Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Philomène87
Sage

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Demande verbale d'évaluation différenciée

par Philomène87 Dim 15 Jan 2023, 21:30
Bonsoir/bonjour,
J'ai reçu ce week-end (pourtant je m'étais dit : "non, ne va pas voir tes mails pro le week-end"), un mail qui m'a assez agacée et j'aimerais avoir vos avis car je ne suis pas sûre de moi à 100%.
J'ai rendu un DS la semaine dernière et j'enlève des points (jusqu'à 2 points) pour la maîtrise de la langue. Une élève a eu un point en moins. Sa mère m'envoie un mail pour me dire que sa fille voit une orthophoniste et a une "dyslexie modérée", donc "merci de ne pas lui compter l'orthographe hein, d'ailleurs j'ai vu ça avec Mme PP il y a quelques semaines."
Je vais bien sûr répondre à la mère que sans bilan orthophonique écrit, et sans PPRE ou PAP, sa fille n'aura pas d'évaluation différenciée, mais voici mes questions.
Y a-t-il nécessairement besoin d'un PPRE ou d'un PAP pour ne pas compter l'orthographe, ou seul un bilan orthophonique indiquant un trouble dys suffit ?
Quelles erreurs de français un élève "dyslexique modéré" peut-il éviter ? Parce que certains m'ont déjà fait le coup qu'ils étaient "dys légers" alors que je n'avais enlevé que 0,5 pt, signifiant qu'ils ne faisaient pas tant de fautes que cela...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Calypso64 Dim 15 Jan 2023, 22:29
Pour moi il faut un PAP complet ou bien avancé. Par contre, je n'accorde qu'un point à un mix "Présentation-Orthographe" pour ne pas trop pénaliser les élèves en difficultés mais chacun fait bien comme il l'entend.
avatar
Feyn
Niveau 7

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Feyn Dim 15 Jan 2023, 22:36
Désolé pour le message qui ne fera pas vraiment avancer le problème, mais c'est quand même consternant qu'on en soit à se demander si savoir écrire fait partie de ce qu'on peut demander à un élève. Avec bien sûr en arrière-plan les fameux "dys" (ça ne m'étonnerait même pas que bientôt, on nous explique que c'est génétique si un élève ne sait ni lire ni écrire). Et tout ça pour 2 points !... Mieux vaut en rire...
Philomène87
Philomène87
Sage

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Philomène87 Dim 15 Jan 2023, 22:42
Si un élève est vraiment dys, je veux bien passer sur la maîtrise de la langue si ça peut lui permettre de se concentrer sur ma matière. Mais ce qui m'énerve c'est les "dyslexiques légers" : ça veut dire quoi "dys léger" ? Mauvais en orthographe ?
L'an dernier une élève à qui j'avais enlevé 0,5 pt (ce qui montre qu'elle n'avait pas fait beaucoup de fautes, et en tout cas pas des fautes de dys) était venue me voir pour que je lui rajoute les 0,5 parce qu'elle avait vu une orthophoniste qui avait évoqué une dyslexie légère. Je lui avais expliqué que non, là c'est moi la prof, pas son orthophoniste.
Là pour l'élève dont il est question, je n'ai pas eu non plus l'impression que c'étaient des fautes de dys, c'est pourquoi je me demande quel genre d'erreurs un dys est capable d'éviter. Car le risque c'est de dire "bon je ne te compte pas la maîtrise de la langue", et que l'élève ne fasse plus du tout attention (déjà que celle-là, elle ne fout pas grand chose, elle n'écrit même pas la correction...).
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par MoyenCroco Lun 16 Jan 2023, 06:01
Feyn a écrit: (ça ne m'étonnerait même pas que bientôt, on nous explique que c'est génétique si un élève ne sait ni lire ni écrire).

J'avais lu, a plusieurs reprises, que c'était le cas ! Du moins certains types de DYS.

Enlève lui 2 points pour correction non prise pour la peine, voire lui mettre un zéro.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Camille B Lun 16 Jan 2023, 07:37
Calypso64 a écrit:Pour moi il faut un PAP complet ou bien avancé. Par contre, je n'accorde qu'un point à un mix "Présentation-Orthographe" pour ne pas trop pénaliser les élèves en difficultés mais chacun fait bien comme il l'entend.

Il faut un PAP oui, cependant quand je suis face à des élèves dysgraphiques et dys sévères dont les parents refusent de faire les démarches pour faire un PAP j'adapte quand même.

Perso en REP + je ne pénalise pour l'instant que les fautes de copie (le mot est sur la feuille de consigne donc zéro excuse quand on l'écrit avec une faute), les points et Majuscules et l'absence de réponse rédigée en reprenant les mots de la question, à hauteur de -1 toutes les 5 fautes. Un de mes élèves est passé ainsi de 17 à 13 cette semaine. Mais globalement ça marche, ils font plus attention.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Prezbo Lun 16 Jan 2023, 08:23
Philomène87 a écrit:Bonsoir/bonjour,
J'ai reçu ce week-end (pourtant je m'étais dit : "non, ne va pas voir tes mails pro le week-end"), un mail qui m'a assez agacée et j'aimerais avoir vos avis car je ne suis pas sûre de moi à 100%.
J'ai rendu un DS la semaine dernière et j'enlève des points (jusqu'à 2 points) pour la maîtrise de la langue. Une élève a eu un point en moins. Sa mère m'envoie un mail pour me dire que sa fille voit une orthophoniste et a une "dyslexie modérée", donc "merci de ne pas lui compter l'orthographe hein, d'ailleurs j'ai vu ça avec Mme PP il y a quelques semaines."
Je vais bien sûr répondre à la mère que sans bilan orthophonique écrit, et sans PPRE ou PAP, sa fille n'aura pas d'évaluation différenciée, mais voici mes questions.
Y a-t-il nécessairement besoin d'un PPRE ou d'un PAP pour ne pas compter l'orthographe, ou seul un bilan orthophonique indiquant un trouble dys suffit ?
Quelles erreurs de français un élève "dyslexique modéré" peut-il éviter ? Parce que certains m'ont déjà fait le coup qu'ils étaient "dys légers" alors que je n'avais enlevé que 0,5 pt, signifiant qu'ils ne faisaient pas tant de fautes que cela...


Refuse de faire un aménagement pour un élève sans PAP ou PPS, ou du moins protocole en cours de mise en place dont il paraît clair qu'il va bientôt être appliqué, sinon c'est la porte ouverte à toutes les négociations sur la base (au mieux) d'un certificat médical externe que nous ne sommes pas compétents pour interpréter. Je l'expliquerais par écrit courtoisement à la mère, en l'invitant à demander la mise en place d'un protocole si elle le pense nécessaire et en la redirigeant vers les personnes compétentes. Et préviens PP et CDE de sa demande pour ne pas rester isolée.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par PrCosinus Lun 16 Jan 2023, 08:51
Il ne faut pas s'énerver sur ce genre de mail amha.
C'est l'occasion de faire preuve de pédagogie auprès des parents qui ne connaissent pas forcément les rouages de l'éducation nationale et expliquer le rôle du PAP. Business as usal, pas de quoi fouetter un chat.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Balthamos
Balthamos
Doyen

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Balthamos Lun 16 Jan 2023, 09:03
Je n'hésite pas à adapter sans PAP ou autre suivant les cas.
Après a toi de voir si la situation le justifie ou si c'est une demande aberrante, toutes les dys sont différentes. Pour certains dys légers, je n'adapte pas, ils compensent très bien. Cela reste l'objectif de ces étayages, d'arriver à vivre sans.

_________________
Spoiler:
roxanne
roxanne
Oracle

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par roxanne Lun 16 Jan 2023, 09:05
Mais, tu étais au courant de cet "accord" avec la PP? Moi, j'appellerais la mère et tu vois en fonction.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Prezbo Lun 16 Jan 2023, 09:07
Balthamos a écrit:Je n'hésite pas à adapter sans PAP ou autre suivant les cas.
Après a toi de voir si la situation le justifie ou si c'est une demande aberrante, toutes les dys sont différentes. Pour certains dys légers, je n'adapte pas, ils compensent très bien. Cela reste l'objectif de ces étayages, d'arriver à vivre sans.


Mais comment sais-tu que l'élève est dys ou pas, la demande est légitime ou pas, l'adaptation pertinente ou non ? Personnellement, je ne sais pas ce qu'est un "dys léger". Désolé mais ça me semble la porte ouverte à tout les autodiagnostics parentaux et toutes les négociations. A la réflexion, je crois que ProfCosinus à la bonne réponse : diriger vers les procédures existantes et ne pas rester dans la discussion individuelle.


Dernière édition par Prezbo le Lun 16 Jan 2023, 10:44, édité 1 fois
freche
freche
Sage

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par freche Lun 16 Jan 2023, 09:11
Feyn a écrit:Désolé pour le message qui ne fera pas vraiment avancer le problème, mais c'est quand même consternant qu'on en soit à se demander si savoir écrire fait partie de ce qu'on peut demander à un élève. Avec bien sûr en arrière-plan les fameux "dys" (ça ne m'étonnerait même pas que bientôt, on nous explique que c'est génétique si un élève ne sait ni lire ni écrire). Et tout ça pour 2 points !... Mieux vaut en rire...

Si le handicap est avéré, je ne vois pas où est le problème à ne pas en tenir compte. Tu ne demaderas pass à un gamin en fauteuil roulant de courir un 100 m, ou à un sourd d'analyser une oeuvre musicale à l'oreille. C'est du même ordre pour moi. Et apparemment, oui, c'est génétique.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Balthamos Lun 16 Jan 2023, 09:26
Prezbo a écrit:
Balthamos a écrit:Je n'hésite pas à adapter sans PAP ou autre suivant les cas.
Après a toi de voir si la situation le justifie ou si c'est une demande aberrante, toutes les dys sont différentes. Pour certains dys légers, je n'adapte pas, ils compensent très bien. Cela reste l'objectif de ces étayages, d'arriver à vivre sans.


Mais comment sais-tu que l'élève est dys ou pas, la demande est légitime ou pas, l'adaptation pertinente ou non ? Personnellement, je ne sais pas ce qu'est un "dys léger". Désolé mais ça me semble la porte ouverte à tout les autodiagnostics parentaux et toutes les négociations. A la réflexion, je crois que ProfCosinus à la bonne réponse : diriger vers les procédures existentes et ne pas rester dans la discussion individuelle.

Déjà j'estime que la demande est illégitime s'il n'y a aucun suivi ou uniquement l'avis d'un médecin vieux de 4 ans par exemple, et si l'élève arrive à compenser malgré le diagnostic (c'est ce que j'appelle abusivement léger, pour simplifier le propos).
Puis effectivement je n'accepte pas les autodiagnostics parentaux ou je ne me permets pas de diagnostiquer (et heureusement), mais j'adapte pour des élèves en grande difficulté, et où une dys non prise en charge peut être la raison. Mais ce n'est pas le seul cas, ça peut être aussi pour de grands décrocheurs, des allophones, etc.
Je refuse de rajouter 6 mois / un an dans un parcours long simplement parce qu'il faut différents bilans, documents, signatures, etc. alors que la demande est justifiée. L'institution prend en charge vraiment mal ces différents troubles et j'essaye de ne pas rajouter de la souffrance à cette maltraitance institutionnelle.

_________________
Spoiler:
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par LouisBarthas Lun 16 Jan 2023, 10:32
freche a écrit:
Feyn a écrit:Désolé pour le message qui ne fera pas vraiment avancer le problème, mais c'est quand même consternant qu'on en soit à se demander si savoir écrire fait partie de ce qu'on peut demander à un élève. Avec bien sûr en arrière-plan les fameux "dys" (ça ne m'étonnerait même pas que bientôt, on nous explique que c'est génétique si un élève ne sait ni lire ni écrire). Et tout ça pour 2 points !... Mieux vaut en rire...
Si le handicap est avéré, je ne vois pas où est le problème à ne pas en tenir compte. Tu ne demaderas pass à un gamin en fauteuil roulant de courir un 100 m, ou à un sourd d'analyser une oeuvre musicale à l'oreille. C'est du même ordre pour moi. Et apparemment, oui, c'est génétique.
La dyslexie ne s'apparente pas au fauteuil roulant ou à la surdité. La recherche médicale a permis de bien connaître cette anomalie neurobiologique précoce, souvent d'origine génétique.
Les enfants dyslexiques présentent une désorganisation et une sous-activation des régions du lobe temporal gauche qui servent à la lecture. Cependant, un apprentissage patient et intensif des correspondances graphèmes-phonèmes permet presque toujours de compenser une grande partie du déficit. Bien sûr, il faut toujours exclure une surdité ou un déficit visuel avant de parler de dyslexie.
La dyslexie touche 3 à 5 % de la population. Ça représente 1 ou 2 élèves par classe. Si l'apprentissage de la lecture a été bien fait au cours préparatoire, et si, à partir du CE1, l'enseignement de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe se sont faits correctement, cette dyslexie disparaît.
Il est infiniment plus facile de soigner la dyslexie que de faire remarcher un paralysé ou redonner l'audition à un sourd.
Donc, la première des choses à demander à un parent demandant un aménagement de notation, c'est d'indiquer la façon dont l'élève a appris à lire et à écrire, et comment la grammaire lui a été enseignée.
S'il a appris avec une méthode mixte à base de phrases, d'étiquettes, de devinettes, d'hypothèses ; si, dès la maternelle, on lui a demandé d'écrire des mots ou des phrases qu'il ne savait pas décoder, dont il ne connaissait pas le sens de chacune des lettres les composant ; si l'écriture et la lecture ont été séparés ; s'il n'a pas appris les règles d'orthographe ; s'il n'a pas appris les conjugaisons par cœur ; s'il n'a pas fait au moins deux exercices écrits par jour, durant les quatre années de primaire qui suivent le CP, d'orthographe de grammaire et de conjugaison, alors la dyslexie n'aura pas été soignée, et c'est au professeur de juger s'il doit prendre en compte les insuffisances d'un enseignement passé.
Nous sommes tous victimes de mauvais enseignements. J'ai fait l'apprentissage de ma seconde langue, au collège, en 1972, avec une nouvelle méthode révolutionnaire basée sur l'oral et les diapositives, qu'avait choisie une jeune professeur animée du souci d'innovation. Je me suis retrouvé au lycée avec des élèves ayant suivi une méthode traditionnelle à base de grammaire et d'exercices écrits, et me suis vu nul, incapable de construire une phrase, je n'avais à ma disposition que des éléments de langage parlé que je connaissais par cœur. Je ne souffrais pas de handicap de cette langue, j'avais mal appris. Il n'y a jamais eu d'aménagements pour moi. J'aurais eu besoin d'aide, mais rien n'existait.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Prezbo Lun 16 Jan 2023, 10:37
Balthamos a écrit:
Prezbo a écrit:
Balthamos a écrit:Je n'hésite pas à adapter sans PAP ou autre suivant les cas.
Après a toi de voir si la situation le justifie ou si c'est une demande aberrante, toutes les dys sont différentes. Pour certains dys légers, je n'adapte pas, ils compensent très bien. Cela reste l'objectif de ces étayages, d'arriver à vivre sans.


Mais comment sais-tu que l'élève est dys ou pas, la demande est légitime ou pas, l'adaptation pertinente ou non ? Personnellement, je ne sais pas ce qu'est un "dys léger". Désolé mais ça me semble la porte ouverte à tout les autodiagnostics parentaux et toutes les négociations. A la réflexion, je crois que ProfCosinus à la bonne réponse : diriger vers les procédures existentes et ne pas rester dans la discussion individuelle.

Déjà j'estime que la demande est illégitime s'il n'y a aucun suivi ou uniquement l'avis d'un médecin vieux de 4 ans par exemple, et si l'élève arrive à compenser malgré le diagnostic (c'est ce que j'appelle abusivement léger, pour simplifier le propos).
Puis effectivement je n'accepte pas les autodiagnostics parentaux ou je ne me permets pas de diagnostiquer (et heureusement), mais j'adapte pour des élèves en grande difficulté, et où une dys non prise en charge peut être la raison. Mais ce n'est pas le seul cas, ça peut être aussi pour de grands décrocheurs, des allophones, etc.
Je refuse de rajouter 6 mois / un an dans un parcours long simplement parce qu'il faut différents bilans, documents, signatures, etc. alors que la demande est justifiée. L'institution prend en charge vraiment mal ces différents troubles et j'essaye de ne pas rajouter de la souffrance à cette maltraitance institutionnelle.

J'entends bien l'argument de la lourdeur des procédures et de la souffrance des parents, au demeurant il m'arrive régulièrement d'anticiper un protocole lorsque la procédure est en cours. A contrario, tu ne peux pas nier que l’adaptation est devenue un droit pour certains parents comme pour certains collègues (j'ai entendu plus d'une fois en sdp comme en conseil des réactions du type "Il est lent ? Il faut qu'il demande un tiers temps"), et est devenue une manière de gérer à bon marché la difficulté scolaire, sans que soit bien faite la différence entre handicap et difficulté purement scolaire, ni que soit vraiment évalué la pertinence des adaptations.

Quant aux cas que tu cites, et pour lesquels il m'arrive d'être souple ici, ils relèvent de choix de l'enseignant à la marge dans ne relation pédagogique, mais là, on est dans un cas où une mère conteste directement la note en invoquant un suivi médical et une discussion qu'elle aurait eu avec le PP qui lui aurait promis des adaptations sans que les autres enseignants aient été mis au courant. On dérive vers l'adaptation décidée par les parents à la carte.

D'ailleurs, je ne répondrais pas à la mère avant d'avoir fait le point avec le PP : il n'a peut-être pas la même version de ce qui a été dit.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Iphigénie Lun 16 Jan 2023, 10:40
Il faut évidemment voir le cas précisément et concrètement, mieux que sur un forum.
Je ne sais pas si cela peut encore aider à répondre, une fois lue la réponse de LouisBarthas, mais toutefois, dans les examens écrits, on n'a aucun moyen de savoir si l'élève est dyslexique ou pas, il est noté comme tout le monde.
Je dirais que si on considère la note comme elle devrait l'être, comme un indicateur et non une sanction, elle donne une indication.
roxanne
roxanne
Oracle

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par roxanne Lun 16 Jan 2023, 10:57
Après, moi je demande toujours quelle est vraiment la demande de la famille. Si c'est juste récupérer des points en plus, par ce qu'ils y ont droit ou estiment l'avoir, ça n'est pas intéressant. Je me souviens d'un élève de Première qui avait à l'usure fini par obtenir un PAP en févier (alors que bon, il se débrouillait) qui est arrivé triomphalement, le dit papier à la main m'ordonnant de rajouter des points à tous ses devoirs.
A côté de ça, il y a des gamins et des familles qui sont en demande d'aides concrètes pour progresser. Cet élève suit-il des séances d'orthophonie? Est-il prêt à recopier un corrigé pour s'améliorer?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Balthamos Lun 16 Jan 2023, 10:59
roxanne a écrit:Après, moi je demande toujours quelle est vraiment la demande de la famille. Si c'est juste récupérer des points en plus, par ce qu'ils y ont droit ou estiment l'avoir, ça n'est pas intéressant. Je me souviens d'un élève de Première qui avait à l'usure fini par obtenir un PAP en févier (alors que bon, il se débrouillait) qui est arrivé triomphalement, le dit papier à la main m'ordonnant de rajouter des points à tous ses devoirs.
A côté de ça, il y a des gamins et des familles qui sont en demande d'aides concrètes pour progresser. Cet élève suit-il des séances d'orthophonie? Est-il prêt à recopier un corrigé pour s'améliorer?

Oui, c'est pour ça qu'il faut engager la discussion.
Rencontrer le PP qui apriori a déjà des informations, puis rencontrer la famille pour échanger et comprendre la situation.

_________________
Spoiler:
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par LouisBarthas Lun 16 Jan 2023, 12:08
Iphigénie a écrit:
Je dirais que si on considère la note comme elle devrait l'être, comme un indicateur et non une sanction, elle donne une indication.
Voilà. La note doit être un indicateur.
Heureusement, il ne m'est jamais arrivé, au cours de ma carrière, qu'un parent me demande un aménagement de note. J'aurais été bien en peine. Quand un élève avait zéro à la dictée, on voyait comment améliorer la chose. Je me souviens d'un élève, un vrai dyslexique celui-là, je pense, comme on n'en rencontre qu'un ou deux dans toute une carrière, qui avait toujours zéro, et dont les parents et lui-même n'avaient pas voulu de l'aménagement que je leur proposais. Il voulait être comme les autres, faire comme eux, et, avec une grande volonté et beaucoup de travail, il était parvenu à faire d'énormes progrès, dont il était très fier.
Si chaque élève devait devenir sa propre norme de notation, pour des raisons diverses, serait-ce la garantie d'une amélioration de ses performances ?

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
NanouV
NanouV
Niveau 5

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par NanouV Lun 16 Jan 2023, 12:42
J'ai eu cette année deux familles qui m'ont demandé des aménagements par mail, jurant que monchérimoncoeurmonamour souffrait de dyslexie...
J'attends toujours les documents officiels et les loulous attendent toujours de rencontrer un orthophoniste (pas parce que l'attente est longue, mais parce que leurs parents n'en voient pas l'intérêt). Donc: je ne fais rien.
Je pars du principe que si un parent estime le problème suffisamment important pour me solliciter, il doit l'estimer suffisamment important pour prendre les rendez-vous et mesures nécessaires. Zut.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Lagomorphe Lun 16 Jan 2023, 16:40
Balthamos a écrit:Je n'hésite pas à adapter sans PAP ou autre suivant les cas.

Je trouve cette démarche choquante. Peut-être est-ce lié à ma situation, en lycée, plutôt bon, dans lequel le nerf de la guerre est (un peu) le bac et (surtout) l'accès via Parcoursup aux prépas et autres filières sélectives. Et par conséquent nos notes, qui sont directement prises en compte pour le bac, sont à la fois notes d'examen national et notes destinées à cette sorte de concours géant qu'est Parcoursup. On peut le déplorer, mais c'est la réalité chez moi. L'égalité de traitement entre élèves=candidats, c'est donc la base de la base et se permettre d'adapter sans notification officielle, de mon point de vue c'est du favoritisme arbitraire. Qui ne passerait pas du tout auprès du reste de la classe, à raison: je n'ai pas à juger que tel élève mérite un coup de pouce qui aurait des répercussions sur ses notes mais que tel autre ne le mérite pas; et je n'ai pas les compétences pour diagnostiquer quoi que ce soit, donc pour distinguer ce qui relève du handicap et ce qui n'en relève pas: c'est au corps médical de ce prononcer sur ce point, pas à moi.
Peut-être que dans une situation où les enjeux sont moindres, on pourrait considérer cet arbitraire moins immoral.
Philomène87
Philomène87
Sage

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Philomène87 Lun 16 Jan 2023, 19:18
Au collège, il m'arrive d'adapter aussi sans PAP, dans le cas d'élèves vraiment trèèèèès faibles, qui ne comprennent rien, et à qui j'essaie de (re)donner un tout petit peu le goût de ma matière. Les parents ne sont pas dupes, de toute façon même avec des aménagements de type PPS ils obtiennent péniblement 6/20. Bien sûr, au lycée, c'est différent.

Concernant mon élève là, la mère commence vraiment à m'agacer. Je lui ai répondu que sans bilan orthophonique écrit, je n'adapterai pas, elle m'a répondu sèchement de me "rapprocher de Mme PP" (euh merci j'ai peut-être pas besoin de vous pour ça), laquelle PP m'a bien sûr confirmé que sans bilan, pas de PPRE.
Et je pense, mais peut-être que certains d'entre vous me diront le contraire, qu'un élève "dyslexique modéré" est capable d'accorder les pluriels ? Parce que ce que veut la mère, c'est que je ne compte pas du tout l'orthographe. Bien sûr, il en est hors de question. Pas sans le fameux bilan (qu'elle n'aura qu'en avril, mais je n'y suis pour rien, moi).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Balthamos Lun 16 Jan 2023, 19:20
Lagomorphe a écrit:
Balthamos a écrit:Je n'hésite pas à adapter sans PAP ou autre suivant les cas.

Je trouve cette démarche choquante. Peut-être est-ce lié à ma situation, en lycée, plutôt bon, dans lequel le nerf de la guerre est (un peu) le bac et (surtout) l'accès via Parcoursup aux prépas et autres filières sélectives. Et par conséquent nos notes, qui sont directement prises en compte pour le bac, sont à la fois notes d'examen national et notes destinées à cette sorte de concours géant qu'est Parcoursup. On peut le déplorer, mais c'est la réalité chez moi. L'égalité de traitement entre élèves=candidats, c'est donc la base de la base et se permettre d'adapter sans notification officielle, de mon point de vue c'est du favoritisme arbitraire. Qui ne passerait pas du tout auprès du reste de la classe, à raison: je n'ai pas à juger que tel élève mérite un coup de pouce qui aurait des répercussions sur ses notes mais que tel autre ne le mérite pas; et je n'ai pas les compétences pour diagnostiquer quoi que ce soit, donc pour distinguer ce qui relève du handicap et ce qui n'en relève pas: c'est au corps médical de ce prononcer sur ce point, pas à moi.
Peut-être que dans une situation où les enjeux sont moindres, on pourrait considérer cet arbitraire moins immoral.
 

Je te vois choquer et je me précipite pour te rassurer sur ma pratique. Aucun favoritisme arbitraire, aucun arbitraire dans cette situation. Rassure toi, on ne parle pas de transformer un 4 en 17/20 mais d’obtenir grâce à des adaptations 6 ou 7 et d’être en dynamique de réussite, ce qui change tout pour les élèves (puisque j’ai des élèves et non des candidats). Cela s’appuie sur mon expertise d’enseignant ainsi que d’autres éléments concordants (d’où les conseils au collègue de discuter avec PP et parents, voire pourquoi pas le pôle médico- social qui peut avoir quelques informations). Je ne diagnostique rien à part des difficultés scolaires, effectivement je te rejoins sur ce point, c’est au corps médical de se prononcer sur le handicap ou le trouble. Mais je suis enseignant et quand un élève est en difficulté, c’est mon boulot de m’en occuper et de proposer des étayages pour qui arrive à réussir, et pourquoi pas également lors de l’évaluation dans certains cas.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Balthamos Lun 16 Jan 2023, 19:25
Philomène87 a écrit:Au collège, il m'arrive d'adapter aussi sans PAP, dans le cas d'élèves vraiment trèèèèès faibles, qui ne comprennent rien, et à qui j'essaie de (re)donner un tout petit peu le goût de ma matière. Les parents ne sont pas dupes, de toute façon même avec des aménagements de type PPS ils obtiennent péniblement 6/20. Bien sûr, au lycée, c'est différent.

Concernant mon élève là, la mère commence vraiment à m'agacer. Je lui ai répondu que sans bilan orthophonique écrit, je n'adapterai pas, elle m'a répondu sèchement de me "rapprocher de Mme PP" (euh merci j'ai peut-être pas besoin de vous pour ça), laquelle PP m'a bien sûr confirmé que sans bilan, pas de PPRE.
Et je pense, mais peut-être que certains d'entre vous me diront le contraire, qu'un élève "dyslexique modéré" est capable d'accorder les pluriels ? Parce que ce que veut la mère, c'est que je ne compte pas du tout l'orthographe. Bien sûr, il en est hors de question. Pas sans le fameux bilan (qu'elle n'aura qu'en avril, mais je n'y suis pour rien, moi).

Et donc légitime puisqu’elle repose sur le droit et ton expertise. Si la maman ne la comprend pas et se montre trop revendicative, tu peux aussi confier le dossier au chef d’établissement.
Ici soit on a une maman paniquée par la scolarité de son enfant et il faut lui faire comprendre que le rythme de l'EN n'est pas dans l'immédiateté, il faut donc la rassurer (PP, chef, etc. pas forcément toi), soit c'est une maman revendicative pour tout et rien et dans ce cas, la discussion ne sert à rien à par te fatiguer, alors refile le dossier au chef.

_________________
Spoiler:
ernya
ernya
Fidèle du forum

Demande verbale d'évaluation différenciée Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par ernya Lun 16 Jan 2023, 20:19
Je pense que sans PAP, PPRE ou autres signé par la famille et le chef d'établissement, il vaut mieux ne rien mettre en place de particulier niveau notation.
Si la mère veut des aménagements, elle doit voir avec l'administration pour mettre en place un PAP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum