Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maldoror1
Expert

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par maldoror1 Mer 15 Mar 2023 - 13:37
Ton CDE outrepasse vraiment ses droits... En plus, il ne te répond pas puisqu'il est incapable de te fournir le texte que tu demandes. Au pire du pire du pire, un préavis de grève a été déposé jusqu'au 20 il me semble.
Danska
Danska
Prophète

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Danska Mer 15 Mar 2023 - 13:37
Cochonou a écrit:@Elino,

La première raison présentée mérite réflexion. Dans la vie, c'est donnant-donnant et il faut parfois accepter de faire des choses que l'on n'est pas contraint de faire pour bénéficier d'autorisations qu'un chef n'est pas contraint de nous accorder.

Tout le reste me paraît complètement loufoque et mériterait d'être publié dans un journal syndical local avec une jolie caricature en guise d'illustration.

Ton chef a organisé la sortie pendant ses vacances ?! Et alors ??? Ma grand-mère a passé les siennes à faire de la confiture, et je n'oblige personne à en manger. Quant aux 35heures hebdomadaires, tu les fais déjà. D'ailleurs, tu en fais même beaucoup plus et sûrement plus que ton chef !

Heu, ça c'est moins sûr. Mais ce n'est pas la question dans le cas présent.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Weirdan Mer 15 Mar 2023 - 13:46
elino a écrit:Bonjour,
J'ai de nouveaux éléments à apporter. J'ai demandé par écrit à mon chef quel texte de loi m'obligeait à accompagner mes élèves pour cette sortie ainsi que la rémunération prévue

Voici les éléments de sa réponse
- il m'a déjà donné deux jours pour préparer les écrits d'agreg alors qu'il n'était pas obligé
- je dois me plier aux demandes de mon supérieur hiérarchique a moins que la demande soit inégale
- aucun type de rémunération n'est prévue
- je dois 35h par semaine donc 17h non effectuées devant les élèves
- il a passé du temps a organiser la sortie pendant les vacances.

Que faire ?

C'est un ripoux, et je pèse mes mots.
J'imagine qu'une proposition orale mettant en avant le seul premier point m'aurait certainement décidé à accompagner les élèves. Les autres points sont suffisamment ubuesques pour te conduire à refuser. Il travestit le code de l'éducation et n'a aucun problème à mentir... C'est honteux.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Jacq Mer 15 Mar 2023 - 13:48
elino a écrit:Bonjour,
J'ai de nouveaux éléments à apporter. J'ai demandé par écrit à mon chef quel texte de loi m'obligeait à accompagner mes élèves pour cette sortie ainsi que la rémunération prévue

Voici les éléments de sa réponse
- il m'a déjà donné deux jours pour préparer les écrits d'agreg alors qu'il n'était pas obligé
- je dois me plier aux demandes de mon supérieur hiérarchique a moins que la demande soit inégale
- aucun type de rémunération n'est prévue
- je dois 35h par semaine donc 17h non effectuées devant les élèves
- il a passé du temps a organiser la sortie pendant les vacances.

Que faire ?


Aucun type de rémunération n'est prévue. Pas faux, le volontariat existe, mais les HSE aussi. Lorsque nous sommes dans une démarche de proposition conciliante, à la fin nous pouvons avoir des HSE en fin d'année.

L'histoire des 17h non effectuées devant élèves ne tient pas un instant la route, d'autant plus que le temps de travail hebdomadaire a baissé pour tous, sauf pour les prof. Argument bidon et de mauvaise foi. Notre temps de travail dépasse largement les 35h puisque les heures devant élèves n'ont jamais baissé, au contraire.

Il a travaillé durant les vacances...
Le pauvre chéri !

Mais c'est exactement le même cas que les enseignants ! En plus, suppose-t-il que tu ne travailles pas sur les heures non devant élèves ?

Et puis, comme tout le monde, il a des heures à assumer sur l'année, s'il n'est pas capable de les assumer durant son temps de travail hors vacances il lui reste à constater que les vacances sont des vacances (et pas des congés) durant lesquels il est libre de travailler, comme toi pour tes horaires hebdomadaires (outre les heures de présence devant élèves), et que les congés se limitent à 5 semaines par an. Donc s'il ne peut s'organiser avant les "vacances" c'est son problème. En plus, le terme "organisé" n'est peut-être pas le plus approprié puisque concertation et appel à volontariat n'ont pas été effectués.

Je dis cela si tu veux aller à l'affrontement avec lui et lui rétorquer au même niveau que ses arguments totalement bidons. La discussion entre vous semble totalement stérile et ce CDE n'est pas compétent. Perso, j'aurais accompagné la classe, en tant que PP. La solution, puisqu'il impose aux PP des sorties que Monsieur organise dans son coin et sans concertation : ne plus être PP, à l'avenir ou à partir de maintenant.


Dernière édition par Jacq le Mer 15 Mar 2023 - 13:52, édité 2 fois
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Weirdan Mer 15 Mar 2023 - 13:49
maldoror1 a écrit:Ton CDE outrepasse vraiment ses droits... En plus, il ne te répond pas puisqu'il est incapable de te fournir le texte que tu demandes. Au pire du pire du pire, un préavis de grève a été déposé jusqu'au 20 il me semble.

Il n'y a pas du pire du pire. Il n'a pas à aller à cette sortie. Le comportement du CDE est ordurier.
Il sait à qui il s'adresse. Il est certain qu'il n'oserait pas faire cette proposition avec de telles justifications à une partie des collègues.

Dans ta situation, j'aurais fait un rapport écrit transmis par voie hiérarchique à mon IA et DSDEN / Rectorat.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par MoyenCroco Mer 15 Mar 2023 - 13:56
- il m'a déjà donné deux jours pour préparer les écrits d'agreg alors qu'il n'était pas obligé
Il l'a fait car un texte précise que c'est faisable. Il n'est nullement écrit qu'il y avait contre partie.
- je dois me plier aux demandes de mon supérieur hiérarchique a moins que la demande soit inégale
En l'occurrence, tu n'as pas d'ordre de mission, et ta VS ne te couvre pas sur ce creneau. Tu n'as pas signé que tu accompagnais la sortie : c'est donc illégal.
- aucun type de rémunération n'est prévue
Bonne chance a lui pour trouver un volontaire.
- je dois 35h par semaine donc 17h non effectuées devant les élèves lundi, mardi, jeudi, vendredi, 7h-8h + 17h-22h et mercredi 13h-22h. Heures effectuées a ton domicile. Pense à lui déclarer les heures sup, étant donné qu'à priori, on est a 35h, soit 18h de ton ORS et 34h a ton domicile
- il a passé du temps a organiser la sortie pendant les vacances. Réponds lui qu'heureusement que tu n'organises pas tes cours comme il organise ses sorties ...
Édit : le dernier point est plein d'ironie, évidemment.
maldoror1
maldoror1
Expert

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par maldoror1 Mer 15 Mar 2023 - 14:01
Weirdan a écrit:
maldoror1 a écrit:Ton CDE outrepasse vraiment ses droits... En plus, il ne te répond pas puisqu'il est incapable de te fournir le texte que tu demandes. Au pire du pire du pire, un préavis de grève a été déposé jusqu'au 20 il me semble.

Il n'y a pas du pire du pire. Il n'a pas à aller à cette sortie. Le comportement du CDE est ordurier.
Il sait à qui il s'adresse. Il est certain qu'il n'oserait pas faire cette proposition avec de telles justifications à une partie des collègues.

Dans ta situation, j'aurais fait un rapport écrit transmis par voie hiérarchique à mon IA et DSDEN / Rectorat.

Ce que je voulais dire par là, c'est que c'est triste de devoir "se servir" d'un préavis de grève pour contrecarrer un CDE délirant. En tout cas, Elino, à ta place, je ne me rendrais évidemment pas à cette sortie.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Cath
Enchanteur

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Cath Mer 15 Mar 2023 - 14:04
On n'a pas un régime dérogatoire ?
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Charles-Maurice Mer 15 Mar 2023 - 14:07
Je céderais 
en allegant la courtoisie, en retour des jours agrég, mais en précisant que je ne lui demanderai plus jamais rien, et qu'il ne compte plus sur ma bonne volonté à l'avenir.
Médée
Médée
Érudit

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Médée Mer 15 Mar 2023 - 14:12
Moi, je ne céderai pas. Je lui répondrai sur la base de ce que propose Moyen Croco (avec de la diplomatie et sans la dernière remarque bien sûr Razz ) en lui faisant comprendre que le débat est clos et en mettant mon syndicat en copie + je lui signifierai ma démission du rôle de PP.

Franchement, si je n'étais pas déjà convaincue de ne plus jamais vouloir être PP, c'est une raison de plus ! Ça devient vraiment du grand délire !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hélips
Hélips
Prophète

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Hélips Mer 15 Mar 2023 - 14:15
Non mais attendez, céder, pas céder, ça peut se discuter, mais si j'ai bien compris on parle de faire 8h / 18h sans pause, c'est ça ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Médée
Médée
Érudit

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Médée Mer 15 Mar 2023 - 14:17
Bah oui, justement, ce n'est pas possible ! Donc ne pas céder.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hélips
Hélips
Prophète

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Hélips Mer 15 Mar 2023 - 14:19
Médée a écrit:Bah oui, justement, ce n'est pas possible ! Donc ne pas céder.
Voilà, on est d'accord : si dans le principe, céder ou non à une demande d'accompagnement en dehors de nos heures peut se discuter, là, je ne vois pas trop comment on peut discuter.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Siggy Mer 15 Mar 2023 - 14:21
elino a écrit:Bonjour,
J'ai de nouveaux éléments à apporter. J'ai demandé par écrit à mon chef quel texte de loi m'obligeait à accompagner mes élèves pour cette sortie ainsi que la rémunération prévue

Voici les éléments de sa réponse
- il m'a déjà donné deux jours pour préparer les écrits d'agreg alors qu'il n'était pas obligé. Si, il était obligé. On a le droit à deux jours avant un concours.
- je dois me plier aux demandes de mon supérieur hiérarchique a moins que la demande soit inégale. Non. Contacte un syndicat qui va le remettre à sa place.
- aucun type de rémunération n'est prévue. C'est évidemment hallucinant, il va dire que ça fait partie de tes missions de PP et que tu es déjà rémunéré pour cela. Tu ne t'es pas engagé dans ce projet, tu n'y prendras pas part. Point.
- je dois 35h par semaine donc 17h non effectuées devant les élèves. Tu dois effectuer 18h de cours devant élèves. Point. C'est à toi seul de gérer le reste de ton temps de travail. S'il veut vraiment jouer sur cette histoire de 35h, 1h de cours équivaut à 1h de préparation en amont (en calculant grossièrement). Tu fais déjà 36h par semaines minimum.
- il a passé du temps a organiser la sortie pendant les vacances. Tu t'en f*** royalement.

Que faire ?
Ne cède pas. Tu n'es pas en tort. Fais-toi épauler par des collègues syndiqués et l'autre PP qui a refusé. Tiens bon, on n'a pas à t'imposer des choses comme cela.
Provence
Provence
Enchanteur

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Provence Mer 15 Mar 2023 - 14:29
« Bonjour Monsieur,
Je maintiens mon refus d’accompagner cette sortie.
Cordialement, »

Never explain, never complain.

Il m’est arrivé de refuser d’accompagner une sortie à un forum d’orientation sur laquelle j’avais été prévue sans même qu’on le l’ait demandé. J’accompagnais une journée entière alors que je n’avais que trois heures de cours ce jour-là. Avec une autre direction, j’aurais probablement rendu service. Mais là, il y avait un enjeu de pouvoir essentiel pour la suite de l’année. Les relations étaient très tendues avec la direction (litote). Les organisateurs se seraient débrouillés comme ils le voulaient, je n’aurais pas posé un orteil dans le car.
Le principal avait reculé dans un mail au ton délicieusement moralisateur et culpabilisant.
Hocam
Hocam
Sage

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Hocam Mer 15 Mar 2023 - 14:45
Siggy a écrit:
- il m'a déjà donné deux jours pour préparer les écrits d'agreg alors qu'il n'était pas obligé. Si, il était obligé. On a le droit à deux jours avant un concours.
Non, c'est un usage, auquel se plient la plupart des CDE dignes de ce nom certes, mais on ne peut pas parler d'autorisation d'absence de droit (voir ici ou ici par exemple).

Ça ne remet aucunement en cause le reste, il ne faut pas céder à ce CDE qui s'accroche à tous les arguments qui lui passent sous la main.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
elino
elino
Niveau 1

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par elino Mer 15 Mar 2023 - 16:05
L'histoire de la sortie en échange des jours de congé pour la préparation de l'agreg n'a été évoquée qu'en deuxième temps, c'est à dire après mon refus.
Le pire est que si il m'avait demandé mon avis, en soulignant le fait que c'était contraignant pour moi, j'aurais probablement accepté sans rechigner.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Oudemia Mer 15 Mar 2023 - 16:52
Si tu es admissible tu auras besoin de temps avant les oraux : c'est la seule raison qui me porterait à être conciliante, en lui rappelant que s'il avait demandé ton avis (et en te libérant des cours le matin, sinon c'est une journée de folie) au lieu de te mettre devant le fait accompli, ça se serait passé autrement
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Charles-Maurice Mer 15 Mar 2023 - 17:13
Voilà, et lui dire, une fois agrégé que des bonifications lycée vont favoriser une demande de mutation.
freche
freche
Sage

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par freche Mer 15 Mar 2023 - 18:40
Oudemia a écrit:Si tu es admissible tu auras besoin de temps avant les oraux : c'est la seule raison qui me porterait à être conciliante, en lui rappelant que s'il avait demandé ton avis (et en te libérant des cours le matin, sinon c'est une journée de folie) au lieu de te mettre devant le fait accompli, ça se serait passé autrement

Tu as le droit de demander deux jours au total, il me semble, donc s'ils ont déjà été donnés, c'est fini.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par TrucOuBidule Mer 15 Mar 2023 - 18:53
freche a écrit:
Oudemia a écrit:Si tu es admissible tu auras besoin de temps avant les oraux : c'est la seule raison qui me porterait à être conciliante, en lui rappelant que s'il avait demandé ton avis (et en te libérant des cours le matin, sinon c'est une journée de folie) au lieu de te mettre devant le fait accompli, ça se serait passé autrement

Tu as le droit de demander deux jours au total, il me semble, donc s'ils ont déjà été donnés, c'est fini.
Faux. C'est au bon vouloir du chef d'établissement, il peut y en avoir plus, je le vis en ce moment.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Siggy Mer 15 Mar 2023 - 20:54
Hocam a écrit:
Siggy a écrit:
- il m'a déjà donné deux jours pour préparer les écrits d'agreg alors qu'il n'était pas obligé. Si, il était obligé. On a le droit à deux jours avant un concours.
Non, c'est un usage, auquel se plient la plupart des CDE dignes de ce nom certes, mais on ne peut pas parler d'autorisation d'absence de droit (voir ici ou ici par exemple).

Ça ne remet aucunement en cause le reste, il ne faut pas céder à ce CDE qui s'accroche à tous les arguments qui lui passent sous la main.

Au temps pour moi. Je croyais que c'était de droit. En tout cas, mon cde m'a accordé cette absence.

#elino, ton cde te fait une sorte de chantage, cherche à te faire culpabiliser. Ecris un mail clair et concis comme celui proposé par Provence.
elino
elino
Niveau 1

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par elino Mer 15 Mar 2023 - 21:41
J'ai contacté les syndicats. J'attends leur réponse avant de faire un nouveau mail à mon CDE. Merci pour tout.
Jenny
Jenny
Médiateur

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par Jenny Mer 15 Mar 2023 - 21:56
Weirdan a écrit:
elino a écrit:Bonjour,
J'ai de nouveaux éléments à apporter. J'ai demandé par écrit à mon chef quel texte de loi m'obligeait à accompagner mes élèves pour cette sortie ainsi que la rémunération prévue

Voici les éléments de sa réponse
- il m'a déjà donné deux jours pour préparer les écrits d'agreg alors qu'il n'était pas obligé
- je dois me plier aux demandes de mon supérieur hiérarchique a moins que la demande soit inégale
- aucun type de rémunération n'est prévue
- je dois 35h par semaine donc 17h non effectuées devant les élèves
- il a passé du temps a organiser la sortie pendant les vacances.

Que faire ?

C'est un ripoux, et je pèse mes mots.
J'imagine qu'une proposition orale mettant en avant le seul premier point m'aurait certainement décidé à accompagner les élèves. Les autres points sont suffisamment ubuesques pour te conduire à refuser. Il travestit le code de l'éducation et n'a aucun problème à mentir... C'est honteux.

Le premier point me semble très limite aussi. On n’utilise pas une autorisation d’absence pour faire ensuite pression sur un enseignant.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par MoyenCroco Jeu 16 Mar 2023 - 7:11
Plus que limite, en extrapolant ça peut devenir du harcèlement.

Just pour l'anecdote, ma CDE (avec qui je n'avais pas forcément de très bons liens) m'avait accordé 2j sans récupération pour les écrits et 4 jours (lundi-jeudi, j'étais convoqué vendredi) afin que je puisse monter une semaine avant pour voir les oraux. La consigne était : récupérez ce que vous pouvez, sans que ça ne vous sois trop contraignant. (2 années d'affilées). Aucune arrière pensée, aucun dû, si ce n'est ma gratitude.
Je passe sur mes arrêts maladies d'un jour sans jour de carence qu'elle me laissait rattraper.
Évidemment, j'ai toujours tout rattrapé.

Parce que l'ouverture prochaine ça sera : je ne vous ai pas compté de jours de carence pour les 2h que vous avez raté et que vous avez rattrapé, mais venez passez le balai dans mon bureau.
freche
freche
Sage

Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours - Page 3 Empty Re: Accompagnement d'une sortie imposée en dehors de mes heures de cours

par freche Jeu 16 Mar 2023 - 7:32
TrucOuBidule a écrit:
freche a écrit:
Oudemia a écrit:Si tu es admissible tu auras besoin de temps avant les oraux : c'est la seule raison qui me porterait à être conciliante, en lui rappelant que s'il avait demandé ton avis (et en te libérant des cours le matin, sinon c'est une journée de folie) au lieu de te mettre devant le fait accompli, ça se serait passé autrement

Tu as le droit de demander deux jours au total, il me semble, donc s'ils ont déjà été donnés, c'est fini.
Faux. C'est au bon vouloir du chef d'établissement, il peut y en avoir plus, je le vis en ce moment.

Absence concours
Evidemment, si ton chef le veut, il peut te donner des jours, mais ce ne sont pas les textes, et c'est un peu limite mais tant mieux pour toi.
Il est bien indiqué dans la circulaire que l'absence ne peut dépasser deux jours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum