Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SL66
SL66
Niveau 2

TZR et temps partiel de droit  Empty TZR et temps partiel de droit

par SL66 Jeu 8 Déc 2022 - 15:05
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le temps partiel de droit en tant que TZR. Désolée si ce sujet fait doublon, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse.

Je suis donc actuellement TZR (T2, donc ça risque assez peu de changer !). Je suis également enceinte de mon 2e enfant, prévu pour mars. Je dois donc reprendre fin mai.

Je souhaite reprendre à temps partiel l'an prochain, même si je sais que ça ne me garantit pas du tout un bon emploi du temps, parce qu'au moins ça me fera moins de corrections à la maison et ce n'est pas négligeable du tout.

Mes interrogations, dans le désordre :
- si je reprends à temps plein en mai/juin/juillet et fais la demande de temps partiel pour septembre, aurai-je bien le droit à la PréParE ? J'ai cherché sur le site de la Caf, j'ai l'impression que c'est bon mais un doute persiste.

- quels documents faut-il envoyer pour prouver que l'on est bien à temps partiel (>80%) et ainsi recevoir l'aide de la Caf ? J'ai cru comprendre qu'il fallait batailler avec son établissement pour avoir un EDT et un état de service qui correspondent bien, que ce n'était pas si simple ... Mais si par exemple je n'ai pas de poste, que transmettre ? Est-ce mon RAD qui s'occupe de tout cela ou plutôt ma gestionnaire ?

- et enfin, là je sollicite vraiment vos avis personnels et vos expériences, pensez-vous qu'il est pertinent de demander un TP directement à la suite de mon congé maternité ? Pour le contexte : je suis en LM, actuellement sur un poste censé être à l'année avec 3 niveaux ( deux 5e, une 4e et une 3e). C'est donc un peu lourd niveau préparation (je n'avais jamais eu de 3e). Cela fait un volume horaire de 18h30, ce qui signifie que si je demande un TP à environ 80%, je ne peux pas abandonner les 3e (4H) , mais seulement les 4e ou une 5e (4h30).
Si le chef ne me laisse pas le choix et m'enlève une 5e, ça me laisse toujours 3 niveaux dont un avec lequel je n'ai rien de prêt... juste avant le brevet, avec tout ce qu'implique un nourrisson à la maison. Bref, pas vraiment l'idéal.
Je me demande donc si, quitte à galérer, il ne vaut pas mieux que je garde mon salaire temps plein plutôt que de perdre de l'argent pour un allégement plus que subtil. Je sais très bien que moi seule peux décider de tout cela, mais je voudrais bien avoir vos conseils avisés. Et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai besoin de savoir si je peux bénéficier de l'aide de la Caf même en ne commençant le temps partiel qu'en septembre.

Merci d'avance,
Mathador
Mathador
Guide spirituel

TZR et temps partiel de droit  Empty Re: TZR et temps partiel de droit

par Mathador Jeu 8 Déc 2022 - 22:27
Si tu lâches les 3e cela te fait 14h30 ce que tu peux faire avec un 80% + 0,1 HSA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

TZR et temps partiel de droit  Empty Re: TZR et temps partiel de droit

par Miniloupiotte Ven 9 Déc 2022 - 5:58
Bonjour, j'essaie de te donner quelques éléments, mais je te conseille par ailleurs de regarder les interventions les plus récentes des fils sur le congé parental qui répondent à certaines de tes questions. En effet, ce que tu comptes demander n'est pas appelé temps partiel de droit, mais : congé parental partiel. Et les règles les plus récentes de la CAF te permettent de ne pas le faire démarrer immédiatement après ton congé maternité et de toucher la Prepare (il te faut bien sûr examiner de près la question avec la CAF pour avoir des données sûres sur les dates et sur les conditions de ressources). Tu devras adresser ta demande de congé parental partiel au Rectorat par la voie hiérarchique (donc par l'intermédiaire de ton chef d'établissement de rattachement), courrier à faire un mois avant ta reprise de congé maternité (vérifie là aussi le délai). Tu recevras un arrêté de congé parental partiel où sera indiquée ta quotité, c'est ce document officiel que tu transmettras à la CAF.
Enfin, pour ton statut de TZR,  tu parles d'une suppléance "censée être à l'année", mais es-tu en AFA ? Dans le cas contraire, ne table peut-être pas trop sur les niveaux de classes que tu as actuellement car ce ne sont pas des données sûres, donc ne t'en fais pas avec ça. De mon côté, je ne connais que le congé parental total (qui se prend par tranches de deux mois renouvelables jusque 6 moîs avec la Prepare en conséquence, et ensuite sans la Prepare) : ça pourrait être une solution pour toi pour les deux mois où tu dois reprendre, mais le problème vu tes dates est que tu ne toucheras pas ton salaire durant les deux mois d'été (voir témoignage d'une autre neo jeune maman sur fil du congé parental).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et temps partiel de droit  Empty Re: TZR et temps partiel de droit

par Madame_Prof Ven 9 Déc 2022 - 7:12
Miniloupiotte, je ne sais pas de quoi tu parles.
Mais, il est clair que SL66 peut demander un TP de droit à l'issue de son congé maternité (demande à formuler 2 MOIS avant).

Pour la question plus personnelle, je dirais que ça vaut quand même le coup de faire juste le mois de juin et d'être ainsi payée à temps plein jusqu'à fin août. Mais, c'est personnel justement comme choix à faire.

Tu peux bénéficier de l'aide en ne faisant débuter ton TP qu'en septembre oui. Du moment que l'enfant a encore l'âge qui te permet de la toucher.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

TZR et temps partiel de droit  Empty Re: TZR et temps partiel de droit

par Miniloupiotte Ven 9 Déc 2022 - 8:00
Madame_Prof a écrit:Miniloupiotte, je ne sais pas de quoi tu parles.
Mais, il est clair que SL66 peut demander un TP de droit à l'issue de son congé maternité (demande à formuler 2 MOIS avant).

Pour la question plus personnelle, je dirais que ça vaut quand même le coup de faire juste le mois de juin et d'être ainsi payée à temps plein jusqu'à fin août. Mais, c'est personnel justement comme choix à faire.

Tu peux bénéficier de l'aide en ne faisant débuter ton TP qu'en septembre oui. Du moment que l'enfant a encore l'âge qui te permet de la toucher.
Ah, d'accord, Madame Prof : en fait il est vrai que je ne connais pas précisément la différence entre temps partiel de droit et congé parental partiel puisque de mon côté j'avais pris le congé parental total. Mais il me semblait (à tort apparemment) qu'il y avait une différence entre temps partiel et congé parental partiel, c'est donc la même chose semble-il. Désolée, j'espère que je n'ai pas encore plus embrouillé @SL, merci pour tes rectifications Madame Prof ! Et aussi, tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est un choix très personnel. Peut-être que @SL pourrait demander si ça l'intéresse de s'inscrire sur le groupe dans le forum qui traite des questions des parents de jeunes enfants ? Elle pourrait ainsi échanger avec d'autres personnes dans sa situation comme elle a l'air de le souhaiter.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et temps partiel de droit  Empty Re: TZR et temps partiel de droit

par Madame_Prof Ven 9 Déc 2022 - 14:02
Je ne sais pas trop si c'est pareil ou non du coup.
J'avoue que je n'avais jamais entendu du "congé parental partiel". J'ai l'impression que ça ne change rien (l'un ou l'autre) par rapport aux aides.

Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathador
Mathador
Guide spirituel

TZR et temps partiel de droit  Empty Re: TZR et temps partiel de droit

par Mathador Ven 9 Déc 2022 - 14:26
Cela semble être l'équivalent de notre temps partiel de droit pour le secteur privé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
SL66
SL66
Niveau 2

TZR et temps partiel de droit  Empty Re: TZR et temps partiel de droit

par SL66 Mar 13 Déc 2022 - 11:45
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses (je n'avais pas vu vos messages).

Donc si je comprends bien, ce n'est pas un problème pour la CAF si je n'ai pas d'affectation avec un emploi du temps "fixe" parce le rectorat va me fournir la preuve du temps partiel. C'est déjà ça ! Et c'est plus pratique aussi si j'ai le choix entre enchaîner avec le TP ou ne le prendre qu'à la rentrée, ça me laisse un peu plus le temps de réfléchir.

Concernant mon affectation, c'est un peu compliqué. Je remplace un collègue qui enchaine les arrêts et qui de toute évidence ne reviendra pas (attente un CLM ou quelque chose dans le genre).
Là où j'ai un doute, c'est que je suis moi-même actuellement en arrêt et remplacée et que mon arrêt dépasse la fin de mon arrêté actuel : je suis en arrêt jusqu'au milieu des vacances, date de mon prochain RDV et mon médecin me prolongera très probablement jusqu'à mon congé maternité fin janvier d'ailleurs. Mon médecin n'a évidemment pas pris en compte les vacances mais uniquement la date de nos RDV.
Bref, officiellement mon dernier arrêté allait jusqu'au 14 décembre. Celle qui me remplace me remplace donc jusqu'au 14 décembre également (quid du 15 et du 16 ? Aucune idée, alors que sur iprof mon absence est bien saisie). Et début décembre j'ai reçu un nouvel arrêté jusqu'en janvier.
Je crois donc que la personne en charge des affectations considère que c'est moi qui remplace l'enseignant titulaire quoi qu'il arrive. Ma remplaçante et moi-même trouvons ça peu pratique car il faut d'abord remplacer Prof 1 par Prof 2 (moi) puis Prof 2 par Prof 3... donc attendre les arrêts et les arrêtés successifs.
Comme notre adjoint aussi a l'air de trouver ça peu pratique, il avait demandé à ce que ce soit ma remplaçante qui prenne le relais jusqu'à la fin de l'année sauf que ça n'a pas l'air de se faire, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas du tout certaine de la situation dans laquelle je vais me retrouver pour la fin de l'année.

Si je dois reprendre dans mon établissement actuel, je pense effectivement après réflexion (merci @Madame_Prof )qu'il vaut mieux reprendre à temps complet (vu l'emploi du temps, les niveaux, et parce que je connais la personne qui est actuellement sur le poste donc la suite sera plus facile à prendre en main parce qu'on échange beaucoup) et ne prendre le TP qu'à la rentrée.

Sauf que si on me place ailleurs finalement au dernier moment, avec plus d'heures supplémentaires, ça risque d'être compliqué pour moi.  TZR et temps partiel de droit  2790680366

C'est un casse-tête et mon cerveau me joue des tours en ce moment  Laughing

PS : je me rends compte que je me suis un peu étalée, désolée pour le roman, j'ai du mal à faire court !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum