Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilona
Habitué du forum

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Ilona Dim 08 Jan 2023, 18:10
Il faut être également conscient que 64 ans n'est qu'une étape dans la tête des sociopathes dirigeant le pays, aprés ce sera 67, puis 69 etc. Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 1665347707
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Clecle78 Dim 08 Jan 2023, 18:12
Absolument. C'est un véritable scandale puisque les personnes nées à partir de juillet 61 et en train de finaliser leur départ seront déjà touchées. C'est pour ça que je pars en juin et pas en septembre ou octobre  Je ne veux rien avoir à faire avec cette réforme. C'est très con de leur part parceque j'aurais pu travailler une année supplémentaire et je ne ferai même pas passer le bac cette année alors qu'on manque de profs.
mimi
mimi
Niveau 9

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par mimi Dim 08 Jan 2023, 18:13
Ben...Regarde, il y a bien des profs qui doivent prendre leur retraite au cours du T1 à qui ça  arrive.( je parle de perdre son poste)
Je vois bien un truc  du genre nécessité de service,d' autant que si les négociations durent, les mouvements inter et intra auront eu lieu.
 Et oui, je ne me souviens pas d'une réforme impactant les gens en retraite dans l'année.  
La précédente de Macron, celle qui a avorté ne me touchait pas.
Quelle chance tu as@Clecle78.


Dernière édition par mimi le Dim 08 Jan 2023, 18:14, édité 1 fois
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Dim 08 Jan 2023, 18:13
Tout à fait d'accord. Depuis que j'ai débuté, il y a 5 ans de plus à travailler. Qu'en sera-t-il dans 15 ans ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Clecle78 Dim 08 Jan 2023, 18:22
Du coup il me manquera 5 trimestres mais j'aurais dû certainement rallonger d'au moins 9 mois avec la réforme et pareil mon poste est en balance, donc pas de regrets. Oui j'ai de la chance : commencé jeune, des emplois déclarés quand j'étais étudiante, trois enfants, quasiment pas de temps partiel et passé l'agrégation...
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Dim 08 Jan 2023, 18:29
Moi qui croyais que les trimestres en temps partiel comptaient autant que les temps complets si on payait la cotisation supplémentaire ? Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 1665347707
mimi
mimi
Niveau 9

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par mimi Dim 08 Jan 2023, 18:34
Tu as de la chance de ne pas être impactée.  
Au demeurant, moi aussi, je me demandais vaguement si je ne ferais pas un an de plus. 
Là, c'est no way !
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Ilona Dim 08 Jan 2023, 18:38
Le pire étant pour ceux qui ont acheté des trimestres à prix d'or au lieu de placer la somme correspondante en bourse.
Tout argent donné à l'état en l'échange d'un hypothétique bénéfice futur est perdu, cela se vérifie une nouvelle fois, hélas !
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Atalante1 Dim 08 Jan 2023, 18:54
Faudrait que les jeunes se mobilisent !
mimi
mimi
Niveau 9

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par mimi Dim 08 Jan 2023, 19:05
Je pense que c'est un vrai problème.  
A 50 ans,âge qu'on ne peut qualifier de "jeune" ,je ne comprenais pas trop la fatigue de mes collègues plus âgés, alors que je pétais littéralement le feu à  l'époque ( boulot  plus 12 h a minima de cheval par semaine plus tout le reste).
Quasi 12 ans après,  je comprends...
C'est très difficile de se projeter.
Mathador
Mathador
Empereur

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Mathador Dim 08 Jan 2023, 19:10
Atalante1 a écrit:Moi qui croyais que les trimestres en temps partiel comptaient autant que les temps complets si on payait la cotisation supplémentaire ? Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 1665347707
C'est encore le cas à ma connaissance, mais ça coûte cher et ça ne permet de toute façon de récupérer qu'une seule annuité liquidable pour toute la carrière.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Charles-Maurice Dim 08 Jan 2023, 19:20
Ils nous enfument avec l'âge de départ mais le vrai scandale est l'allongement de la durée de cotisation. 43 ans, et ce n'est qu'un début, sachant que les ennuis de santé commencent vers 65 ans... Je n'ose l'envisager.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Balthazaard Dim 08 Jan 2023, 19:27
mimi a écrit:Je pense que c'est un vrai problème.  
A 50 ans,âge qu'on ne peut qualifier de "jeune" ,je ne comprenais pas trop la fatigue de mes collègues plus âgés, alors que je pétais littéralement le feu à  l'époque ( boulot  plus 12 h a minima de cheval par semaine plus tout le reste).
Quasi 12 ans après,  je comprends...
C'est très difficile de se projeter.

Les 12h je les ai faites jusqu'à 50....après, je me demandais comment je faisais!!!
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par epekeina.tes.ousias Dim 08 Jan 2023, 19:28
Charles-Maurice a écrit:Ils nous enfument avec l'âge de départ mais le vrai scandale est l'allongement de la durée de cotisation. 43 ans, et ce n'est qu'un début, sachant que les ennuis de santé commencent vers 65 ans... Je n'ose l'envisager.

Je suis plus pessimiste que toi.
À mon avis, c'est le cumul âge minimal + durée de cotisation qui va nous tomber dessus. L'un ou l'autre séparément, ce serait déjà trop, mais les deux en même temps… Imaginons 65 ans avec 44 annuités nécessaires : qui aura commencé à 21 ans dans nos métiers ? Déjà là, qui aura commencé à 22 ans ?
Et j'ajoute que parler des ennuis de santé vers 65 ans me paraît optimiste, ce n'est qu'une moyenne qui conduit à ne pas tenir compte d'un grand nombre de cas.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Ilona Dim 08 Jan 2023, 19:31
Charles-Maurice a écrit:Ils nous enfument avec l'âge de départ mais le vrai scandale est l'allongement de la durée de cotisation. 43 ans, et ce n'est qu'un début, sachant que les ennuis de santé commencent vers 65 ans... Je n'ose l'envisager.

Je crois que c'est l'effet de la réforme Touraine (Marisol ou Marie folle pour les intimes) sous Holland, celle qui disait à Macron lors de sa première victoire, quand tous les larbins et demandeurs de charge (dont Valls) étaient réunis en un même lieu pour féliciter leur nouveau maître, "maintenant, tu peux faire tout ce que tu veux".
Et effectivement, il ne s'en est pas privé pour plaire lui-même à ses maîtres.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Wanaka Dim 08 Jan 2023, 19:37
epekeina.tes.ousias a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Ils nous enfument avec l'âge de départ mais le vrai scandale est l'allongement de la durée de cotisation. 43 ans, et ce n'est qu'un début, sachant que les ennuis de santé commencent vers 65 ans... Je n'ose l'envisager.

Je suis plus pessimiste que toi.
À mon avis, c'est le cumul âge minimal + durée de cotisation qui va nous tomber dessus. L'un ou l'autre séparément, ce serait déjà trop, mais les deux en même temps… Imaginons 65 ans avec 44 annuités nécessaires : qui aura commencé à 21 ans dans nos métiers ? Déjà là, qui aura commencé à 22 ans ?
Et j'ajoute que parler des ennuis de santé vers 65 ans me paraît optimiste, ce n'est qu'une moyenne qui conduit à ne pas tenir compte d'un grand nombre de cas.

ENS, ou cycle préparatoire ont pu commencer à cotiser à l'age de 20 ans.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Wanaka Dim 08 Jan 2023, 19:37
epekeina.tes.ousias a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Ils nous enfument avec l'âge de départ mais le vrai scandale est l'allongement de la durée de cotisation. 43 ans, et ce n'est qu'un début, sachant que les ennuis de santé commencent vers 65 ans... Je n'ose l'envisager.

Je suis plus pessimiste que toi.
À mon avis, c'est le cumul âge minimal + durée de cotisation qui va nous tomber dessus. L'un ou l'autre séparément, ce serait déjà trop, mais les deux en même temps… Imaginons 65 ans avec 44 annuités nécessaires : qui aura commencé à 21 ans dans nos métiers ? Déjà là, qui aura commencé à 22 ans ?
Et j'ajoute que parler des ennuis de santé vers 65 ans me paraît optimiste, ce n'est qu'une moyenne qui conduit à ne pas tenir compte d'un grand nombre de cas.

ENS, ou cycle préparatoire ont pu commencer à cotiser à l'age de 20 ans.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par epekeina.tes.ousias Dim 08 Jan 2023, 19:56
Certes, il y aura quelques cas (j'ai commencé à 21 ans) — mais dans l'ensemble, le cumul des deux paramètres risque fort de faire des dégâts…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Tangleding Dim 08 Jan 2023, 20:01
J'ai commencé à 25 ans. Si l'année de stage compte, j'avoue que je n'en sais rien. J'ai fait des vacations durant un trimestre avant d'avoir le concours, mais ça ne doit pas valoir grand chose, j'imagine.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
celitian
celitian
Sage

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par celitian Dim 08 Jan 2023, 20:06
Mais vous pensiez vraiment tous partir à 62 ans pour ceux qui ont commencé entre 22 et 24 ans ?
Il faut pouvoir financièrement supporter la décote, pas le cas pour beaucoup de mes collègues.
Cette réforme est totalement injuste et va surtout pénaliser les salariés ayant commencé à 18 ans ou avant, ils feront plus de 43 ans de boulot sans percevoir de surcote.
Quant à nous, sans possibilité d'avoir des aménagements, je ne vois pas comment il est possible de continuer notre travail sans y laisser sa santé mentale.

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par epekeina.tes.ousias Dim 08 Jan 2023, 20:10
Tangleding a écrit:J'ai commencé à 25 ans. Si l'année de stage compte, j'avoue que je n'en sais rien. J'ai fait des vacations durant un trimestre avant d'avoir le concours, mais ça ne doit pas valoir grand chose, j'imagine.

Oui, l'année de stage compte puisqu'on est salarié de l'EN, de même que l'année de service militaire pour ceux qui l'ont fait. J'ai aussi travaillé avant 21 ans, mais pas de manière continue: ça “compte”, mais ça reste vraiment peu significatif…
Quant tu penses que quand j'ai débuté, on était à 37 ans 1/2… C'est réellement une dégradation en règle.

celitian a écrit:Mais vous pensiez vraiment tous partir à 62 ans pour ceux qui ont commencé entre 22 et 24 ans ?

Plus depuis la dernière réforme qui pousse vers 63 ans…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Balthazaard Dim 08 Jan 2023, 20:12
Dans les années 80 la retraite est passée de 65 à 60 et on pouvait parler sans faire rire d'un futur à 55 ans...oui il y avait de l'espoir et avec 37,5 années on pouvait tabler sur 60 ou 62 pour les tardifs. Comment en est-on arrivé où nous sommes aujourd'hui, je n'en sais rien mais les gens de ma génération ont sûrement (moi compris) une grande responsabilité. Maintenant le désastre est là...plus d'espoir.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par Tangleding Dim 08 Jan 2023, 20:16
@celitian : non, j'ai la capacité de projection dans le temps d'un gamin de 5 ans. La retraite me parle comme une conquête sociale et un objet de lutte collective.

@ ETO : ok merci, oui je le me doutais un peu. Wink

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par epekeina.tes.ousias Dim 08 Jan 2023, 20:22
Balthazaard a écrit:Dans les années 80 la retraite est passée de 65 à 60 et on pouvait parler sans faire rire d'un futur à 55 ans...oui il y avait de l'espoir et avec 37,5 années on pouvait tabler sur 60 ou 62 pour les tardifs. Comment en est-on arrivé où nous sommes aujourd'hui, je n'en sais rien mais les gens de ma génération ont sûrement (moi compris) une grande responsabilité. Maintenant le désastre est là...plus d'espoir.

Franchement, à part si tu as participé aux différents gouvernements depuis 25 ans, je ne vois vraiment pas comment tu pourrais être responsable de la situation. En tout cas, l'idée que les profs pourraient être “responsables” de la situation me laisse sceptique.

Tangleding a écrit:@celitian : non, j'ai la capacité de projection dans le temps d'un gamin de 5 ans. La retraite me parle comme une conquête sociale et un objet de lutte collective.
@ ETO : ok merci, oui je le me doutais un peu. Wink

Je me souviens très bien que quand j'avais dans les 25 ans, je (me) disais déjà que d'ici là, il pouvait arriver bien des choses (par ex. une guerre : là-dessus, je reconnais que je me suis totalement trompé)… OK, les années 80 étaient des années d'inflation, mais je ne suis pas persuadé que ça ne soit pas pire actuellement, principalement pour les “jeunes” profs.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
celitian
celitian
Sage

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par celitian Dim 08 Jan 2023, 20:23
Tangleding a écrit:@celitian : non, j'ai la capacité de projection dans le temps d'un gamin de 5 ans. La retraite me parle comme une conquête sociale et un objet de lutte collective.

@ ETO : ok merci, oui je le me doutais un peu. Wink
Être capable d'imaginer une lutte collective dans la société actuelle, c'est très beau, faut être plus optimiste que je ne le suis.
A mon petit niveau, des salariés côtoyés, les plus énervés sont ceux ayant commencé tôt, les autres ont bien compris que cela ne changerait pas grand chose pour leur âge de départ.

mimi
mimi
Niveau 9

Manifestation du 21 janvier Profs en colère  - Page 2 Empty Re: Manifestation du 21 janvier Profs en colère

par mimi Dim 08 Jan 2023, 20:23
S'il y a bien un truc dont on n'entend pas parler pour nous, ce sont les aménagements. 

Ça fera donc pléthore de vieux profs en arrêts  maladie, burn out etc, remplacés par????. Pas certaine que la société y gagne tant en pognon ( parce que les AM,ça  coute cher)qu'en  qualité de formation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum