Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 44 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par mgb35 Ven 28 Avr 2023 - 19:05
MoyenCroco a écrit:
Mathador a écrit:Si j'ai bien retenu c'est 1h de français ou de maths (en alternance) qui remplacerait l'heure de techno.
oui mais si Devoirs faits devient obligatoire, ça fait donc 2h en plus ?
Je pensais que c'était ça le "soutien" maths ou français (le ou est ce que j'ai retenu aussi)
Ce sera une heure de maths ou de français chaque semaine à la place de la techno.

En plus de ça, des 26 h de cours, il y aura devoir faits qui sera obligatoire qui déroge aux 26 h mais ce n'est pas du cours donc y a le.droit.
Les élèves pourront avoir donc entre 27 et 30h de présence obligatoire : 26 de cours + de 1 à 4 de devoirs faits (plus souvent 1 que 4 🤣).
Mathador
Mathador
Empereur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 44 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mathador Ven 28 Avr 2023 - 19:06
L'arrêté fixant la nouvelle grille horaire est paru et ne précise aucun volume précis pour les devoirs faits en 6e (la même arnaque que l'orientation en 2de).
Le lien: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030613339
On remarquera aussi que les sciences et techno sont devenues 3h de « SVT, physique-chimie ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 44 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Ven 28 Avr 2023 - 19:07
MoyenCroco a écrit:
Mathador a écrit:Si j'ai bien retenu c'est 1h de français ou de maths (en alternance) qui remplacerait l'heure de techno.
oui mais si Devoirs faits devient obligatoire, ça fait donc 2h en plus ?
Je pensais que c'était ça le "soutien" maths ou français (le ou est ce que j'ai retenu aussi)

Devoirs faits est obligatoire mais ce ne sont pas des cours, c'est de l'accompagnement. Donc hors grille. Et selon les besoins.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 44 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Ven 28 Avr 2023 - 19:10
mgb35 a écrit:
MoyenCroco a écrit:
Mathador a écrit:Si j'ai bien retenu c'est 1h de français ou de maths (en alternance) qui remplacerait l'heure de techno.
oui mais si Devoirs faits devient obligatoire, ça fait donc 2h en plus ?
Je pensais que c'était ça le "soutien" maths ou français (le ou est ce que j'ai retenu aussi)
Ce sera une heure de maths ou de français chaque semaine à la place de la techno.

En plus de ça, des 26 h de cours, il y aura devoir faits qui sera obligatoire qui déroge aux 26 h mais ce n'est pas du cours donc y a le.droit.
Les élèves pourront avoir donc entre 27 et 30h de présence obligatoire : 26 de cours + de 1 à 4  de devoirs faits (plus souvent 1 que 4 🤣).

Le cas typique, par exemple, est celui des classes à horaires aménagées qui sont libérées à 16h : certains élèves n'ont pas d'activité après 16h et restent en étude, étude rebaptisée "devoirs faits" et assurée par un AED.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 44 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par LemmyK Ven 28 Avr 2023 - 19:24
TFS a écrit:
Donc, si on décide localement de ne faire que 24 h par an, c'est légal et cela fait une brique de pacte casée...
Le ministre ne case pas des briques!! Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 44 437980826
avatar
mgb35
Érudit

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 44 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par mgb35 Ven 28 Avr 2023 - 19:25
chmarmottine a écrit:
mgb35 a écrit:
MoyenCroco a écrit:
Mathador a écrit:Si j'ai bien retenu c'est 1h de français ou de maths (en alternance) qui remplacerait l'heure de techno.
oui mais si Devoirs faits devient obligatoire, ça fait donc 2h en plus ?
Je pensais que c'était ça le "soutien" maths ou français (le ou est ce que j'ai retenu aussi)
Ce sera une heure de maths ou de français chaque semaine à la place de la techno.

En plus de ça, des 26 h de cours, il y aura devoir faits qui sera obligatoire qui déroge aux 26 h mais ce n'est pas du cours donc y a le.droit.
Les élèves pourront avoir donc entre 27 et 30h de présence obligatoire : 26 de cours + de 1 à 4  de devoirs faits (plus souvent 1 que 4 🤣).

Le cas typique, par exemple, est celui des classes à horaires aménagées qui sont libérées à 16h : certains élèves n'ont pas d'activité après 16h et restent en étude, étude rebaptisée "devoirs faits" et assurée par un AED.
Vous avez assez d'heures pour les payer ou c'est juste une manière de renommer la perm ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 44 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Ven 28 Avr 2023 - 20:00
Je ne sais pas. C'est dans le collège où est scolarisée ma fille.
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 44 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Ven 28 Avr 2023 - 22:09
chmarmottine a écrit:Aucune précision dans cet extrait de JO :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047434012

Edit :

Mais ici :
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo16/MENE2302487N


Le volume horaire et les modalités d’organisation sont déterminés par le chef d’établissement en fonction de son contexte et des besoins des élèves, en priorisant, dans la mesure du possible, le recours au personnel enseignant.

Tout élève bénéficie donc, sur l’ensemble de l’année scolaire, d’un temps dédié obligatoire d’accompagnement aux devoirs dont le volume peut varier en fonction de ses besoins
Merci chmarmottine.
De ce que j'ai graissé, j'en conclus donc que ce n'est pas du tout uniforme : pour les élèves qui n'en ont pas besoin (i.e. les bons éléves, en somme), cela peut n'être qu'une heure quinzaine, mais être par contre trois heures semaine pour les élèves en difficulté ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 44 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par MoyenCroco Ven 28 Avr 2023 - 22:19
Ça veut surtout dire que ça ne sera pas fait dans beaucoup d'établissement pour une grande partie des élèves.
1h / an obligatoire, merci y a rien a voir
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum