Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Clecle78 Jeu 1 Déc 2022 - 10:25
Mon mari fait du télétravail trois jours par semaine et il ne passe pas du tout son temps en visio. Il apprécie bien ce rythme. Deux jours au boulot, trois à la maison c'est idéal pour lui et ça rend sa fin de carrière beaucoup plus douce.
Caspar
Caspar
Prophète

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Caspar Jeu 1 Déc 2022 - 10:34
Clecle78 a écrit:Mon mari fait du télétravail trois jours par semaine et il ne passe pas du tout son temps en visio. Il apprécie bien ce rythme. Deux jours au boulot, trois à la maison c'est idéal pour lui et ça rend sa fin de carrière beaucoup plus douce.

Oui, je pense que ça peut convenir à certains comme je le disais, et deux ou trois jours par semaine pourquoi pas. j'apprécie aussi de pouvoir travailler à la maison, de corriger mes copies en pyjama etc mais j'aimerais aussi une coupure plus nette entre travail et maison (heureusement que j'ai un bureau-chambre d'amis qui me permet de fermer la porte et d'oublier mes manuels et mes tas de copies).
avatar
jésus
Fidèle du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par jésus Jeu 1 Déc 2022 - 11:51
Le télétravail pour l'avoir pratiquer à fond durant le covid a ses limites : difficile de mener des projets conséquents sans se déplacer sur le terrain.
La visio ne permet pas de convivialité, de faire du off ( souvent aussi important que le "in", et il y a une grosse perte d'intérêt pour le travail.
J'avais des réunions visio le soir, et c'est le même problème que les réunions en vrai, on est bloqué dans une pièce pendant que le reste de la maison, vit, mange, regarde un film à la télé.
Pour ne pas décrocher , il faut au moins 2 ou 3 jours en entreprise, le full remote chez soi, je ne suis pas sûr que cela convienne.
Tout dépend de ce que vous faîtes comme travail, quel contrôle du travail vous avez. ( Pas un grand souvenir des points individuel avec mon chef où on me reprochait en substance tous les écueils du télétravail. Qu'est-ce que je pouvais faire contre le covid et la législation?)
Sauf distance conséquente, problème de transport, météo, maladie, c'est plus appréciable de voir les gens sur place.
Est-ce que j'ai envie de revivre le télétravail dans ce contexte: pas sûr.

J'ai passé 3 ou 4 entretiens en visio, certes cela économise des trajets, mais ce n'était pas satisfaisant.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Cathy Jeu 1 Déc 2022 - 13:01
Alors, j'ai un parcours professionnel depuis l'EN jusqu'à l'indépendance. J'ai été prof certifiée en France puis à l'étranger dans un établissement dépendant de l'EN et je suis devenue orthophoniste.
J'ai beaucoup aimé enseigner. En France, c'était -déjà- dur, public pas facile, peu de soutien de la direction, beaucoup de travail de préparation-correction (je débutais), j'étais à 1h de chez moi. A l'époque, je n'avais pas d'enfant. J'appréciais le métier, je souffrais des difficultés de la gestion de classe, le salaire était appréciable et les vacances aussi.
Quand je suis partie à l'étranger, gros changements : public plutôt facile, travail de préparation plus intense mais beaucoup d'échanges avec les collègues, travail commun par matières/niveaux/projets obligatoires, beaucoup d'administratif et de réunions. Salaire plus élevé qu'en France mais comparativement au niveau de vie local, vivre seule aurait été plus difficile.
Entre les deux expériences, j'ai professionnellement préféré l'étranger mais question niveau de vie et "liberté", c'était plus facile en France.
J'ai finalement changé de métier et me voici donc orthophoniste en libéral. Sur le papier, je gagne bien mieux ma vie. A l'arrivée, je pense que j'y perds : beaucoup de charges, pas de congés payés, retraite qui sera très petite, pas de congé maladie. Je gagne moins que ce que j'aurais gagné si j'étais restée prof (avec 15 ans d'ancienneté). Mais j'ai évidemment une liberté inégalable et un métier qui me plaît. Mais aussi des soucis administratifs et même humains différents.


Dernière édition par Cathy le Jeu 1 Déc 2022 - 13:13, édité 1 fois
Enna
Enna
Niveau 10

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Enna Jeu 1 Déc 2022 - 13:12
Merci,Catherine, de ce témoignage précis et lucide. A méditer pour ceux qui peuvent encore changer...

_________________
Enna
avatar
lisa81
Habitué du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par lisa81 Jeu 1 Déc 2022 - 15:22
jésus a écrit:Le télétravail pour l'avoir pratiquer à fond durant le covid a ses limites : difficile de mener des projets conséquents sans se déplacer sur le terrain.
La visio ne permet pas de convivialité, de faire du off ( souvent aussi important que le "in", et il y a une grosse perte d'intérêt pour le travail.
J'avais des réunions visio le soir, et c'est le même problème que les réunions en vrai, on est bloqué dans une pièce pendant que le reste de la maison, vit, mange, regarde un film à la télé.  

Non ce n'est pas le même problème. Quand tu as fini ta réunion, tu es instantanément chez toi. Si tu as des enfants un peu grands, ils peuvent être dans une pièce voisine et pas à la garderie avec le souci de les récupérer à la fin de la réunion.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Tulipia Jeu 1 Déc 2022 - 15:32
lisa81 a écrit:
jésus a écrit:Le télétravail pour l'avoir pratiquer à fond durant le covid a ses limites : difficile de mener des projets conséquents sans se déplacer sur le terrain.
La visio ne permet pas de convivialité, de faire du off ( souvent aussi important que le "in", et il y a une grosse perte d'intérêt pour le travail.
J'avais des réunions visio le soir, et c'est le même problème que les réunions en vrai, on est bloqué dans une pièce pendant que le reste de la maison, vit, mange, regarde un film à la télé.  

Non ce n'est pas le même problème. Quand tu as fini ta réunion, tu es instantanément chez toi. Si tu as des enfants un peu grands, ils peuvent être dans une pièce voisine et pas à la garderie avec le souci de les récupérer à la fin de la réunion.
Et puis il y a le trajet. Personnellement, j’arrive chez moi deux heures après la fin des cours/réunions (je suis TZR). Je vous laisse imaginer ce qu’il reste de la soirée quand les réunions finissent après 19h.
avatar
jésus
Fidèle du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par jésus Jeu 1 Déc 2022 - 16:14
Oui, je comprends.

Après, le télétravail n'est pas la panacée, et n'exonère pas des réunions à rallonge en visio.
( Souvenir d'un conseil d'administration en visio qui devait finir à 21h et qui a fini à 22h45, par exemple avec l'estomac dans les talons)
On n'a pas de trajets, mais voilà, ce sont les réunions chiantes le soir qui posent problème, que ce soit à domicile ou pas. On aimerait juste faire autre chose à ce moment-là de la journée.

Mais pour revenir au sujet, l'herbe sera plus verte ailleurs si en votre for intérieur ou suite à un suivi par une personne extérieure, bilan de compétences, votre avenir pro se joue en dehors de l'EN ou non.

Là, personnellement quand je vois un thread sur ce forum sur le fait de travailler pour le ministère des finances, être contrôleur des impôts via des concours. On a beau me présenter des concours faisables pour un prof, ou des salaires intéressants, me parler aussi d'IRA, ou me proposer un poste d'administratif dans l'EN parce que cela serait la suite logique des choses, mon coeur me dit non.

Le danger, aussi, est de partir sur des solutions toutes faites, la facilité, faire jouer le réseau ( Alors , je pourrais parler pendant longtemps de cette idée, de faire jouer le réseau, d'en faire, etc. Mais si vous n'avez pas les compétences pro et humaines pour suivre un travail de votre réseau, ce n'est pas la peine. Vous pouvez avoir un " réseau" qui ne correspond pas du tout à vos souhaits pro. Genre, vous êtes dans une famille de fonctionnaire, de prof, et vous vous lancez dans une entreprise genre start-up etc. bref, faire jouer le réseau ne pourra vous fournir que ce qu'à le réseau, ça peut boucher l'horizon).

Bref, changer de voie, c'est un travail d'introspection , perso.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par tAoK Jeu 1 Déc 2022 - 17:44
pseudo-intello a écrit:
Edit : quant au sens donné à mon métier, je sais bien que j'exerce dans un secteur à la ramasse, mais quand sur 50 élèves de 4e, pas un n'est capable de situer dans le temps Charlemagne avec une marge d'erreur de moins de 500 ans, nombreux ne situent pas les Pyrénées, et presque tous font de erreurs récurrentes sur des et/est, sait/c'est/s'est, à/a, et que la moyenne de classe obtenue sur des révisions de verbes du premier groupe à l'indicatif est de 7/20 (et encore, en n’interrogeant que sur des verbes utilisées comme modèles en cours), je me dis que concrètement, on ne sert pas à grand chose.

Sa va, sait pas s'y grave.



Ce que je trouve consternant (en plus de ce que tu viens de dire), c'est qu'une majorité de mes élèves de 4ème sont dans l'incapacité de résoudre un problème dont l'énoncé fait plus de 3 lignes.

J'ai l'impression que si la réponse ne leur arrive pas toute cuite, ils ne font faire aucun effort. D'ailleurs, certains n'ont pas honte de dire ouvertement que c'est "par flemme". Et quand ils voient deux nombres dans un énoncé, ils tirent au sort pour décider de l'opération qu'ils doivent faire. Le pire c'est que le résultat, aussi incohérent soit il, ne leur pose aucun problème. ("dans une classe de 28 élèves, il y a 52 filles")
Txia
Txia
Niveau 6

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Txia Jeu 1 Déc 2022 - 18:10
Si j'avais encore des élèves je pense que les plus pires m'auraient répondu... Mais Monsieur c'est parce que les autres ce sont des garçons...

hehe bon je sors...

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 1479945104
avatar
Flo44
Érudit

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Flo44 Ven 2 Déc 2022 - 7:40
LordAnthony a écrit:Il existe des cadres aux 35h, des cadres aux forfait heures et des cadres "autonomes" au forfait jours (qui sont la majorité dans les entreprises au je suis passé). Les cadres au forfait jours travaillent généralement 218 jours par an, le nombre de RTT varie donc selon que les jours fériés tombent un week-end ou pas. Dans les très grandes entreprises il y a peut-être des situations plus favorables mais ces entreprises représentant 25% des salariés du secteur privé (et donc un petite partie des travailleurs en général), il est piégeur de les considérer comme "l'ailleurs".
J'étais au forfait heure.
En théorie 37h par semaine (en réalité souvent plus), 5 semaines de congés payés (+5 jours d'ancienneté au bout de 15 ans de boîte), et 10 jours de RTT (dont 5 à l'initiative de l'employeur, donc qu'on ne pouvait vraiment pas poser comme on voulait).
Vu mon poste, c'était toujours pénible pour les congés, notamment ceux de Noël (vu qu'on voulait tous en prendre, et qu'il fallait un minimum de présence).

Sinon pour les salaires... un de mes anciens chefs de projet s'est reconverti aussi dans l'enseignement, il m'a dit qu'il n'avait pas tellement perdu de salaire (gros projet de 60 personnes au moins), donc j'imagine qu'il gagnait plus que moi, mais pas tellement. Mon salaire était assez bas pour mon ancienneté, mais on était plusieurs dans ce cas dans ma boîte, et ailleurs c'était pareil, avec des conditions de travail parfois moins bonnes (j'ai cherché à changer de boîte bien sûr).
Les salaires des ingénieurs sont très contrastés, quand j'étais étudiante on disait que ceux des ingénieurs de production (notamment dans la chimie) étaient bas et évoluaient peu.
scot69
scot69
Modérateur

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par scot69 Ven 2 Déc 2022 - 9:35
Alors, pour rester dans la fonction publique, mon cousin est maton, ce qu'il me raconte sur ses conditions de travail me fait prendre conscience de la chance qu'on a!
dandelion
dandelion
Vénérable

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par dandelion Ven 2 Déc 2022 - 14:14
Tous les gens qui sont sur le terrain souffrent: pompiers, juges, infirmières, policiers, inspecteurs du travail ou des impôts etc. Après, les conditions salariales varient aussi, mais sur le terrain, faire plus avec moins, c’est forcément plus violent que dans un bureau. Dans un bureau, on peut avoir du harcèlement et des pressions, mais avec un peu de chance on ne se fait pas frapper. Vu le nombre de pancartes demandant de ne pas insulter et taper le personnel que j’ai vues depuis mon retour en France (banque, vétérinaire, en plus des lieux publics habituels), être en relation avec le public est devenu risqué et stressant.
Je vois passer des offres d’emploi pour des chercheurs et des enseignants dans des écoles privées, et il y a aussi des différences de type ticket restaurant, mutuelle,etc, entre la fonction publique et le privé.
Cela dit, j’ai un peu la même réflexion que Jésus: je ne me vois pas être dans un bureau 39 (ou même 35) heures par semaine, surtout dans une fonction avec zéro créativité. Je sauterai peut-être le pas si je n’ai pas d’autre choix, mais je ne crois pas que ce soit quelque chose qui me convienne. On peut très bien réussir des concours et des examens et même très bien réussir dans son emploi sans s’y trouver bien, ce que montrent bon nombre de reconversions d’avocat à chef ou autres reconversions inhabituelles. Ce n’est bien sûr pas le cas de tout le monde, mais on voit régulièrement passer des élèves qui sont très bons dans de nombreuses matières, tout en excellant en musique et/ou en sport. Souvent, le choix de métier est plus de raison que de passion et certains changeront de voie. Et puis on peut se trouver bien dans un métier à 25 ans et mal à 45.
avatar
jésus
Fidèle du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par jésus Ven 2 Déc 2022 - 14:55
Oui, je crois que tu vois juste.
On peut très bien faire son travail, être bien perçu et ne pas se sentir à l'aise.

Là, pour les métiers en fonction des âges, aussi. J'ai eu des jobs à temps partiels, avec des dimanche et jours fériés travaillés, ou des réunions le soir tard. Des jobs de quasi animateur ou autre. Des jobs répétitifs, etc. Que je ne ferais plus maintenant. Plus on vieillit, plus on a besoin de cadre ou de paix, d'horaires fixes, et de temps communs en famille. Et aussi, d'autonomie, parfois de créativité et de responsabilité. Et cela se traduit très vite en recherche d'emploi, où sur un paquet d'offres ( alors que je coche toutes les cases), je ne me positionne plus.

Cela m'est arrivé très vite pour du travail dans le domaine de la formation: contrat de moins de 6 mois, temps partiel avec une paye insuffisante, poste en médiation avec du travail le week-end, des réunions en soirée d'office, trop de déplacements.

C'est la difficile quadrature du cercle de la reconversion après 35/40 ans entre la nécessité de changer, bouger, faire ce que l'on aime ( avec un risque de précarité, horaire décalé) et le besoin de se poser pour essayer de construire quelque chose ( type acheter une maison, fonder une famille, avoir une vie perso et /ou des loisirs). Donc changer de boulot pour quelque chose de pas précaire.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Lefteris Ven 2 Déc 2022 - 15:02
scot69 a écrit:Alors, pour rester dans la fonction publique, mon cousin est maton, ce qu'il me raconte sur ses conditions de travail me fait prendre conscience de la chance qu'on a!
Attention, il faut comparer à grade égal en catégorie A. Dans l'administration pénitentiaire, c'est plutôt attaché, pas "maton" , donc pas forcément même dans une prison. Les seules comparaisons valables ne sont pas avec le privé, trop variable, mais à niveau équivalent en cat. A de certifié : attaché d'administration, Inspecteur des finances ou des douanes, officier de police, inspecteur du travail...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
jésus
Fidèle du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par jésus Jeu 8 Déc 2022 - 13:41
Hello,

Pour en revenir au sujet de base, et à mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut.
Pour avoir connu étant étudiant l'usine en 3*8, le gardiennage, le grande distribution, les cours particuliers, l'encadrement de chantier de jeunes.
Pour avoir bosser étant adulte pour des collectivité pour l'Etat comme chargé de mission, médiateur culturel, agent d'accueil, puis le secteur associatif comme chargé de mission , poste de direction, formateur pour des jeunes en réinsertion.
Et pour l'EN : MI/SE, surveillant internat, externat, prof de philo dans le privé et public, prof de lettres modernes dans le public
mais aussi surveillance d'examen, cours particulier à domicile.

Au croisé, de mon CV, compétence forte, possibilité d'avoir une vie privée ( là, je sous-entend pas de travail le week-end et jours fériés, un minimum de vacances en été, pas un excès de réunion le soir, ici, au mois une ou deux fois par semaine), un minimum d'interactions sociale, de défi intellectuel.

Mon top 3 des métiers qui se sont le mieux passé :
1) Prof de philo dans le privé, à presque égalité avec le public
2) Prof de lettres

Mon Bilan de compétences avait fait ressortir un attrait pour être formateur en insertion pro ( mais aucun poste à l'horizon dans ce sens-là); formateur en MFR, enseignement agricole mais, pareil aucun poste dans ce domaine malgré mes candidatures.

Avec une bonne expérience comme médiateur culturel ou agent d'accueil dans un musée géré par une collectivité, mais la forte contrainte de travailler quasi tous les week-ends.

Sinon, je n'ai pas d'idée. J'avais pensé genre, à ouvrir une librairie, un commerce bouche, bar " littéraire" mais là, mon profil " transmission de connaissances" ne s'y retrouvera pas sur le long terme. Ouvrir un commerce indépendant qui marche, il faut avoir les compétences et les épaules. Là, aussi, entre le fantasme d'ouvrir son lieu à soi, et la réalité. je ne sais absolument rien faire de mes 10 doigts. ( Donc, les métiers manuels , bof, les métiers type musicien, peintre non plus)
Là, j'ai juste envie de refaire du théâtre, que j'avais pratiqué ( mais va devenir comédien à mon âge) . Je ne suis absolument pas scientifique pour un sou. J'aime bien le sport ( mais là pareil, je vais faire un BPJEPS Fitness ? , lol).
Jamais personne n'est venu me taper dans l'épaule pour me dire " viens, mec on va monter une boîte" . On n'a pas d'affaire ou de commerces à me léguer.

Je fais quoi?

Bref, sans m'étaler sur mon cas perso, c'est ce genre de raisonnement qu'il faut avoir :
-Mettre sur papier toutes ses expériences, faire le tri sur ce que j'ai aimé ou non.
-Faire le point sur ses compétences.
-Mettre sur papier les activités que j'ai aimé ou que je voudrais pratiquer, et voir celles qui peuvent sur une activité pro.
-Lister ses priorités dans la vie

Et là , des métiers émergent, faire une enquête sur la réalité du métier, puis procéder par élimination en entonnoir.
Se renseigner sur le cheminement pour arriver à ce métier, ses conditions d'exercice.

Donc, dîtes-vous que l'informaticien, l'analyste financier qui ouvre sa micro-brasserie, son exploitation de légumes bio, qui ouvre son salon de thé...c'est l'exception. C'est des gens qui les moyens de se louper sur un coup de tête. La reconversion exotique, pour une personne "lambda", c'est un fusil à un coup au mieux. Le maraîcher qui s'ignore dans un corps d'informaticien, c'est 5 % des bilans de compétences.

A un prof, on va lui dire d'aller vers l'administratif, la formation, ou service, au pire médico-social. A moins que vos parents ait un métier à transmettre que vous avez laissé de côté pendant quelques années. Ou que votre conjoint/conjointe cherche un salarié pour son activité. Il n'y a aucun mystère ( pas de refoulement dans l'inconscient d'une profession, on n'est pas dans le domaine sexuel là) Il faut être réaliste.
avatar
jésus
Fidèle du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par jésus Mar 10 Jan 2023 - 16:28
Bon,

Fin du débat?

Je suis toujours dans le même questionnement : insatisfaction au travail ( qui est un travail en bureau) , volonté de devenir enseignant ou formateur, et ne pas avoir de débouchés ( pas de postes à pourvoir) , difficulté à réviser les concours.

Donc, je me demande si cette insatisfaction n'est pas trompeuse, au sens où je tombe sur des postes en bureau peu satisfaisant ( peu organisé, peu de travail collaboratifs, conditions difficiles, pas de budget) qui me font regretter des jobs où je me plaisais ou ce besoin est réel.

Là, je suis à deux doigts de demander prochainement une rupture conventionelle pour trouver un poste dans l'enseignement l'année prochaine.
( j'ai déjà demandé une RC qui s'est réalisé en mai dernier) J'ai donc peur de paraître instable, de me retrouver dans la précarité.
Est-ce si important de faire le JOB qui nous correspond? bref
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Elaïna Mar 10 Jan 2023 - 16:33
L'important c'est d'avoir de quoi remplir ton compte en banque à la mesure de tes besoins. Le reste...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Clecle78 Mar 10 Jan 2023 - 16:37
J'en ai déjà parlé mais dans certains pays on ne recherche pas de satisfaction spéciale au boulot. Et j'ai constaté que les gens n'y sont pas plus malheureux.
avatar
jésus
Fidèle du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par jésus Mer 11 Jan 2023 - 10:52
Oui, j'entends.
Après, le fait de remplir son compte en banque est relatif aussi ( à sa situation et ses projets).
Là, par exemple, même si je suis bien payé, dans ma situation, j'aurais de quoi faire un apport pour un prêt immobilier suffisant, à raison de 300 euros par mois ( donc, en me privant d'extra pendant très longtemps) , à peu près à 60 ans. Il faudrait quasiment doubler mon salaire, pour espérer avoir un apport à un âge plus raisonnable.
Chose, honnêtement qui va être compliquée ( les offres les meilleures que j'ai vues tournes plus vers 3000 euros net, et ce n'est pas encore assez)
J'ai envie de dire foutu pour foutu. Un CDI comme j'ai, payé comme je suis ne va pas me faire progresser dans la vie plus que ça.
Foutu pour foutu.
( Je viens de voir les avantages à être en CDI, et le principal, c'est de pouvoir faire un prêt, ou signer un bail. Et en vrai, je n'aurai pas signer de bail pour habiter là où je suis sans mon poste. La ville n'est pas attrayante et je ne projette pas pour y vivre.)

Caspar
Caspar
Prophète

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Caspar Mer 11 Jan 2023 - 11:37
Clecle78 a écrit:J'en ai déjà parlé mais dans certains pays on ne recherche pas de satisfaction spéciale au boulot. Et j'ai constaté que les gens n'y sont pas plus malheureux.

De quels pays parles-tu ? Ça me semble très étrange. Il me semble que le désir de s'épanouir au travail ou au contraire l'indifférence à ce sujet dépend plus des êtres humains que des pays ou des cultures...
avatar
jésus
Fidèle du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par jésus Mer 11 Jan 2023 - 11:46
Oui, donc en l'état un CDi, apporte certes un confort de vie. La précarité , c'est pas top.
Mais, si c'est pour faire l'impasse sur les conditions et les missions de ce CDI, cela me semble compliqué.
La durée de travail rallonge, autant faire quelque chose qui nous corresponde.
Impossible d'avoir le cadre de travail, le salaire et les missions qui vont bien. Soit, mais cela rend la vie pro franchement triste.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Jenny Mer 11 Jan 2023 - 11:56
As-tu essayé de postuler sur des postes de formateur en entreprise ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par pseudo-intello Mer 11 Jan 2023 - 12:01
Caspar a écrit:
Clecle78 a écrit:J'en ai déjà parlé mais dans certains pays on ne recherche pas de satisfaction spéciale au boulot. Et j'ai constaté que les gens n'y sont pas plus malheureux.

De quels pays parles-tu ? Ça me semble très étrange. Il me semble que le désir de s'épanouir au travail ou au contraire l'indifférence à ce sujet dépend plus des êtres humains que des pays ou des cultures...

Quand un travail ne fait ni souffrir ni physiquement ni psychologiquement, déjà, c'est pas mal.

_________________
Publicité:
avatar
jésus
Fidèle du forum

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par jésus Mer 11 Jan 2023 - 12:01
Alors, de base, ayant une expérience en formation/insertion et une expérience dans le domaine de l'illettrisme, j'ai postulé abondamment dans le domaine de l'insertion professionnelle, j'ai eu 2 réponses en tout et pour tout depuis 2/3 ans. Une, je n'ai pas pu aller à l'entretien, l'autre pour un contrat inférieur à 6 mois ( et donc pas éligible à ARE avec la réforme du chômage) , cela me semble un peu bouché même si je ne désespère pas.
Mais oui, les entreprises, il faut que j'essaye.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs? - Page 4 Empty Re: L'herbe pro est-elle plus verte hors EN ou y a-t-il beaucoup d'idéalisation de l'ailleurs?

par Clecle78 Mer 11 Jan 2023 - 12:38
pseudo-intello a écrit:
Caspar a écrit:
Clecle78 a écrit:J'en ai déjà parlé mais dans certains pays on ne recherche pas de satisfaction spéciale au boulot. Et j'ai constaté que les gens n'y sont pas plus malheureux.

De quels pays parles-tu ? Ça me semble très étrange. Il me semble que le désir de s'épanouir au travail ou au contraire l'indifférence à ce sujet dépend plus des êtres humains que des pays ou des cultures...

Quand un travail ne fait ni souffrir ni physiquement ni psychologiquement, déjà, c'est pas mal.
Je parle d'un pays du Moyen Orient. Et c'est ce que j'ai pu constater dans ma famille là bas. Il est vrai que les choses ont tendance à changer dans les jeunes générations mais du coup on voit apparaître chez eux les mêmes pathologies liées au travail qu'ici qui n'existaient pas chez mes beaux frères et elles soeurs qui ne s'y investissaient qu'au minimum. D'ailleurs mon mari est tout à fait sur cette ligne. Bien sûr il préfère apprécier son travail mais il y voit avant tout un moyen de gagner sa vie et prend un maximum de distance la plupart du temps (ceci dit, comme tout le monde, il est affecté quand il y a des problèmes mais c'est une ligne de vie générale).
D'ailleurs ils ne choisissent pas leur métier par affinité mais plutôt en terme d'employabilite là bas. L'idée même de vocation est assez étrangère à la plupart des jeunes que j'y connais (même si ça a tendance à changer)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum