Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Jacq Jeu 1 Sep 2022 - 19:21
Je comprends la situation (que je ne connaissais pas) entre les Math-S et les nouveaux profs de NSI. Vous l'avez expliquée plus haut. L'un de vous évoquait le manque d'anticipation dans l'EN... Ils anticipent des fois ?

Je  ne reviens pas sur la nature de la formation avant la titularisation vous l'avez fait.

Par contre l'histoire du "je suis marié, un enfant et muté à 5h00 de route" (ce n'est pas une citation littérale, je résume), oui, on sait, c'est pénible, nous avons les mêmes exemples tous les ans. Lorsque j'ai annoncé à mes parents que j'allais passer le concours mon père qui n'est ni fonctionnaire, ni prof et surtout ni con, m'a immédiatement dit que j'allais être muté en IDF pour ne pas gagner grand-chose. Là, ce titulaire désabusé ne peut pas dire, avec une mère enseignante depuis 30 ans, qu'il ne savait pas.

Après il a tenté sa chance, il a perdu, il démissionne, c'est un choix qu'on ne peut lui reprocher. D'ailleurs il avait peut-être anticiper cette décision.

Démissionner à "la veille de la rentrée", est-ce son expression ou celle des journalistes (cela fait aussi "mieux", journalistiquement parlant n'est-ce pas plus "vendeur", "racoleur") ? Le mot à la "veille de la rentrée" ne fait pas partie de la citation. Il a peut-être indiqué qu'il avait démission avant la rentrée. Pourquoi pas au début, pour toucher son salaire ? Ou cela pourrait tout simplement être parce qu'il aurait tenté durant l'été tous les recours possibles en vain et que finalement il refuse la mutation et démissionne ?

Autre chose, tous les ans nous avons droit au stagiaire ou au néo-titulaire qui est muté loin de chez lui et qui n'a ni le permis ni de voiture (je ne parle pas du cas de notre collègue stagiaire mutée dans deux établissements différents qui ne sont pas dans la même ville) sous prétexte que "dans une grande ville il n'y avait pas besoin et que c'est cher". Oui, c'est cher aussi pour mes élèves de CAP, de Bac Pro et curieusement, avant même la fin de la formation ils sont tous ou en train de préparer le permis ou de travailler pour se payer le permis (je ne vous raconte pas les conditions sociales de certains). Il y a un moment où il faut un peu de lucidité et aucun futur professeur ne peut pas ne pas savoir qu'il risque d'être muté à Saint-Perpète-Les-Oies !


Question par contre. Dans l'entretien, en conclusion, est indiqué :
"Avant l'argument de l'emploi garanti à vie pouvait jouer, plus maintenant. Les profs devraient, comme l'on obtenu les instits, être titularisés dans l'académie dans laquelle ils ont fait leur formation. C'est un système qui date, qui n'est plus en phase avec la société d'aujourd'hui."

A une époque les instit n'étaient pas recrutés au niveau académique ? A quelle époque ? C'est une vraie question, elle n'a rien d'ironique.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Mathador Ven 2 Sep 2022 - 2:15
Je crois qu'il mélange un peu tout.
Pour le CRPE c'est le concours qui est académique, mais les PE stagiaires sont titularisés dans le département de stage (les statuts prévoient le cas où il n'y a pas de poste du tout dans le département, mais je ne suis pas sûr que cela arrive en pratique).
Pour ce qui est de la suggestion qu'il énonce, on bloquerait le mouvement (postes en académie attrayante déjà occupés par des célibataires bien classés) tout en facilitant les refus d'affectation en académie repoussoir (plus d'année de stage faite « pour rien »).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Caspar Ven 2 Sep 2022 - 8:36
Ajonc35 a écrit:
Panta Rhei a écrit:Ce témoignage me fait penser à un autre lu dans la presse régionale hier.

Une dame a été contractuelle pendant une petite vingtaine d'années dans une école plutôt prestigieuse (secondaire/supérieur). Elle a passé et obtenu son CAPET cette année,  s'indigne "d'avoir perdu son poste" au sein de la dite école et refuse de faire sa rentrée dans un autre établissement.

Ce n'est pourtant pas une petite jeune !
J'ai lu aussi. Celui qui n'est pas dans l'EN ou même fonction publique d'état, ne comprend rien car que ce soit cet article ou un autre, ceux qui écrivent les articles ne donnent aucune clé.
C'est la même chose pour les enseignants en disponibilité.  La personne qui m'a remplacée ( j'étais dans l'agri) se plaint qu'elle n'a pas de poste dans l'académie.  Il lui manque des points. Elle connaît aussi les règles. Les a- t- elle données au journaliste?

Le journaliste avait vraisemblablement choisi un "angle" et a passé sous silence ce qui ne cadrait pas avec ledit "angle".


Dernière édition par Caspar le Ven 2 Sep 2022 - 15:13, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Ajonc35 Ven 2 Sep 2022 - 8:42
Caspar a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Panta Rhei a écrit:Ce témoignage me fait penser à un autre lu dans la presse régionale hier.

Une dame a été contractuelle pendant une petite vingtaine d'années dans une école plutôt prestigieuse (secondaire/supérieur). Elle a passé et obtenu son CAPET cette année,  s'indigne "d'avoir perdu son poste" au sein de la dite école et refuse de faire sa rentrée dans un autre établissement.

Ce n'est pourtant pas une petite jeune !
J'ai lu aussi. Celui qui n'est pas dans l'EN ou même fonction publique d'état, ne comprend rien car que ce soit cet article ou un autre, ceux qui écrivent les articles ne donnent aucune clé.
C'est la même chose pour les enseignants en disponibilité.  La personne qui m'a remplacée ( j'étais dans l'agri) se plaint qu'elle n'a pas de poste dans l'académie.  Il lui manque des points. Elle connaît aussi les règles. Les a- t- elle données au journaliste?

Le.journaliste avait vraisemblance choisi un "angle" et a passé sous silence ce qui ne cadrant pas avec ledit "angle".
Mais, bien sûr.  Sur ce sujet et bien d'autres, cela fausse l'information.
Et quand on explique autour de soi, tu as deux réactions principales : " Dans le journal, c'est écrit etc.", ou " pourquoi le journaliste ne le dit pas ?".
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par SeismiMine Ven 2 Sep 2022 - 8:58
@Enaeco : Sur le sujet de la situation du métier, des connaissances à avoir pour s'y repérer un peu, notamment sur la période d'entrée dans le métier, on ne peut pas dire qu'à l'EN ce soit simple (c'est entre autres pour cela que les membres aguerris de néo sont tant sollicités).

En NSI d'ailleurs, la nouveauté du concours fait que les barres inter-académiques ne sont pas présentes sur la page officielle (j'ai cherché plusieurs fois, jamais réussi à trouver la matière). Même en le voulant je ne sais toujours pas quelles ont été les barres dans cette matière les dernières années.

Pour ce qui est des études, à chaque fois que je discute avec quelqu'un passé par le MEEF, j'en profite pour demander ce qu'on leur a mentionné au sujet des "règles" du métier. En général, cela ne dépasse pas le "Il y aura bientôt les affectations à demander, n'oubliez pas de faire vos voeux", sans aucun détail ni aucune précision ni aucune ressource fournie.
De l'autre côté j'avais contacté des responsables de formation pour proposer une petite visio sur le sujet aux étudiants (en restant du côté objectif du système et de ses règles), mais "Pas besoin, notre cursus les informe bien assez sur le sujet".

Et pour ceux passés par une formation purement académique, je n'ai pour le moment pas croisé quelqu'un (côté maths) qui ait reçu des informations sur la chose dans son cursus (excepté les ENS qui informent au sujet du congé sans traitement pour la thèse, voire un peu sur la candidature en cpge).
Un certain volume d'enseignants chercheurs (dont des responsables de formation) considère que passer un concours de l'enseignement (agregation incluse) est un aveu d'échec disciplinaire ou au pire une pure perte de temps, et ne se gêne pas pour le faire entendre. Ce n'est pas non plus dans ces conditions que les étudiants sont amenés/poussés à découvrir quoi que ce soit sur les règles du métier.


Même chez les collègues, la multiplicité des cas particuliers fait que quelqu'un qui ne se tient pas au courant de la situation sur des types de postes qui ne le concernent pas (pts situation familiale, étranger, supérieur, autres ministères, détachement, pts handicap, tzr, postes spécifiques, postes pop, privé sous contrat,...) peut ne pas savoir grand-chose pour conseiller un stagiaire.

Le sujet est épineux, et malheureusement beaucoup trop de gens rentrent dans le métier et se prennent la réalité en pleine face alors qu'ils ne s'y attendaient pas, faute de connaissances en la matière.


Ajonc35
Ajonc35
Sage

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Ajonc35 Ven 2 Sep 2022 - 9:29
SeismiMine a écrit:@Enaeco : Sur le sujet de la situation du métier, des connaissances à avoir pour s'y repérer un peu, notamment sur la période d'entrée dans le métier, on ne peut pas dire qu'à l'EN ce soit simple (c'est entre autres pour cela que les membres aguerris de néo sont tant sollicités).

En NSI d'ailleurs, la nouveauté du concours fait que les barres inter-académiques ne sont pas présentes sur la page officielle (j'ai cherché plusieurs fois, jamais réussi à trouver la matière). Même en le voulant je ne sais toujours pas quelles ont été les barres dans cette matière les dernières années.

Pour ce qui est des études, à chaque fois que je discute avec quelqu'un passé par le MEEF, j'en profite pour demander ce qu'on leur a mentionné au sujet des "règles" du métier. En général, cela ne dépasse pas le "Il y aura bientôt les affectations à demander, n'oubliez pas de faire vos voeux", sans aucun détail ni aucune précision ni aucune ressource fournie.
De l'autre côté j'avais contacté des responsables de formation pour proposer une petite visio sur le sujet aux étudiants (en restant du côté objectif du système et de ses règles), mais "Pas besoin, notre cursus les informe bien assez sur le sujet".

Et pour ceux passés par une formation purement académique, je n'ai pour le moment pas croisé quelqu'un (côté maths) qui ait reçu des informations sur la chose dans son cursus (excepté les ENS qui informent au sujet du congé sans traitement pour la thèse, voire un peu sur la candidature en cpge).
Un certain volume d'enseignants chercheurs (dont des responsables de formation) considère que passer un concours de l'enseignement (agregation incluse) est un aveu d'échec disciplinaire ou au pire une pure perte de temps, et ne se gêne pas pour le faire entendre. Ce n'est pas non plus dans ces conditions que les étudiants sont amenés/poussés à découvrir quoi que ce soit sur les règles du métier.


Même chez les collègues, la multiplicité des cas particuliers fait que quelqu'un qui ne se tient pas au courant de la situation sur des types de postes qui ne le concernent pas (pts situation familiale, étranger, supérieur, autres ministères, détachement, pts handicap, tzr, postes spécifiques, postes pop, privé sous contrat,...) peut ne pas savoir grand-chose pour conseiller un stagiaire.

Le sujet est épineux, et malheureusement beaucoup trop de gens rentrent dans le métier et se prennent la réalité en pleine face alors qu'ils ne s'y attendaient pas, faute de connaissances en la matière.


Il est vrai que le forum de neoprofs joue souvent le rôle de ressources humaines. C'est incroyable le nombre de collègues qui ne trouvent pas de réponses à leurs questions dans les rectorats, inspections académiques ou pour moi au MAAF.
avatar
Enaeco
Vénérable

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Enaeco Ven 2 Sep 2022 - 9:42
Tu as raison sur le manque d'informations pendant le cursus.

En revanche, le mot "mutation" est un mot-clé rapidement associé à "enseignant", après "fainéants", "vacances" et "copies".
Il suffit de taper "mutations enseignant" sur Google pour trouver des infos et des articles effrayants qui donnent envie de regarder d'encore plus près ce qui t'attend dans ton futur métier.
Sapotille
Sapotille
Empereur

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Sapotille Ven 2 Sep 2022 - 9:49
C'est quoi la spécialité NSI ?
La spécialité Numérique et sciences informatiques vous permet de comprendre les bases de la programmation, pour élaborer des logiciels par exemple, des sites internet, des applications pour smartphones, etc.
Caspar
Caspar
Prophète

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Caspar Ven 2 Sep 2022 - 11:12
SeismiMine a écrit:@Enaeco : Sur le sujet de la situation du métier, des connaissances à avoir pour s'y repérer un peu, notamment sur la période d'entrée dans le métier, on ne peut pas dire qu'à l'EN ce soit simple (c'est entre autres pour cela que les membres aguerris de néo sont tant sollicités).

En NSI d'ailleurs, la nouveauté du concours fait que les barres inter-académiques ne sont pas présentes sur la page officielle (j'ai cherché plusieurs fois, jamais réussi à trouver la matière). Même en le voulant je ne sais toujours pas quelles ont été les barres dans cette matière les dernières années.

Pour ce qui est des études, à chaque fois que je discute avec quelqu'un passé par le MEEF, j'en profite pour demander ce qu'on leur a mentionné au sujet des "règles" du métier. En général, cela ne dépasse pas le "Il y aura bientôt les affectations à demander, n'oubliez pas de faire vos voeux", sans aucun détail ni aucune précision ni aucune ressource fournie.
De l'autre côté j'avais contacté des responsables de formation pour proposer une petite visio sur le sujet aux étudiants (en restant du côté objectif du système et de ses règles), mais "Pas besoin, notre cursus les informe bien assez sur le sujet".

Et pour ceux passés par une formation purement académique, je n'ai pour le moment pas croisé quelqu'un (côté maths) qui ait reçu des informations sur la chose dans son cursus (excepté les ENS qui informent au sujet du congé sans traitement pour la thèse, voire un peu sur la candidature en cpge).
Un certain volume d'enseignants chercheurs (dont des responsables de formation) considère que passer un concours de l'enseignement (agregation incluse) est un aveu d'échec disciplinaire ou au pire une pure perte de temps, et ne se gêne pas pour le faire entendre. Ce n'est pas non plus dans ces conditions que les étudiants sont amenés/poussés à découvrir quoi que ce soit sur les règles du métier.


Même chez les collègues, la multiplicité des cas particuliers fait que quelqu'un qui ne se tient pas au courant de la situation sur des types de postes qui ne le concernent pas (pts situation familiale, étranger, supérieur, autres ministères, détachement, pts handicap, tzr, postes spécifiques, postes pop, privé sous contrat,...) peut ne pas savoir grand-chose pour conseiller un stagiaire.

Le sujet est épineux, et malheureusement beaucoup trop de gens rentrent dans le métier et se prennent la réalité en pleine face alors qu'ils ne s'y attendaient pas, faute de connaissances en la matière.



Il me semble aussi, la société ayant changé, que les jeunes collègues n'acceptent plus de partir loin de chez eux alors que je ne me posais pas la question: je savais qu'une fois titularisé je devrais partir loin de chez moi, dans une académie déficitaire, mais aujourd'hui c'est vécu comme un drame (bon c'est de la sociologie au doigt mouillé mais je ne pense pas avoir tort).
Danska
Danska
Prophète

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Danska Ven 2 Sep 2022 - 11:56
Caspar a écrit: Il me semble aussi, la société ayant changé, que les jeunes collègues n'acceptent plus de partir loin de chez eux alors que je ne me posais pas la question: je savais qu'une fois titularisé je devrais partir loin de chez moi, dans une académie déficitaire, mais aujourd'hui c'est vécu comme un drame (bon c'est de la sociologie au doigt mouillé mais je ne pense pas avoir tort).

Je ne sais pas si la société a changé, mais au moins deux éléments ont changé : les "jeunes" enseignants sont plus âgés maintenant (soit parce qu'ils ont eu une autre vie professionnelle avant, soit tout simplement à cause de l'âge des études) donc plus susceptibles d'avoir déjà un conjoint ou des enfants qui rendent l'éloignement plus difficile ; et les salaires sont relativement beaucoup plus bas. Impossible aujourd'hui à quelqu'un de renoncer à son travail pour suivre son conjoint enseignant, on ne vit pas correctement à deux sur un unique salaire d'enseignant, encore moins s'il y a des enfants dans la famille.


Sapotille a écrit:C'est quoi la spécialité NSI ?
La spécialité Numérique et sciences informatiques vous permet de comprendre les bases de la programmation, pour élaborer des logiciels par exemple, des sites internet, des applications pour smartphones, etc.

C'est censé être une question ou une réponse ? rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 3795679266
Sapotille
Sapotille
Empereur

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Sapotille Ven 2 Sep 2022 - 12:02
Danska a écrit:

C'est censé être une question ou une réponse ? rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 3795679266

C'est juste un éclaircissement glané sur Google pour les non initiés ! angedemon
Hélips
Hélips
Prophète

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Hélips Ven 2 Sep 2022 - 12:12
Note bien que ce qui apporte éventuellement un éclaircissement, ce n'est pas la plaquette de pub du ministère sur le contenu de cette spécialité, mais le fait que c'est une matière dont des postes officiels n'existent que depuis 2 rentrées (en comptant celle-ci) et que donc le recul sur les barres est plus que limité. D'autant qu'avec 30 lauréats la première année, donc au max 30 (je me suis laissée dire, mais je n'ai pas de source qu'il y avait eu un paquet de démissions) néo-titulaires à placer en France, les barres ne sont probablement pas parues pour cause de confidentialité.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par PrCosinus Ven 2 Sep 2022 - 14:17
Bonjour à tous, je voudrais ajouter un petit reproche à ce que dit ce collègue démissionaire, sans vouloir l'accabler, car il me paraît sympathique.
Il a une vision un peu négative des profs de NSI actuels qui proviennent d'une autre discipline. De nombreux d'entre eux, et j'en fait partie, on un bagage en informatique qui dépasse le mois de formation accélérée. Il y a des ingénieurs, des docteurs ...

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Voltaire Ven 2 Sep 2022 - 14:43
Danska a écrit:
Je ne sais pas si la société a changé, mais au moins deux éléments ont changé : les "jeunes" enseignants sont plus âgés maintenant (soit parce qu'ils ont eu une autre vie professionnelle avant, soit tout simplement à cause de l'âge des études) donc plus susceptibles d'avoir déjà un conjoint ou des enfants qui rendent l'éloignement plus difficile ; et les salaires sont relativement beaucoup plus bas. Impossible aujourd'hui à quelqu'un de renoncer à son travail pour suivre son conjoint enseignant, on ne vit pas correctement à deux sur un unique salaire d'enseignant, encore moins s'il y a des enfants dans la famille.
Autre chose a changé dont on ne parle guère. Le recrutement à bac + 5 a changé l'âge des nouveaux enseignants mais aussi leur profil sociologique. Il faut pouvoir payer de longues études. Avant, recrutement niveau licence (bac + 3) pour le CAPES, avec les IPES qui permettaient de financer les études, il y avait pas mal de candidats d'origine modeste, qui obtenaient le concours jeunes (pas encore de famille fondée) et pour qui le métier était une vraie promotion sociale, et donc qui étaient plus prêts à "partir" loin de chez eux. De plus, les académies "repoussoir" étaient moins effrayantes. Et enfin le système de mutation à 1 tour permettait d'attendre plus sereinement que le poste rêvé se débloque (ou l'académie, avec les postes de TA ou TZR pour lesquelles les barres étaient - au début du moins - raisonnables).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Ajonc35 Ven 2 Sep 2022 - 15:06
Voltaire a écrit:
Danska a écrit:
Je ne sais pas si la société a changé, mais au moins deux éléments ont changé : les "jeunes" enseignants sont plus âgés maintenant (soit parce qu'ils ont eu une autre vie professionnelle avant, soit tout simplement à cause de l'âge des études) donc plus susceptibles d'avoir déjà un conjoint ou des enfants qui rendent l'éloignement plus difficile ; et les salaires sont relativement beaucoup plus bas. Impossible aujourd'hui à quelqu'un de renoncer à son travail pour suivre son conjoint enseignant, on ne vit pas correctement à deux sur un unique salaire d'enseignant, encore moins s'il y a des enfants dans la famille.
Autre chose a changé dont on ne parle guère. Le recrutement à bac + 5 a changé l'âge des nouveaux enseignants mais aussi leur profil sociologique. Il faut pouvoir payer de longues études. Avant, recrutement niveau licence (bac + 3) pour le CAPES, avec les IPES qui permettaient de financer les études, il y avait pas mal de candidats d'origine modeste, qui obtenaient le concours jeunes (pas encore de famille fondée) et pour qui le métier était une vraie promotion sociale, et donc qui étaient plus prêts à "partir" loin de chez eux. De plus, les académies "repoussoir" étaient moins effrayantes. Et enfin le système de mutation à 1 tour permettait d'attendre plus sereinement que le poste rêvé se débloque (ou l'académie, avec les postes de TA ou TZR pour lesquelles les barres étaient - au début du moins - raisonnables).
Voltaire, tu as raison. mais comme le niveau des diplômes dégringole et la licence en fait partie donc il a fallu élever la qualification. Dans quelques années il faudra un doctorat et là on épuisera complètement le vivier abi
Je suis entrée au MAAF il ne fallait qu'un bac ou équivalent pour enseigner en BEP ou CAP.
Quand on est plus âgé, on est déjà installés et donc il est plus difficile de partir. Evidemment je ne parle pas des salaires.
Je regarde mon neveu dans les Hauts de France depuis plus de 15 ans, presque 20 ans et qui désespère mais il est célibataire (endurci). Pourtant on manque de profs d'anglais partout. Et il aimerait être plus proche de sa maman qui a des problèmes de santé.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Cleroli Ven 2 Sep 2022 - 15:34
A lire (ici ou ailleurs) les témoignages et les reproches des démissionnaires, j'ai l'impression que la "solution" passe par 2 directions :

- des concours académiques pour "régler" la question des mutations ("régler" sur le papier, pas forcément dans les faits);
- et des rémunérations différentes selon les matières afin d'attirer des candidats dans les matières déficitaires (modulations salariales obtenues grâce aux primes -ce qui permettra de les suspendre dès lors qu'une matière aura gagné en "attractivité").

Il me reste une grosse dizaine d'années avant la retraite et je regrette de ne pas être plus âgée.
avatar
Enaeco
Vénérable

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Enaeco Ven 2 Sep 2022 - 16:06
Une solution pour qui ?

Les enjeux ne sont pas les mêmes pour tout le monde (que ce soit personnel ou lié à la discipline).
Un concours académique n'a malheureusement rien d'une solution miracle.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Cleroli Ven 2 Sep 2022 - 17:39
Enaeco a écrit:Une solution pour qui ?
Les enjeux ne sont pas les mêmes pour tout le monde (que ce soit personnel ou lié à la discipline).
Un concours académique n'a malheureusement rien d'une solution miracle.
Pas pour les titulaires mais aux yeux des média et de ceux qui démissionnent et médiatisent leur refus des règles actuelles.

Bin d'accord pour dénoncer la solution miracle que serait le concours académique  mais ça fait partie de ce qui est réclamé par nombre de démissionnaires qu'on peut lire actuellement. Je cite juste la fin de l'ITW du prof de NSI : 
Les profs devraient, comme l'ont obtenu les instits, être titularisés dans l'académie dans laquelle ils ont fait leur formation. C'est un système qui date, qui n'est plus en phase avec la société d'aujourd'hui.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Clecle78 Ven 2 Sep 2022 - 17:49
Eh bien je n'y tiens pas du tout au concours académique moi.
avatar
Enaeco
Vénérable

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Enaeco Ven 2 Sep 2022 - 19:56
Le témoignage des démissionnaires ou des frustrés du système est souvent égocentré et dans l'émotion. On peut difficilement leur reprocher tant la situation est violente à vivre.

Les journalistes ne vont pas non plus creuser la question du pourquoi de ce "système qui date, qui n'est plus en phase avec la société d'aujourd'hui" à opposer avec le système actuel qui malgré ses défauts est censé permettre aux français d'avoir un accès au système éducatif homogène et de permettre à ses agents un peu de mobilité.
On ne peut pas dire que ce soit un franc succès mais un recrutement académique n'irait pas dans ce sens là.

Autre argument qui a été évoqué : dans les académies très demandées, il y a moins de postes que d'heureux lauréats du concours.
Un concours académique conduirait à refuser des candidats "au niveau" (mais comme ça, ils n'ont même pas besoin de démissionner...).

En revanche, je m'interroge sérieusement sur le nombre de candidats qui ne se présentent pas à un concours de l'enseignement parce qu'il n'est pas académique. Stat malheureusement inaccessible...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Mathador Ven 2 Sep 2022 - 22:43
Le collègue démissionnaire évoque également « ce salaire si bas »: c'est regrettable que ce point ne soit pas davantage développé…

Enaeco a écrit:En revanche, je m'interroge sérieusement sur le nombre de candidats qui ne se présentent pas à un concours de l'enseignement parce qu'il n'est pas académique. Stat malheureusement inaccessible...
Un nombre accru de candidats ne se traduira pas nécessairement par une pression de sélection plus forte dans les académies repoussoirs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Enaeco Ven 2 Sep 2022 - 23:11
C'est quand même en fil rouge.
Répéter que les salaires sont trop bas, ça n'en fait pas un article très vendeur... La partie qui fait que cet article se démarque des autres articles du moment c'est l'aspect prof NSI qui n'est pas prioritaire.

Intro : "la précarisation du métier"

Démission pourquoi ? "Mais le problème de fond est la question de la reconnaissance de notre travail. On embauche à 1.550 € net sachant que j'ai un bac+5 et que j'ai passé un concours national. Dans le secteur informatique, les salaires sont beaucoup plus élevés que ce que je gagnerai jamais en étant prof. "

Les conditions difficiles, un poids dans votre décision ? "On est très peu payé, très peu considéré. On subit un peu le même sort que les policiers. Et certains médias comme les chaînes en continu, tout comme les hommes politiques auxquels elles sont liées, en rajoutent pour nous dénigrer."

Que faudrait-il changer ? "On ne peut pas demander ça aux jeunes enseignants avec le peu de reconnaissance qu'ils ont et ce salaire si bas."
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Manu7 Sam 3 Sep 2022 - 8:17
Dans les années 80, un prof gagnait environ 200% du smic en début de carrière, dans une zone rurale, les profs étaient considérés comme des notables. Dans les années 2020, nous sommes proches de 120% du smic. Tout est dit, avec un bon salaire et la considération qui va avec et bien le changement de région n'est pas vécu de la même manière. Et en plus dans les années 80 on parlait de recrutement à un niveau Deug si je ne me trompe pas.

Sinon, c'est aussi très désagréable d'être remis en cause sur ses compétences à enseigner si pendant son année de validation du concours on n'enseigne pas sa matière !!! Je trouve que c'est vraiment très violent. Imaginons un professeur de mathématiques qui devrait valider son concours avec un poste qui serait constitué d'heures de SNT, d'enseignement scientifique, de NSI... Sachant que des postes de maths seraient occupés par des personnes vaguement formées dans des stages ce qui seraient inadmissibles en maths et pourtant en informatiques c'est "normal" !!!
Et pourtant ce genre de poste est de plus en plus courant pour les collègues profs de maths en lycée.

Je suis désolé mais on ne pouvait pas prévoir cette situation avant la réforme du lycée. Et finalement, dans la réalité des profs de maths, de 35 ans et plus, mécontents d'enseigner des disciplines qu'ils ne maîtrisent pas du tout baissent la tête. Ils ne voient pas d'emploi équivalent de l'autre côté de la rue. La situation est différente pour un jeune prof d'informatique, il voit très bien les emplois dans sa région avec un salaire bien supérieur.
Simeon
Simeon
Niveau 10

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Simeon Sam 3 Sep 2022 - 18:16
Sinon, c'est aussi très désagréable d'être remis en cause sur ses compétences à enseigner si pendant son année de validation du concours on n'enseigne pas sa matière !!! Je trouve que c'est vraiment très violent. Imaginons un professeur de mathématiques qui devrait valider son concours avec un poste qui serait constitué d'heures de SNT, d'enseignement scientifique, de NSI... Sachant que des postes de maths seraient occupés par des personnes vaguement formées dans des stages ce qui seraient inadmissibles en maths et pourtant en informatiques c'est "normal" !!!

SNT est au programme du capes de NSI, et les certifiés en NSI ont vocation à enseigner SNT, cela n'est pas du tout comparable à un stagiaire d'HG ou de maths qui aurait des heures en SNT. Qu'un stagiaire en NSI n'ait que de la SNT n'est par contre par "normal" et devrait être évité.

Je suis vraiment gêné par les remarques de cette personne qui explique que les collègues enseignants en NSI sont nécessairement des brêles comparés à lui car elles n'ont pas le capes... C'est d'une stupidité.
avatar
Enaeco
Vénérable

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Enaeco Sam 3 Sep 2022 - 19:35
Simeon a écrit:Je suis vraiment gêné par les remarques de cette personne qui explique que les collègues enseignants en NSI sont nécessairement des brêles comparés à lui car elles n'ont pas le capes... C'est d'une stupidité.

"pas spécialistes, "formés rapidement".

Un raisonnement et des propos habituellement réservés aux contractuels.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

rentree - [F3] TEMOIGNAGE.  un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée  - Page 2 Empty Re: [F3] TEMOIGNAGE. un enseignant en NSI stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée

par Mathador Sam 3 Sep 2022 - 19:52
Qui ont comme point commun une procédure de formation et/ou vérification des acquis plus expéditives qu'un concours disciplinaire suivi d'une année de stage.
Ce qui n'empêche pas certains des collègues d'avoir largement les compétences requises.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum