Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Prezbo Sam 15 Oct 2022, 10:32
Vieux_Mongol a écrit:Lu l'article. Ça éclaire une question que je me posais sur les autres collègues écartés dont curieusement on ne parlait pas. Si je résume ce que je crois comprendre, on avait effectivement des tensions en SDP. Pour ces collègues la procédure a été appliquée dans son esprit, d'où le fait qu'il n'y pas eu contestation et que personne n'en parle mais l'occasion était belle pour la direction et le rectorat d'inclure Kai Terada dans l'histoire pour s'en débarrasser. Vous comprenez comme moi?


Nous ne connaissons pas le lycée, mais si on lit entre les lignes cela semble probable.
MUTIS
MUTIS
Expert

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par MUTIS Sam 15 Oct 2022, 10:41
Vieux_Mongol a écrit:Lu l'article. Ça éclaire une question que je me posais sur les autres collègues écartés dont curieusement on ne parlait pas. Si je résume ce que je crois comprendre, on avait effectivement des tensions en SDP. Pour ces collègues la procédure a été appliquée dans son esprit, d'où le fait qu'il n'y pas eu contestation et que personne n'en parle mais l'occasion était belle pour la direction et le rectorat d'inclure Kai Terada dans l'histoire pour s'en débarrasser. Vous comprenez comme moi?

Oui, j'ajouterais juste que Kai Terada dérange davantage la direction de ce lycée que le rectorat ... Et que sa mutation concerne juste le lycée pas l'Académie. CQFD.
Le lycée s'en débarrasse, pas l'académie... pour le dire autrement. On voit donc bien la finalité du procédé et qui est à la manoeuvre.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Mélusine2 Sam 15 Oct 2022, 12:01
CQFD, comme tu dis.
Moulin
Moulin
Niveau 1

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Question

par Moulin Sam 15 Oct 2022, 23:49
Certains devraient peut-être se renseigner un peu. La proviseure en question est arrivée en septembre 2021. L'enquête a été diligentée en février 2022. Sérieusement, vous croyez vraiment qu'un chef d'établissement a tant de pouvoir que ça ? Quelle situation la proviseure précédente qui s'enorgueillit dans son livre d'être une excellente cheffe a-t-elle laissée ?
Provence
Provence
Enchanteur

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Provence Dim 16 Oct 2022, 03:45
Moulin a écrit:Concernant le collègue je n'ai pas assez d'éléments. La seule chose que j'ai appris de source sûre, c'est que dans son cas ce n'est pas le chef d'établissement qui est à l'origine de la mesure.

Qui es-tu par rapport à cette source sûre ?
MUTIS
MUTIS
Expert

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par MUTIS Dim 16 Oct 2022, 06:59
Provence a écrit:
Moulin a écrit:Concernant le collègue je n'ai pas assez d'éléments. La seule chose que j'ai appris de source sûre, c'est que dans son cas ce n'est pas le chef d'établissement qui est à l'origine de la mesure.

Qui es-tu par rapport à cette source sûre ?

Visiblement quelqu'un qui préfère taper sur les profs que sur les responsables de sa mutation de force. La voix de son maître qui s'inscrit uniquement pour défendre les abus d'autorité sur le site. Un sous-marin de la direction visiblement, opportunément apparu pour nier les évidences.
En fait, tout prouve le contraire de ce que dit Moulin...
Et effectivement une nouvelle proviseure a une feuille de route et des moyens d'agir. Elle peut tout à fait diligenter une inspection pour justifier ensuite la mutation de contestataires. Et chercher à se faire bien voir en mettant au pas les réfractaires.
Une chose est sûre : l'ancienne proviseure a pris la défense de l'enseignant incriminé (comme ses collègues du lycée). La nouvelle en revanche n'a pas pris sa défense et fait comme si elle n'y était pour rien... c'est curieux non ?


Dernière édition par MUTIS le Dim 16 Oct 2022, 07:56, édité 3 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Tivinou Dim 16 Oct 2022, 07:40
@Moulin Je crois que tu ne comprends pas ce que l'on te reproche dans tes interventions.
Tu affirmes des choses "de source sûre " sans jamais dire d'où viennent tes informations.
Si pour une raison x ou y tu ne peux pas donner ces sources, tu devrais t'abstenir de participer à ce fil. Parce que là, tu colportes des ragots, ni plus ni moins.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Vieux_Mongol Dim 16 Oct 2022, 09:07
Ceci dit, pour moi le point de la mutation de départ de la mutation, CDE (ancien et nouveau) ou rectorat ça ne reste pas clair. C'est juste des hypothèses. Ce qui est sûr c'est que strictement personne n'a envie de l'assumer véritablement. Il me semble quand même que le rectorat ne peut pas être clair dans l'affaire. On ne déplace pas d'office un secrétaire académique sans s'être soigneusement renseigné et avoir pesé les implications politiques. Une hypothèse peut être que que le local ait intoxiqué la DRH du rectorat mais quand même... Pour le fait de ne pas le changer d'académie je pense que ça ne prouve rien. La mutation d'office à vocation à rétablir le fonctionnement normal d'un établissement. Je ne vois pas comment justifier un changement d'académie.
De toute manière ça ne change strictement rien au fond de la question.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Lédissé Mar 18 Oct 2022, 09:30
Fil rouvert après nettoyage de propos politiques ; pour rappel, pas de politique hors du restreint.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Vieille etc._  Smile
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Zybulka Mar 18 Oct 2022, 12:44
Un petit compte-rendu de l'audience en référé qui a eu lieu hier. On attend la décision avec confiance et impatience !

Maître Fages commence en rappelant le contexte des mutations dans l’intérêt du service et évoque la saisine de la Défenseure des droits de
Il souligne le fait que la condition d’urgence est remplie par la suspension du mandat syndical de Kai, suspendu par sa mutation dans le 78.
Il explique qu’en défense le rectorat dit que tout va très bien puisque Kai peut consulter son dossier administratif, or celui-ci est vide.
Il a pu avoir enfin accès au rapport de l’IG vendredi, qui ne parle pas de Kai. Celui-ci est en revanche complété par une note complémentaire daté du 13 octobre (!).
Cette note est rédigée à charge contre Kai et dit des choses fausse: comme une fois où il aurait insulté qqun en CA, alors même qu’il n’est pas élu au CA (!!)
De même, il est fait état de deux listes concurrentes, dont une supposément véhémente contre l’autre aurait été menée par Kai, or l’année évoquée il n’y avait bien qu’une seule liste (!!!)
Maître Fages égrène les mensonges de ce type, et en conclut que l’ « intérêt du service » n’est pas justifié.
Voilà pour la contestation des faits, puisque le dossier essaie de dépeindre qqun qu’il n’est pas, et au contraire tous les courriers de collègues, témoignages etc., montrent un Kai à l’inverse de ce qui est dans la note.
Maître Fages soulève le deuxième moyen, la discrimination syndicale. Il explique que celle-ci est évidente au vu des considérants de l’arrêté d’affectation, qui qualifie bien son engagement syndical en lui-même.

Au tour du rectorat maintenant.
Le rectorat s’est déplacé déjà, ce qui est loin d’être tjs le cas dans ce genre de procédure.
Il rappelle des éléments sur l’audit de l’inspection générale, qui ne portait pas sur un individu mais notamment des tensions au sein de la communauté éducative.
Sur la recevabilité, il s’agit pour le rectorat bien d’une mesure d’intérieur, il n’y a pas de modification substantielle des conditions de travail et d’emploi de l’intéressé.
Pour en revenir au doute sérieux quand à la légalité de la décision, le rectorat insiste sur le fait que la décision ne porte « absolument pas sur l’activité syndicale » de Kai (!!)
« La position de l’administration n’a absolument pas été guidée par la répression syndicale »
https://twitter.com/JulesSiran/status/1581982575157186560
Ganache
Ganache
Niveau 1

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Ganache Mar 18 Oct 2022, 14:08
Attention, c est un référé, il faut prouver le caractère d urgence pour lever provisoirement l arrêté, ainsi le rectorat peut avoir gain de cause mais ceci n'enlèvera rien au dossier de Kai et de la sanction déguisée, procès qui se tiendra plus tard. Là c est l urgence qu on juge...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Vieux_Mongol Mar 18 Oct 2022, 15:23
C'est dommage que les arguments du rectorat ne soient pas plus précisément repris.

Sinon c'est extraordinaire. Je vois mal l'avocat de Kai Terada s'avancer sur des choses aussi précises sans certitudes. En plus d'avoir fait quelque chose de scandaleux et d'illégal il semblerait que les responsables (là sur ce qui est reproché j'imagine en particulier le chef d'établissement) soient de parfaits bras cassés.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Elyas Mar 18 Oct 2022, 15:35
Vieux_Mongol a écrit:C'est dommage que les arguments du rectorat ne soient pas plus précisément repris.

Sinon c'est extraordinaire. Je vois mal l'avocat de Kai Terada s'avancer sur des choses aussi précises sans certitudes. En plus d'avoir fait quelque chose de scandaleux et d'illégal il semblerait que les responsables (là sur ce qui est reproché j'imagine en particulier le chef d'établissement) soient de parfaits bras cassés.

Le service juridique de l'Académie est un service héroïque quand on voit ce qu'ils sont obligés de sauver et qui les effare.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Tivinou Mar 18 Oct 2022, 18:13
Zybulka a écrit:Un petit compte-rendu de l'audience en référé qui a eu lieu hier. On attend la décision avec confiance et impatience !

Maître Fages commence en rappelant le contexte des mutations dans l’intérêt du service et évoque la saisine de la Défenseure des droits de
Il souligne le fait que la condition d’urgence est remplie par la suspension du mandat syndical de Kai, suspendu par sa mutation dans le 78.
Il explique qu’en défense le rectorat dit que tout va très bien puisque Kai peut consulter son dossier administratif, or celui-ci est vide.
Il a pu avoir enfin accès au rapport de l’IG vendredi, qui ne parle pas de Kai. Celui-ci est en revanche complété par une note complémentaire daté du 13 octobre (!).
Cette note est rédigée à charge contre Kai et dit des choses fausse: comme une fois où il aurait insulté qqun en CA, alors même qu’il n’est pas élu au CA (!!)
De même, il est fait état de deux listes concurrentes, dont une supposément véhémente contre l’autre aurait été menée par Kai, or l’année évoquée il n’y avait bien qu’une seule liste (!!!)
Maître Fages égrène les mensonges de ce type, et en conclut que l’ « intérêt du service » n’est pas justifié.
Voilà pour la contestation des faits, puisque le dossier essaie de dépeindre qqun qu’il n’est pas, et au contraire tous les courriers de collègues, témoignages etc., montrent un Kai à l’inverse de ce qui est dans la note.
Maître Fages soulève le deuxième moyen, la discrimination syndicale. Il explique que celle-ci est évidente au vu des considérants de l’arrêté d’affectation, qui qualifie bien son engagement syndical en lui-même.

Au tour du rectorat maintenant.
Le rectorat s’est déplacé déjà, ce qui est loin d’être tjs le cas dans ce genre de procédure.
Il rappelle des éléments sur l’audit de l’inspection générale, qui ne portait pas sur un individu mais notamment des tensions au sein de la communauté éducative.
Sur la recevabilité, il s’agit pour le rectorat bien d’une mesure d’intérieur, il n’y a pas de modification substantielle des conditions de travail et d’emploi de l’intéressé.
Pour en revenir au doute sérieux quand à la légalité de la décision, le rectorat insiste sur le fait que la décision ne porte « absolument pas sur l’activité syndicale » de Kai (!!)
« La position de l’administration n’a absolument pas été guidée par la répression syndicale »
https://twitter.com/JulesSiran/status/1581982575157186560
Ce que j'ai graissé relève d'une telle malhonnêteté que c'est juste ahurissant !
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Zybulka Jeu 20 Oct 2022, 07:46
Mauvaise nouvelle même si je crois que Kai Terada s'y attendait : son référé suspension a été rejeté, le juge ayant refusé d'y percevoir un quelconque caractère d'urgence. Le juge s'est toutefois bien gardé de se prononcer quant à la légalité de l'arrêté de mutation. L'ordonnance est ici : https://www.soutienakaiterada.org/_files/ugd/3d1682_a98d86bbeb2146cf96111f5a30c35248.pdf

Néanmoins, la lutte continue :
- dans le rapport de force qu'il faut poursuivre, pour Kai et pour tou·tes nos collègues victimes de répression antisyndicale
- via un éventuel pourvoi en conseil d'état suite à ce rejet
- au travers du recours déposé auprès du ministre, pour qui ça sera l'occasion de montrer qu'il mérite le crédit que la profession lui a accordé lors de sa nomination, et qu'il ne s'inscrit pas exclusivement dans la droite ligne de son prédécesseur qui s'est illustré par sa farouche opposition au libre exercice du syndicalisme
- en attendant le jugement au fond, même si l'on sait que la justice étant un service public à peu près aussi dégradé que l'éducation, le jugement arrivera dans bien trop longtemps
- via l'interpellation de la défenseuse des droits (https://www.sudeducation.org/wp-content/uploads/2022/10/CP-saisine-de-la-Defenseure-des-droits.pdf)
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Zybulka Jeu 20 Oct 2022, 14:12
Une bonne nouvelle pour venir contrebalancer la mauvaise : Anthony Smith, un inspecteur du travail à qui il était arrivé le même genre de déboires, vient d'obtenir un jugement positif au TA. Bon, ça arrive deux ans après les faits, mais ça fait du bien d'avoir enfin des décisions favorables, et on espère que c'est la première d'une longue série !

Le Monde a écrit:Le tribunal administratif de Nancy a annulé, jeudi 20 octobre, la sanction prononcée contre Anthony Smith, inspecteur du travail mis à pied, puis muté, en 2020, pour avoir désobéi à sa hiérarchie au début de l’épidémie de Covid-19. « Ce jugement confirme qu’Anthony n’a fait que son métier » et « vient éclairer le caractère purement politique de la sanction », s’est rapidement félicité son comité de soutien dans un communiqué publié sur Twitter.

Il était reproché à M. Smith d’avoir exigé la mise à disposition d’équipements de protection individuelle, notamment des masques, et la mise en œuvre de mesures de protection contre le Covid-19, au bénéfice de salariées d’une association d’aide à domicile de la Marne, à une époque où les masques, qui faisaient défaut, n’étaient pas obligatoires.

L’inspecteur avait été mis à pied en avril 2020, en plein confinement, alors que Muriel Pénicaud était ministre du travail. Sa successeure, Elisabeth Borne, l’actuelle première ministre, avait ensuite transformé la sanction en mutation d’office en Seine-et-Marne
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par NLM76 Jeu 20 Oct 2022, 14:40
En somme, on ne sait pas quelle est la source d'énergie de la machine à moudre, qui peut bien être hydraulique comme être éolienne...
puisque des sources, Moulin a vent.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Mélusine2 Jeu 20 Oct 2022, 16:57
Laughing

Et la bonne nouvelle ci-dessus est une excellente nouvelle. Enfin !
neomath
neomath
Érudit

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par neomath Sam 22 Oct 2022, 09:26
Arrêt sur Image consacre une émission à cette affaire et son impact médiatique.
Parmi les nombreux fantasmes qui agitent régulièrement les médias dominants se trouve en bonne place le lycée de banlieue, où le niveau baisserait, où certains sujets seraient désormais interdits d'enseignement, et où l'autorité serait quotidiennement bafouée. Les troubles, les blocages et les gardes à vue de nombreux lycéens depuis la rentrée au lycée Joliot-Curie de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, fournissent un excellent cas d'école. Nous allons donc disséquer ce mouvement de lycéens, et son écho médiatique, ainsi que plus largement, les "mutations dans l'intérêt du service" des enseignants (syndiqués) jugés fauteurs de troubles par les rectorats. Sur notre plateau, Kai Terada, professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie et délégué départemental Sud éducation des Hauts-de-Seine, du moins jusqu'à sa mutation-surprise à la rentrée dans les Yvelines ; ainsi que la professeure des écoles Hélène Careil, elle aussi mutée "dans l'intérêt du service" hors de l'école Marie Curie de Bobigny (et syndiquée chez Sud éducation). En visio, la proviseure du lycée Joliot-Curie de 2018 à 2021, Barbara Martin, désormais directrice du lycée français de Toronto et autrice de La méthode Barbara, paru ce 12 octobre chez Fayard.

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/mutations-forcees-de-profs-cest-dune-grande-violence

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Ponocrates Sam 22 Oct 2022, 10:31
Parce que la baisse générale du niveau, la multiplication des incivilités et l'auto-censure de certains collègues, tout cela pas qu'en "banlieue", c'est un "fantasme" ?
On ne doit pas avoir la même définition du mot. Ou alors vivre dans le même monde.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par NLM76 Sam 22 Oct 2022, 17:15
Bon, nous nous en prenons à l'arbitraire visant un collègue, et d'un autre côté, on en profite pour venir nous bassiner avec les sottises que relève Ponocratès, et Mme Barbara Pantagruélionne vient faire la promotion de sa miraculeuse panacée...
On n'est vraiment pas sortis des ronces.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Fenrir Lun 31 Oct 2022, 10:40
Je ne sais pas si le lien a été posté plus tôt, mais voici un éclairage sur l'affaire :

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/mutations-forcees-de-profs-cest-dune-grande-violence

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Zybulka Mar 01 Nov 2022, 16:40
Pour les Parisien·nes, rencontre avec Laurence de Cock autour du sujet de la répression enseignante et syndicale, à partir de l'histoire de Célestin Freinet, à l'occasion de la parution de son livre :

Laurence de Cock a écrit:"L’action de Monsieur Freinet s’exerçant dans les milieux scolaires est de nature à contaminer les collègues restés sains" ...
Voilà le regard que portait sur Célestin Freinet, en décembre 1924, le préfet des Alpes Maritimes dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur. L’expression révèle la crainte que suscitaient les instituteurs et institutrices militant.e.s, et surtout communistes.

Cette "chasse au rouge" est-elle vraiment révolue ? Les récentes affaires de répressions d’enseignantes et enseignants syndicalistes, engagés pour une école publique commune, et enclins à ce titre à critiquer les instructions officielles, montrent que la question est redevenue d’actualité. De Kai Terada à Nanterre, à Hélène Careil à Bobigny, en passant par des collègues de Melle ou de Saint-Denis, le nombre d’actions disciplinaires à l’encontre d’enseignants ne cesse d’augmenter depuis le mandat de Jean-Michel Blanquer qui avait même poussé le zèle jusqu’à porter plainte contre un syndicat (Sud-education 93).
Dans les années 1930, Le couple Freinet a subi lui aussi ces brimades, humiliations, tracasseries administratives incessantes. Et ce n’est sans doute pas un hasard si, parmi les réprimé.es actuel.les, ce sont des militantes et militants des pédagogies critiques qui sont aussi les plus visés.

Aussi le miroir passé-présent est intéressant à interroger à l’occasion de la parution du livre de Laurence De Cock, Une journée fasciste, Élise et Célestin Freinet, pédagogues et militants, Agone.
Nous le ferons en présence du collectif Questions 2 classe(s), de l’ICEM 75 et du collectif des réprimé.e.s de l’éducation "Sois prof et tais-toi".

Comment l’histoire de la répression des enseignants aide-t-elle à saisir ce qui se joue au présent ? Et surtout, comment faire face ?
Nous en parlerons au Lieu-Dit le 23 novembre à 19h.
On vous attend nombreuses et nombreux !

Pour en savoir plus :
https://lelieudit.com/Debat-avec-Laurence-De-Cock-Punirles-rouges-la-repression-des-enseignants-d
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par trompettemarine Dim 20 Nov 2022, 20:59
neomath a écrit:Arrêt sur Image consacre une émission à cette affaire et son impact médiatique.
Parmi les nombreux fantasmes qui agitent régulièrement les médias dominants se trouve en bonne place le lycée de banlieue, où le niveau baisserait, où certains sujets seraient désormais interdits d'enseignement, et où l'autorité serait quotidiennement bafouée. Les troubles, les blocages et les gardes à vue de nombreux lycéens depuis la rentrée au lycée Joliot-Curie de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, fournissent un excellent cas d'école. Nous allons donc disséquer ce mouvement de lycéens, et son écho médiatique, ainsi que plus largement, les "mutations dans l'intérêt du service" des enseignants (syndiqués) jugés fauteurs de troubles par les rectorats. Sur notre plateau, Kai Terada, professeur de mathématiques au lycée Joliot-Curie et délégué départemental Sud éducation des Hauts-de-Seine, du moins jusqu'à sa mutation-surprise à la rentrée dans les Yvelines ; ainsi que la professeure des écoles Hélène Careil, elle aussi mutée "dans l'intérêt du service" hors de l'école Marie Curie de Bobigny (et syndiquée chez Sud éducation). En visio, la proviseure du lycée Joliot-Curie de 2018 à 2021, Barbara Martin, désormais directrice du lycée français de Toronto et autrice de La méthode Barbara, paru ce 12 octobre chez Fayard.

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/mutations-forcees-de-profs-cest-dune-grande-violence
L'émission est en accès libre pour tout le monde.
décembre
décembre
Niveau 8

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par décembre Lun 21 Nov 2022, 16:19
Merci pour ce lien très intéressant.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

[Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié - Page 9 Empty Re: [Nanterre] suspension de 4 mois, pas de motif notifié

par Patience et raison Lun 21 Nov 2022, 16:27
C'est dommage qu'il n'y ait personne "de l'autre bord"...

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum