Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

À supprimer  - Page 2 Empty Re: À supprimer

par roxanne Dim 25 Déc 2022 - 19:51
nc33 a écrit:J'ai des BTS indus, ils doivent être très différents des BTS tertiaires, j'aime à la fois le programme et le public.
Spoiler:
Moi, ils m'ont changé ma roue de voiture.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

À supprimer  - Page 2 Empty Re: À supprimer

par Graisse-Boulons Dim 25 Déc 2022 - 20:29
Wanaka a écrit:Salut, Je pense que tu arrives trop tard. La réforme de l'enseignement professionnel est dans les tuyaux et le bts n'y coupera pas après la destruction des LEP.
Le vivier des sti2d est en chute libre, et ils sont destinés a entrer dans les iut. Évidemment ils entrent... mais 30 a 50% échouent pour le moment (et tout le monde s'en fout visiblement), mais le ministère fera pression pour que les iut "fassent reussir" ce public, dixit les inspecteurs (!). (En attendant, on nous refuse la possibilité de récupérer "les échoués" en 2ieme année en bts ou même en cours de 1iere année)
Voilà pourquoi la très grande majorité des bts indus  sont quasiment à demie section  plus ou moins officielle. C'est a dire que les sections sont parfois encore en première année dédoublées, mais ça ne durera pas. Et en seconde année c'est la catastrophe générale.
Les bac pros ne voulant pas non plus poursuivre absolument des études complémentaires,  les quotas ne sont pas non plus remplis.
Tout ca pour dire que seuls les bts qui accepteront de faire de la formation par alternance  verront leur disparition ....reportée,  car vu ce que dit la cour des comptes concernant le pognon de dingue englouti (8000€ par alternant), il est fort probable que les entreprises vont, dans un futur proche, se désengager  car cette main d'œuvre est presque gratis pour le moment.  Pas certain  que les étudiants  reviennent pour autant dans les filières classiques et les formations privées feront probablement leur beurre.
Pour la pondération,  ne te trompe pas de bts, si tu as un bts avec projet client,  tu ne verras pas de différence avec tes journées du privé. Apres, cela reste passionnant mais chronophage. Ne t'attend pas non plus à avoir un preparateur de TP ou un dépanneur, tu fais tout et tout seul.
PS :en meca ils sont  déjà trop nombreux, et je te conseille de préparer une agrégation  justement pour viser un poste a l'iut.
Voilà un " détail" avec lequel je suis d'accord pour l'avoir vécu: pour certains BTS, le projet industriel avec client est un travail titanesque. Il ne faut pas se leurrer: le prof FAIT les projets le plus souvent. Les élèves sont de moins en moins formables en deux ans au niveau. Le prof se retrouve à faire plusieurs projets en même temps. LA PONDERATION NE SUFFIT PAS QUAND ON EST DANS CETTE SITUATION.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

À supprimer  - Page 2 Empty Re: À supprimer

par zigmag17 Dim 25 Déc 2022 - 21:26
Caspar a écrit:
Panta Rhei a écrit:Personne pour éditer le titre? D’ailleurs l’auteur du fil n’est même pas revenu depuis jeudi.

Oui, j'ai les yeux qui saignent à chaque fois que je me connecte. À supprimer  - Page 2 437980826
Alors pareil mais je n'osais pas le dire (des fois que l'expression soit passée dans le langage usuel... À supprimer  - Page 2 1599759099)
Lisak40
Lisak40
Expert

À supprimer  - Page 2 Empty Re: À supprimer

par Lisak40 Lun 26 Déc 2022 - 10:56
Ouiiii, s'il vous plaît !!
avatar
Sallustius
Niveau 9

À supprimer  - Page 2 Empty Re: À supprimer

par Sallustius Lun 26 Déc 2022 - 11:45
Enseigner quelqu'un existe il me semble.
Illiane
Illiane
Expert

À supprimer  - Page 2 Empty Re: À supprimer

par Illiane Lun 26 Déc 2022 - 12:01
D'après le Tlfi, c'est une tournure correcte :

Tlfi a écrit:ENSEIGNER, verbe trans.
A. Transmettre un savoir de type scolaire.
1. Emploi trans.
a) [L'obj. désigne le destinataire] Transmettre un savoir à. Synon. instruire. Par ailleurs, la classe d'enseignement postscolaire est souvent hétérogène (...). On comprend que, pour enseigner des enfants ayant des aspirations et des niveaux intellectuels si variés et, surtout, pour enseigner des jeunes gens d'âge ingrat, déjà installés entre l'école et la vie, il faut au maître une habileté pédagogique particulière et une grande faculté d'adaptation (Encyclop. éduc., 1960, p. 188). Il faut savoir plus de choses pour enseigner des adolescents que des enfants (ROBERT, Artis., 1966, p. 168).

En revanche, on enseigne quelque chose à quelqu'un.

Pour ma part je n'aime pas trop la tournure, mais c'est un goût tout personnel Very Happy.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

À supprimer  - Page 2 Empty Re: À supprimer

par zigmag17 Lun 26 Déc 2022 - 12:47
Illiane a écrit:D'après le Tlfi, c'est une tournure correcte :

Tlfi a écrit:ENSEIGNER, verbe trans.
A. Transmettre un savoir de type scolaire.
1. Emploi trans.
a) [L'obj. désigne le destinataire] Transmettre un savoir à. Synon. instruire. Par ailleurs, la classe d'enseignement postscolaire est souvent hétérogène (...). On comprend que, pour enseigner des enfants ayant des aspirations et des niveaux intellectuels si variés et, surtout, pour enseigner des jeunes gens d'âge ingrat, déjà installés entre l'école et la vie, il faut au maître une habileté pédagogique particulière et une grande faculté d'adaptation (Encyclop. éduc., 1960, p. 188). Il faut savoir plus de choses pour enseigner des adolescents que des enfants (ROBERT, Artis., 1966, p. 168).

En revanche, on enseigne quelque chose à quelqu'un.

Pour ma part je n'aime pas trop la tournure, mais c'est un goût tout personnel Very Happy.
OK au temps pour moi!  Et mea culpa À supprimer  - Page 2 2932675289 Merci pour ces précisions.
J'en étais restée à "enseigner quelque chose à quelqu'un" ou "instruire quelqu'un" (éventuellement de quelque chose).
Mais comme toi : cette tournure ne m'est ni naturelle ni agréable à l'oreille et je ne la mettrai pas dans mon Panthéon personnel des expressions!
Provence
Provence
Enchanteur

À supprimer  - Page 2 Empty Re: À supprimer

par Provence Lun 26 Déc 2022 - 12:52
Doceo pueros grammaticam. 😀
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

À supprimer  - Page 2 Empty Re: À supprimer

par zigmag17 Lun 26 Déc 2022 - 12:56
Provence a écrit:Doceo pueros grammaticam. 😀
Gratias tibi!! abi
(Je vais rouvrir un Bled. J'ai honte. C'est comme les gens qui te disent que tu fais une faute quand tu dis "Je me suis permis de faire une remarque" et qui te reprennent en disant d'un air suffisant et pénétré et en te regardant méchamment  "PermiSE")
Bon.
Je vais continuer à battre ma coulpe et je présente mes excuses à l'auteur de ce fil à la grammaire non fautive!!! À supprimer  - Page 2 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum