Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Lilypims Mer 30 Nov 2022 - 17:06
Caspar a écrit:
Lilypims a écrit:
marmotine a écrit:Bonjour, je vous lis et me permets de vous donner mon point de vue. Je ne suis pas enseignante mais souhaite le devenir, donc forcément mon prisme est celui d'une personne pensant que l'herbe est plus favorable -pour moi- dans l'EN.

De mon spectre, certes restreint, par les témoignages de mes amies prof (un bon nombre), j'y gagnerai clairement sur plusieurs points :
- l'équilibre vie pro /perso dans un premier temps car bien qu'évidemment il y ait du travail en dehors de la salle de classe, il est quasi certain que ce ne sera rien de comparable à mon poste que j'occupe depuis près de 10 ans en tant que cadre dans le privé - pour tout dire quand je fais 9h-18h je compense le "manque" en déjeunant au lance pierre devant mon PC (y'a pas de notions d'heures sup sur les contrats cadre au forfait, arnaque du siècle pour que tu sois pas au temps règlementaire mais que ton salaire reste le même)
Je suis payée 10% de moins pour profiter de mes enfants le mercredi aprèm, mais mes objectifs sont les mêmes que les salariés temps plein, pour que vous visualisiez ma réalité...
- le stress, car bien que j'imagine qu'il y ait des situations stressantes, le fait de réussir à tenir sa classe, les inspections, le côté social pour certaines familles (une amie prof en ZEP m'en parle souvent donc j'essaie de me préparer), ca me parait malgré tout plus gérable que le stress quotidien que j'ai aujourd'hui sur des fonctions commerciales ; pour en citer quelques exemples :
*je suis en CDI dans la même entreprise depuis 8 ans, mais si je ne fais plus de chiffre, que le marché se tend (exemple vague de licenciements post covid), mon CDI ne sera qu'un écran de fumée et je peux me "faire sortir" à tout moment
* j'ai des points objectifs tous les 7 jours, des évaluations tous les 6 mois
* toutes les fins de mois, le booking est très stressant puisqu'on nous demande toujours plus de chiffre, de mettre la pression sur nos équipes, nos clients pour rentrer le plus d'argent possible
* j'ai un management très orienté KPI évidemment, donc aucun coup de mou n'est justifiable (coucou le mois d'août où on a 3 semaines de vacances imposées sur les 5 à prendre dans l'année et où on est censés quand même faire de l'argent - entendez bosser 2 x plus en juillet pour compenser des congés auxquels on a droit)
* je travaille dans un monde de requins, avec des coups de pression qui viennent aussi des clients
Bref, vraiment en terme de stress je suis très optimiste quant au fait que cela va changer Smile
- un travail qui a du sens comme vous le dites, car je n'apporte qu'au capitalisme aujourd'hui, je n'ai pas un rôle essentiel à la société et j'ai l'envie de m'impliquer pour les gens

Maintenant, je vais vous parler de tout ce que je vais perdre (et je n'ai peut-être pas pensé à tout) :
- ma jolie voiture de fonction sur laquelle je ne paie rien d'autre que l'essence
- mon salaire va subir une baisse considérable, et je vais dire au revoir aux primes sur objectifs (je suis à 50 K € à l'année en tout fixe + variable, oui oui je n'ai pas de tabou sur l'argent, ca me vient de la culture capitaliste anglo saxonne de ma boîte)
- la reconnaissance (beaucoup d'évaluations ca veut aussi dire reconnaitre le travail fourni, et la satisfaction des clients qui me remercient pour mon travail ca reste une vraie motivation dans mon job)
- le challenge car malgré le stress que ca procure c'est aussi ce qui maintient la motivation.


En clair, j'ai bien réfléchi et pour mon bien être, ma famille, même si on aura moins d'argent pendant les premières années (j'estime qu'à 2000 nets par mois je serai iso : moins de frais de garde -on paie en moyenne 900 par mois de notre poche à l'année pour 2 enfants dont 1 en crèche-, moins d'impôts car aujourd'hui je banque +++), on y gagnera à terme et en plus je pense et espère que je ferai un métier qui m'animera véritablement.

Je n'ai pas une vision toute rose, je sais ce que je vais perdre, mais il est aussi important de se rendre compte des aspects positifs.

Je pense sincèrement que c'est toujours difficile de comparer ce qu'on a pas vécu, moi l'EN, vous le privé, cette discussion est donc intéressante pour recueillir les réalités de chacun Smile

Réfléchis bien quand même car tu risques de tomber de haut, surtout en ce qui concerne le temps de travail et donc le temps libre mais aussi la garde des enfants. C'est très variable en fonction de l'affection.

Dans mon lycée, il est très courant d'être dans l'établissement de 8h à 17h30 du lundi au samedi en comptant parfois le mercredi après-midi parce que les emplois du temps sont "à trous" (venir pour une heure par demi-journée n'est pas rare, ici) et que nos PA successifs ne se sont jamais souciés de nos obligations familiales même pour les gens à temps partiel de droit. J'ai encore en mémoire une collègue en pleurs parce qu'elle avait pris un temps partiel (80 %) pour son enfant et qu'elle n'avait pas une demi-journée libérée (sauf le mercredi après-midi) donc l'enfant était en crèche toute la semaine.
Par ailleurs, quand j'ai commencé, comme beaucoup j'étais TZR (titulaire sur zone de remplacement = remplaçant) affectée à une heure de route de chez moi et sur deux établissements ; ce qui accroît aussi le temps de travail et la fatigue.

Et si tu es certifiée en lettres, a fortiori au lycée, tu t'abuses peut-être sur le temps de travail nécessaire, surtout en début de carrière et d'autant plus depuis la réforme avec le programme qui change par quart chaque année. 9-18h, tu les feras (au moins les premières années).

Quant au travail supplémentaire, seules les heures supplémentaires de cours sont payées. Tout ce qu'on nous rajoute ne l'est pas.

Enfin, le stress et la fatigue nerveuse engendrés par ce métier sont largement sous-estimés. Je pense qu'il faut en avoir fait l'expérience pour comprendre. Et encore, ça dépend vraiment de la personnalité de chacun et de tout un tas d'autres facteurs.

J'ai commencé par travailler dans le privé, j'avais mes soirées, mes week-ends et cinq semaines de vraies vacances ; je ne payais pas mon matériel de travail et je n'étais pas méprisée par ma hiérarchie.

Bref, interroge-toi sur tes besoins profonds et sur la réalité du des terrains avant de te reconvertir.

Oui, l'affection c'est très important. L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 437980826 Blague à part: bien se renseigner en effet sur le système des mutations, ou plutôt LES, selon que tu souhaites devenir PE ou PLC.
Moqueur ! Razz
Merci de l'avoir signalé ; c'est moins mystérieux, une fois corrigé.
avatar
jésus
Fidèle du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par jésus Mer 30 Nov 2022 - 17:14
Oui, quand je parlais d'un établissement correct dans un coin vivable, je parle d'un idéal que je souhaite, pas comme quelque chose de sûr, et de facilement obtenable.
Je l'ai connu en étant contractuel, à une époque pas si reculée. Donc, je me dis que cela existe encore.
Pas loin de mes bases, paix royale de la part de la direction, élèves pas brillants mais pas méchants, voire certains attachants. Emploi du temps "corrects".
C'était le cas dans tous les lycées que j'ai eu sauf , où le CDE était anti-prof et pas réglo.

Si c'est devenu comme mon dernier poste ; 180 élèves, CDE compliqué, c'est non direct. Si c'est comme les autres établissements que j'ai connu, c'est oui direct.

J'avais même eu un lycée privé de centre-ville avec les élèves les plus sages du monde et presque une vie sociale en semaine. Comme quoi tout arrive.

Mais, là, visiblement ce genre de poste pour les contractuels, je n'y ai plus accès.
lene75
lene75
Prophète

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par lene75 Mer 30 Nov 2022 - 17:51
C'est la différence entre contractuel et titulaire. Enfin ça dépend si tu vises le privé ou le public. Titulaire du public, le super lycée de centre-ville, tu ne peux l'avoir qu'en fin de carrière ou comme TZR, mais donc pas chaque année. Si tu veux un poste fixe, au départ, avec peu de points, c'est forcément un établissement dont les autres ne veulent pas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Lokomazout Mer 30 Nov 2022 - 18:09
marmotine a écrit:Maintenant, je vais vous parler de tout ce que je vais perdre (et je n'ai peut-être pas pensé à tout) :
- ma jolie voiture de fonction sur laquelle je ne paie rien d'autre que l'essence

La mienne est au garage : embrayage HS + kit distribution... Bah, ça sera mon (très cher) cadeau de Noël.

marmotine a écrit:
- mon salaire va subir une baisse considérable, et je vais dire au revoir aux primes sur objectifs (je suis à 50 K € à l'année en tout fixe + variable, oui oui je n'ai pas de tabou sur l'argent, ca me vient de la culture capitaliste anglo saxonne de ma boîte)

Concours en poche, tu auras à peine la moitié. Et pourtant "Catégorie A" de la fonction publique ! Et ZERO prime (contrairement aux Catégories A des autres ministères). Je préfère ne pas te parler du traitement des contractuels...

marmotine a écrit:
- la reconnaissance (beaucoup d'évaluations ca veut aussi dire reconnaitre le travail fourni, et la satisfaction des clients qui me remercient pour mon travail ca reste une vraie motivation dans mon job)

C'est sûr que de la part de l'institution, il n'y pas grand chose à attendre. Mais humainement parlant, bien des satisfactions sont possibles (heureusement !).

marmotine a écrit:
- le challenge car malgré le stress que ca procure c'est aussi ce qui maintient la motivation.

Question stress, t'inquiètes, tu seras servie !
avatar
Flo44
Érudit

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Flo44 Mer 30 Nov 2022 - 18:09
J'ajoute mon témoignage :

J'étais ingénieur, dans une SSII (maintenant on dit ESN). Autrement dit, le fond de panier de la pire situation pour un ingénieur. J'espérais au bout de quelques années être embauchée par un client, ce qui se faisait beaucoup autrefois, mais arrive moins, les clients ayant de moins en moins d'informaticiens en interne. Comme en plus je n'ai pas trop eu de chance (j'étais pas au bon moment au bon endroit), j'ai continué à progresser, mais toujours en SSII, et pas comme chef de projet, mais dans l'expertise technique et l'encadrement technique. Bref, après 15 ans, je stagnais niveau salaire (juste 2000 € nets/mois) et niveau intérêt c'était très fluctuant : de pas mal à totalement pourri (avec limite de burn-out tellement on ne me donnait pas les moyens de faire  correctement ce qu'on me demandait). Sachant que le travail d'un ingénieur dans ces circonstances c'est de plus en plus de l'application de recettes et de moins en moins d'autonomie et de pouvoir de décision, je m'ennuyais aussi.

Ce que j'ai gagné dans le métier de prof :
  • moins de flicage (sur certains projets je devais justifier de ce que je faisais tous les quart d'heure!)
  • quand je prépare mes cours, je m'organise comme je veux, personne pour m'interrompre toutes les 10 min ou pour surveiller mon écran, et le silence... j'aime.
  • j'ai plus de joies au quotidien (quand ils réussissent), le travail est moins monotone.
  • j'ai toujours l'impression d'apprendre
  • je n'ai plus de déplacements à l'autre bout de la région ou à Paris prévus 3-4 jours avant (parfois pour plusieurs semaines!)
  • on ne passe pas tout son temps assis sur une chaise (par moments avant j'avais envie de bouger et je pouvais pas, alors j'allais aux toilettes ! Suspect )

Ce que j'ai perdu :
  • une heure de cours, c'est vraiment intense! je ne peux plus faire de pause pipi quand je veux, et ça parfois c'est vraiment dur... sans compter le reste.
  • parfois je me sens vraiment nulle, quand les élèves font le bazar, quand Zézette vient se plaindre que Jean-Kevin fait du bruit et que je n'ai rien vu ni entendu...
  • je me sens moins valorisée : quand je formais des adultes, je sentais de la reconnaissance, voire de l'admiration. C'est rare (très rare) avec des collégiens.
  • parfois la direction nous traite comme des gosses, et les collègues c'est pas toujours mieux
  • je travaille à 45 minutes de la maison, tous les jours (au lieu de 20-30 minutes en général, sauf mission lointaine)
  • plus de temps de travail
  • je vois moins mon conjoint (et il râle) et surtout je travaille à la maison, mais je suis plus présente (avant je rentrais vers 19h)
  • les réunions sans queue ni tête (dans le privé ça existe mais pas au même point)
  • j'ai perdu un peu de revenus (et rien gagné car quand je me suis reconvertie je n'avais pas d'enfant petit)
  • parfois j'en ai plein le dos de faire le tour de la salle de classe pendant 6h par jour


Ce qui est pareil :
  • Les décisions parfois totalement absurdes de la hiérarchie, et le fait que ça dépende énormément du supérieur hiérarchique.
  • Certains jours j'ai vraiment pas envie d'y aller Sleep


Ce que je me demande surtout, c'est si je vais vraiment arriver à mieux gérer mes classes, et si je ne vais pas avoir envie de rechanger dans quelques années.
Mathador
Mathador
Empereur

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Mathador Mer 30 Nov 2022 - 20:27
Flo44 a écrit:Bref, après 15 ans, je stagnais niveau salaire (juste 2000 € nets/mois) et niveau intérêt c'était très fluctuant : de pas mal à totalement pourri (avec limite de burn-out tellement on ne me donnait pas les moyens de faire  correctement ce qu'on me demandait). Sachant que le travail d'un ingénieur dans ces circonstances c'est de plus en plus de l'application de recettes et de moins en moins d'autonomie et de pouvoir de décision, je m'ennuyais aussi.
L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 3631399767
Je ne pensais pas que c'était possible d'avoir une paye aussi minable en informatique et dans le privé. Un informaticien débutant de catégorie B du Minefi gagne autant…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par VicomteDeValmont Mer 30 Nov 2022 - 21:53
marmotine a écrit:Bonjour, je vous lis et me permets de vous donner mon point de vue. Je ne suis pas enseignante mais souhaite le devenir, donc forcément mon prisme est celui d'une personne pensant que l'herbe est plus favorable -pour moi- dans l'EN.

De mon spectre, certes restreint, par les témoignages de mes amies prof (un bon nombre), j'y gagnerai clairement sur plusieurs points :
- l'équilibre vie pro /perso dans un premier temps car bien qu'évidemment il y ait du travail en dehors de la salle de classe, il est quasi certain que ce ne sera rien de comparable à mon poste que j'occupe depuis près de 10 ans en tant que cadre dans le privé - pour tout dire quand je fais 9h-18h je compense le "manque" en déjeunant au lance pierre devant mon PC (y'a pas de notions d'heures sup sur les contrats cadre au forfait, arnaque du siècle pour que tu sois pas au temps règlementaire mais que ton salaire reste le même)
Je suis payée 10% de moins pour profiter de mes enfants le mercredi aprèm, mais mes objectifs sont les mêmes que les salariés temps plein, pour que vous visualisiez ma réalité...
- le stress, car bien que j'imagine qu'il y ait des situations stressantes, le fait de réussir à tenir sa classe, les inspections, le côté social pour certaines familles (une amie prof en ZEP m'en parle souvent donc j'essaie de me préparer), ca me parait malgré tout plus gérable que le stress quotidien que j'ai aujourd'hui sur des fonctions commerciales ; pour en citer quelques exemples :
*je suis en CDI dans la même entreprise depuis 8 ans, mais si je ne fais plus de chiffre, que le marché se tend (exemple vague de licenciements post covid), mon CDI ne sera qu'un écran de fumée et je peux me "faire sortir" à tout moment
* j'ai des points objectifs tous les 7 jours, des évaluations tous les 6 mois
* toutes les fins de mois, le booking est très stressant puisqu'on nous demande toujours plus de chiffre, de mettre la pression sur nos équipes, nos clients pour rentrer le plus d'argent possible
* j'ai un management très orienté KPI évidemment, donc aucun coup de mou n'est justifiable (coucou le mois d'août où on a 3 semaines de vacances imposées sur les 5 à prendre dans l'année et où on est censés quand même faire de l'argent - entendez bosser 2 x plus en juillet pour compenser des congés auxquels on a droit)
* je travaille dans un monde de requins, avec des coups de pression qui viennent aussi des clients
Bref, vraiment en terme de stress je suis très optimiste quant au fait que cela va changer Smile
- un travail qui a du sens comme vous le dites, car je n'apporte qu'au capitalisme aujourd'hui, je n'ai pas un rôle essentiel à la société et j'ai l'envie de m'impliquer pour les gens

Maintenant, je vais vous parler de tout ce que je vais perdre (et je n'ai peut-être pas pensé à tout) :
- ma jolie voiture de fonction sur laquelle je ne paie rien d'autre que l'essence
- mon salaire va subir une baisse considérable, et je vais dire au revoir aux primes sur objectifs (je suis à 50 K € à l'année en tout fixe + variable, oui oui je n'ai pas de tabou sur l'argent, ca me vient de la culture capitaliste anglo saxonne de ma boîte)
- la reconnaissance (beaucoup d'évaluations ca veut aussi dire reconnaitre le travail fourni, et la satisfaction des clients qui me remercient pour mon travail ca reste une vraie motivation dans mon job)
- le challenge car malgré le stress que ca procure c'est aussi ce qui maintient la motivation.


En clair, j'ai bien réfléchi et pour mon bien être, ma famille, même si on aura moins d'argent pendant les premières années (j'estime qu'à 2000 nets par mois je serai iso : moins de frais de garde -on paie en moyenne 900 par mois de notre poche à l'année pour 2 enfants dont 1 en crèche-, moins d'impôts car aujourd'hui je banque +++), on y gagnera à terme et en plus je pense et espère que je ferai un métier qui m'animera véritablement.

Je n'ai pas une vision toute rose, je sais ce que je vais perdre, mais il est aussi important de se rendre compte des aspects positifs.

Je pense sincèrement que c'est toujours difficile de comparer ce qu'on a pas vécu, moi l'EN, vous le privé, cette discussion est donc intéressante pour recueillir les réalités de chacun Smile


Je ne comprends pas comment avoir un salaire divisé par 2, une charge de travail de 43h/semaine (chiffres du ministère) et une charge mentale sans doute au moins équivalente (je pense qu'une heure de cours vaut beaucoup plus qu'une heure de bureau) à celle d'un ingénieur peut faire rêver.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Baldred Mer 30 Nov 2022 - 22:36
VicomteDeValmont a écrit:
marmotine a écrit:Bonjour, je vous lis et me permets de vous donner mon point de vue. Je ne suis pas enseignante mais souhaite le devenir, donc forcément mon prisme est celui d'une personne pensant que l'herbe est plus favorable -pour moi- dans l'EN.

De mon spectre, certes restreint, par les témoignages de mes amies prof (un bon nombre), j'y gagnerai clairement sur plusieurs points :
- l'équilibre vie pro /perso dans un premier temps car bien qu'évidemment il y ait du travail en dehors de la salle de classe, il est quasi certain que ce ne sera rien de comparable à mon poste que j'occupe depuis près de 10 ans en tant que cadre dans le privé - pour tout dire quand je fais 9h-18h je compense le "manque" en déjeunant au lance pierre devant mon PC (y'a pas de notions d'heures sup sur les contrats cadre au forfait, arnaque du siècle pour que tu sois pas au temps règlementaire mais que ton salaire reste le même)
Je suis payée 10% de moins pour profiter de mes enfants le mercredi aprèm, mais mes objectifs sont les mêmes que les salariés temps plein, pour que vous visualisiez ma réalité...
- le stress, car bien que j'imagine qu'il y ait des situations stressantes, le fait de réussir à tenir sa classe, les inspections, le côté social pour certaines familles (une amie prof en ZEP m'en parle souvent donc j'essaie de me préparer), ca me parait malgré tout plus gérable que le stress quotidien que j'ai aujourd'hui sur des fonctions commerciales ; pour en citer quelques exemples :
*je suis en CDI dans la même entreprise depuis 8 ans, mais si je ne fais plus de chiffre, que le marché se tend (exemple vague de licenciements post covid), mon CDI ne sera qu'un écran de fumée et je peux me "faire sortir" à tout moment
* j'ai des points objectifs tous les 7 jours, des évaluations tous les 6 mois
* toutes les fins de mois, le booking est très stressant puisqu'on nous demande toujours plus de chiffre, de mettre la pression sur nos équipes, nos clients pour rentrer le plus d'argent possible
* j'ai un management très orienté KPI évidemment, donc aucun coup de mou n'est justifiable (coucou le mois d'août où on a 3 semaines de vacances imposées sur les 5 à prendre dans l'année et où on est censés quand même faire de l'argent - entendez bosser 2 x plus en juillet pour compenser des congés auxquels on a droit)
* je travaille dans un monde de requins, avec des coups de pression qui viennent aussi des clients
Bref, vraiment en terme de stress je suis très optimiste quant au fait que cela va changer Smile
- un travail qui a du sens comme vous le dites, car je n'apporte qu'au capitalisme aujourd'hui, je n'ai pas un rôle essentiel à la société et j'ai l'envie de m'impliquer pour les gens

Maintenant, je vais vous parler de tout ce que je vais perdre (et je n'ai peut-être pas pensé à tout) :
- ma jolie voiture de fonction sur laquelle je ne paie rien d'autre que l'essence
- mon salaire va subir une baisse considérable, et je vais dire au revoir aux primes sur objectifs (je suis à 50 K € à l'année en tout fixe + variable, oui oui je n'ai pas de tabou sur l'argent, ca me vient de la culture capitaliste anglo saxonne de ma boîte)
- la reconnaissance (beaucoup d'évaluations ca veut aussi dire reconnaitre le travail fourni, et la satisfaction des clients qui me remercient pour mon travail ca reste une vraie motivation dans mon job)
- le challenge car malgré le stress que ca procure c'est aussi ce qui maintient la motivation.


En clair, j'ai bien réfléchi et pour mon bien être, ma famille, même si on aura moins d'argent pendant les premières années (j'estime qu'à 2000 nets par mois je serai iso : moins de frais de garde -on paie en moyenne 900 par mois de notre poche à l'année pour 2 enfants dont 1 en crèche-, moins d'impôts car aujourd'hui je banque +++), on y gagnera à terme et en plus je pense et espère que je ferai un métier qui m'animera véritablement.

Je n'ai pas une vision toute rose, je sais ce que je vais perdre, mais il est aussi important de se rendre compte des aspects positifs.

Je pense sincèrement que c'est toujours difficile de comparer ce qu'on a pas vécu, moi l'EN, vous le privé, cette discussion est donc intéressante pour recueillir les réalités de chacun Smile


Je ne comprends pas comment avoir un salaire divisé par 2, une charge de travail de 43h/semaine (chiffres du ministère) et une charge mentale sans doute au moins équivalente (je pense qu'une heure de cours vaut beaucoup plus qu'une heure de bureau) à celle d'un ingénieur peut faire rêver.
Peut-être parce que, malgré tout, donner/trouver un sens à ce que l'on fait est primordial, et ce sens peut ne pas résider dans le salaire, la lourdeur de la charge ou le regard social. Je connais des ingenieurs reconvertis en moniteur de ski, gérant de gites, prof et  tapissier décorateur, et je connais peu d'ingénieurs.
Profs, ingénieurs ou tapissier, nous pesons tous au trébuchet les avantages/inconvénients de nos métiers, mais nous n'utilisons pas tous les mêmes poids. Les comparaisons public/privé sont intéressantes, amusantes parfois mais peu eclairantes car nous faisons semblant de mesurer des éléments objectifs alors que nous pesons des choses puissamment subjectives, nous nous pesons nous-mêmes, pas étonnant que le poids affiché soit illisible, ou décevant.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par pseudo-intello Mer 30 Nov 2022 - 22:49
En réalité, je vois bien comment, avec des enfants en bas âge, on peut être prêt à bien des concessions pour éviter de devoir les récupérer vers 19h ou 20h 5 soirs par semaine et se casser la tête pour les faire garder à chaque période de vacances. D'ailleurs, c'est LE facteur qui me fait repousser mes velléités de reconversion. Oui, je travaille, mais surtout de chez moi, donc ils peuvent profiter de moi (et moi d'eux !) en journée, je peux parfois les chercher à l'école, si je compense après leur coucher (attention à la vie de couple, en revanche, parce que ce sont les moments post-coucher des enfants, en principe les moments dédiés au couple qui trinquent). Avec des tout petits, on est facilement sur 4 jour, et on peu privilégier la correction de copies pendant sa sieste, etc. Certes, el lycée, le mercredi est plus compliqué à obtenir (voire le samedi !), et les contraintes du nouveau bac pourrissent les EDT. Mais on est rarement titulaire en lycée à l'entrée dans le métier. Toutefois :

- j'ai suivi un parcours classique : entrée dans le métier directement après ma sortie d'études. J'avais 7 ans de service quand j'ai eu mon fils aîné, ça a coïncidé avec la fin de mes compléments de service (et tant mieux, vu que le décret Peillon-Hamon tout frais m'aurait désormais empêché de les refuser). J'étais en poste fixe, dans une académie déficitaire où tout le monde, dans ma discipline, a un poste fixe (en tout cas, dans mon département). Pour les reconversions, on a déjà les enfants quand on prend le premier poste, souvent TZR ou avec des compléments de service. TZR de courte durée = casse-tête absolu pour les horaires de crèche ou de péri-scolaire, ou toute autre structure où il faut définir les horaires de garde à l'avance. Complément de service = emploi du temps souvent plus pourri, vu qu'il faut insérer les trajets entre les établissements

- de même, mutée à la fin de mes études, j'ai pu accepter plus facilement d'être envoyée dans une académie qui n'était pas la mienne, car je n'avais encore ni maison, ni conjoint embauché ailleurs ; j'avais certes mon conjoint, mais en report de stage, et qui a donc pu me suivre sans difficulté. J’aurais bien aimé obtenir mon académie d'origine, mais c'était hors de portée ; je suis allée où on m'a envoyée, et j'y suis restée, et c'est dans cette académie que j'ai construit ma vie d'adulte.

Il est vrai que dans l'enseignement, tu es débarrassé de la charge mentale des gosses à caser à chaque vacances, de tes 5 ou 7 semaines vs 16 semaines de congé. S'ils sont plutôt faciles et savent jouer en autonomie, tu n'auras effectivement pas à payer de centre aéré ou que sais-je pendant les vacances. Mais attention : certains collègues sont obligés de payer tout de même les structures de garde une aprtie des vacances (ou leur demi-journées libres de la semaine) pour pouvoir préparer leurs cours dans le calme.

- en lettres, en lycée, de plus en plus de collègues sont contraints de demander un temps partiel pour conserver leur santé, tant la charge de travail es impressionnante (et leur revenu chute d'autant).

Edit : quant au sens donné à mon métier, je sais bien que j'exerce dans un secteur à la ramasse, mais quand sur 50 élèves de 4e, pas un n'est capable de situer dans le temps Charlemagne avec une marge d'erreur de moins de 500 ans, nombreux ne situent pas les Pyrénées, et presque tous font de erreurs récurrentes sur des et/est, sait/c'est/s'est, à/a, et que la moyenne de classe obtenue sur des révisions de verbes du premier groupe à l'indicatif est de 7/20 (et encore, en n’interrogeant que sur des verbes utilisées comme modèles en cours), je me dis que concrètement, on ne sert pas à grand chose.


Dernière édition par pseudo-intello le Mer 30 Nov 2022 - 22:55, édité 3 fois

_________________
Publicité:
bénou
bénou
Niveau 10

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par bénou Mer 30 Nov 2022 - 22:50
Et puis il y a quand même, malgré tout, les "vacances" (même si, on est d'accord, ce n'est pas du temps 100% disponible, loin de là). Un cadre "au forfait" n'a pas de RTT sauf erreur, ça ne fait donc que 5 semaines de congés payés par an...

Edit : Pseudo-Intello m'a devancée...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Clecle78 Mer 30 Nov 2022 - 22:55
Même en lettres on peut prendre de la distance et moins évaluer pour conserver sa santé ... Je conserve un temps plein mais je fais en sorte de réguler ma charge de travail. Hors de question de sacrifier ma santé ou mes revenus à mon  employeur. Et je n'ai aucune culpabilité. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ... Et je ne suis pas la plus belle, c'est sûr !
Mektoub
Mektoub
Niveau 2

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Mektoub Mer 30 Nov 2022 - 22:58
bénou a écrit:Et puis il y a quand même, malgré tout, les "vacances" (même si, on est d'accord, ce n'est pas du temps 100% disponible, loin de là). Un cadre "au forfait" n'a pas de RTT sauf erreur, ça ne fait donc que 5 semaines de congés payés par an...

Edit : Pseudo-Intello m'a devancée...

Juste pour répondre : j’avais environ deux semaines et demi de RTT (de mémoire) en étant cadre au forfait. Tous les cadres ont des RTT c’est même le principe en fait.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par pseudo-intello Mer 30 Nov 2022 - 23:04
Clecle78 a écrit:Même en lettres on  peut prendre de la distance et moins évaluer pour conserver sa santé ... Je conserve un temps plein mais je fais en sorte de réguler ma charge de travail. Hors de question de sacrifier ma santé ou mes revenus à mon  employeur. Et je n'ai aucune culpabilité. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ... Et je ne suis pas la plus belle, c'est sûr !

Certes, et c'est tout à ton honneur (je suis sincère), mais :
- je suppose que ton expérience te permet d'économiser du temps, par exemple en réutilisant tout ou partie de tes cours. Quand on se reconvertit, on commence par plusieurs années particulièrement lourdes
- je le déplore, mais il apparaît que certains collègues ont du mal à se fixer des limites claires et salutaires (d'où la multiplication des demandes partielles pour les collègues de lettres des lycées dans lesquels j'ai des contacts). Quand on début, c'est encore pire (le bon sens vient parfois en s'aguerrissant Very Happy).

_________________
Publicité:
dandelion
dandelion
Vénérable

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par dandelion Mer 30 Nov 2022 - 23:15
La réalité c’est qu’alors que de plus en plus de cadres télétravaillent et ont aussi davantage de vacances (dans les grandes entreprises on n’a pas que cinq semaines, et, oui, les cadres au forfait ont des RTT), les profs eux ont perdus leurs avantages, notamment le mercredi après-midi. Pour info, mon mari ne peut plus organiser des réunions avant neuf heures du matin et après cinq heures du soir, sauf urgence, et tous les membres de ma famille qui sont cadres ont au moins deux journées de télétravail par semaine et bien plus que cinq semaines de vacances.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Choubidouh Mer 30 Nov 2022 - 23:30
L’éducation nationale avait beaucoup de sens pour moi. Ce sont les injonctions, les salaires et le mépris des parents, de l’institution et des élèves qui m’ont poussés vers la sortie.

J’ai enchainé dans la territoriale. A corps équivalent, les salaires sont un peu meilleurs. Le travail est beaucoup moins fatigant. Par contre la communication est très mauvaise. Je travaille en transversalité et passe mon temps à courir après une réponse ou une autorisation, ce qui est très frustrant et donne l’impression de quémander en permanence. Le rapport avec les élus peut aussi être pesant. Et l’ambiance est franchement nocive. Le nombre d’arrêt maladie est stratosphérique.  Certains agents bossent plus de 50h pour compenser le fait que d’autres passent la moitié de leur temps en pause. Cela dit, tout le monde est surchargé… officiellement. Pas mal de soirées bossées. Quelques week end aussi.

L’herbe est-elle plus verte ? Je ne sais pas, mais je ne suis pas resté non plus dans la territoriale. J’enchaîne sur l’inspection du travail, et vu ce qu’en dise les syndicats, ça semble folklorique : justice qui casse des sanctions prononcées par le ministère contre des agents, sous effectif massif chronique, restructuration non demandée affectant la qualité du service en guise de pansement, faible écoute du ministère, décrochage salarial, injonctions… cela ne vous rappelle rien ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Clecle78 Jeu 1 Déc 2022 - 0:27
pseudo-intello a écrit:
Clecle78 a écrit:Même en lettres on  peut prendre de la distance et moins évaluer pour conserver sa santé ... Je conserve un temps plein mais je fais en sorte de réguler ma charge de travail. Hors de question de sacrifier ma santé ou mes revenus à mon  employeur. Et je n'ai aucune culpabilité. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ... Et je ne suis pas la plus belle, c'est sûr !

Certes, et c'est tout à ton honneur (je suis sincère), mais :
- je suppose que ton expérience te permet d'économiser du temps, par exemple en réutilisant tout ou partie de tes cours. Quand on se reconvertit, on commence par plusieurs années particulièrement lourdes
- je le déplore, mais il apparaît que certains collègues ont du mal à se fixer des limites claires et salutaires (d'où la multiplication des demandes partielles pour les collègues de lettres des lycées dans lesquels j'ai des contacts). Quand on début, c'est encore pire (le bon sens vient parfois en s'aguerrissant Very Happy).
Effectivement, je suis en fin de carrière et je travaille plutôt vite mais je pense aussi que les collègues doivent apprendre à se fixer des limites sans pour autant se culpabiliser. C'est tout un cheminement que j'ai dû moi aussi effectuer, et ça n'a pas toujours été facile, j'ai abandonné certaines pratiques chronophage, mais c'est indispensable si on veut survivre. Le temps partiel ça se paie cash à la retraite. C'est une fausse bonne solution. Ça me fait mal au coeur de voir les collègues ( dont certaines à temps partiel en effet) s'épuiser jusqu'à pas d'heure devant leur ordi. Oui, elles font de jolis cours mais elles n'en peuvent plus et ça me désole. On a du mal à abandonner notre posture de bon élève dans ce boulot et pourtant il le faudrait.
Mathador
Mathador
Empereur

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Mathador Jeu 1 Déc 2022 - 2:09
pseudo-intello a écrit:Il est vrai que dans l'enseignement, tu es débarrassé de la charge mentale des gosses à caser à chaque vacances, de tes 5 ou 7 semaines vs 16 semaines de congé. S'ils sont plutôt faciles et savent jouer en autonomie, tu n'auras effectivement pas à payer de centre aéré ou que sais-je pendant les vacances. Mais attention : certains collègues sont obligés de payer tout de même les structures de garde une aprtie des vacances (ou leur demi-journées libres de la semaine) pour pouvoir préparer leurs cours dans le calme.
Dans le reste de la FP, si les contraintes de ton service le permettent c'est possible d'avoir toutes les vacances scolaires avec un 80% annualisé.
Avec un module de 38h30 tu as 20 jours de CA, 16 jours d'ARTT et 52 jours de TP (+ tous les jours fériés) donc environ 18 semaines libérées si tu fais des semaines de 5 jours, ou 14 semaines avec des semaines de 4 jours ½.

Mektoub a écrit:
bénou a écrit:Et puis il y a quand même, malgré tout, les "vacances" (même si, on est d'accord, ce n'est pas du temps 100% disponible, loin de là). Un cadre "au forfait" n'a pas de RTT sauf erreur, ça ne fait donc que 5 semaines de congés payés par an...

Edit : Pseudo-Intello m'a devancée...

Juste pour répondre : j’avais environ deux semaines et demi de RTT (de mémoire) en étant cadre au forfait. Tous les cadres ont des RTT c’est même le principe en fait.
Chez moi les collègues au forfait ont les mêmes RTT (19 jours) que s'ils faisaient 38h30 hebdo.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Clecle78 Jeu 1 Déc 2022 - 8:15
Mon mari à temps plein avait son mercredi après midi (mais il aurait pu choisir une autre demi journée) et l'équivalent de au moins 9 semaines de congé au ministère de la défense (avec des jours d'ancienneté et du rab si il prenait suffisamment de vacances en automne et hiver). C'était déjà très bien pour un temps plein.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Ajonc35 Jeu 1 Déc 2022 - 8:18
Mektoub a écrit:
bénou a écrit:Et puis il y a quand même, malgré tout, les "vacances" (même si, on est d'accord, ce n'est pas du temps 100% disponible, loin de là). Un cadre "au forfait" n'a pas de RTT sauf erreur, ça ne fait donc que 5 semaines de congés payés par an...

Edit : Pseudo-Intello m'a devancée...

Juste pour répondre : j’avais environ deux semaines et demi de RTT (de mémoire) en étant cadre au forfait. Tous les cadres ont des RTT c’est même le principe en fait.
Oui, tu as raison. Dans ma famille, bon nombre de cadres et, selon les cas, au moins  8 semaines de congés  par an. J'ai dit au moins. 8 semaines, des vraies avec des We complets et des soirées compeyes aussi. Bon faut jongler avec le reste des vacances et beaucoup compte sur leurs parents.
Pour te répondre, mon fils " doit" 218 jours à son entreprise privée ( ma belle - fille vient de changer mais c'était comme cela pour elle aussi). J'ai fait un calcul, il a bien 8 semaines de congés.


Dernière édition par Ajonc35 le Jeu 1 Déc 2022 - 12:48, édité 1 fois
AESH13
AESH13
Niveau 5

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par AESH13 Jeu 1 Déc 2022 - 8:44
Après une fac d’anglais où on était assis par terre dans les amphis faute de place, je me suis dit que les postes de professeur d’anglais seraient très prisés et que l’obtention du concours serait rude.
Donc départ pour Londres pour réfléchir, ça a duré 4 ans, hôtellerie/restauration de luxe, pression infinie des clients qui vous regardent galérer à ouvrir une bouteille de vin hors de prix en ricanant.
Milieu du luxe insoutenable pour moi.
Retour en France, naissance de ma fille, vie de mère célibataire, besoin d’horaires pratiques : cap petite enfance, concours ATSEM.
À Marseille c’est la jungle niveau fonction publique territoriale, impossible pour moi de poursuivre.
AESH par passion d’exercer un métier noble, une mission en devenir et pleine de promesses, avec toujours le projet de passer le concours.
Et puis, et puis, mépris de nos dirigeants pour l’éducation, mascarade de l’inclusion à marche forcée m’ont conduit à demander une rupture conventionnelle, obtenue cette année.
Départ avec indemnités, puis récupération de la moitié de mes droits chômage en un seul versement, j’ai pu créer une micro entreprise.
Je travaille quand je veux, à mon rythme, ma fille me voit épanouie et responsabilisée dans mon exercice professionnel, je sélectionne mes clients et ne garde que les plus sympa, plus jamais on ne m’infantilisera.
avatar
jésus
Fidèle du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par jésus Jeu 1 Déc 2022 - 8:52
Oui, après, tout le monde ne peut pas télétravailler, là par exemple, je suis à 37h par semaine, 14 jours de RTT par an et les 5 semaines de congés payés.

Le point avec les vacances, c'est que cela correspond pour beaucoup, dont moi à un rythme naturel ( le corps a besoin de recharger les batteries) bref.

Mais sur le fond, ce qui me fait pencher pour le métier d'enseignant, c'est non pas les congés, mais mes compétences de communication, écoute, curiosité intellectuelle, dynamisme ( on ne reste pas assis toute la journée derrière un ordi à regarder le temps passer), le contact humain ( j'ai du mal à ne voir que mes collègues comme seuls êtres humains de la journée pendant 25 ans), le contact avec la jeunesse. ( là, je suis en contact avec des bénévoles entre 70 et 85 ans qui raisonne comme il y a 50 ans, on comprend sa douleur et ce qu'est la sclérose. Vous n'aimez plus la jeunesse, essayez la vieillesse, pour voir). Et puis l'intérêt pour la matière enseignée et ce qu'elle comporte, la nécessité d'alimenter son esprit en lecture, culture gé.
Dîtes-vous qu'aller à contre-courant de tout cela mène au bore-out, dépression, tristesse...

Certes, les conditions d'exercice sont compliquées, mais finir le reste de ma carrière pro sans que ces compétences se trouvent exercées, cela me semble difficile. Les vacances, c'est bien, mais par exemple prof de philo, avec 4 ou 5 semaines de vacances en mois que l'EN, je prends. Avoir des solutions de garde d'enfants c'est bien, être un parent épanoui, c'est bien aussi. ( C'est mon point de vue) Après, on choisit aussi son métier en fonction de ses contraintes persos, mais je pense qu'un jour ou l'autre le naturel revient au galop.

Pour autant, j'ai eu un travail dans le milieu associatif, avec des réunions avec des bénévoles à l'autre bout du département qui me faisait rentrer à 0h, quasi une fois par semaine, deux soirées par semaine bloqués par des réunions, des actions le samedi. Pour moi, c'est un repoussoir, et je ne tolère plus ce genre de réunion que de manière exceptionnelle. En recherche d'emploi, j'ai boycotté toutes les offres qui annonçaient des réunions en soirée ou week-end d'entrée de jeu de manière régulière. Les offres qui laissaient imaginer l'impossibilité de prendre des congés en été, les trop grands déplacements réguliers. Etre un prof qui ne bouge pas de sa salle et qui garde de l'énergie pour ses déplacements perso et de loisirs me séduit un peu plus. Et, je vous rassure, j'ai mis en priorité 1 de mon travail, la possibilité d'avoir une vie personnelle.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Un prof d'Histoire Jeu 1 Déc 2022 - 9:56
Je ne sais pas si l'herbe est réellement plus verte ailleurs, mais moi je vais quitter ce métier après 7 ans d'enseignement.
L'agitation et l'irrespect quotidien de certains élèves, le mépris voire l'inhumanité de la hiérarchie (l'inspection en particulier dans mon cas ; une "visite-conseil" a donné lieu à un rapport ignoble dont je ne me suis pas remis) auront eu ma peau. Je ne supporte plus également les injonctions diverses et variées et les réunions jusqu'à 19 voire 20h le soir. Je ne parle même pas du niveau catastrophique avec un tiers voire la moitié des copies qui témoignent d'une non-maîtrise des règles de base de français.
Prof' est un métier ingrat et dangereux pour la santé mentale. Il ne faut pas être sensible ou anxieux pour faire ce métier, avoir un certain charisme ou autorité naturelle (dont je ne suis guère pourvu) afin de "capter" les élèves, et être épanoui dans sa vie personnelle, sinon on peut vite sombrer.
Je reconnais que prof' agrégé en lycée peut encore être assez intéressant, mais être PE ou certifié, c'est être un paillasson aujourd'hui. De plus, je pense que la situation n'a pas fini de se dégrader.
bénou
bénou
Niveau 10

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par bénou Jeu 1 Déc 2022 - 10:10
Mektoub a écrit:
bénou a écrit:Et puis il y a quand même, malgré tout, les "vacances" (même si, on est d'accord, ce n'est pas du temps 100% disponible, loin de là). Un cadre "au forfait" n'a pas de RTT sauf erreur, ça ne fait donc que 5 semaines de congés payés par an...

Edit : Pseudo-Intello m'a devancée...

Juste pour répondre : j’avais environ deux semaines et demi de RTT (de mémoire) en étant cadre au forfait. Tous les cadres ont des RTT c’est même le principe en fait.

Oups, en effet, je pense que j'ai confondu avec "cadre dirigeant".

Ajonc35 a écrit:Oui, tu as raison. Dans ma famille, bon nombre de cadres et, selon les cas, au moins 8 semaines de congés par an. J'ai dit au moins. 8 semaines, des vraies avec des We complets et des soirées compeyes aussi.

Je suis étonnée : mon mari est cadre dans une grande entreprise connue pour ses avantages, et pourtant, il n'a que 12 jours de RTT soit à peine 2,5 semaines. Les membres de ta famille sont-ils cadres dans le privé, ou dans la fonction publique ?

dandelion a écrit:La réalité c’est qu’alors que de plus en plus de cadres télétravaillent et ont aussi davantage de vacances (dans les grandes entreprises on n’a pas que cinq semaines, et, oui, les cadres au forfait ont des RTT), les profs eux ont perdus leurs avantages, notamment le mercredi après-midi. Pour info, mon mari ne peut plus organiser des réunions avant neuf heures du matin et après cinq heures du soir, sauf urgence, et tous les membres de ma famille qui sont cadres ont au moins deux journées de télétravail par semaine et bien plus que cinq semaines de vacances.

Il ne faut pas idéaliser le télétravail non plus. Certains peuvent apprécier de ne pas avoir à bouger de chez eux mais d'autres (dont mon mari, c'est pour ça que j'en parle) détestent cela. Il pourrait en effet télétravailler 2 jours (maximum) mais préfère se rendre à son travail tous les jours. D'après lui, c'est beaucoup plus fatigant de passer sa journée en visioconférence que de participer physiquement à des réunions de travail.
Caspar
Caspar
Prophète

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Caspar Jeu 1 Déc 2022 - 10:17
Je suis d'accord pour le telétravail: ça convient à certaines personnes sans doute, un jour par semaine ça pourrait me convenir aussi mais les visios m'épuisent et passer mes journées devant un écran non merci (même si on passe parfois ces journées devant un écran au bureau j'imagine).
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par LordAnthony Jeu 1 Déc 2022 - 10:25
Il existe des cadres aux 35h, des cadres aux forfait heures et des cadres "autonomes" au forfait jours (qui sont la majorité dans les entreprises au je suis passé). Les cadres au forfait jours travaillent généralement 218 jours par an, le nombre de RTT varie donc selon que les jours fériés tombent un week-end ou pas. Dans les très grandes entreprises il y a peut-être des situations plus favorables mais ces entreprises représentant 25% des salariés du secteur privé (et donc un petite partie des travailleurs en général), il est piégeur de les considérer comme "l'ailleurs".
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 3 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Clecle78 Jeu 1 Déc 2022 - 10:25
Mon mari fait du télétravail trois jours par semaine et il ne passe pas du tout son temps en visio. Il apprécie bien ce rythme. Deux jours au boulot, trois à la maison c'est idéal pour lui et ça rend sa fin de carrière beaucoup plus douce.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum