Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimi
Niveau 9

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par mimi Dim 8 Jan 2023 - 20:23
S'il y a bien un truc dont on n'entend pas parler pour nous, ce sont les aménagements. 

Ça fera donc pléthore de vieux profs en arrêts  maladie, burn out etc, remplacés par????. Pas certaine que la société y gagne tant en pognon ( parce que les AM,ça  coute cher)qu'en  qualité de formation.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Clecle78 Dim 8 Jan 2023 - 20:31
Balthazaard a écrit:Dans les années 80 la retraite est passée de 65 à 60 et on pouvait parler sans faire rire d'un futur à 55 ans...oui il y avait de l'espoir et avec 37,5 années on pouvait tabler sur 60 ou 62 pour les tardifs. Comment en est-on arrivé où nous sommes aujourd'hui, je n'en sais rien mais les gens de ma génération ont sûrement (moi compris) une grande responsabilité. Maintenant le désastre est là...plus d'espoir.
Je ne me sens pas du tout responsable. J'ai été de toutes les grandes grèves et franchement je n'ai rien à me reprocher.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Jan 2023 - 20:33
Clecle78 a écrit:
Balthazaard a écrit:Dans les années 80 la retraite est passée de 65 à 60 et on pouvait parler sans faire rire d'un futur à 55 ans...oui il y avait de l'espoir et avec 37,5 années on pouvait tabler sur 60 ou 62 pour les tardifs. Comment en est-on arrivé où nous sommes aujourd'hui, je n'en sais rien mais les gens de ma génération ont sûrement (moi compris) une grande responsabilité. Maintenant le désastre est là...plus d'espoir.
Je ne me sens pas du tout responsable. J'ai été de toutes les grandes grèves et franchement je n'ai rien à me reprocher.

Je peux en dire autant — et j'ajoute que ça me fait une belle jambe… Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Wanaka Dim 8 Jan 2023 - 20:37
Il est temps d'investir dans un déhambulateur avec gyrophare pour pouvoir se déplacer entre salle de cours et salle de profs. Et comme je suis en plus en délicatesse avec ma prostate ca va être sport!
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Dim 8 Jan 2023 - 20:38
Moi aussi, j'ai fait toutes les grosses manifestations et j'ai été dégoûtée par les syndicats enseignants qui ont accepté qu'on soit alignés sur le régime général avec 42 annuités. On a pris presque 5 ans dans la vue, sans aucun avantage.
Les mêmes syndicats qui ont accepté l'annulation de la bi admissibilité et d' autres couleuvres que j'oublie... 😱
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Dim 8 Jan 2023 - 20:38
Moi aussi, j'ai fait toutes les grosses manifestations et j'ai été dégoûtée par les syndicats enseignants qui ont accepté qu'on soit alignés sur le régime général avec 42 annuités. On a pris presque 5 ans dans la vue, sans aucun avantage.
Les mêmes syndicats qui ont accepté l'annulation de la bi admissibilité et d' autres couleuvres que j'oublie... 😱
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Tulipia Dim 8 Jan 2023 - 20:39
Tangleding a écrit:J'ai commencé à 25 ans. Si l'année de stage compte, j'avoue que je n'en sais rien. J'ai fait des vacations durant un trimestre avant d'avoir le concours, mais ça ne doit pas valoir grand chose, j'imagine.
On peut consulter le statut des trimestres comptabilisés et leur nature sur le site suivant : https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Balthazaard Dim 8 Jan 2023 - 20:42
Clecle78 a écrit:
Balthazaard a écrit:Dans les années 80 la retraite est passée de 65 à 60 et on pouvait parler sans faire rire d'un futur à 55 ans...oui il y avait de l'espoir et avec 37,5 années on pouvait tabler sur 60 ou 62 pour les tardifs. Comment en est-on arrivé où nous sommes aujourd'hui, je n'en sais rien mais les gens de ma génération ont sûrement (moi compris) une grande responsabilité. Maintenant le désastre est là...plus d'espoir.
Je ne me sens pas du tout responsable. J'ai été de toutes les grandes grèves et franchement je n'ai rien à me reprocher.

Je suis très loin de ne parler que des grèves mais du sens de la société en général, certains comprendront ce que je veux dire et pour les autres inutile d'expliquer, ce sera un dialogue de sourds.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Clecle78 Dim 8 Jan 2023 - 20:46
Ben écoute. Je me suis battue pendant presque 40 ans, je n'ai de leçons à recevoir de personne.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Dim 8 Jan 2023 - 20:50
On n'est pas là pour se disputer mais pour trouver un espace de libre expression, car ça fait du bien d'exprimer son mécontentement.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Fesseur Pro Dim 8 Jan 2023 - 20:59
Atalante1 a écrit:Moi aussi, j'ai fait toutes les grosses manifestations et j'ai été dégoûtée par les syndicats enseignants qui ont accepté qu'on soit alignés sur le régime général avec 42 annuités. On a pris presque 5 ans dans la vue, sans aucun avantage.
Les mêmes syndicats qui ont accepté l'annulation de la bi admissibilité et d' autres couleuvres que j'oublie... 😱
Comme la fin de la CPA également.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Leclochard
Leclochard
Empereur

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Leclochard Dim 8 Jan 2023 - 20:59
Atalante1 a écrit:Depuis que je m'intéresse à la politique, je n'ai jamais vu une réforme des retraites qui entrait en vigueur aussitôt.
À chaque fois, on la mettait en place à partir d'une génération ultérieure. Aucun politique, à ma connaissance, n'évoque cette incongruité.

Ce qui était intelligent puisque cela évitait d’inciter les collègues sur le départ à manifester. Là, il y a comme une urgence que j’ai un peu de mal à expliquer puisque, semble-t-il, cette réforme doit éviter un déficit dans plus de dix ans… c’est la première fois que Macron se montre si prévoyant.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Jan 2023 - 21:04
Leclochard a écrit:
Atalante1 a écrit:Depuis que je m'intéresse à la politique, je n'ai jamais vu une réforme des retraites qui entrait en vigueur aussitôt.
À chaque fois, on la mettait en place à partir d'une génération ultérieure. Aucun politique, à ma connaissance, n'évoque cette incongruité.

Ce qui était intelligent puisque cela évitait d’inciter les collègues sur le départ à manifester. Là, il y a comme une urgence que j’ai un peu de mal à expliquer puisque, semble-t-il, cette réforme doit éviter un déficit dans plus de dix ans… c’est la première fois que Macron se montre si prévoyant.

Bah… C'est seulement que l'occasion paraît favorable à ceux qui, depuis déjà un sacré bout de temps, veulent par dessus tout mettre à bas un certain nombre de protections sociales — rebaptisés “privilèges”, pour la circonstance (et par des gens qui, la plupart du temps, en ont, eux, des privilèges). Le reste n'est que prétexte et slogan.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Dim 8 Jan 2023 - 21:05
C'est surtout qu'il panique à cause de la remontée des taux d'intérêt, vu combien il a creusé le déficit et renoncé à beaucoup de recettes fiscales. Et dire qu'il travaillait dans une banque. Dommage pour nous qu'il ait raté l'Ens deux fois...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Leclochard Dim 8 Jan 2023 - 21:08
epekeina.tes.ousias a écrit:
Leclochard a écrit:
Atalante1 a écrit:Depuis que je m'intéresse à la politique, je n'ai jamais vu une réforme des retraites qui entrait en vigueur aussitôt.
À chaque fois, on la mettait en place à partir d'une génération ultérieure. Aucun politique, à ma connaissance, n'évoque cette incongruité.

Ce qui était intelligent puisque cela évitait d’inciter les collègues sur le départ à manifester. Là, il y a comme une urgence que j’ai un peu de mal à expliquer puisque, semble-t-il, cette réforme doit éviter un déficit dans plus de dix ans… c’est la première fois que Macron se montre si prévoyant.

Bah… C'est seulement que l'occasion paraît favorable à ceux qui, depuis déjà un sacré bout de temps, veulent par dessus tout mettre à bas un certain nombre de protections sociales — rebaptisés “privilèges”, pour la circonstance (et par des gens qui, la plupart du temps, en ont, eux, des privilèges). Le reste n'est que prétexte et slogan.

Ce qui est presque cocasse, c’est qu’il avait une première réforme qu’il a abandonnée, forcé par les circonstances, réforme qui devait « sauver le système » (j’adore ce verbe ici), et qu’il en présente une autre très différente, destinée aussi à « le préserver ». Combien de réformes encore dans la besace des libéraux ?
Celle-ci est encore plus impopulaire que la précédente car sans être grand clerc, n’importe qui peut bien concevoir que partir plus tard à la retraite n’est pas un progrès.


Dernière édition par Leclochard le Dim 8 Jan 2023 - 21:14, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Dim 8 Jan 2023 - 21:10
Plus que quatre ans ! Préparons la suite !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Clecle78 Dim 8 Jan 2023 - 21:11
Je ne me dispute pas mais ça m'énerve qu'on me donne des leçons alors que la majorité des collègues actuels ne sont prêts à perdre aucune journée de salaire alors qu'on a perdu des jours et des jours en 95, 2003, 2010, 2019 ...
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Dim 8 Jan 2023 - 21:13
On ressent tous du ressentiment parce que nos représentants n'ont aucun pouvoir.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Tulipia Dim 8 Jan 2023 - 21:13
Puisque je viens de commencer ma carrière dans l‘EN après de longues études et moult jobs étudiants, la retraite est bien loin pour moi ! Je crains que l’âge de départ ou le nombre de trimestres ne reculent encore. Personnellement, j’ai décidé dès le burn-out violent subi lors du stage en lycée durant la période de l’enseignement hybride que mon travail resterait un travail, certes particulier, mais un travail qui a pour moi l’avantage de pouvoir vivre en enseignant une discipline qui me plaît comme cela me plaît. Et c’est tout. Je ne m’investirai pas davantage.

Étant TZR, je découvre une multitude de conditions de travail, plus ou moins acceptables, selon mes établissements d’affectation. Après avoir enseigné dans des collèges au public REP mais non REP dans des classes à 30 élèves dont des élèves avec des troubles autistiques et des élèves sur PC mais sans AESH en 5ème, je profite actuellement de bonnes conditions de travail.

Selon l’établissement, la combativité de la direction et de l’équipe pédagogique, les conditions diffèrent amplement. Je ne pourrais jamais travailler dans les deux établissements décrits ci-dessus après 55 ans. Je n’en aurais pas l’énergie. Et pourtant, c’est vers cela que l’on se dirige.

Je refuse par ailleurs l’aliénation actuelle tant vendue par nos politiques et d’anciens camarades de promo sur L*nkedin : non, le travail, ce n’est pas la vie et on devrait tous avoir des aspirations extérieures au travail. Il est d’ailleurs urgent de les promouvoir, à en voir le nombre de burn-out et de vies personnelles détruites par le travail.

Il y a quelques jours, j’ai lu dans le Monde un article consacré aux retraités qui choisissent de travailler après quelques mois de repos. Seule une personne le faisait pour des raisons financières. Les autres travaillaient car ils tournaient en rond. Moi, je n’ai pas envie de cette vie-là et je refuse que le travail soit ma vie. Et je refuse que l’on fasse croire à la population, notamment aux plus modestes, que le travail doit être au centre de nos vies, quelles que soient les conditions.

Je serai en grève le 17 janvier et par la suite si le mouvement est reconduit. Comme d’habitude, je manifesterai.


Dernière édition par Tulipia le Dim 8 Jan 2023 - 21:17, édité 1 fois
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Ilona Dim 8 Jan 2023 - 21:14
Atalante1 a écrit:C'est surtout qu'il panique à cause de la remontée des taux d'intérêt, vu combien il a creusé le déficit et renoncé à beaucoup de recettes fiscales. Et dire qu'il travaillait dans une banque. Dommage pour nous qu'il ait raté l'Ens deux fois...



Dernière édition par Ilona le Dim 8 Jan 2023 - 21:37, édité 1 fois (Raison : je retire mon message pour éviter un verrouillage)
celitian
celitian
Sage

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par celitian Dim 8 Jan 2023 - 21:17
Bizarrement je ne me souviens pas du tout avoir fait grève contre la réforme Touraine en 2014, les autres si.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Clecle78 Dim 8 Jan 2023 - 21:18
Macron n'est pas un génie en réalité, ni même une intelligence supérieure. Je n'ai jamais compris qu'on l'admire de cette façon. Tout sonne creux chez lui. Il est bon en com, c'est tout.
Enna
Enna
Niveau 10

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Enna Dim 8 Jan 2023 - 21:18
Atalante 1 , tu dis 'J'ai 50 ans et je trouve déjà que chaque rentrée est une mise en route plus dure que la précédente'.
J'en ai 59 et c'est juste devenu un calvaire de continuer.
Plus la foi ,ou plus de sève, pour le dire prosaïquement. Problématique au quotidien...
avatar
mgb35
Érudit

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par mgb35 Dim 8 Jan 2023 - 21:22
@Ilona
Rassure moi, le passage sur Pfizer est une blague ? Si c'est le cas précise le.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Pontorson50 Dim 8 Jan 2023 - 21:22
Atalante1 a écrit:C'est surtout qu'il panique à cause de la remontée des taux d'intérêt, vu combien il a creusé le déficit et renoncé à beaucoup de recettes fiscales. Et dire qu'il travaillait dans une banque. Dommage pour nous qu'il ait raté l'Ens deux fois...

C'est probablement la cause clef en effet : la crue démographique du papy boom se termine, les maladies infectieuses type coronavirus vont se renforcer avec le réchauffement climatique entre autres donc l'espérance de vie passé 60 ans ne va pas forcément continuer à monter. Et le coût financier de cette "économie" avec les arrêts maladies plus nombreux (dit plus haut et à juste titre) la hausse des salaires des profs en fin de carrière plus tardive et des retraites du coup plus élevées, tout cela sent la politique de Gribouille.
Les causes de ce durcissement brutal et immédiat de la durée obligatoire de vie active ne sont pas le coût de la retraite.

Perso, je voudrais pouvoir travailler en diminuant progressivement ma charge à partir de 60 ans. Sinon, à ce jour je vais physiquement bien, mais plus les années passent, plus le risque de bosser avec affection chronique croît. Impossible de me projeter. Je pense par exemple que être à 100% dans l'une des 25 Affections Longue Durée devrait autoriser dès 60 ans une retraite partielle ou totale.

Je ne crois pas que la CFDT tiendra, à un moment elle voudra se dissocier de la Nupes et des syndicats plus à gauche. Un accord a déjà été trouvé avec LR manifestement, il n'y a plus que la CFDT à convaincre, ça n'a jamais été bien dur. Je ne suis pas optimiste.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Jan 2023 - 21:23
celitian a écrit:Bizarrement je ne me souviens pas du tout avoir fait grève contre la réforme Touraine en 2014, les autres si.

J'en ai fait une — mais on était trois pelés et deux tondus.
Et pourtant:

https://fresques.ina.fr/securite-sociale/fiche-media/Secuso00067/reforme-des-retraites-de-marisol-touraine-loi-du-20-janvier-2014.html a écrit:Pour les personnes nées entre 1958 et 1973, la durée d'assurance pour obtenir une retraite à taux plein à l'âge légal (62 ans) augmente d'un trimestre tous les trois ans, allant de 41 ans et 3 trimestres (167 trimestres) pour les personnes nées entre 1958 et 1960 (et atteignant 62 ans en 2020) à 43 ans (172 trimestres) pour celles nées en 1973 (atteignant 62 ans en 2035).

C'était un gouvernement progressiste et social, si ma mémoire n'est pas catastrophiquement défaillante… Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 3 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum