Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zybulka
Habitué du forum

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Zybulka Mer 28 Sep 2022 - 14:46
Myrcab a écrit:
Philomène87 a écrit:@Zybulka, Un peu casse-g..., je ne m'y risquerais pas.

Je crois que c'est arrivé à tout le monde ce qui t'arrive, @Myrcab. C'est une situation désagréable mais d'ici quelque temps tout le monde aura oublié.

Donc je me remets à faire un oubli ou un travail non fait = sanction et si quelqu'un dit quelque chose, je n'en fais pas cas?
En fait, on s'en fout de ce que tu fais (mais à ta place je ne rechangerais pas une 3e fois, d'autant que sinon l'élève risque de se dire qu'il suffit de râler pour te faire plier), ce qui compte, c'est de décider une bonne fois pour toutes et de t'y tenir, en ayant l'air sûre de toi face aux élèves.
Philomène87
Philomène87
Sage

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Philomène87 Mer 28 Sep 2022 - 14:46
Je pense que c'est ce que je ferais.
Jenny
Jenny
Médiateur

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Jenny Mer 28 Sep 2022 - 14:47
D’où l’intérêt d’éviter ce genre de contrats en début d’année.
roxanne
roxanne
Oracle

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par roxanne Mer 28 Sep 2022 - 14:48
C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai jamais mis en place un système trop strict parce que je ne m'y tiens pas. Mais en lycée, c'est plus simple.
laMiss
laMiss
Sage

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par laMiss Mer 28 Sep 2022 - 16:28
J'irais à l'essentiel :
J'ai décidé de modifier mes règles pour cette classe (ne pas dire pourquoi; si on te pose la question, dire "parce que c'est nécessaire"). Désormais, je prends le carnet à partir du 2e travail non présenté et je vous annonce que ceci est valable toute l'année.
Bidule ayant été sanctionné en début d'année dès la première fois, il ne sera pas sanctionné la 2e fois, ceci afin de rester juste envers tout le monde.
Maintenant, on se met au travail".

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
NanouV
NanouV
Niveau 5

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par NanouV Mer 28 Sep 2022 - 16:34
laMiss a écrit:J'irais à l'essentiel :
J'ai décidé de modifier mes règles pour cette classe (ne pas dire pourquoi; si on te pose la question, dire "parce que c'est nécessaire"). Désormais, je prends le carnet à partir du 2e travail non présenté et je vous annonce que ceci est valable toute l'année.
Bidule ayant été sanctionné en début d'année dès la première fois, il ne sera pas sanctionné la 2e fois, ceci afin de rester juste envers tout le monde.
Maintenant, on se met au travail".

Simple. Clair. Efficace cheers
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Myrcab Mer 28 Sep 2022 - 20:45
laMiss a écrit:J'irais à l'essentiel :
J'ai décidé de modifier mes règles pour cette classe (ne pas dire pourquoi; si on te pose la question, dire "parce que c'est nécessaire"). Désormais, je prends le carnet à partir du 2e travail non présenté et je vous annonce que ceci est valable toute l'année.
Bidule ayant été sanctionné en début d'année dès la première fois, il ne sera pas sanctionné la 2e fois, ceci afin de rester juste envers tout le monde.
Maintenant, on se met au travail".

Oui mais les trois que j'ai pas sanctionné lors du dernier cours risquent de me dire qu'ils connaissaient pas la règle. Celui qui a déjà été sanctionné va-t-il l'accepter ? Est-ce que ça ne va pas porter préjudice à ma crédibilité vis-à-vis des élèves ?
avatar
Invité
Invité

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Invité Mer 28 Sep 2022 - 21:00
Je dirai que sanctionner, le mot est trop fort, car c’est une punition. La sanction est prise par le chef d’établissement. Donc je ne sais pas quelle punition tu as donné (un mot dans le carnet ?) mais tu peux choisir:
a) lever la punition de l’élève puni dès la première fois;
b) punir ceux qui ne l’ont pas été, en disant que voilà tu ne l’avais pas fait, mais par mesure d’égalité tu le fais donc rétroactivement.

Après, mon opinion est qu’il est très difficile d’avoir tout le monde qui amène toutes ses affaires,… les jeunes oublient parfois des choses, nous aussi, enfin moi en tout cas. J’avais mis en place un système de baton, chaque manquement c’est un baton. Un baton dure 6 semaines puis disparait. 3 batons et je punissais à chaque autre manquement (bavardage, oubli, etc.). C’était très bien, mais très chronophage pour moi. Maintenant je fais plus au feeling, un rappel à l’ordre, deux, au troisième dans la même séance je puni en direct: j’imprime le formulaire de mise en retenue. Parfois si c’est plus latent, genre un manquement à chaque séance, je le préviens que je le puni au prochain coups. La différence entre mes deux facons de faire est que les batons c’était au collège, et effectivement ils sont très pointilleux sur la justice, moins au lycée.

Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Voltaire Jeu 29 Sep 2022 - 12:16
Tu en es à quatre élèves qui ont "oublié" alors même que le premier a été sanctionné conformément aux règles que tu avais précisées. Donc mon conseil serait : plus aucune pitié, sinon ils vont tous oublier au moins une fois ... Et pour ceux que tu n'as pas signalés la première fois, au deuxième oubli n'oublies pas de préciser que c'est le deuxième ...
Et au premier qui oublie à partir de maintenant, signalement, et tu précises bien que ton essai d'indulgence n'ayant pas été un succès (puisqu'il y a eu d'autres oublis), l'expérience s'arrête là et on revient à la règle de base.
Si tu fais preuve de mansuétude, pour certains élèves cela s'assimile à de la faiblesse, et ensuite c'est l'enfer. Alors que le respect des règles fixes, c'est très rassurant (et plus calme pour toi tout au long de l'année).
Le pire, c'est de changer les règles en cours de jeu, très déstabilisant pour tout le monde.
Caspar
Caspar
Prophète

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Caspar Jeu 29 Sep 2022 - 12:50
Jenny a écrit:D’où l’intérêt d’éviter ce genre de contrats en début d’année.


Oui, ça rassure quand on est débutant mais c'est un carcan. Il y a un réglement intérieur dans chaque établissement et les élèves connaissent les règles de "savoir-être" en classe (ce qui ne veut pas dire qu'ils les respectent évidemment).
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Mitcindy Jeu 29 Sep 2022 - 14:40
Attention quand même aux comptes d’apothicaire pour être parfaitement juste...
La justice parfaite est difficile et certains élèves, sentant que vous êtes quelqu'un pour qui cette valeur est importante, s'engouffrent  complètement dans la brèche !
Les élèves ont une mémoire étonnante en ce qui concerne les punitions données aux uns et aux autres.
Une petite élève m'avait dit une fois, alors qu'elle avait été punie il y a 6 mois : "Madame, c'est injuste, Machin a été puni après un avertissement alors que moi j'ai été punie directe" (pour un même manquement). J'ai donc fait la finaude également en lui répondant que je m'en souvenais parfaitement mais que son manquement à elle avait été plus grave (elle avait lancé un stylo à une élève placée à une autre table alors que son camarade avait joué avec son stylo en le lançant en l'air).
De toute façon, c'est nous qui décidons. En général, quand ce n'est pas trop grave, je fais un rappel puis je donne la punition.
Si des parents s'en mêlent (c'est rare), j'explique les choses calmement. Par contre, si un élève arrive sans sa punition dans ma classe, c'est le renvoi direct, peut importe qui s'y oppose (parent/CDE ou CPE). Un jour, un élève puni a été renvoyé dans ma classe par le CPE et ça a été l'enfer.
Je me suis jurée de plus jamais me laisser faire.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par kiwi Jeu 29 Sep 2022 - 14:50
roxanne a écrit:
Myrcab a écrit:
NanouV a écrit:Bonjour !
La situation est en effet compliquée...
Qu'avais-tu répondu à ton élève ?
As-tu annoncé à la classe que tu ne sanctionnerais plus qu'au deuxième oubli ?
Pour rétablir l'équilibre, je ne sanctionnerais pas l'élève en question au prochain oubli mais, à mon sens (qui vaut ce qu'il vaut), il faudra que tu clarifies rapidement tes exigences avec la classe et avec toi-même pour éviter que ces petites choses adorables ou animaux sauvages (en fonction du jour) te cassent les pieds et essaient de se faufiler dans les brèches.

J'ai répondu que lui n'avait pas fait son exercice alors que les élèves en question ont oublié le cahier.
Je n'ai pas dit à la classe que désormais, je sanctionnais au deuxième oubli car j'ai justement peur que cet élève fasse un scandale devant toute la classe et me mette en porte à faux...
Terrain glissant quand même..
On ne peut jamais faire la différence donc ça doit être le même tarif. Je crois qu'à un moment, on peut aussi dire qu'on s'est trompé. Donc effectivement, tu as changé d'avis, tu as laissé une petite marge supplémentaire et il en est la "victime collatérale" d'une certaine manière. Ce qui est fait est fait, mais effectivement clarifie tout ça très vite et ne te dédis plus.

Mais le 1er élève, il avait seulement oublié son cahier ou il n’avait pas fait son travail? Ce sont deux choses différentes et l’une, à mon avis, appelle une punition plus sévère que l’autre. De ce fait, si le 1er n’a pas fait ses devoirs, tu as eu raison de lui répondre ça, et s’il continue de crier à l’injustice, lui dire que la prochaine fois, il fera son travail, et puis c’est tout.
Et pour clarifier les choses, pour tout le monde, tu peux dire à la classe que tu tolères un oubli de matériel et pas deux, et que tout travail non fait = punition ou mot dans le carnet.
roxanne
roxanne
Oracle

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par roxanne Jeu 29 Sep 2022 - 16:30
kiwi a écrit:
roxanne a écrit:
Myrcab a écrit:
NanouV a écrit:Bonjour !
La situation est en effet compliquée...
Qu'avais-tu répondu à ton élève ?
As-tu annoncé à la classe que tu ne sanctionnerais plus qu'au deuxième oubli ?
Pour rétablir l'équilibre, je ne sanctionnerais pas l'élève en question au prochain oubli mais, à mon sens (qui vaut ce qu'il vaut), il faudra que tu clarifies rapidement tes exigences avec la classe et avec toi-même pour éviter que ces petites choses adorables ou animaux sauvages (en fonction du jour) te cassent les pieds et essaient de se faufiler dans les brèches.

J'ai répondu que lui n'avait pas fait son exercice alors que les élèves en question ont oublié le cahier.
Je n'ai pas dit à la classe que désormais, je sanctionnais au deuxième oubli car j'ai justement peur que cet élève fasse un scandale devant toute la classe et me mette en porte à faux...
Terrain glissant quand même..
On ne peut jamais faire la différence donc ça doit être le même tarif. Je crois qu'à un moment, on peut aussi dire qu'on s'est trompé. Donc effectivement, tu as changé d'avis, tu as laissé une petite marge supplémentaire et il en est la "victime collatérale" d'une certaine manière. Ce qui est fait est fait, mais effectivement clarifie tout ça très vite et ne te dédis plus.

Mais le 1er élève, il avait seulement oublié son cahier ou il n’avait pas fait son travail? Ce sont deux choses différentes et l’une, à mon avis, appelle une punition plus sévère que l’autre. De ce fait, si le 1er n’a pas fait ses devoirs, tu as eu raison de lui répondre ça, et s’il continue de crier à l’injustice, lui dire que la prochaine fois, il fera son travail, et puis c’est tout.
Et pour clarifier les choses, pour tout le monde, tu peux dire à la classe que tu tolères un oubli de matériel et pas deux, et que tout travail non fait = punition ou mot dans le carnet.
Travail non présenté, ça revient au même.
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par FlorentGDG Jeu 29 Sep 2022 - 16:45
Salut,
Rien ne t’empêche de prendre 3min pour faire une mise au point avec la classe.
Du style : "Par manque de temps, je n'ai pas géré les punitions donc on remet les compteurs à zéro et tout le monde est content. Au bout de 2 manquements, il y aura une sanction."
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par littleJulie Jeu 29 Sep 2022 - 20:00
J'utilisais un tableau "feuille de notes" par classe, avec 3 colonnes laissées vides pour le "travail non présenté".
Je contrôlais systématiquement les exercices : pas de cahier / pas d'exercice ? Une case remplie avec la date, pas de différence. C'est très rapide à contrôler. Les 3 cases remplies = 1h de colle.
Ceux qui n'arrivaient pas à faire l'exercice devait copier les questions, pour éviter de s'en sortir en marquant juste le n°.
Remise à 0 en fin de trimestre.

Je n'ai jamais eu de contestation avec ce système.
Caspar
Caspar
Prophète

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Caspar Jeu 29 Sep 2022 - 21:35
Oui, je faisais un peu pareil en notant bien la date et parfois un code pour oubli, non fait etc et on repartait de zéro après chaque période de vacances.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Reyzund Ven 30 Sep 2022 - 11:39
MOi j'ai un tableau où je note chaque oubli de matériel (même trousse).

j'en ai qu'une qui a râlé c'était une troisieme car elle avait oublié sa trousse mais je lui ai fait comprendre que c'est quand même du matériel nécessaire à la prise de notes en classe et que ça la ralentissait. (d'ailleurs je l'ai entendu cinq minutes plus tard disant à haute voix alors que j'avais le dos tourné "oh mais pourquoi j'ai des chouquettes dans mon sac?").

Donc la meuf elle oublie sa trousse tard le soir mais elle met des chouquettes... pas très malin.

Sinon ca fonctionne ainsi :

1 oubli toléré par trimestre. Leur nom est noté.
Deuxieme oubli : une croix. (la majeure partie s'arrête là d'ailleurs).
Troisieme oublie : deuxième croix et punition.
Quatrieme oubli : Troisième croix, mot dans le carnet.
Cinquième oubli : quatrième croix et appel aux parents/heure de colle.

Ca marche bien avec les 6e qui oublient souvent leurs affaires Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 1665347707 mais on voit qu'en 4e et 3e ils sont rodés et ont tous quasiment leurs affaires (à part un ou deux que je contrôle régulièrement).

Ce que je remarque avec ce genre de système c'est qu'on ne peut pas te reprocher d'être injuste : l'élève même irréductible a oublié ses affaires, tu mets une croix, tu sévis, et c'est compréhensible. Vu que c'est matériel on ne peut pas te reprocher quoi que ce soit, là où mettre une croix pour bavardages peut vite tourner à du "MAIS MADAME/MONSIEUR je lui DEMANDAIS SA COLLE!".

D'ailleurs j'hésite à juste passer a la prise de carnets pour bavardages malgré le fait que j'avais énoncé en début d'années que je fonctionnais par croix...

Le problème c'est que je dois être le seul prof à mettre des observations car la majeure partie des profs de mon établissement prennent le carnet et le rendent en fin d'heure avec discussion avec l'élève. Alors qu'on m'avait appris à ne pas faire ça justement car l'élève peut se dire "oh il ne met rien à chaque fois de toute façon".

Ca peut marcher avec certains élèves mais pas tous
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Mitcindy Ven 30 Sep 2022 - 12:41
Reyzund : c'est bien comme échelles de sanctions, je trouve.
Je vois que tu passes par la case "punition" avant de mettre le mot dans le carnet.
J'ai fait cela l'année dernière aussi (des verbes à copier) mais je me demande ce qui est le plus pénible pour l'élève : la punition type verbes à conjuguer (sans mot dans le carnet) ou le mot dans le carnet (sans punition écrite)?

Bon, j'ai vu le carnet de correspondance d'un collège privé. Les profs ne s'embêtent pas à inventer des punitions. Il y a un tableau et on coche des croix à chaque manquement (bavardage, oubli de matériel). Chaque croix est à signer par les parents. A la cinquième, c'est l'heure de colle. Pour les insolences, c'est une heure de colle direct avec un mot dans la rubrique correspondance.
Czar
Czar
Niveau 9

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Czar Sam 1 Oct 2022 - 10:43
Mitcindy a écrit:
A
Bon, j'ai vu le carnet de correspondance d'un collège privé. Les profs ne s'embêtent pas à inventer des punitions. Il y a un tableau et on coche des croix à chaque manquement (bavardage, oubli de matériel). Chaque croix est à signer par les parents.  la cinquième, c'est l'heure de colle. Pour les insolences, c'est une heure de colle direct avec un mot dans la rubrique correspondance.

Nous avons un fonctionnement de ce genre dans mon établissement (catholique sous contrat) avec un tableau des croix en cas de manquement. Chaque croix devant être signé par les parents. Si une croix n'est pas signée rapidement, on en remet une. Il y a également dans le carnet un tableau du même genre intitulé "croix de mérite" pour féliciter particulièrement un élève. Ces "croix de mérite" sont situées avant "les croix de sanction" dans le carnet de correspondance de l'élève.

Philomène87
Philomène87
Sage

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Philomène87 Sam 1 Oct 2022 - 12:50
On a ce genre de carnet aussi. On coche et on peut apporter une précision pour compléter. Par contre pour les retenues, c'est trèèèèèès rare et souvent décidé en conseil de classe (et c'est 2 heures le samedi, mais faute d'avoir trouvé des pigeons parmi les profs pour venir les surveiller gratis, c'est la direction qui s'y colle -c'est le cas de le dire-).
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty .

par Reyzund Dim 2 Oct 2022 - 14:50
Quand je vous lis j'ai l'impression que c'est mieux géré dans le privé... je veux dire niveau élèves casse pieds etc.

Pourtant j'ai entendu des échos contraires à ce sujet.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Zybulka Dim 2 Oct 2022 - 15:01
Reyzund a écrit:Quand je vous lis j'ai l'impression que c'est mieux géré dans le privé... je veux dire niveau élèves casse pieds etc.
Ben c'est surtout que c'est pas les mêmes élèves dans le privé Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 1665347707
Donc forcément, quand ton plus grand problème de gestion de classe, c'est Marie-Catherine qui a oublié son manuel deux fois, c'est assez facile de trouver une solution.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par kiwi Dim 2 Oct 2022 - 15:24
roxanne a écrit:
kiwi a écrit:
roxanne a écrit:
Myrcab a écrit:

J'ai répondu que lui n'avait pas fait son exercice alors que les élèves en question ont oublié le cahier.
Je n'ai pas dit à la classe que désormais, je sanctionnais au deuxième oubli car j'ai justement peur que cet élève fasse un scandale devant toute la classe et me mette en porte à faux...
Terrain glissant quand même..
On ne peut jamais faire la différence donc ça doit être le même tarif. Je crois qu'à un moment, on peut aussi dire qu'on s'est trompé. Donc effectivement, tu as changé d'avis, tu as laissé une petite marge supplémentaire et il en est la "victime collatérale" d'une certaine manière. Ce qui est fait est fait, mais effectivement clarifie tout ça très vite et ne te dédis plus.

Mais le 1er élève, il avait seulement oublié son cahier ou il n’avait pas fait son travail? Ce sont deux choses différentes et l’une, à mon avis, appelle une punition plus sévère que l’autre. De ce fait, si le 1er n’a pas fait ses devoirs, tu as eu raison de lui répondre ça, et s’il continue de crier à l’injustice, lui dire que la prochaine fois, il fera son travail, et puis c’est tout.
Et pour clarifier les choses, pour tout le monde, tu peux dire à la classe que tu tolères un oubli de matériel et pas deux, et que tout travail non fait = punition ou mot dans le carnet.
Travail non présenté, ça revient au même.

Oui, pour moi aussi ça revient au même. Sauf que dans le carnet, je ne note pas "travail non fait" mais "oubli du cahier donc devoirs non verifiables", sinon c’est un monologue sans fin des parents qui expliquent que sisi, choupinou avait fait son travail.

Mais enfin, dans la situation présente, je ne vois pas trop en quoi, si le travail n’avait pas été fait ou non présenté, la collègue a commis une injustice. Il y a l’élève qui oublie juste son cahier, celui qui l’oublie mais qui avait des devoirs pour ce jour-là comme par hasard (et c’est plus grave), et celui qui n’a pas fait son travail (et c’est plus grave aussi).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par kiwi Dim 2 Oct 2022 - 15:30
Reyzund a écrit:Quand je vous lis j'ai l'impression que c'est mieux géré dans le privé... je veux dire niveau élèves casse pieds etc.

Pourtant j'ai entendu des échos contraires à ce sujet.

Je suis dans le public, et on avait le même système. Pourtant, ça ne marchait pas. Qui pose la retenue au bout de la 6eme croix/punition? Toutes les croix ont-elles la même valeur? C’est à dire qu’entre un élève qui bavarde ou fait des commentaires déplacés et un qui oublie son bouquin...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Mitcindy Dim 2 Oct 2022 - 15:33
Les croix ont la même valeur. Bavardage = oubli de matériel.

Sinon, dans le privé, on peut avoir des élèves très sages, tout comme on peut retrouver ceux qui ont été virés du public...
avatar
User9525
Niveau 8

Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par User9525 Dim 2 Oct 2022 - 15:42
Mitcindy a écrit:Les croix ont la même valeur. Bavardage = oubli de matériel.

Sinon, dans le privé, on peut avoir des élèves très sages, tout comme on peut retrouver ceux qui ont été virés du public...

Mais dans le privé catho, c'est normal que la croix soit plus efficace, non ?
(Désolée, je sors Élève qui râle face à mes décisions - Page 2 3631399767 )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum