Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dryade
Niveau 8

Demande verbale d'évaluation différenciée - Page 3 Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par dryade Mar 17 Jan 2023 - 13:55
Prezbo a écrit:
dryade a écrit:J'ai beaucoup d'élèves qui ont besoin d'adaptations, dans des classes de 30.
Il y a des élèves handicapés avec ou sans (faute de moyens) AESH, des ex-UPEAA qui maîtrisent tout juste le français à l'oral mais sûrement pas l'écrit des textes aux programmes, des dys- divers et variés, avec des PAP en cours ou en cours de renouvellement, des dys- non détectés, etc.
Jamais je ne pourrais adapter mes évaluations en termes de contenus, alors j'adapte mes notes.
Quand j'entends parler d'une de ces situations, le plus souvent en début d'année mais pas seulement, je fais attention aux copies des élèves et j'essaie de déterminer ce qui relève de la flemme, d'un vrai problème ou d'un manque de niveau (je n'y arrive pas du premier coup, bien sûr).
Rien qu'en corrigeant, j'adapte ma note et mon commentaire pour encourager l'élève, même si je n'ai aucun document sur un trouble éventuel. Souvent je mets "non noté", et j'explique la situation dans l'appréciation trimestrielle.
Les élèves qui sont sérieux en classe ont toujours la moyenne.
Je n'ai eu qu'une seule contestation, d'une mère vindicative (à peu près la même situation) et je suis restée très ferme.
Les parents d'enfants qui ont vraiment des problèmes... eh bien, ils n'exigent rien et sont toujours contents.


Désolé, mais tout me semble problématique dans ce que tu dis.

D'une part, je peux t'affirmer qu'il existe des élèves avec des problèmes de santé lourds et diagnostiqués qui sont perturbateurs, et dont la famille est agressive et revendicative. A leur décharge, il s'agit souvent d'élèves et de familles épuisés.

D'autre part, je ne vois pas comment la correction des copies permet de détecter ce qui relève d'un "vrai problème" (il en existe donc des faux), d'un manque de travail et d'un manque de niveau. Qu'est-ce qui te dis que l'élève qui ne fiche plus rien et à quelques années de retard n'a pas décroché scolairement il y a longtemps à cause d'un problème non détecté ? Le risque d'arbitraire me semble évident.

Quant à mettre la moyenne systématiquement aux élèves sérieux en classe, cela pose problème pour l'orientation, et ce n'est pas un cadeau pour les profs des années suivantes qui voient les familles contester les notes sur l'air du "jusqu'ici il avait toujours des bonnes notes, c'est avec vous qu'il y a un problème"  (vécu plusieurs fois).

Je m'explique sans doute très mal.
- Je n'ai jamais dit que les élèves avec un problème de santé et perturbateurs et avec des parents vindicatifs n'existent pas.
- Oui, quand je corrige les copies, je vois souvent la dyslexie, la flemme et le retard scolaire (mais pas toujours). Qu'il y ait des choses qui m'échappent, c'est normal puisque je parle d'adapter sans document écrit indiquant un problème.
- Mettre la moyenne aux élèves en difficulté mais qui font des efforts, tout en indiquant les difficultés voire le niveau réel dans l'appréciation, me permet d'avoir la paix, c'est sûr, en plus d'encourager les élèves. Mais quoi faire d'autre ?
J'ai un élève avec une AESH tellement consciencieuse et dynamique qu'il passe de 0 (donc non noté) quand il est seul à 16 quand il est accompagné. Je sais parfaitement qu'il n'a pas un niveau de 16/20. Je fais quoi ?
Je le répète, je ne peux pas individualiser le contenu de mes évaluations pour une douzaine d'élèves par classe, même si c'est ce que nous demande notre direction, y compris en l'absence de document.
Quant aux collègues des années suivantes, ils n'ont pas de souci avec mes anciens élèves car c'est moi qui ai malgré tout les moyennes les plus faibles de l'établissement.
Je pense noter justement et de façon équilibrée, je me trompe probablement et je suis prête à me remettre en question, même si je l'ai déjà fait plusieurs fois... ça donne vraiment l'impression d'être nulle. Mais bon, mon employeur n'a aucun scrupule à me "balancer" une classe de 30 6e dont la moitié a un niveau de CP à CM1, en me disant "il faut adapter", alors... Demande verbale d'évaluation différenciée - Page 3 1599759099
Philomène87
Philomène87
Sage

Demande verbale d'évaluation différenciée - Page 3 Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Philomène87 Mar 17 Jan 2023 - 19:26
J'ai re-répondu à la mère en restant ferme et définitive : sans PAP ou au moins PPRE, etc.
Quelques minutes plus tard, l'équipe reçoit un mail de la PP où elle propose de mettre en place un PPRE, qui avait été évoqué à la rencontre parents/profs. La mère lui a carrément envoyé un mail en l'accusant qu'elle n'avait pas transmis l'info aux profs. Et moi, qui essaie depuis hier de lui faire comprendre que ce n'est pas un problème de communication, mais de document officiel. Donc on va le faire ce PPRE, en attendant le bilan de l'orthophonie. Mais moi, je vais indiquer que je peux être indulgente sur l'orthographe, sans supprimer complètement cette compétence (sinon l'élève ne va plus rien faire, la connaissant), et je vais surtout insister sur le fait que la jeune fille devrait prendre son cours en note sans que le prof lui dise (encore ce matin, je me suis interrompue 3 fois pour elle). J'ai fait un mail à la mère en disant que si elle veut qu'on l'aide, il va d'abord falloir qu'elle y mette un peu du sien...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Demande verbale d'évaluation différenciée - Page 3 Empty Re: Demande verbale d'évaluation différenciée

par Balthamos Mar 17 Jan 2023 - 20:08
Bien.
Faites attention, avec une mère autant revendicatives, ne vous enfermez pas avec des préconisations trop injonctives ou restrictives.
J'aime bien faire rajouter "dans la mesure du possible", ou "à l'appréciation de l'enseignant", ou utiliser "peut", histoire de ne pas mettre les collègues en faute ou en porte à faux.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum