Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Monsieur Pinel Jeu 20 Oct 2022 - 13:54
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, quand j'ai réprimandé une élève en lui disant « s'il vous plaît, Mademoiselle, ce n'est pas un cours de dessin que je vous fais »; et qu'elle m'a rétorqué: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire ! »; j'ai été désarçonné.

Il est vrai que je me vois mal traiter des gamines de quinze ans de Mesdames, d'autant moins que j'ai l'habitude d'interpeller mes élèves garçons par jeune homme.

Tout ce que j'ai pu répondre a l'élève en question a été que la dernière fois que j'avais vérifié sur un dictionnaire, ce terme y figurait toujours.

Une seule solution me vient à l'esprit: apprendre finalement les prénoms de mes élèves. « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » 558662839

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Monsieur Pinel le Jeu 20 Oct 2022 - 15:22, édité 2 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Ha@_x Jeu 20 Oct 2022 - 13:57
Oui apprendre les prénoms ça aide. Very Happy

Et non, mademoiselle n'a pas disparu, ni des dictionnaires, ni de la langue d'ailleurs, juste des formulaires administratifs.

Je vouvoie mes élèves, je ne donne pas du madame à mes 6e.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Oudemia
Oudemia
Bon génie

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Oudemia Jeu 20 Oct 2022 - 13:59
Monsieur Pinel a écrit:Bonjour à tous,

Aujourd'hui, quand j'ai réprimandé une élève en lui disant « s'il vous plaît, Mademoiselle, ce n'est pas un cours de dessin que je vous fais »; et qu'elle m'a rétorqué: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire ! »; j'ai été désarçonné.

Il est vrai que je me vois mal traiter des gamines de quinze ans de mesdames, d'autant moins que j'ai l'habitude d'interpeller mes élèves garçons par jeune homme.

Tout ce que j'ai pu répondre a l'élève en question a été que la dernière fois que j'avais vérifié sur un dictionnaire, ce terme y figurait toujours.

Une seule solution me vient à l'esprit: apprendre les prénoms de mes élèves. « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » 558662839

Qu'en pensez-vous ?

Dans ce cas, le pendant est jeune fille Twisted Evil ou jeune dame Rolling Eyes

Edit : je n'aurais pas supporté le ton de la demoiselle...
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Monsieur Pinel Jeu 20 Oct 2022 - 14:07
Oudemia a écrit:
Monsieur Pinel a écrit:Bonjour à tous,

Aujourd'hui, quand j'ai réprimandé une élève en lui disant « s'il vous plaît, Mademoiselle, ce n'est pas un cours de dessin que je vous fais »; et qu'elle m'a rétorqué: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire ! »; j'ai été désarçonné.

Il est vrai que je me vois mal traiter des gamines de quinze ans de mesdames, d'autant moins que j'ai l'habitude d'interpeller mes élèves garçons par jeune homme.

Tout ce que j'ai pu répondre a l'élève en question a été que la dernière fois que j'avais vérifié sur un dictionnaire, ce terme y figurait toujours.

Une seule solution me vient à l'esprit: apprendre les prénoms de mes élèves. « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » 558662839

Qu'en pensez-vous ?

Dans ce cas, le pendant est jeune fille Twisted Evil ou jeune dame Rolling Eyes

Edit : je n'aurais pas supporté le ton de la demoiselle...

Je l'ai très mal pris aussi... Surtout parce qu'elle se permet de dessiner dans mon cours et que ma remarque ne me semblait pas si désagréable que ça.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Vieux_Mongol Jeu 20 Oct 2022 - 14:30
J'aurais tendance à croire qu'elle a voulu simplement dire que c'était une appellation un peu surannée. Rien de plus.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Iphigénie Jeu 20 Oct 2022 - 14:59
Faut tenter Señorita non? Razz (si ce n'est pas aussi "sorti" du dictionnaire)


Dernière édition par Iphigénie le Jeu 20 Oct 2022 - 15:00, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Ha@_x Jeu 20 Oct 2022 - 15:00
Surtout quand on est prof d'espingouin ! Very Happy En plus c'est trop la classe !

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Monsieur Pinel Jeu 20 Oct 2022 - 15:10
Iphigénie a écrit:Faut tenter Señorita non? Razz  (si ce n'est pas aussi "sorti" du dictionnaire)

Je ne tiens pas trop à m'énerver en espagnol, car cela pourrait bien les faire rire.

En tout cas, en espagnol il est bien plus dangereux de traiter de señora une femme qui se prend toujours pour une señorita. « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » 437980826


Dernière édition par Monsieur Pinel le Jeu 20 Oct 2022 - 15:20, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Balthazaard Jeu 20 Oct 2022 - 15:12
Ce n'était pas un titre officiel sous l'ancien régime, comme "Monsieur" pour le frère du roi?
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Monsieur Pinel Jeu 20 Oct 2022 - 15:12
Vieux_Mongol a écrit:J'aurais tendance à croire qu'elle a voulu simplement dire que c'était une appellation un peu surannée. Rien de plus.

Si elle s'était exprimée en ces termes, je ne me serais certainement pas énervé. Puis peut-être je suis un peu suranné aussi... Sait-on jamais.


Dernière édition par Monsieur Pinel le Ven 21 Oct 2022 - 0:48, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Ha@_x Jeu 20 Oct 2022 - 15:18
Balthazaard a écrit:Ce n'était pas un titre officiel sous l'ancien régime, comme "Monsieur" pour le frère du roi?

C'est le féminin de damoiseau, donc oui c'est un titre de noblesse. Rien à voir avec l'appellation Monsieur, mais peut-être penses-tu à Anne-Marie-Louise d'Orléans.
Si un moderniste passe par là, il corrigera ou précisera.


Dernière édition par Ha@_x le Jeu 20 Oct 2022 - 15:28, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
mafalda16
mafalda16
Modérateur

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par mafalda16 Jeu 20 Oct 2022 - 15:20
Ha@_x a écrit:Surtout quand on est prof d'espingouin ! Very Happy En plus c'est trop la classe !

Tu sais ce qu’il te dit le pingouin ? « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » 2932675289

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Ha@_x Jeu 20 Oct 2022 - 15:22
« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » 437980826 , oups j'ai fourché sur mon clavier Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Froz
Froz
Niveau 7

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Froz Jeu 20 Oct 2022 - 15:45
C'est tellement joli "Mademoiselle"... j'ai du mal avec les nouveaux formulaires administratifs lorsqu'il faut cocher "Madame" pour un bébé ou une petite fille (même pour mon ado ça me fait bizarre !)
Hocam
Hocam
Sage

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Hocam Jeu 20 Oct 2022 - 16:00
J'ai toujours trouvé l'usage de Mademoiselle un peu condescendant — du moins l'absence de pendant masculin réellement usité pour les jeunes hommes et, pour le coup, je comprends parfaitement qu'il ait été décidé de s'en passer d'un point de vue administratif. Alors c'est peut-être joli mais sincèrement, l'assymétrie féminin-masculin était tellement criante sur ce point que c'est une bonne chose qu'on s'en débarrasse progressivement. Jeune femme/dame comme pendant de jeune homme pour interpeller une élève qu'on ne connaît pas ou dont on a momentanément oublié le prénom me paraît tout à fait suffisant, et j'avoue que même Madame ne me choquerait pas plus que ça, que l'élève soit petite ou non.

Maintenant, vu la façon dont l'élève est citée, j'imagine que le ton n'était pas le bon, et c'est cela qu'il faut recadrer le cas échéant. Et ce n'est pas tant une question d'être ou non dans le dictionnaire qu'une question d'usage dans un contexte donné (après tout, «***» y est et ce n'est pas pour ça qu'on peut se permettre de l'utiliser).

Par ailleurs, il me semble que oui, essayer de mémoriser un maximum de prénoms d'élèves est la moindre des choses...

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Monsieur Pinel Jeu 20 Oct 2022 - 16:36
Froz a écrit:C'est tellement joli "Mademoiselle"... j'ai du mal avec les nouveaux formulaires administratifs lorsqu'il faut cocher "Madame" pour un bébé ou une petite fille (même pour mon ado ça me fait bizarre !)

Moi aussi, je trouve le terme assez joli d'un point de vue phonétique et sémantique.
Caspar
Caspar
Prophète

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Caspar Jeu 20 Oct 2022 - 17:22
C'est sorti de l'usage administratif, remplacé par un "madame" systématique, mais pas du dictionnaire ou de l'usage quotidien.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Pourquoi 3,14159 Jeu 20 Oct 2022 - 17:39
Hocam a écrit:J'ai toujours trouvé l'usage de Mademoiselle un peu condescendant — du moins l'absence de pendant masculin réellement usité pour les jeunes hommes et, pour le coup, je comprends parfaitement qu'il ait été décidé de s'en passer d'un point de vue administratif. Alors c'est peut-être joli mais sincèrement, l'assymétrie féminin-masculin était tellement criante sur ce point que c'est une bonne chose qu'on s'en débarrasse progressivement. Jeune femme/dame comme pendant de jeune homme pour interpeller une élève qu'on ne connaît pas ou dont on a momentanément oublié le prénom me paraît tout à fait suffisant, et j'avoue que même Madame ne me choquerait pas plus que ça, que l'élève soit petite ou non.

Maintenant, vu la façon dont l'élève est citée, j'imagine que le ton n'était pas le bon, et c'est cela qu'il faut recadrer le cas échéant. Et ce n'est pas tant une question d'être ou non dans le dictionnaire qu'une question d'usage dans un contexte donné (après tout, «***» y est et ce n'est pas pour ça qu'on peut se permettre de l'utiliser).

Par ailleurs, il me semble que oui, essayer de mémoriser un maximum de prénoms d'élèves est la moindre des choses...
Damoiseau, damoiselle ne nous fâchons point.  Wink

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Euphémia Jeu 20 Oct 2022 - 17:41
Monsieur Pinel a écrit:
Froz a écrit:C'est tellement joli "Mademoiselle"... j'ai du mal avec les nouveaux formulaires administratifs lorsqu'il faut cocher "Madame" pour un bébé ou une petite fille (même pour mon ado ça me fait bizarre !)

Moi aussi, je trouve le terme assez joli d'un point de vue phonétique et sémantique.
Pareil. Et je trouve le terme plus approprié que "jeune fille" pour une élève qui est encore enfant.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Caspar
Caspar
Prophète

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Caspar Jeu 20 Oct 2022 - 17:41
J'ai de plus en plus de mal à mémoriser les prénoms des élèves, surtout en terminale: je ne les vois que deux heures par semaine et ils sont nombreux.

Si cette élève ne veut pas être appelée mademoiselle il suffit de l'appeler madame et de la vouvoyer.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Iphigénie Jeu 20 Oct 2022 - 17:46
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Hocam a écrit:J'ai toujours trouvé l'usage de Mademoiselle un peu condescendant — du moins l'absence de pendant masculin réellement usité pour les jeunes hommes et, pour le coup, je comprends parfaitement qu'il ait été décidé de s'en passer d'un point de vue administratif. Alors c'est peut-être joli mais sincèrement, l'assymétrie féminin-masculin était tellement criante sur ce point que c'est une bonne chose qu'on s'en débarrasse progressivement. Jeune femme/dame comme pendant de jeune homme pour interpeller une élève qu'on ne connaît pas ou dont on a momentanément oublié le prénom me paraît tout à fait suffisant, et j'avoue que même Madame ne me choquerait pas plus que ça, que l'élève soit petite ou non.

Maintenant, vu la façon dont l'élève est citée, j'imagine que le ton n'était pas le bon, et c'est cela qu'il faut recadrer le cas échéant. Et ce n'est pas tant une question d'être ou non dans le dictionnaire qu'une question d'usage dans un contexte donné (après tout, «***» y est et ce n'est pas pour ça qu'on peut se permettre de l'utiliser).

Par ailleurs, il me semble que oui, essayer de mémoriser un maximum de prénoms d'élèves est la moindre des choses...
Damoiseau, damoiselle ne nous fâchons point.  Wink
allez hop! Garçon, un demi Wink
( voire: garçon! une fillette de rouge)

Bon enfin: que d'histoires dans un verre d'eau...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par olive-in-oil Jeu 20 Oct 2022 - 18:15
Monsieur Pinel a écrit:
Je l'ai très mal pris aussi... Surtout parce qu'elle se permet de dessiner dans mon cours et que ma remarque ne me semblait pas si désagréable que ça.

Ce n'est pas l'objet du problème mais les neurosciences s'accordent à dire que dessiner favorise la concentration sur le discours. Cette "demoiselle" (moi j'aime bien demoiselle Wink ) était justement très concentrée par ce que disait son professeur ! Si si ! Smile
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Monsieur Pinel Jeu 20 Oct 2022 - 18:49
olive-in-oil a écrit:
Monsieur Pinel a écrit:
Je l'ai très mal pris aussi... Surtout parce qu'elle se permet de dessiner dans mon cours et que ma remarque ne me semblait pas si désagréable que ça.

Ce n'est pas l'objet du problème mais les neurosciences s'accordent à dire que dessiner favorise la concentration sur le discours. Cette "demoiselle" (moi j'aime bien demoiselle Wink ) était justement très concentrée par ce que disait son professeur ! Si si ! Smile

Tu as raison. Il faut que je pense à lui présenter mes excuses.

C'est une nouvelle ère, je vous dis ! Une élève dessine en cour et c'est finalement son professeur qui finit par s'excuser. « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » 682370931
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par Aed2022 Jeu 20 Oct 2022 - 18:54
Bonsoir,

Du dictionnaire je sais pas, des formulaires administratifs oui car apparemment « sexiste ».
Mais personnellement je ne prend pas mal les « mademoiselle ». ^^

Sinon oui jeune fille jeune homme, ils peuvent rien te dire Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

« Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! » Empty Re: « Mademoiselle, c'est sorti du dictionnaire !! »

par AsarteLilith Jeu 20 Oct 2022 - 18:56
J'utilise, pour ma part, damoiseau et damoiselle quand les prénoms me sortent de l'esprit.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum