Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Jenny Sam 25 Mar 2023 - 13:55
Il a ceci dit réussi à énerver même la CFDT.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par epekeina.tes.ousias Sam 25 Mar 2023 - 13:56
Et même la CFTC — d'ailleurs, à part le Medef, existe-t-il d'autres syndicats qui le soutiennent ou sont d'accord ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Jacq Sam 25 Mar 2023 - 14:37
EdithW a écrit:Ce matin sur Inter, la numéro 2 de la CFDT a été claire : pause sur la réforme et rien d’autre avant d’envisager de discuter.

Jenny a écrit:Il a ceci dit réussi à énerver même la CFDT.

epekeina.tes.ousias a écrit:Et même la CFTC — d'ailleurs, à part le Medef, existe-t-il d'autres syndicats qui le soutiennent ou sont d'accord ?


Le pire c'est même qu'il instrumentalise Berger en le remerciant de sa proposition de discussion, tout en indiquant qu'il n'y aurait aucune discussion.
Je ne suis pas à la CFDT (les modo s'en souviendront ^^) mais là, alors que Berger lui a tendu la main, Macron a perdu une belle occasion de tenter de rompre le front syndical. Trêve et discussion proposées au moins par un syndicat.

Berger proposait une pause, Macron a refusé.  Pas de trêve donc et en l'absence de trêve, pas d'autres discussions à entamer (enfin, sauf nouvelles attaques, on l'attend dans l'EN-NEW-PACT-MANAGERIAL-PACK-OFFICE-RH et en LP, évidemment).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par epekeina.tes.ousias Sam 25 Mar 2023 - 14:50
N.B. je parlais bien de la CFTC — ce n'était pas une faute de frappe. Et c'était une vraie question : je ne sais pas s'il y a d'autres syndicats (que le Medef) qui soutienne la décision du président Macron — je n'en ai pas trouvé.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Jacq Sam 25 Mar 2023 - 15:03
epekeina.tes.ousias a écrit:N.B. je parlais bien de la CFTC — ce n'était pas une faute de frappe. Et c'était une vraie question : je ne sais pas s'il y a d'autres syndicats (que le Medef) qui soutienne la décision du président Macron  — je n'en ai pas trouvé.


J'ai oublié la CFTC... mais j'y pensais... c'est en écrivant que j'ai oublié.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par epekeina.tes.ousias Sam 25 Mar 2023 - 15:09
Et même eux sont contre cette réforme. Quand on y songe, c'est assez incroyable, d'ailleurs : comment ce président a-t-il bien pu faire pour se mettre tout le monde à dos et se mettre dans une telle situation (je ne doute pas que cela lui plaise, mais ce n'est pas son intérêt) ? À moins que ce ne soit une stratégie volontaire, une sorte de record à battre ou un pari, évidemment.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Jenny Sam 25 Mar 2023 - 15:19
Une arrogance incroyable, la conviction d’avoir raison seul contre tous, penser que ses interlocuteurs ne comprennent rien… ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par epekeina.tes.ousias Sam 25 Mar 2023 - 15:21
Jenny a écrit:Une arrogance incroyable, la conviction d’avoir raison seul contre tous, penser que ses interlocuteurs ne comprennent rien… ?

Peut-être même, plus : la volonté de vaincre seul contre une adversité massive et entière…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Jenny Sam 25 Mar 2023 - 15:23
Un article du Monde intéressant sur le sujet :
Avec un gouvernement qui compte très peu de poids lourds, M. Macron décide en très petit comité. […]
Quand il reçoit une grande partie des parlementaires de la coalition présidentielle dans la salle des fêtes de l’Elysée, mardi soir, M. Macron a, face à lui, des parlementaires déboussolés. Le 49.3 est encore vécu comme une déchirure. Eux voulaient un vote, quitte à perdre sur la réforme la plus emblématique du second quinquennat. « L’utilisation du 49.3, ça a été dur dans le groupe, relate la députée Renaissance des Yvelines Marie Lebec. Même moi qui aie une confiance aveugle en lui, je dois dire que là, c’est la première fois que je me suis dit : “En fait, on ne sert à rien”. »
« Le logiciel est cassé, il faut le changer », soutient Ludovic Mendes (Renaissance, Moselle), pour qui « les gens ont besoin de parler, d’être écoutés, d’être considérés. On a besoin de remettre de l’humain ». Une faille inédite dans le bloc macroniste.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/25/emmanuel-macron-de-plus-en-plus-isole_6166930_823448.html

Avec tous les syndicats contre lui et un parti de plus en plus fracturé, je ne sais pas comment il compte poursuivre sans négocier…
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par uneodyssée Sam 25 Mar 2023 - 15:37
je crois qu’il ne faut pas oublier qu’il voulait être le Margaret Thatcher de notre temps…
Jenny
Jenny
Médiateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Jenny Sam 25 Mar 2023 - 15:39
uneodyssée a écrit:je crois qu’il ne faut pas oublier qu’il voulait être le Margaret Thatcher de notre temps…

C’est vrai… avec un pareil modèle, comment s’étonner !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Clecle78 Sam 25 Mar 2023 - 15:39
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:Une arrogance incroyable, la conviction d’avoir raison seul contre tous, penser que ses interlocuteurs ne comprennent rien… ?

Peut-être même, plus : la volonté de vaincre seul contre une adversité massive et entière…
Je suis d'accord avec ça. Ce type n'en a rien à fiche du destin de son pays. Il ne s'intéresse qu'à lui et veut pouvoir dire qu'il a gagné contre tout le monde. Il n'a rien à envier aux tyranneaux type Poutine ou Erdogan. Cette évolution était malheureusement prévisible et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas voulu revoter pour lui. Son ego lui sert de boussole et ça me fait très peur pour la suite.
EdithW
EdithW
Sage

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par EdithW Sam 25 Mar 2023 - 15:45
epekeina.tes.ousias a écrit:Et même la CFTC — d'ailleurs, à part le Medef, existe-t-il d'autres syndicats qui le soutiennent ou sont d'accord ?

Je confirme pour la CFTC… mes collègues, habituellement très modérés, voire un peu mous, se mettent à bloquer des lycées, à rejoindre la CGT sur les blocages de routes, etc. L’intersyndicale tient et ça, c’est assez inespéré et un vrai problème pour le président.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par epekeina.tes.ousias Sam 25 Mar 2023 - 15:56
Qui plus est, ça me semble relativement inédit. Quand cela s'est-il déjà produit ? Ou quand pour la dernière fois ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Empereur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Mathador Sam 25 Mar 2023 - 18:07
EdithW a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Et même la CFTC — d'ailleurs, à part le Medef, existe-t-il d'autres syndicats qui le soutiennent ou sont d'accord ?

Je confirme pour la CFTC… mes collègues, habituellement très modérés, voire un peu mous, se mettent à bloquer des lycées, à rejoindre la CGT sur les blocages de routes, etc. L’intersyndicale tient et ça, c’est assez inespéré et un vrai problème pour le président.

Dans la même veine:
The Telegraph a écrit:Elsewhere, workers from the CFE-CGC trade union in the south of France claimed on Wednesday that they had cut the electricity supply to a presidential island retreat in the Mediterranean used by Mr Macron for his summer holidays.
https://www.telegraph.co.uk/world-news/2023/03/16/emmanuel-macron-pension-reforms-face-defeat-national-assembly/
Je n'avais pourtant pas retenu la CFE-CGC comme des radicaux non plus…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dandelion
dandelion
Vénérable

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par dandelion Sam 25 Mar 2023 - 18:17
D’après Wikipedia et Ouest France, en 2010 la CFTC s’était opposée à la réforme des retraites, cf https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-quelle-alternative-les-syndicats-proposent-ils-dcf8029e-9af5-11ed-9eae-27c9a11be5c6
La CFE-CGC a l’air très bien organisée d’après ce que j’ai vu en manifestation (j’ai rigolé en me disant qu’on voyait bien que c’étaient des cadres), et, en effet, étonnamment combative. Mon mari me signalait il est vrai des inquiétudes chez ses collègues cadres, qui ont subi eux aussi l’augmentation des exigences de rendement, et ont souvent peur d’être placardisés après 55 ans. Ils n’ont peut-être pas envie de superviser des vieillards non plus.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par epekeina.tes.ousias Sam 25 Mar 2023 - 18:19
Oui, c'est très étonnant. D'ici à ce qu'il aille faire un tour en Allemagne en laissant Bruno Le Maire et Michel Houellebecq appeler à une contre manifestation sur les Champs-Élysées…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
dandelion
dandelion
Vénérable

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par dandelion Sam 25 Mar 2023 - 18:23
Les Allemands préparent une grève générale, et ont leur reproche d’être trop français, ai-je entendu ce matin à la radio. Monaco, peut-être? Il y a sans doute plus d’amis.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par epekeina.tes.ousias Sam 25 Mar 2023 - 18:48
dandelion a écrit:Les Allemands préparent une grève générale, et ont leur reproche d’être trop français, ai-je entendu ce matin à la radio. Monaco, peut-être? Il y a sans doute plus d’amis.

Mais c'est une catastrophe ! Le Figaro et toute la droite s'apprête à perdre l'un de ses arguments fétiches ! Comment vont-ils faire pour reprocher aux syndicats français de refuser la négociation à l'allemande, si les allemands s'y mettent eux aussi?……

_________________
Si tu vales valeo. Wink
dandelion
dandelion
Vénérable

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par dandelion Sam 25 Mar 2023 - 18:57
Ils suivent la Mega-Streike: https://www.lefigaro.fr/flash-eco/allemagne-appel-a-la-greve-pour-les-salaires-dans-tout-le-secteur-des-transports-lundi-20230323
Le roi est nu.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Anne_68 Sam 25 Mar 2023 - 19:14
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paritarisme (en français)
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Codetermination_in_Germany#p-lang (pas - encore! - en français)
Emmanuel Thatcher ne tient pas tant que ça au "modèle allemand" ...


e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par e-Wanderer Sam 25 Mar 2023 - 19:24
uneodyssée a écrit:je crois qu’il ne faut pas oublier qu’il voulait être le Margaret Thatcher de notre temps…
Il sera peut-être le réverbère quotidien, ce n'est déjà pas si mal.
[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 437980826

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Graisse-Boulons Sam 25 Mar 2023 - 19:49
MoyenCroco a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Le Président Macron a écrit:"J'ai indiqué notre disponibilité à avancer sur des sujets comme l'usure professionnelle, les fins de carrière, les reconversions, l'évolution des carrières, les conditions de travail, les rémunérations dans certaines branches", a-t-il déclaré. "Et donc je suis à la disposition de l'intersyndicale si elle souhaite venir me rencontrer pour avancer sur tous ces sujets".
- Source -

Comprendre : A Bercy et autres administrations de catégories A
Bientôt il sera inutile de dire " les autres" parceque le recrutement des prof ne se fera plus par concour de catégories A mais par recrutement de qui veut bien venir.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Ajonc35 Dim 26 Mar 2023 - 7:08
dandelion a écrit:Les Allemands préparent une grève générale, et ont leur reproche d’être trop français, ai-je entendu ce matin à la radio. Monaco, peut-être? Il y a sans doute plus d’amis.
C'est la que Charles III doit, désormais, faire sa première visite officielle! [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 437980826
J' ai lu que not 'President n'était pas très content d'avoir dû annuler les festivités, en fait, je pense qu'il est vexé. Il est plus à l'aise avec les "Grands" qu'avec le peuple et ses représentants.
henriette
henriette
Médiateur

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par henriette Dim 26 Mar 2023 - 9:26
Tu veux dire avec "la foule"...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

[Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 Empty Re: [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale...

par Caspar Dim 26 Mar 2023 - 10:15
Ajonc35 a écrit:
dandelion a écrit:Les Allemands préparent une grève générale, et ont leur reproche d’être trop français, ai-je entendu ce matin à la radio. Monaco, peut-être? Il y a sans doute plus d’amis.
C'est la que Charles III doit, désormais, faire sa première visite officielle!  [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 437980826  
J' ai lu que not 'President n'était pas très content d'avoir dû annuler les festivités, en fait, je pense qu'il est vexé. Il est plus à l'aise avec les "Grands" qu'avec le peuple et ses représentants.

Oui, il doit l'avoir très, très mauvaise de ne pas pouvoir organiser la première visite à l'étranger du Roi d'Angleterre. [Réforme des retraites] Macron est disposé à entendre l'intersyndicale... - Page 2 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum