Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par EdithW Dim 15 Jan - 11:36
Fesseur Pro a écrit:C'est assez parlant que même sur ce forum bien engagé dans les grèves et manifestations on ne soit pas clair sur les dates dans les topics.
L'important c'est le 19.
Avant, ça ne servira à rien et l'après dépendra du 19.

Une modification indiquant « mobilisations du 19 et 21 janvier, etc »… pourrait permettre d’y voir un peu plus clair, peut-être ?
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Tamacun Dim 15 Jan - 15:12
Une passante a écrit:
Caspar a écrit:
GaliNéo a écrit:En lycée, je prends la température auprès de mes collègues, pas sûr que la grève soit bien suivie... Mais je vais quand même la faire.

Chez nous elle sera très peu suivie, comme d'habitude.

C'est compliqué dans le secondaire et selon la zone géographique : quand on n'a pas cours le matin (ou après 9 heures) on n'est comptabilisé parmi les grévistes, et dans les petites villes, le nombre de manifestants n'est pas non plus pris en compte.
J'ai longtemps fait toutes les grèves, jusqu'à ce que je réalise que cela ne servait rien (à part grever encore un peu plus mon budget) parce que je n'ai pas les bons horaires de cours, et que j'habite dans une petite ville rurale. Cela me désespère, et je ne comprends pas pourquoi on ne communique pas davantage sur la façon dont les grévistes sont calculés (alors même que l'EN le sait en réalité très bien puisqu'elle nous prélève un jour de salaire...)

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette règle, merci pour l'information... Y a-t-il alors un moyen d'être comptabilisé à 8h même quand on commence plus tard ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Sisyphe Dim 15 Jan - 15:24
Moi j'appelle le CDE avant 8h et je demande à être comptée parmi les grévistes. Je ne sais pas si le CDE le fait véritablement. Dans tous les cas, le fait que je sois gréviste prive les élèves de cours et est visible auprès des familles de mes élèves. Je peux manifester et grossir le cortège même si là aussi, il y a des questions de comptage. Et surtout, pour les grévistes c'est très important de se dire qu'on était nombreux et non pas que "2 collègues qui commençaient à 8h ont fait grève parce que sinon c'est inutile".
Je sais bien que nous ne gagnerons pas le 19. Le gouvernement ne va pas retirer son projet de loi le 19 au soir. Mais je crois que c'est un premier test et que nous pouvons en revanche perdre la bataille le 19 si chacun se dit que sa participation à la lutte ne compte pas.
Ici 2 enfants sur 5 ont des enseignants grévistes. Les autres ont jusqu'à mardi pour prévenir. Mais jamais nous n'avons été prévenus si en amont. C'est donc bon signe.
avatar
Enaeco
Vénérable

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Enaeco Dim 15 Jan - 15:24
Prévenir son établissement.

Je ne comprends pas les arguments de une passante.

L'intérêt et le succès de la grève ne résident pas dans le nombre remonté en début de journée et annoncé aux informations qui est de toute manière discuté entre les chiffres officiels et syndicaux.
Le désordre créé ne se mesure pas à 9h et le MEN connait très bien les chiffres officiels à l'échelle de la journée.
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Tamacun Dim 15 Jan - 15:34
Merci pour vos retours, je compte faire grève dans tous les cas, mais je voulais comprendre cette histoire d'horaire pour être comptabilisé ou non.
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Kolmogorov Dim 15 Jan - 15:48
Appeler le CDE n'a aucune valeur légale, d'autant plus qu'on a 48h pour justifier ses absences. Quand à citer l'abandon de poste dans ces circonstances, c'est de l'ordre de la menace ou du harcèlement.
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Tamacun Dim 15 Jan - 16:28
Dans ce cas, il vaut mieux envoyer un mail avant 8h pour pouvoir être comptabilisé dès le début de la matinée ?
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Kolmogorov Dim 15 Jan - 16:45
Enaeco a écrit:Prévenir son établissement.

Je ne comprends pas les arguments de une passante.

L'intérêt et le succès de la grève ne résident pas dans le nombre remonté en début de journée et annoncé aux informations qui est de toute manière discuté entre les chiffres officiels et syndicaux.
Le désordre créé ne se mesure pas à 9h et le MEN connait très bien les chiffres officiels à l'échelle de la journée.

@Tamacun On a 48h pour le faire.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par fanette Dim 15 Jan - 19:44
Dans mon collège très plan-plan, ça bouge plus que d'habitude. Je ne désespère pas d'en convaincre encore quelques-uns...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
Enaeco
Vénérable

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Enaeco Dim 15 Jan - 19:47
Kolmogorov a écrit:Appeler le CDE n'a aucune valeur légale, d'autant plus qu'on a 48h pour justifier ses absences. Quand à citer l'abandon de poste dans ces circonstances, c'est de l'ordre de la menace ou du harcèlement.

Il n'a jamais été question d'abandon de poste dans ce topic. Peut-être que tu fais référence au "service non-fait" qui a été évoqué mais ça n'a rien à voir.

Quand on ne fait pas ses heures, il s'agit bien de service non-fait et l’employeur n’a pas l’obligation de payer ces heures d’absences (si elles ne sont pas rattrapées). Que ce soit parce que le réveil n'a pas sonné, que la voiture n'a pas démarré ou qu'un accident ait bloqué la route.


Concernant le fait d'être gréviste quand on n'a pas cours en première heure, il faut appeler/mailer son établissement dès 8h si on veut avoir une chance d'être compté dans les stats du MEN qui passeront en boucle sur BFM.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Dim 15 Jan - 19:57
Dans le secondaire, on n'a pas l'obligation de se déclarer gréviste, contrairement au primaire. C'est tout l'intérêt, d'ailleurs !
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Kolmogorov Dim 15 Jan - 20:00
Atalante1 a écrit:Dans le secondaire, on n'a pas l'obligation de se déclarer gréviste, contrairement au primaire. C'est tout l'intérêt, d'ailleurs !
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Dim 15 Jan - 20:04
J'ai créé un nouveau fil de discussion avec pour titre grève du 19 janvier 2023...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Une passante Dim 15 Jan - 23:18
Enaeco a écrit:Prévenir son établissement.

Je ne comprends pas les arguments de une passante.

L'intérêt et le succès de la grève ne résident pas dans le nombre remonté en début de journée et annoncé aux informations qui est de toute manière discuté entre les chiffres officiels et syndicaux.
Le désordre créé ne se mesure pas à 9h et le MEN connait très bien les chiffres officiels à l'échelle de la journée.

Je veux bien que tu m'expliques alors l'intérêt de faire grève si on n'est ni compté, ni visible (sans aucune mauvaise volonté, mais j'ai fait trop de grèves pour m'apercevoir ensuite que cela ne servait à rien, voire était totalement contre-productif dans un contexte de concurrence forte avec un établissement privé où, là, "les enseignants ne font jamais grève", ce qui nous était régulièrement envoyé à la figure par des parents d'élèves changeant leurs enfants d'établissement...)
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Charles-Maurice Dim 15 Jan - 23:25
Vous avez raison, mais trop de motifs de colère. 
https://www.europe1.fr/societe/pauperisation-manque-de-consideration-le-metier-de-professeur-attire-de-moins-en-moins-4161223
avatar
Enaeco
Vénérable

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 10 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Enaeco Lun 16 Jan - 8:24
Une passante a écrit:
Enaeco a écrit:Prévenir son établissement.

Je ne comprends pas les arguments de une passante.

L'intérêt et le succès de la grève ne résident pas dans le nombre remonté en début de journée et annoncé aux informations qui est de toute manière discuté entre les chiffres officiels et syndicaux.
Le désordre créé ne se mesure pas à 9h et le MEN connait très bien les chiffres officiels à l'échelle de la journée.

Je veux bien que tu m'expliques alors l'intérêt de faire grève si on n'est ni compté, ni visible (sans aucune mauvaise volonté, mais j'ai fait trop de grèves pour m'apercevoir ensuite que cela ne servait à rien, voire était totalement contre-productif dans un contexte de concurrence forte avec un établissement privé où, là, "les enseignants ne font jamais grève", ce qui nous était régulièrement envoyé à la figure par des parents d'élèves changeant leurs enfants d'établissement...)

Il y a 2 niveaux de visibilité :
- le chiffre qui est discuté toute la journée provenant du MEN sur les remontées à 9h et minimisé quoi qu'il arrive
- le chiffre officiel des retenues sur salaire (qui mesure réellement le nombre de grévistes mais avec du retard) qui se traduit par notre absence réelle et perceptible par le reste de la population via notre absence et les élèves qui n'ont pas cours

Là où je te rejoins c'est que ce mode d'action (grève d'un jour) me paraît inutile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum