Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par dandelion Jeu 12 Jan 2023 - 23:16
Oui, pour nous on sait que c’est cuit. Cela fait trente ans ou presque que je vois les réformes se succéder et mes proches (et particulièrement les femmes) devoir composer avec de nouvelles règles du jeu. Là, avec cette nouvelle réforme, c’est soixante-sept ans assurés pour moi, et comme ça risque de ne pas s’arranger…
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Tangleding Ven 13 Jan 2023 - 8:09
On a tracté pour la Nupes hier soir, bcp de gens comprennent que le 21 remplace le 19, il faut bcp de pédagogie.

LFI a imprimé hier de nouveaux tracts avec les deux dates, celle du 19 derrière les syndicats et celle du 21 janvier. Mais ça va être court pour retourner en récupérer au siège.

Bref mal ficelé pour le coup.

Dans mon collège on sera une bonne dizaine de grévistes au moins a priori. Ce qui est beaucoup pour ce collège historiquement, même si ponctuellement on a parfois réussi à faire mieux. Mais plutôt à la suite d'une mobilisation forte déjà engagée, ce n'est pas un collège précurseur en matière de soulèvement social.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par GaliNéo Ven 13 Jan 2023 - 8:22
henriette a écrit:
GaliNéo a écrit:Il faudrait qu'on fasse un point : chez FSU, la grève du 17 janvier est maintenue.
Le syndicat maintient la grève du 17 en prélude au 19
Mais l'intersyndicale appelle à la grève au 19 janvier.
Qu'en est-il du coup ?
Courage à tous ceux (comme moi) qui ne sont pas concernés par la réforme des retraites (je suis né en 1980) et qui seront donc ENCORE PLUS plumés !
Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 3795679266 Je ne saisis pas du tout ton raisonnement : comment peux-tu dire que tu n'es pas concerné par cette réforme car né en 1980 ??? Bien sûr que si, que tu es concerné !

Je ne suis pas concerné dans la sens où, je le crains, les règles du jeu ne changent d'ici ma retraite. Comme je l'ai dit dans mon message, nous, nés en 1980 et après, nous serons ENCORE PLUS plumés ! Pour moi la retraite à 64 ans, c'est une utopie. Je pense que, quand ce sera mon tour, la retraite sera vers 68 ans MINIMUM !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par DesolationRow Ven 13 Jan 2023 - 8:33
Je dois dire que j’ai du mal à m’affoler pour ma propre retraite (je suis né en 86). Je vois mal comment pourrait encore exister un système par répartitions qui fonctionne quand j’aurai 65 ans.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par GaliNéo Ven 13 Jan 2023 - 8:42
DesolationRow a écrit:Je dois dire que j’ai du mal à m’affoler pour ma propre retraite (je suis né en 86). Je vois mal comment pourrait encore exister un système par répartitions qui fonctionne quand j’aurai 65 ans.

Je pense que si tu cotises à côté dans une complémentaire retraite, tu peux EVENTUELLEMENT être un peu plus serein sur ton avenir dans 20 ans. Si en plus tu es propriétaire de ton logement alors là c'est banco, tranquillou. En revanche, les locataires peuvent s'inquiéter en urgence de leur futur situation.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par DesolationRow Ven 13 Jan 2023 - 8:43
En fait je me suis mal exprimé. Ce n’est pas que je m’inquiète pas. C’est que je ne m’inquiète pas _à cause de cette réforme_ Razz Mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire grève, bien sûr.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par GaliNéo Ven 13 Jan 2023 - 9:03
En lycée, je prends la température auprès de mes collègues, pas sûr que la grève soit bien suivie... Mais je vais quand même la faire.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Caspar
Caspar
Prophète

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Caspar Ven 13 Jan 2023 - 10:14
GaliNéo a écrit:En lycée, je prends la température auprès de mes collègues, pas sûr que la grève soit bien suivie... Mais je vais quand même la faire.

Chez nous elle sera très peu suivie, comme d'habitude.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Pontorson50 Ven 13 Jan 2023 - 11:15
Échantillon bien faible dans un collège de 250 élèves, mais nous avons déjà 10 grévistes pour le 19, d'ordinaire c'est un ou deux.

Je reste dubitatif sur une grève si tôt et isolée : un gouvernement qui a une majorité indiscutable au parlement sur un texte ne va pas reculer sur une seule journée même massive, or nous n'avons pas les moyens sans caisses de grève préparées quelque temps à l'avance de faire durer un éventuel succès d'une journée. Je crains fort que de toutes façons le résultat dépende de la capacité de blocage du réseau de transport routier, ferré, et, par dessus tout, des raffineries, la pompe cardiaque de l'économie du pays. Même là, la stratégie retenue est de commencer par une grève d'une journée. Est-ce bien raisonnable de tirer des cartouches de-ci de-là, en avons-nous tant que cela? Peut-être me manque-t-il des éléments...
Par ailleurs je doute fort que la CFDT accepte d'employer les méthodes de blocage de la CGT qui n'a plus, à elle seule, les moyens d'être décisive.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Une passante Ven 13 Jan 2023 - 11:36
Caspar a écrit:
GaliNéo a écrit:En lycée, je prends la température auprès de mes collègues, pas sûr que la grève soit bien suivie... Mais je vais quand même la faire.

Chez nous elle sera très peu suivie, comme d'habitude.

C'est compliqué dans le secondaire et selon la zone géographique : quand on n'a pas cours le matin (ou après 9 heures) on n'est comptabilisé parmi les grévistes, et dans les petites villes, le nombre de manifestants n'est pas non plus pris en compte.
J'ai longtemps fait toutes les grèves, jusqu'à ce que je réalise que cela ne servait rien (à part grever encore un peu plus mon budget) parce que je n'ai pas les bons horaires de cours, et que j'habite dans une petite ville rurale. Cela me désespère, et je ne comprends pas pourquoi on ne communique pas davantage sur la façon dont les grévistes sont calculés (alors même que l'EN le sait en réalité très bien puisqu'elle nous prélève un jour de salaire...)
Satellite
Satellite
Niveau 9

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Satellite Ven 13 Jan 2023 - 12:06
Une passante a écrit:
Caspar a écrit:
GaliNéo a écrit:En lycée, je prends la température auprès de mes collègues, pas sûr que la grève soit bien suivie... Mais je vais quand même la faire.

Chez nous elle sera très peu suivie, comme d'habitude.

C'est compliqué dans le secondaire et selon la zone géographique : quand on n'a pas cours le matin (ou après 9 heures) on n'est comptabilisé parmi les grévistes, et dans les petites villes, le nombre de manifestants n'est pas non plus pris en compte.
J'ai longtemps fait toutes les grèves, jusqu'à ce que je réalise que cela ne servait rien (à part grever encore un peu plus mon budget) parce que je n'ai pas les bons horaires de cours, et que j'habite dans une petite ville rurale. Cela me désespère, et je ne comprends pas pourquoi on ne communique pas davantage sur la façon dont les grévistes sont calculés (alors même que l'EN le sait en réalité très bien puisqu'elle nous prélève un jour de salaire...)

Il faut appeler l'établissement dès 8h pour informer de notre participation à la grève, que l'on ait cours ou non à 8h: ainsi, nous sommes (en théorie) comptabilisés dans l' effectif des grévistes.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Une passante Ven 13 Jan 2023 - 12:43
En théorie, mais c'est au bon vouloir du CDE (et certains m'ayant déjà clairement dit qu'ils refusaient de le prendre compte, je ne m'y risque plus...)
Satellite
Satellite
Niveau 9

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Satellite Ven 13 Jan 2023 - 12:49
Une passante a écrit:En théorie, mais c'est au bon vouloir du CDE (et certains m'ayant déjà clairement dit qu'ils refusaient de le prendre compte, je ne m'y risque plus...)

Je vois, même si je n'ai jamais eu personnellement ce genre de retour de CDE (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils faisaient remonter, donc...)

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Ven 13 Jan 2023 - 21:32
Chez nous aussi, mobilisation très faible...
Illiane
Illiane
Expert

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Illiane Sam 14 Jan 2023 - 18:54
Dans mon établissement ça a l'air de bouger un peu, j'espère que cela va se confirmer.

En revanche, petite question : pour ma part, je suis censée être en formation le 19. Que dois-je faire pour qu'on sache bien que je fais grève (à part ne pas me pointer à la formation Razz ?),  téléphoner à mon RAD (ou à mon établissement d'exercice) pour leur dire que je fais grève ?
Pat B
Pat B
Érudit

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Pat B Sam 14 Jan 2023 - 19:53
Chez nous ça hésite. Le lycée (privé) est en difficulté, on perd des élèves, on va fermer au moins une classe. Les collègues se disent que faire grève va détériorer son image, et pourtant savent combien cette grève est importante... donc ça hésite. Certains envisagent la grève en étant présents avec un brassard. On discute, on tergiverse. Moi je la fais, c'est certain, je pense convaincre 4-5 personnes... sachant qu'on était 7 en 2019, j'espérais faire mieux mais le contexte local n'aide pas.

PS : on devrait changer le titre du topic, quand on cherche où on parle de cette grève ça ne saute pas aux yeux...
Choup90
Choup90
Niveau 10

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Choup90 Sam 14 Jan 2023 - 19:57
Dans le premier degré, j'observe autour de moi une forte mobilisation.
Faut dire que ça s'ajoute au soutien en 6ème, au calcul mental et la dictée quotidienne (déjà dans les textes), etc. Bref, à tout le mépris ambiant.
maldoror1
maldoror1
Expert

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par maldoror1 Sam 14 Jan 2023 - 20:28
Tous les professeurs de l'école primaire de mes filles seront en grève et j'en suis ravie. Je serai en grève jeudi et peut-être bien mardi également.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Lefteris Sam 14 Jan 2023 - 20:31
Jeudi j'y suis. Le 21 fort possible. La semaine suivante au moins un jour, idem la semaine après. Et au dernier moment sans le dire avant 8 heures pur éviter les EDT aménagés.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 14 Jan 2023 - 20:34
Une passante a écrit:
Caspar a écrit:
GaliNéo a écrit:En lycée, je prends la température auprès de mes collègues, pas sûr que la grève soit bien suivie... Mais je vais quand même la faire.

Chez nous elle sera très peu suivie, comme d'habitude.

C'est compliqué dans le secondaire et selon la zone géographique : quand on n'a pas cours le matin (ou après 9 heures) on n'est comptabilisé parmi les grévistes, et dans les petites villes, le nombre de manifestants n'est pas non plus pris en compte.
J'ai longtemps fait toutes les grèves, jusqu'à ce que je réalise que cela ne servait rien (à part grever encore un peu plus mon budget) parce que je n'ai pas les bons horaires de cours, et que j'habite dans une petite ville rurale. Cela me désespère, et je ne comprends pas pourquoi on ne communique pas davantage sur la façon dont les grévistes sont calculés (alors même que l'EN le sait en réalité très bien puisqu'elle nous prélève un jour de salaire...)

Je dirais que le but n'est pas d'être compté par une institution qui, de toute façon, trouvera toujours le moyen de donner un chiffre faible ; mais de faire grève. D'empêcher la boutique de tourner, quoi.
kai002
kai002
Niveau 9

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par kai002 Sam 14 Jan 2023 - 20:40
64 ans mais même pas à traitement complet, elle est la la grosse arnaque
Enna
Enna
Niveau 10

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Enna Sam 14 Jan 2023 - 21:28
Vous n'empêcherez pas la boutique de tourner,ne rêvons pas! Aucune mobilisation ds mon grand lycée privilégié (mi prepas, mi lycéens). Même les responables syndicaux seront là, c'est tout dire.

_________________
Enna
EdithW
EdithW
Sage

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par EdithW Dim 15 Jan 2023 - 9:25
Serait-ce possible de modifier le titre pour indiquer les différentes dates? Le mouvement du 19 reste prioritaire il me semble, ne serait-ce que parce que c’est la première date et celle de l’intersyndicale!

Je me démène pour trouver du monde jeudi, pas simple mais au plan académique, mon syndicat a décidé de faire une caisse de grève et de rembourser (au moins en partie) les retenues sur salaire. Souci principal : la météo (neige et gel annoncés jeudi) et la distance : aller à Paris dans la journée est juste impossible, les cars affrétés partent des grandes villes à 5h30, à titre personnel, il me faudrait partir de chez moi à 2h du matin ! Je vais donc aller à la grande ville la plus proche manifester, sauf si il est impossible de rouler.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Fesseur Pro Dim 15 Jan 2023 - 9:51
C'est assez parlant que même sur ce forum bien engagé dans les grèves et manifestations on ne soit pas clair sur les dates dans les topics.
L'important c'est le 19.
Avant, ça ne servira à rien et l'après dépendra du 19.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Tangleding Dim 15 Jan 2023 - 10:05
C'est surtout que le fil a été initié avant l'annonce du 19.

Mais après celle du 17 janvier pour l'éducation, qui s'annonçait donc comme un énième bide.

Les professeurs sont à la remorque des mobilisations, j'ai l'impression. C'est regrettable.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
EdithW
EdithW
Sage

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 9 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par EdithW Dim 15 Jan 2023 - 11:36
Fesseur Pro a écrit:C'est assez parlant que même sur ce forum bien engagé dans les grèves et manifestations on ne soit pas clair sur les dates dans les topics.
L'important c'est le 19.
Avant, ça ne servira à rien et l'après dépendra du 19.

Une modification indiquant « mobilisations du 19 et 21 janvier, etc »… pourrait permettre d’y voir un peu plus clair, peut-être ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum