Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Balthamos Mar 14 Mar 2023 - 19:37
c'est toujours non.
Aucune obligation de service à ce sujet.
Puis ce n'est pas à toi de chercher un remplaçant. Donc décline poliment.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Charles-Maurice Mar 14 Mar 2023 - 19:37
Quand une sortie est organisée les responsables et acompagnateurs sont prévus au dispositif et l'acceptent. Aucune raison d'y participer en dehors de ce cadre, sans compensation
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par MoyenCroco Mar 14 Mar 2023 - 19:41
elino a écrit:Bonjour,
Voici la réponse de mon chef : je dois moi même trouver un remplaçant (est-ce mon travail de faire cela ?) ou venir accompagner ma classe car il s'agit d'une obligation de service.
C'est ce que m'a dit mon CDE lorsque je lui ai dit que je refusais la mission de PP. Ça n'était pas mon travail de trouver un remplaçant, j'ai fini mes vacances l'esprit tranquille.
Il était bien dégouté lorsque personne n'est venu prendre la classe le jour de la rentrée, ma réponse par écrit faisant acte au vu du caractère non obligatoire de la mission.

Dans le cas d'une sortie, si ça avait été annulé, ça m'aurait fait une belle jambe !

Édit : précisions
Phylia
Phylia
Niveau 9

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Phylia Mar 14 Mar 2023 - 19:51
Je me joins aux collègues pour te dire : RESISTE !! Sans quoi, cela va créer un précédent et ton CDE n'aura aucun scrupule à récidiver !
Et qu'il te sorte le texte disant que cela constitue une obligation de service  Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 3485364301  (il risque de mettre du temps pour le trouver ! D'ici-là, la sortie sera passées ! ).

Et j'ajoute qu'au mépris, il faut répondre par le mépris ! Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 3622156775  
Il serait temps que ce type de CDE comprenne que la servitude consentie, c'est FINI !


Dernière édition par Phylia le Mar 14 Mar 2023 - 20:28, édité 1 fois
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Une passante Mar 14 Mar 2023 - 20:10
La VS signée en début d'année indique le nombre d'heures que tu dois effectuer avec ta classe, cela te ferait donc largement déborder ta VS. A minima, il faudrait que ce soit payé en HSE, mais on ne peut pas te l'imposer.
C'est à ton chef de te donner le texte indiquant qu'une sortie en dehors des heures de cours peut t'être imposée.
Tu peux jouer les naïfs en disant que tu n'es pas au courant que cela fait partie de tes obligations de service, et en lui demandant de t'indiquer où figure cette information.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Lombalgia Mar 14 Mar 2023 - 20:32
Qui organise cette sortie ? C'est à cette personne de trouver des accompagnateurs, qui peuvent être des parents d'élèves. Le fait que la sortie débute sur ton heure de cours avec la classe (si j'ai bien compris) ne t'oblige en rien à y participer. Si tu sens une pression trop lourde pour faire entendre ton droit dégaine simplement le rendez-vous médical à l'hôpital pour 13 H pris il y a quatre mois. Tu n'as bien sûr aucun justificatif à produire.


Dernière édition par Lombalgia le Mar 14 Mar 2023 - 20:39, édité 2 fois
elino
elino
Niveau 1

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par elino Mar 14 Mar 2023 - 20:34
Je prépare mon mail pour mon chef...
D'après le décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré, il est stipulé que les missions liées au service d'enseignement comprennent le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation.
S'agissant d'une sortie à un forum des métiers, je crains que mon CDE me retourne cet article un peu vague.

L'article en question : legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029390906/2019-07-23#:~:text=%C3%A0%20leurs%20comp%C3%A9tences.-,III.,de%20leur%20maximum%20de%20service.
elino
elino
Niveau 1

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par elino Mar 14 Mar 2023 - 20:35
Lombalgia a écrit:Qui organise cette sortie ? C'est à cette personne de trouver des accompagnateurs, qui peuvent être des parents d'élèves.
Le CDE
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Jacq Mar 14 Mar 2023 - 20:35
Je souscris à ce qui a été écrit plus haut par les Néo.

Il nous est arrivé la même chose il y a peu. Une sortie était organisée par ma discipline, avec une collègue chargée de la sortie (le jour où toutes les classes étaient disponibles - avec le souci des périodes de stages en LP - contact avec le lieu de visite, déplacement etc...). Ensuite chacun des professeurs de ma matière devait contacter les collègues impactés par la sortie pour prendre leur aval et aussi trouver l'accompagnateur binôme pour sa classe. L'une des collègues de ma discipline n'a pas fait ces annonces et demandes et du coup l'administration a collé un collègue d'une autre discipline qui avait cours une heure seulement se jour et le placer sur toute la sortie, une 1/2 journée. Prévenu au dernier moment il a refusé, et il était dans son bon droit, d'ailleurs peut-être aurait-il accepté si simplement on lui avait posé la question !?

Évidemment, jamais on ne lui a demandé de se trouver un remplaçant, manquerait plus que cela ! Ce n'est pas à lui de palier à une carence d'organisation en trouvant lui-même un remplaçant (PP ou pas PP), carence qui ne venait pas de notre coordinatrice de la sortie mais de la collègue qui avait la classe et ne lui avait rien demandé.

Il m'est souvent arrivé d'accompagner des sorties sur des horaires où j'étais libre, sans même demander une HSE en retour, simplement parce que les organisateurs m'avaient demandé si cela m'intéressait de le faire et que j'étais volontaire. Volontaire ! Mais pas imposé. Ce n'est pas un dû ni une obligation.

Pour la sortie qu'on veut imposer à notre collègue, mes questions sont :
- qui a organisé cette sortie ? C'est à lui de trouver des accompagnateurs...
- quel est le but de cette sortie (sans grands détails) ?
- que font les professeurs qui ont normalement des cours avec cette classe à ce moment ?
- l'administration n'est-elle pas en train de chercher celui qui n'a pas cours pour éviter de piocher dans les collègues qui ont cours avec cette classe à ce moment mais qui alors devraient libérer leurs autres classes sur certains créneaux mais qui par contre seraient libérés de la classe en sortie ? Donc notre collègue ferait des heures en plus non rémunérées pendant que d'autres auraient des heures libérées mais rémunérées ? Trop facile !
elino
elino
Niveau 1

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par elino Mar 14 Mar 2023 - 20:39
Pour répondre à l'ensemble des questions :
- qui a organisé cette sortie ? C'est à lui de trouver des accompagnateurs... : le CDE
- quel est le but de cette sortie (sans grands détails) ? Forum des métiers, orientation 4e d'où la sollicitation des PP 4e
- que font les professeurs qui ont normalement des cours avec cette classe à ce moment ? ils n'ont pas cours
- l'administration n'est-elle pas en train de chercher celui qui n'a pas cours pour éviter de piocher dans les collègues qui ont cours avec cette classe à ce moment ? Le CDE a "invité" tous les PP des classes de 4e, peu importe leur EDT
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Jacq Mar 14 Mar 2023 - 20:41
elino a écrit:Je prépare mon mail pour mon chef...
D'après le décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré, il est stipulé que les missions liées au service d'enseignement comprennent le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation.
S'agissant d'une sortie à un forum des métiers, je crains que mon CDE me retourne cet article un peu vague.

L'article en question : legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029390906/2019-07-23#:~:text=%C3%A0%20leurs%20comp%C3%A9tences.-,III.,de%20leur%20maximum%20de%20service.

elino a écrit:
Lombalgia a écrit:Qui organise cette sortie ? C'est à cette personne de trouver des accompagnateurs, qui peuvent être des parents d'élèves.
Le CDE


Réponse à deux de mes questions.
Qui a les élèves normalement dans la journée ? Ils sont donc libérés des cours avec cette classe ? Qu'il pioche dans les collègues qui ont cours. Ce qui est dommage c'est qu'il n'ait pas auparavant proposé cette sortie, y compris aux PP, au lieu de l'imposer ainsi.

Il m'est arrivé d'accompagner des élèves à des forums des métiers en dehors de mes heures, en tant que PP ou non (et parfois sans même le PP qui refusait), mais c'était du volontariat de ma part.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Kea Mar 14 Mar 2023 - 20:43
elino a écrit:
Lombalgia a écrit:Qui organise cette sortie ? C'est à cette personne de trouver des accompagnateurs, qui peuvent être des parents d'élèves.
Le CDE
Et... il accompagne la sortie lui-même ? Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 267639959
elino
elino
Niveau 1

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par elino Mar 14 Mar 2023 - 20:45
Oui car un PP a déjà décliné son invitation
avatar
Kea
Fidèle du forum

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Kea Mar 14 Mar 2023 - 20:48
C'est très bien : si un PP a déjà refusé et que le CDE n'a pas brandi les "missions", tu devrais pouvoir faire pareil sans problème.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Jacq Mar 14 Mar 2023 - 20:57
elino a écrit:Pour répondre à l'ensemble des questions :
- qui a organisé cette sortie ? C'est à lui de trouver des accompagnateurs... : le CDE
- quel est le but de cette sortie (sans grands détails) ? Forum des métiers, orientation 4e d'où la sollicitation des PP 4e
- que font les professeurs qui ont normalement des cours avec cette classe à ce moment ? ils n'ont pas cours
- l'administration n'est-elle pas en train de chercher celui qui n'a pas cours pour éviter de piocher dans les collègues qui ont cours avec cette classe à ce moment ? Le CDE a "invité" tous les PP des classes de 4e, peu importe leur EDT


Ok, donc il ne cible pas ceux qui n'ont pas cours. Ceci veut dire que si c'était tombé le jour où tu avais tes cours, tu aurais eu tes cours annulés. Et si tu n'étais pas PP et que ta classe était partie avec le PP tu n'aurais pas eu cours et aurais été libéré. Cette année cela tombe sur un jour où en tant que PP tu avais peu de cours.

Là c'est à toi de voir. Moi, moi et moi seulement, je serais volontaire pour les accompagner. Mais cela n'engage que moi et ce serait basé sur du volontariat, pas sur quelque chose d'imposé à la hussarde. Si on me prends à la hussarde, on se prend une ruade en retour. Je ne me fais rien d'imposer, si on me demande avec un peu de tact je rends service. Et les autres PP ? Qu'en disent-ils ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Jacq Mar 14 Mar 2023 - 20:58
Kea a écrit:
elino a écrit:
Lombalgia a écrit:Qui organise cette sortie ? C'est à cette personne de trouver des accompagnateurs, qui peuvent être des parents d'élèves.
Le CDE
Et... il accompagne la sortie lui-même ? Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 267639959

Ben oui !

elino a écrit:Oui car un PP a déjà décliné son invitation

Bon, ben, problème réglé si tu veux refuser.
Provence
Provence
Enchanteur

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Provence Mar 14 Mar 2023 - 21:01
elino a écrit:Je prépare mon mail pour mon chef...
D'après le décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré, il est stipulé que les missions liées au service d'enseignement comprennent le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation.
S'agissant d'une sortie à un forum des métiers, je crains que mon CDE me retourne cet article un peu vague.

L'article en question : legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029390906/2019-07-23#:~:text=%C3%A0%20leurs%20comp%C3%A9tences.-,III.,de%20leur%20maximum%20de%20service.

Tu les conseilles au collège. Rien ne peut t’obliger à accompagner une sortie scolaire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Jenny Mar 14 Mar 2023 - 21:06
J’ai déjà accompagné des sorties avec le PA.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Clecle78 Mar 14 Mar 2023 - 21:08
Honnêtement chez nous c'est au volontariat et si personne n' était volontaire on annulerait la sortie. Jamais je n'ai vu de sortie annulée pour ce motif. Toujours une bonne âme se dévoue ...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Jacq Mar 14 Mar 2023 - 21:19
Clecle78 a écrit:Honnêtement chez nous c'est au volontariat et si personne n' était volontaire on annulerait la sortie. Jamais je n'ai vu de sortie annulée pour ce motif. Toujours une bonne âme se dévoue ...


C'est la meilleure solution.
elino
elino
Niveau 1

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par elino Mer 15 Mar 2023 - 13:25
Bonjour,
J'ai de nouveaux éléments à apporter. J'ai demandé par écrit à mon chef quel texte de loi m'obligeait à accompagner mes élèves pour cette sortie ainsi que la rémunération prévue

Voici les éléments de sa réponse
- il m'a déjà donné deux jours pour préparer les écrits d'agreg alors qu'il n'était pas obligé
- je dois me plier aux demandes de mon supérieur hiérarchique a moins que la demande soit inégale
- aucun type de rémunération n'est prévue
- je dois 35h par semaine donc 17h non effectuées devant les élèves
- il a passé du temps a organiser la sortie pendant les vacances.

Que faire ?
piesco
piesco
Modérateur

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par piesco Mer 15 Mar 2023 - 13:28
elino a écrit:Bonjour,
J'ai de nouveaux éléments à apporter. J'ai demandé par écrit à mon chef quel texte de loi m'obligeait à accompagner mes élèves pour cette sortie ainsi que la rémunération prévue

Voici les éléments de sa réponse
- il m'a déjà donné deux jours pour préparer les écrits d'agreg alors qu'il n'était pas obligé
- je dois me plier aux demandes de mon supérieur hiérarchique a moins que la demande soit inégale
- aucun type de rémunération n'est prévue
- je dois 35h par semaine donc 17h non effectuées devant les élèves
- il a passé du temps a organiser la sortie pendant les vacances.

Que faire ?

Il t'a répondu par écrit ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Danska
Danska
Prophète

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Danska Mer 15 Mar 2023 - 13:28
elino a écrit:Bonjour,
J'ai de nouveaux éléments à apporter. J'ai demandé par écrit à mon chef quel texte de loi m'obligeait à accompagner mes élèves pour cette sortie ainsi que la rémunération prévue

Voici les éléments de sa réponse
- il m'a déjà donné deux jours pour préparer les écrits d'agreg alors qu'il n'était pas obligé
- je dois me plier aux demandes de mon supérieur hiérarchique a moins que la demande soit inégale
- aucun type de rémunération n'est prévue
- je dois 35h par semaine donc 17h non effectuées devant les élèves
- il a passé du temps a organiser la sortie pendant les vacances.

Que faire ?


- Il n'était pas obligé, mais il n'a visiblement pas précisé que t'accorder deux jours de révisions devait te rendre corvéable à merci par la suite.
- Donc s'il te demande de gérer les entrées et sorties d'élèves, de nettoyer les WC des élèves ou d'aller lui acheter un sandwich, il s'attend à ce que tu obéisses aussi ?
- Ben justement, tout travail mérite salaire.
- N'importe quoi.
- En quoi ça te concerne ? Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 3795679266
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Clecle78 Mer 15 Mar 2023 - 13:30
Contacte un syndicat d'urgence
avatar
Cochonou
Niveau 9

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Cochonou Mer 15 Mar 2023 - 13:34
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:26, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 2 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par maldoror1 Mer 15 Mar 2023 - 13:37
Ton CDE outrepasse vraiment ses droits... En plus, il ne te répond pas puisqu'il est incapable de te fournir le texte que tu demandes. Au pire du pire du pire, un préavis de grève a été déposé jusqu'au 20 il me semble.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum