT important de voter en décembre...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Lefteris Lun 19 Sep 2022 - 16:44
Zybulka a écrit:La seule chose qui me vient en tête à la vue de ces graphiques, c'est : "votez bien, camarades" ! Beaucoup d'entre nous votent trop souvent pour des syndicats qui en réalité sont loin de leurs valeurs et leurs aspirations, parce que le nom leur est connu, parce que leur com est meilleure et leurs affiches en couleur. Renseignons-nous, lisons les professions de foi, comparons les propositions, scrutons les votes des différents syndicats dans les instances (un syndicat qui vote toujours en faveur des propositions gouvernementales peut légitimement être considéré comme suspect dans un contexte de casse du service public et de destruction minutieuse de nos statuts).
Ce que j'ai souvent entendu , dans ma précédente profession comme dans l'EN, c'est "Je vais voter pour le syndicat X parce qu'il est majoritaire". Réflexe apparemment universel soit absurde, ce qu'on appelle la prime aux sortants, soit intéressé : " en cas de pépin/ pour ma mutation/ pur mon avancement j'irai voir le plus fort". Sauf que les bénéficiaires du vote de principe, surfant sur un électorat acquis, se décarcassent parfois bien moins. Ce sont sont donc les petits syndicats, affaiblis ( les moyens financiers et les décharges sont attribués selon le résultat des votes) avec peu de  moyens, qui se battent en usant quelques militants  pour les recours, les audiences...
almuixe a écrit:Bonjour, est-ce qu'il y aurait disponible un bilan des votes des différents syndicats dans les différentes instances ? J'aimerais diffuser cela dans ma salle des professeurs.
Oui, un petit résumé,  qui ne va que des décrets sur les statuts au bac Blanquer
Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Votes_10

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Tangleding Lun 19 Sep 2022 - 18:20
Ah la la ces "gros" syndicats qui roupillent. Et la marmotte...

C'est quoi le problème des décrets Hamon ?

Le problème du ppcr pour les collègues qui avançaient à l'ancienneté ?
Pour les collègues assurés de finir à la HC alors que ce n'était pas le cas précédemment.

Voter contre n'est pas toujours le choix le plus pertinent.

_________________
"Never complain, just fight." Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Jenny Lun 19 Sep 2022 - 18:23
Le MEDEF vote au CSE ? Suspect
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Mathador Lun 19 Sep 2022 - 19:42
Tangleding a écrit:C'est quoi le problème des décrets Hamon ?
Ils légalisent les compléments de service hors commune.
(enfin c'est le principal: on pourrait aussi citer des décharges qui ont fait pschitt ou encore la première chaire parfois moins favorable)

Tangleding a écrit:Pour les collègues assurés de finir à la HC alors que ce n'était pas le cas précédemment.
La seule « assurance » est un principe non prescriptif selon lequel une carrière devrait pouvoir se faire sur deux grades.
Et même s'il était prescriptif, il n'assurerait pas le passage à la HC: certifié CN puis agrégé CN cela fait déjà deux grades.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Lefteris Lun 19 Sep 2022 - 20:05
Tangleding a écrit:C'est quoi le problème des décrets Hamon ?
Mathador le résume. Exemple concret : les HVC pa payées, circulaire 2015 -057 du 29 avril 2015 passée en loucedé, par pour hasard après le décret Peillon-Hamon. Pour les collègues managés à la réunionite infernale au motif "vous nous devez des heures", ça a eu des effets certains.

Le problème du ppcr pour les collègues qui avançaient à l'ancienneté ?

Pour les collègues assurés de finir à la HC alors que ce n'était pas le cas précédemment.
Faut le dire à ceux qui malgré tout ne passent pas HC , et  à ceux qui passaient au grand choix ou même au "petit choix", puisqu'il y eu ralentissement même dans ce cas. Lebranchu le disait elle-même, on adapte au rallongement des carrières.  Ah, j'allais oublier le ralentissement des gains jusqu'à l'échelon 8.

Voter contre n'est pas toujours le choix le plus pertinent
Certes, mais la cogestion  non plus.
Et tous ces votes  oublient les menus détails,  comme l'indemnité de tutorat passée tout aussi en catimini de 2000 € à 1250, la fin des 500 € pour trois HS , sans compensation bien entendu...

Jenny a écrit:Le MEDEF vote au CSE ? Suspect
Dans la droite ligne de l'idéologie de la Table ronde des entrepreneurs (2001) suite au processus de Lisbonne, pour laquelle l'éducation doit être au service de l'entreprise. Ce vote est parfaitement exemplaire, avec les deux syndicats poissons-pilotes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par VicomteDeValmont Lun 19 Sep 2022 - 20:16
Mathador a écrit:
Tangleding a écrit:C'est quoi le problème des décrets Hamon ?
Ils légalisent les compléments de service hors commune.
(enfin c'est le principal: on pourrait aussi citer des décharges qui ont fait pschitt ou encore la première chaire parfois moins favorable)

Tangleding a écrit:Pour les collègues assurés de finir à la HC alors que ce n'était pas le cas précédemment.
La seule « assurance » est un principe non prescriptif selon lequel une carrière devrait pouvoir se faire sur deux grades.
Et même s'il était prescriptif, il n'assurerait pas le passage à la HC: certifié CN puis agrégé CN cela fait déjà deux grades.

Mouais.
Les décrets de 2014 permettent à tous de bénéficier de décharge de service s'ils ont des classes à examens ou des BTS ce qui n'était pas le cas avant.
Ils créent une pondération en REP+.
Ils interdisent les compléments de service dans une autre discipline, donnent une heure de décharge en cas d'affectation sur 2 communes différentes pour un TZR.
Ils sécurisent le temps de service des professeurs documentaliste.
Etc.

Quant à l'accès à la HC, il est assuré pour tous ceux qui ont une carrière complète : il suffit de regarder le fonctionnement du barème.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Logo_s11, je m'y syndique !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Mathador Lun 19 Sep 2022 - 20:39
@Tangleding demandait quel était le problème du décret et j'ai répondu à sa question.
Il y a eu aussi des avancées mais ces dernières ne suffisent pas selon moi à balayer d'un revers d'une main la légalisation des compléments de service à Pétaouchnok.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Zybulka Lun 19 Sep 2022 - 20:52
EdithW a écrit:Pour ceux qui sont dans l'enseignement privé, je vous rappelle que nous avons encore (contrairement au public où les CAPA ne sont plus qu'une chambre d'enregistrement, me corriger si je simplifie trop!) des représentants syndicaux des maîtres dans les commissions (avancement, mutations...), qui ont accès en amont aux listings et peuvent vraiment faire la différence et changer les choses, et donc que c'est VRAIMENT important de voter en décembre...
Euh... Dans le public, c'est aussi important de voter Rolling Eyes
Effectivement les commissions pour les mutations ne sont plus paritaires, certes c'est un recul et même une honte mais franchement, ce n'est pas avant tout pour être représentée lors du mouvement que je vote ! (et je dirais que c'est même une version bien triste du syndicalisme)

Mais même avec la loi Dussopt, les élections permettent d'élire des commissaires paritaires qui continuent de siéger dans de nombreuses CAPA (notamment disciplinaires, ce qui n'est pas rien en ce moment), et puis des représentant·es au CSA (même si on a peu d'illusions sur son rôle véritable, mais tout contrepouvoir est toujours bon à prendre). Et surtout, les votes déterminent les moyens du syndicat (notamment temps de décharge, mais aussi droit à poser des préavis de grève ou des heures syndicales, qui dépend de la représentativité).
avatar
mgb35
Érudit

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par mgb35 Lun 19 Sep 2022 - 20:53
Mathador a écrit:@Tangleding demandait quel était le problème du décret et j'ai répondu à sa question.
Il y a eu aussi des avancées mais ces dernières ne suffisent pas selon moi à balayer d'un revers d'une main la légalisation des compléments de service à Pétaouchnok.
Il n'y a que dans la loi que c'est complément n'existaient pas. Dans les faits, les collègues allaient à Petaouchnok mais sans cadre juridique et sans décharge selon les académies.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Mathador Lun 19 Sep 2022 - 20:55
Je me souviens d'avoir lu une Néo qui disait avoir vraiment fait sauter son complément de service.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
mgb35
Érudit

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par mgb35 Lun 19 Sep 2022 - 21:08
Mathador a écrit:Je me souviens d'avoir lu une Néo qui disait avoir vraiment fait sauter son complément de service.
Ah oui, cela devait arriver en allant au tribunal administratif sûrement. Mais honnêtement qui le faisait ? Je suis arrivé moi même en 2012 suite à une mutation sur un poste qui avait à ma grande surprise un complément de service systématique. La première année, j'ai accepté un temps partiel pour éviter d'aller à 1h45 de chez moi soit 55 minutes après mon établissement.

En musique et en art plastique, les rares postes fixes en campagne avait forcément un complément...
Jenny
Jenny
Médiateur

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Jenny Lun 19 Sep 2022 - 21:14
Lefteris a écrit:
Jenny a écrit:Le MEDEF vote au CSE ? Suspect
Dans la droite ligne de l'idéologie de la Table ronde des entrepreneurs (2001) suite au processus de Lisbonne, pour laquelle l'éducation doit être au service de l'entreprise. Ce vote est parfaitement exemplaire, avec les deux syndicats poissons-pilotes.

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 3631399767
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par pseudo-intello Lun 19 Sep 2022 - 21:44
Mathador a écrit:Je me souviens d'avoir lu une Néo qui disait avoir vraiment fait sauter son complément de service.

Je l'ai fait.
Juin 200*, je valide mon année de stage. On m'assigne un poste fixe, à 80 bornes de chez moi (je déménagerai, mon compagnon fera ses vœux de postes de stages en fonction, nous n'habiterons ni trop loin de l'IUFM (loin quand même, mais accessible en transports, ni trop loin de mon collège, dans une ville qui comporte deux berceaux stagiaires de notre discipline).
J'appelle mon collège : il y a un complément de service à faire, à 30 minutes du collège où je serai en poste fixe, à 1h de notre future maison. Je me rends sur le net parce que je n'avais aucune idée de la notion de CSD, dont je prends connaissance, effarée, mais je lis en même temps que ce n'est pas légal. Ou plutôt : qu'on peut proposer, mais pas l'imposer, sauf dans "la même ville". Il n'y a pas d'autre collège dans ma ville, encore moins de lycée. Very Happy
Je rappelle mon futur collège. Le CDE dit qu'il n'y peut rien, j'annonce mon intention de faire appel et de lui fournir un courrier à transmettre par voie hiérarchique. En réalité, je n'ai pas eu le temps de mette ma menace à exécution : deux jours après, il avait sollicité et obtenu pour moi un CSD dans la ville où je comptais déménager.

Année suivante : on m'envoie en CSD autre part, pour la dernière année avant que des heures se libèrent pour compléter mon poste. Le bahut n'est pas trop loin de chez moi, l'EDT est fait de telle manière que je ne passe pas ma vie sur la route, c'est pour un an, j'accepte. Mais accepter est un choix de ma part.

Dans mon nouveau bahut, le jour de mon arrivée, le pp d'une de mes classes, syndiqué, FO, m'informe de la possibilité de contester le CSD, ce que j'apprécie (mais je lui explique  que pour cette année, ça ira). Le bahut est très pépère, alors que mon vrai poste est dans une REP dans une phase très descendante. Tous mes chefs savent que je ne suis pas tenue d'accepter les CSD et que de fait, je veux bien être sympa, tant que c'est vivable pour moi. En gros, tant que je n'ai pas une logistique spécialement plus compliquée que si j'avais un poste complet. Je me syndique à FO, car les représentants sont très actifs et très efficaces (j'ai l'occasion de les voir à l’œuvre à plusieurs reprises).

Année suivante : j'ai muté, dans un poste à nouveau non complet, mais proche de chez moi, et je récupère le CSD dans mon collège chéri. Les chefs, qui ne sont pas de mauvais bougres, et veulent pas de vagues, se débrouillent pour me donner des conditions correctes. Comprenez bien qu'un prof qui conteste, ça fait des vagues. Cette situation dure deux ans et me convient.

Puis, on m'affecte en CSD loin de chez moi, dans un collège pourri, et avec un EDT nul, qui génère beaucoup de fatigue. Je fais appel au TA. L'administration tente de retarder ma procédure, en ne me fournissant pas le PV d'installation à temps, par exemple, mais FO fait pression. Ils sont spécialistes : le n°1 du département avait fait sauter son propre CSD quelques années auparavant (bon, ça a mis presque l'année...), puis le n°2, par la suite. Lui avait obtenu un jugement à partir de février, donc avait eu près d'une moitié d'année de tranquillité. Ils avaient conservé leurs documents, pour faire jurisprudence, et me les ont transmis.

Résultat : mon complément a sauté le 30 novembre ET j'ai obtenu 1000 euros de dédommagement (pour une procédure qui m'avait coûté 80 euros d'envoi de dossier).

Par coïncidence, par la suite, il y a toujours eu suffisamment d'heures dans mon collège pour m'éviter de partir en CSD, ce qui a été salutaire les premières année du décret Hamon. Par la suite, j'ai pris un temps partiel parental, que j'ai conservé même après les trois ans de mes enfants, car j'y ai pris goût (et que je gère la maison quasi-seule). Si je voulais travailler à temps plein, j'écoperais d'un CSD, et depuis le décret Hamon, je ne pourrais plus m'y opposer.

Il nous reste des droits (moins depuis Hamon, les CSD, les mission liées, les 1607 heures), mais il ne faut pas compter sur notre hiérarchie pour nous en informer, ni pour nous aider à les faire valoir. Il faut compter sur nous-mêmes, sur les syndicats, et être très imperméables à la culpabilisation sur les "pov'zenfants" qu'on laissera en plan si on refuse de participer à tel comité Théodule ou telle usine à gaz.

Anecdote (et parce qu'on approche des élections pro) :
Spoiler:

_________________
Publicité:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Tangleding Mar 20 Sep 2022 - 0:34
Ça se discute que ça se discute. Parlez-en aux collègues qui avançaient à l'ancienne ancienneté avant le ppcr.

Aux collègues qui étaient sur deux bahuts de deux communes limitrophes.

Et ceci sans même prendre en compte la neutralisation de l'argument massue "un statut qui n'a pas évolué depuis 1950". Le genre de saleté qui fait mouche et dont raffolent les macronistes qui ne rêvent que de détruire le statut.

Bref ça m'a l'air d'arguments assez légers.

_________________
"Never complain, just fight." Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum