Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aletheia
Aletheia
Je viens de m'inscrire !

6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau Empty 6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau

par Aletheia Mer 30 Nov 2022 - 10:39
Bonjour,

Je rencontre dans une de mes classes de 6èmes quelques soucis. C'est une classe très pénible et bavarde, avec qui il est difficile de faire cours. Ce qui pose problème, c'est notamment la présence de deux élèves qui sont en quelque sorte les "meneurs" de la pagaille ambiante. L'un d'eux notamment me pose un problème car son attitude n'est pas (seulement) due à un pur et simple désir de perturber mon cours : le petit a un véritable retard. Il ne comprend rien à ce qu'il lit (il déchiffre mais, arrivé en fin de page, n'a rien compris de ce qu'il a lu), n'a pas les bases du niveau 6ème, plutôt celui d'un petit primaire. J'avoue ne pas savoir quoi en faire, et mes autres collègues qui ont les mêmes problèmes avec lui non plus.  

A l'heure actuelle, il suit des ateliers fluence, et malgré la tenue du conseil de classe hier, la question de son orientation à venir n'est pas encore posée, et je sais qu'il faudra composer avec lui toute l'année. Je souhaitais donc poster ce message pour savoir si, avec un peu de chance, certains d'entre vous ont déjà rencontré un cas similaire et auraient quelques conseils pour m'aider. J'avoue me sentir un peu dépassée, stagiaire l'année dernière en lycée j'ai parfois encore un peu de mal avec l'arrivée brutale au collège avec des petits au niveau véritablement très faible, et ce cas en particulier me dépasse complètement.  

Je vous remercie d'avance !


Dernière édition par Derborence le Mer 30 Nov 2022 - 11:28, édité 1 fois (Raison : typographie du titre)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau Empty Re: 6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau

par Oudemia Mer 30 Nov 2022 - 11:11
C'est hélas un cas qui n'est pas rare...

Le passage en SEGPA n'a pas été évoqué en conseil ? Avait-il déjà été proposé à la famille ?

On est très démuni dans ces cas-là, j'avoue que je baissais les bras...

Edit : "baisser les bras", en cas d'élève perturbateur.
Pour les autres, je faisais ce que je pouvais, mais, si ça les mettait en confiance de se sentir aidés (remédiation en petit groupe, il y a 5/6 ans, je ne sais plus où on trouvait les heures), ça n'allait pas très loin.


Dernière édition par Oudemia le Mer 30 Nov 2022 - 12:26, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau Empty Re: 6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau

par Isis39 Mer 30 Nov 2022 - 11:53
J'ai des élèves de ce type chaque année? des élèves dont les parents ont généralement refusé SEGPA ou ULIS en primaire. On retravaille cela avec les familles qu'on reçoit assez vite.
As-tu demandé au professeur principal ce qu'il en est ?
Malheureusement, en cas de refus des parents, il peut arriver d'avoir ce profil d'élève jusqu'en fin de 3e.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau Empty Re: 6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau

par trompettemarine Mer 30 Nov 2022 - 12:50
Doublon


Dernière édition par trompettemarine le Mer 30 Nov 2022 - 12:54, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau Empty Re: 6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau

par trompettemarine Mer 30 Nov 2022 - 12:54
Oui.  On essaie de convaincre vainement depuis le cm2 et cette année une mère d'accepter la segpa  pour son enfant où il sera mieux pris en charge avec un avenir possible. C'est mal parti... Les quatre années de collège vont bousiller ce gamin (2 de moyenne en sixième !).
Mais ce sont malheureusement les parents qui ont le dernier mot. Cela me révolte de voir de telles situations qui engendrent en outre un grand nombre de problèmes (bagarres,  harcèlement,  pré-délinquance) puisqu'il passe des heures à ne rien comprendre dans une classe de plus de trente élèves. 

En outre, les procédures sont longues chez nous.

Pour gérer le comportement de ton élève,  le plus simple est de l'envoyer en permanence ou chez un collègue avec un travail de copie dès qu'il devient trop ingérable. Les autres élèves n'ont pas à le subir quand il est en crise.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 30 Nov 2022 - 16:46, édité 2 fois
Aletheia
Aletheia
Je viens de m'inscrire !

6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau Empty Re: 6e : élève perturbateur n'ayant pas le niveau

par Aletheia Mer 30 Nov 2022 - 12:59
Bonjour,

Merci à tous et à toutes pour vos réponses et ces premières pistes !
J'avoue ne pas savoir pour l'heure si quelque chose a été proposé à la famille. La mère du petit n'est pas francophone (pas entendu parler d'un papa depuis la rentrée), elle a accouché en France, je pense qu'il n'y a pas encore eu de réel rendez-vous pour discuter avec elle de la suite (du moins pas à ma connaissance, mais cela s'est peut-être fait). Il a une grande soeur qui a de grosses difficultés mais qui est gérable et dont la scolarité s'est poursuivie sans trop de souci.

Ce qui est compliqué, c'est qu'il lui faudrait à la limite une vraie attention, un temps passé avec lui, mais comme la classe est très pénible, je passe plus de temps à faire la police (en vain) qu'à vraiment faire cours. Et c'est dommage, le niveau est tellement faible...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum