Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Lun 29 Mai 2023 - 19:59
Ce qui me fait sourire c'est tout ce qu'on peut dire sur ce fil et chez nous.... Pas une info sur le pacte.
Enfin, officielle j'entends. La direction a bien eu son enveloppe pacte (une trentaine d'unités je crois, pour un établissement assez petit somme toute) mais elle n'a toujours pas eu la fameuse réunion avec la DDEC (d'explications on va dire). Donc elle ne peut rien proposer aux enseignants. En plus, on nous a déjà demandé nos voeux d'emploi du temps alors que rien (de rien) n'est posé... On est presque en juin quand même..
bchasa
bchasa
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par bchasa Lun 29 Mai 2023 - 20:01
kiwi a écrit:
Calypso64 a écrit:Ils ont osé ! Ça veut tout dire sur ta direction…..

Elle a juste eu à rajouter "nouvelles missions" puisque ça existait déjà avant pour être PP...
Dans mon établissement, sur les fiches de voeux, il est demandé si on veut signer le pacte. Si oui, cocher la ou les briques qu'on souhaite. Le CDE a aussi ajouté que les profs qui sont impliqués dans des projets pour les élèves à besoin particulier seront "obligatoirement pactés" selon le terme employé lors de leur réunion de présentation.
avatar
MC311
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par MC311 Lun 29 Mai 2023 - 20:23
mistinguette a écrit:j'aimerais bien l'avis de lady olenna car je suis encore bien novice mais qd je pense à toutes les contraintes d edt, je me vois mal me mettre la contrainte supplémentaire de pourrir l edt de madame Machin qui refuse le pacte. Je suis peut-être encore trop naive.
Je ne pense pas que le problème va se poser en ces termes.
D'après moi, ce sera plutôt le fait de rendre compatible des edt pour que des RCD soient possibles qui aura pour conséquent des edt moins bons pour tous.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 29 Mai 2023 - 20:25
MC311 a écrit:
mistinguette a écrit:j'aimerais bien l'avis de lady olenna car je suis encore bien novice mais qd je pense à toutes les contraintes d edt, je me vois mal me mettre la contrainte supplémentaire de pourrir l edt de madame Machin qui refuse le pacte. Je suis peut-être encore trop naive.
Je ne pense pas que le problème va se poser en ces termes.
D'après moi, ce sera plutôt le fait de rendre compatible des edt pour que des RCD soient possibles qui aura pour conséquent des edt moins bons pour tous.
18 b par an ! 18 h... Y a rien a faire pour que les edt soient compatibles avec un nombre aussi faible.
VinZT
VinZT
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VinZT Lun 29 Mai 2023 - 20:27
Au lycée, la contrainte principale pour les EDT c'est l'architecture même de la réforme, qui impose d'aligner des heures de spé en 1e et Tale, puis de caser les heures à besoins (salles PC/SVT, EPS) … Je ne pense pas que les CDE vont prioriser le pacte dans les EDT, très honnêtement. Et tant mieux si personne « ne s'en empare ».

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 29 Mai 2023 - 20:48
MC311 a écrit:
mistinguette a écrit:j'aimerais bien l'avis de lady olenna car je suis encore bien novice mais qd je pense à toutes les contraintes d edt, je me vois mal me mettre la contrainte supplémentaire de pourrir l edt de madame Machin qui refuse le pacte. Je suis peut-être encore trop naive.
Je ne pense pas que le problème va se poser en ces termes.
D'après moi, ce sera plutôt le fait de rendre compatible des edt pour que des RCD soient possibles qui aura pour conséquent des edt moins bons pour tous.

Il suffit de laisser faire le hasard. Pas besoin de mettre un trou à X en spéculant sur la formation de Y dans 6 mois.
La création des emplois du temps est déjà suffisamment compliquée comme ça.
Tous les RCD ne pourront de toute façon pas être pourvus. Il n'y a pas suffisamment d'heures allouées pour ça. Partant de ce principe, inutile de chercher une compatibilité parfaite, ni de mettre la pression à un enseignant pacté pour qu'il assure un RCD qui ne l'arrange pas.

(La contrainte de salles dispos dans certains établissements fait qu'on doit nécessairement répartir les cours, même si on pouvait faire une mouture où tout le monde termine à 16h)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Madame_Prof Lun 29 Mai 2023 - 20:54
Dans mon collège, il y a déjà un tas de RCD possibles entre les absences des uns et les plages libres des autres. Inutile de faire des EDT différents par rapport à ça...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Valenny
Valenny
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Valenny Lun 29 Mai 2023 - 21:11
Bonsoir,
J’ai déjà écrit à ce sujet mais quand je vois les différents échanges, quelque chose me chagrine. Mon lycée se situe dans une petite ville. 2 collèges et 2 lycées. Lors d’une HIS, il y a 15/20 jours, le collègue du syndicat nous a clairement expliqué que les RDC étaient envisagés à l’échelle du bassin. Il nous a indiqué qu’une commission composée je pense des CDE allait choisir des enseignants parmi les volontaires au pacte, qu’une plateforme dédiée allait être utilisée (je ne me souviens plus du nom de la plateforme) et que les remplacements s’effectueront sur le bassin.
Quand nous nous sommes étonnés, il nous a bien dit que les RDC s’effectueront tant au lycée qu’au collège.
Le collègue (fiable) s’est il trompé ? Le dispositif a-t-il changé ?
piesco
piesco
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par piesco Lun 29 Mai 2023 - 21:23
Proflambdada a écrit:Ce qui me fait sourire c'est tout ce qu'on peut dire sur ce fil et chez nous.... Pas une info sur le pacte.
Enfin, officielle j'entends. La direction a bien eu son enveloppe pacte (une trentaine d'unités je crois, pour un établissement assez petit somme toute) mais elle n'a toujours pas eu la fameuse réunion avec la DDEC (d'explications on va dire). Donc elle ne peut rien proposer aux enseignants. En plus, on nous a déjà demandé nos voeux d'emploi du temps alors que rien (de rien) n'est posé... On est presque en juin quand même..

Mais ça va, on est laaaaarge... la rentrée n'est qu'en septembre.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 3115730067

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
Valenny a écrit:Bonsoir,
J’ai déjà écrit à ce sujet mais quand je vois les différents échanges, quelque chose me chagrine. Mon lycée se situe dans une petite ville. 2 collèges et 2 lycées. Lors d’une HIS, il y a 15/20 jours, le collègue du syndicat nous a clairement expliqué que les RDC étaient envisagés à l’échelle du bassin. Il nous a indiqué qu’une commission composée je pense des CDE allait choisir des enseignants parmi les volontaires au pacte, qu’une plateforme dédiée allait être utilisée (je ne me souviens plus du nom de la plateforme) et que les remplacements s’effectueront sur le bassin.
Quand nous nous sommes étonnés, il nous a bien dit que les RDC s’effectueront tant au lycée qu’au collège.
Le collègue (fiable) s’est il trompé ? Le dispositif a-t-il changé ?

On a une HIS demain. Si j'oublie, tu me feras penser à remonter les infos. Je m'attends un peu au même genre de réponse pour nous dont le LP est implanté à trois mètres du collège : un boulevard pour faire effectuer les remplacements dont ils rêvent, indifféremment au LP ou au collège pourquoi pas? Si l"on parle de bassin, parle-t-on de tous les types d'établissements qui s'y trouvent?
Ca ne m'étonnerait pas...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Lun 29 Mai 2023 - 21:27
MC311 a écrit:
Elyas a écrit:On rappellera que la paie du Pacte se fait en juin/juillet après réalisation des missions et réduction au pro rata si elle n'a pas été dûment complétée.

Après HIS, j'avais compris que le paiement serait mensuel par neuvième (comme pour les HSA).
Y a-t-il eu encore un changement ?

Info donnée cette semaine, suite à une réunion avec le rectorat, par un principal d'un collège aux profs de son établissement, dont une de mes amies qui me l'a transmise : Si un prof qui a signé pour 18 h de RCD ne fait pas ces 18 h (quelque soit la raison) et qu'il n'accepte pas d'autres missions (à la place des heures de RCD non effectuées : fongibilité asymétrique), les RCD effectués seraient payées en HSE classiques et non plus au tarif du pacte (69 €).
Il y aurait une estimation faite par le chef d'établissement en février (estimation des heures de RCD faites par rapport à ce qu'il reste à faire). Si cela se confirme, alors, si je comprends bien, ce sera retrait de salaire pour récupération de la différence entre heures RCD payées à 69 € ou payées en HSE classiques. Cela semble à première vue peu gérable par un chef d'établissement qui a bien d'autres choses à faire mais le projet définitif du gouvernement n'ayant toujours pas été présenté, je pense que nous pouvons nous attendre à de mauvaises surprises (enfin pour ceux qui signeront ce pacte et dont je ne serai pas).

C'est sûr que c'est clairement obscur.

Enaeco a écrit:Disons que si on recense tous les arguments qui ont été avancés, on retrouve tout et son contraire :
- les pactés auront des EDT pourris
- les non-pactés auront des EDT pourris

- ça va devenir obligatoire sinon personne ne signera
- il y aura trop de demandes, le chef va devoir trancher

- la rémunération est encore plus minable que le reste de nos missions hors ORS
- la rémunération est supérieure à la rémunération actuelle

- on peut déjà nous imposer des RCD
- oui mais on ne le fait pas

Très bon  !
Et très juste.

Ananké a écrit:Mdrrr avec les problèmes de gestion, les "pactés" seront payés ce qu'ils ont fait en septembre au mois de janvier, si Dieu veut ! Déjà que les primes PP sont parfois payées à partir de décembre. Ca va rajouter de la paperasse au monstre administratif qu'est l'EN. Au cas où il y avait besoin de ça en plus ...


Comment en arrivons nous à produire, dans l'EN, de tels machins ? C'est hallucinant. Nous sommes entre Brazil, 1984 et je ne sais plus quel épisode d'Astérix (celui où ils se perdent dans l'administration) pour terminer dans Vol au-dessus de coucou pour la folie de ces gens.

Et nous allons payer des personnes qui vont payer des personnes qui vont compter que les personnes aient vraiment fait le boulot pour à la fin refuser tout simplement de nous augmenter.  Rappelons : il manque des prof, il y a un souci, l'Etat n'avait qu'à le gérer au lieu de supprimer et les postes et l'attractivité du métier.

Pour en revenir à ce qui était écrit plus haut : qu'est-ce que cela va devenir ? Ou l'abandon dans l'indifférence générale si nous avons le courage de refuser, ou la généralisation à partir du concours (n'oublions pas les propos de Ségolène Royal ou les revendications de tel ou tel syndicat demandant que le travail hors classe soit pris en compte dans notre EDT, c'est bon, on y arrive, ils ont eu ce qu'ils ont cru demander).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Lun 29 Mai 2023 - 21:28
Franchement, cette histoire de Pacte est une machinerie trop complexe. Je sens dans 2 ans la réécriture des statuts avec 18h de rcd et 24h de DF obligatoires.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Lun 29 Mai 2023 - 21:31
Valenny a écrit:Bonsoir,
J’ai déjà écrit à ce sujet mais quand je vois les différents échanges, quelque chose me chagrine. Mon lycée se situe dans une petite ville. 2 collèges et 2 lycées. Lors d’une HIS, il y a 15/20 jours, le collègue du syndicat nous a clairement expliqué que les RDC étaient envisagés à l’échelle du bassin. Il nous a indiqué qu’une commission composée je pense des CDE allait choisir des enseignants parmi les volontaires au pacte, qu’une plateforme dédiée allait être utilisée (je ne me souviens plus du nom de la plateforme) et que les remplacements s’effectueront sur le bassin.
Quand nous nous sommes étonnés, il nous a bien dit que les RDC s’effectueront tant au lycée qu’au collège.
Le collègue (fiable) s’est il trompé ? Le dispositif a-t-il changé ?

De tout façon, un problème se pose depuis le début pour les matières dans lesquelles il n’y a souvent qu’un seul enseignant et peu d’élèves concernés à l’échelle d’un lycée. Si je prends l’exemple de mon lycée, il y a du russe, de l’italien, de l'arabe, des spé musique et arts plastiques. A chaque fois très peu d’enseignants (voire un seul) et très peu d’élèves concernés, ces matières n’ayant aucun caractère obligatoire dans le tronc commun. Comment les enseignants de ces matières-là pourraient-ils faire des RCD dans l’établissement ? Aller faire une initiation au russe, à l’italien, à l'arabe ou un cours d’histoire de l’art à des élèves qui n’ont pas un seul cours de cette nature inscrits dans leur emploi du temps ? La seule solution me semble-t-il, c’est de s’appuyer sur l’implantation de ces disciplines dans les collèges alentour, et d’y envoyer ces enseignants faire des heures en cas de besoin. Pour les arts plastiques par exemple c’est tout à fait possible. Mais reconnaissons qu’il y a là une injustice en regard des matières jugées « fondamentales » dans notre système, les seules pour lesquelles cette usine à gaz sera en mesure de fonctionner sans générer d’inconfort majeur. Pour ma part, il est hors de question que je signe pour un truc pareil, qui, en plus d’être une entourloupe qui permet à notre chère institution de remettre à la saint glinglin la perspective d’une revalorisation digne de ce nom, est une potentielle machine à TZRiser bon nombre de disciplines.


Dernière édition par Aperçu par hasard le Lun 29 Mai 2023 - 21:53, édité 2 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Lun 29 Mai 2023 - 21:35
Aperçu par hasard a écrit:
Valenny a écrit:Bonsoir,
J’ai déjà écrit à ce sujet mais quand je vois les différents échanges, quelque chose me chagrine. Mon lycée se situe dans une petite ville. 2 collèges et 2 lycées. Lors d’une HIS, il y a 15/20 jours, le collègue du syndicat nous a clairement expliqué que les RDC étaient envisagés à l’échelle du bassin. Il nous a indiqué qu’une commission composée je pense des CDE allait choisir des enseignants parmi les volontaires au pacte, qu’une plateforme dédiée allait être utilisée (je ne me souviens plus du nom de la plateforme) et que les remplacements s’effectueront sur le bassin.
Quand nous nous sommes étonnés, il nous a bien dit que les RDC s’effectueront tant au lycée qu’au collège.
Le collègue (fiable) s’est il trompé ? Le dispositif a-t-il changé ?

De tout façon, un problème se pose depuis le début pour les matières dans lesquels il n’y a souvent qu’un seul enseignant et peu d’élèves concernés à l’échelle d’un lycée. Si je prends l’exemple de mon lycée, il y a du russe, de l’italien, des spé musique et arts plastiques. A chaque fois très peu d’enseignants (voire un seul) et très peu d’élèves concernés, ces matières n’ayant aucun caractère obligatoire dans le tronc commun. Comment les enseignants de ces matières-là pourraient-ils faire des RCD dans l’établissement ? Aller faire une initiation au russe, à l’italien ou un cours d’histoire de l’art à des élèves qui n’ont pas un seul cours de cette nature inscrits dans leur emploi du temps ? La seule solution me semble-t-il, c’est de s’appuyer sur l’implantation de ces disciplines dans les collèges alentour, et d’y envoyer ces enseignants faire des heures en cas de besoin. Pour les arts plastiques par exemple c’est tout à fait possible. Mais reconnaissons qu’il y a là une injustice en regard des matières jugées « fondamentales » dans notre système, les seules pour lesquelles cette usine à gaz sera en mesure de fonctionner sans générer d’inconfort majeur. Pour ma part, il est hors de question que je signe pour un truc pareil, qui, en plus d’être une entourloupe qui permet à notre chère institution de remettre à la saint glinglin la perspective d’une revalorisation digne de ce nom, est une potentielle machine à TZRiser bon nombre de disciplines.

En LP c'est encore différent. Mais nul doute que ce saucissonnage vise à court ou moyen terme notre TZrisation ça c'est sûr, et notre disparition c'est certain aussi (matières pro).
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Lun 29 Mai 2023 - 21:42
piesco a écrit:
Proflambdada a écrit:Ce qui me fait sourire c'est tout ce qu'on peut dire sur ce fil et chez nous.... Pas une info sur le pacte.
Enfin, officielle j'entends. La direction a bien eu son enveloppe pacte (une trentaine d'unités je crois, pour un établissement assez petit somme toute) mais elle n'a toujours pas eu la fameuse réunion avec la DDEC (d'explications on va dire). Donc elle ne peut rien proposer aux enseignants. En plus, on nous a déjà demandé nos voeux d'emploi du temps alors que rien (de rien) n'est posé... On est presque en juin quand même..

Mais ça va, on est laaaaarge... la rentrée n'est qu'en septembre.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 3115730067

Vu comme cela... Oui !!  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 437980826
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 29 Mai 2023 - 21:44
Donc là, on est vraiment parti sur des remplacements de bassin ? Ce fil est hallucinant.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par tAoK Lun 29 Mai 2023 - 21:46
Elyas a écrit:Franchement, cette histoire de Pacte est une machinerie trop complexe. Je sens dans 2 ans la réécriture des statuts avec 18h de rcd et 24h de DF obligatoires.

La revalorisation historique pour tous ! (et non pour une fraction d'enseignants)
Ce sera le fer de lance de la communication à venir.



-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.neoprofs.org/t140774-consultation-aupres-des-neos-qui-signerait-le-pacte
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum