Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Lun 29 Mai 2023 - 19:47
zigmag17 a écrit:
Valenny a écrit:Bonsoir,
J’ai déjà écrit à ce sujet mais quand je vois les différents échanges, quelque chose me chagrine. Mon lycée se situe dans une petite ville. 2 collèges et 2 lycées. Lors d’une HIS, il y a 15/20 jours, le collègue du syndicat nous a clairement expliqué que les RDC étaient envisagés à l’échelle du bassin. Il nous a indiqué qu’une commission composée je pense des CDE allait choisir des enseignants parmi les volontaires au pacte, qu’une plateforme dédiée allait être utilisée (je ne me souviens plus du nom de la plateforme) et que les remplacements s’effectueront sur le bassin.
Quand nous nous sommes étonnés, il nous a bien dit que les RDC s’effectueront tant au lycée qu’au collège.
Le collègue (fiable) s’est il trompé ? Le dispositif a-t-il changé ?

On a une HIS demain. Si j'oublie, tu me feras penser à remonter les infos. Je m'attends un peu au même genre de réponse pour nous dont le LP est implanté à trois mètres du collège : un boulevard pour faire effectuer les remplacements dont ils rêvent, indifféremment au LP ou au collège pourquoi pas ? Si l"on parle de bassin, parle-t-on de tous les types d'établissements qui s'y trouvent?
Ca ne m'étonnerait pas...


Désolé de répondre deux fois de suite.
Mais c'est clair, Valenny, qu'il faut vraiment vous méfier surtout dans la configuration particulière où vous vous trouvez, même en excluant les collèges simplement en raison de la situation de vos deux lycées.

Je n'ai même pas envie de me demander si une heure pacte serait plus rentable ou moins rentable qu'une heure d'HSE, de RDC classique. Nous allons juste payer des gens à surveiller du vide. Déjà, même devoirs faits, quand je vois qui les fait et pourquoi... 

"Moi je" (normalement on ne dit pas cela) je fais mon boulot, bien ou mal, bien j'espère, mais leur "truc" je ne veux pas rentrer dedans. Par contre il est clair que je lis bien tout ce qui est supposé être inclus dans le pacte... Et cela, jamais il ne faudra qu'ils viennent me demander de le faire puisque je n'aurais pas "signé" leur pacte.  Si on me demande de faire un RDC, demande que j'estime pourtant légitime s'il faut, la réponse sera claire : tournez-vous vers ceux qui ont signé  ! Ah, oui, c'est un prof de math qui remplace un prof de lettres, pas de souci, c'est votre pacte. La garderie ce n'est pas pour moi.  Idem pour l'orientation : plus rien !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Lun 29 Mai 2023 - 19:53
Elyas a écrit:Franchement, cette histoire de Pacte est une machinerie trop complexe. Je sens dans 2 ans la réécriture des statuts avec 18h de rcd et 24h de DF obligatoires.


Oui.
A la rentrée on nous explique que cela fonctionne au "top" et donc on le généralise à tout le monde ou du moins aux débutants.  On nous expliquera que les nouveaux sont motivés, soucieux de la réussite des élèves, contrairement aux anciens qui sont de vieux réactionnaires faisant obstruction, pendant que le nombre des postulants aux concours continuera de s’effondrer.
On en revient à notre amie Ségolène Royal. 
Et l'essentiel est qu'à la rentrée le ministre puisse faire quelques visites filmées dans des lycées asservis pour dire qu'il a réussi.
Et le pipeau magique pourra perdurer et les fonctionnaires pour faire fonctionner (hein ?) seront bien payés, mais pas nous.
Signez !
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Lun 29 Mai 2023 - 20:06
Jacq a écrit:
Elyas a écrit:Franchement, cette histoire de Pacte est une machinerie trop complexe. Je sens dans 2 ans la réécriture des statuts avec 18h de rcd et 24h de DF obligatoires.


Oui.
A la rentrée on nous explique que cela fonctionne au "top" et donc on le généralise à tout le monde ou du moins aux débutants.  On nous expliquera que les nouveaux sont motivés, soucieux de la réussite des élèves, contrairement aux anciens qui sont de vieux réactionnaires faisant obstruction, pendant que le nombre des postulants aux concours continuera de s’effondrer.
On en revient à notre amie Ségolène Royal. 
Et l'essentiel est qu'à la rentrée le ministre puisse faire quelques visites filmées dans des lycées asservis pour dire qu'il a réussi.
Et le pipeau magique pourra perdurer et les fonctionnaires pour faire fonctionner (hein ?) seront bien payés, mais pas nous.
Signez !

Réécrire en généralisant à toutes les disciplines me semble impossible pour les raisons que j'évoque plus haut. A moins de supposer qu'un prof d'allemand ou de russe puisse faire un cours de maths ou d'eps... et alors là, on sera vraiment dans le sketch des Inconnus. Mais bon, au sein de l'éducation nationale, on peut s'attendre à tout. On commence à avoir tellement l'habitude que le fonctionnement soit plus ou moins absurde, qu'on finirait par trouver étrange qu'une solution soit vraiment logique...  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? 1665347707
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par beaverforever Lun 29 Mai 2023 - 20:14
Les RDC ne sont pas obligatoirement dans la discipline de l'enseignant absent. Non ?
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lalivrophile Lun 29 Mai 2023 - 20:27
beaverforever a écrit:Les RDC ne sont pas obligatoirement dans la discipline de l'enseignant absent. Non ?

Dans la discipline de l'enseignant Pacté.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Lun 29 Mai 2023 - 20:33
@beaverforever Donc dans mon lycée, les profs de russe, d'italien ou d'arabe, seules chacune dans leur discipline, vont faire du russe, de l'italien ou de l'arabe avec des élèves qui n'en ont jamais fait? Parce que si elles attendent que des remplacements soient à effectuer avec les élèves qui suivent leur enseignement, elles ne sont pas près d'être sollicitées. Sans compter qu'elles n'ont que des groupes, non des classes entières. Je veux bien que tu m'expliques comment ça peut marcher.
Valenny
Valenny
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Valenny Lun 29 Mai 2023 - 20:34
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:
Valenny a écrit:Bonsoir,
J’ai déjà écrit à ce sujet mais quand je vois les différents échanges, quelque chose me chagrine. Mon lycée se situe dans une petite ville. 2 collèges et 2 lycées. Lors d’une HIS, il y a 15/20 jours, le collègue du syndicat nous a clairement expliqué que les RDC étaient envisagés à l’échelle du bassin. Il nous a indiqué qu’une commission composée je pense des CDE allait choisir des enseignants parmi les volontaires au pacte, qu’une plateforme dédiée allait être utilisée (je ne me souviens plus du nom de la plateforme) et que les remplacements s’effectueront sur le bassin.
Quand nous nous sommes étonnés, il nous a bien dit que les RDC s’effectueront tant au lycée qu’au collège.
Le collègue (fiable) s’est il trompé ? Le dispositif a-t-il changé ?

On a une HIS demain. Si j'oublie, tu me feras penser à remonter les infos. Je m'attends un peu au même genre de réponse pour nous dont le LP est implanté à trois mètres du collège : un boulevard pour faire effectuer les remplacements dont ils rêvent, indifféremment au LP ou au collège pourquoi pas ? Si l"on parle de bassin, parle-t-on de tous les types d'établissements qui s'y trouvent?
Ca ne m'étonnerait pas...


Désolé de répondre deux fois de suite.
Mais c'est clair, Valenny, qu'il faut vraiment vous méfier surtout dans la configuration particulière où vous vous trouvez, même en excluant les collèges simplement en raison de la situation de vos deux lycées.

Je n'ai même pas envie de me demander si une heure pacte serait plus rentable ou moins rentable qu'une heure d'HSE, de RDC classique. Nous allons juste payer des gens à surveiller du vide. Déjà, même devoirs faits, quand je vois qui les fait et pourquoi... 

"Moi je" (normalement on ne dit pas cela) je fais mon boulot, bien ou mal, bien j'espère, mais leur "truc" je ne veux pas rentrer dedans. Par contre il est clair que je lis bien tout ce qui est supposé être inclus dans le pacte... Et cela, jamais il ne faudra qu'ils viennent me demander de le faire puisque je n'aurais pas "signé" leur pacte.  Si on me demande de faire un RDC, demande que j'estime pourtant légitime s'il faut, la réponse sera claire : tournez-vous vers ceux qui ont signé  ! Ah, oui, c'est un prof de math qui remplace un prof de lettres, pas de souci, c'est votre pacte. La garderie ce n'est pas pour moi.  Idem pour l'orientation : plus rien !

Tu as 1000 fois raison, d’autant plus que nos deux lycées sont en « expérimentation » de fusion. La bonne blague ! Presque tout fonctionne comme si nous n’étions qu’un seul établissement.

Quant au pacte… jamais 👎 L’orientation… ça j’aimais vraiment le faire… Je ne m’en occuperai plus… Dommage !
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kazamasogetsu Lun 29 Mai 2023 - 20:37
MC311 a écrit:
mistinguette a écrit:j'aimerais bien l'avis de lady olenna car je suis encore bien novice mais qd je pense à toutes les contraintes d edt, je me vois mal me mettre la contrainte supplémentaire de pourrir l edt de madame Machin qui refuse le pacte. Je suis peut-être encore trop naive.
Je ne pense pas que le problème va se poser en ces termes.
D'après moi, ce sera plutôt le fait de rendre compatible des edt pour que des RCD soient possibles qui aura pour conséquent des edt moins bons pour tous.

Je ne comprends pas ce raisonnement. Pourquoi toujours prophetiser le"pire" qui n'a aucune base logique pour arriver?

Pour que ça puisse espérer fonctionner, quelle autre solution que de faire des edt très compacts, donc offrant un maximum de demi journées de libres pour tous? C'est logistiquement impossible de faire autrement. Pour des RCD qui sont par nature aléatoires.
Comment le pacté X peut il remplacer un collègue absent s'il n'est pas libre sur les heures dudit absent? A moins de faire des binomes d'emplois du temps pour que X puisse systématiquement remplacer Y, ce qui revient à parier sur des absences de Y sans que X soit absent, et sans que Z ni Z2 ni Z3, soit absent. Beaucoup trop de "si"

Faire des emplois du temps gruyère ou le plus étalés possibles, voue à l'echec toute tentative. En plus de créer des contraintes ingérables. En bref le pacte n'aura aucun impact negatif sur les EDT.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 29 Mai 2023 - 20:42
Aperçu par hasard a écrit:@beaverforever Donc dans mon lycée, les profs de russe, d'italien ou d'arabe, seules chacune dans leur discipline, vont faire du russe, de l'italien ou de l'arabe avec des élèves qui n'en ont jamais fait? Parce que si elles attendent que des remplacements soient à effectuer avec les élèves qui suivent leur enseignement, elles ne sont pas près d'être sollicitées. Sans compter qu'elles n'ont que des groupes, non des classes entières. Je veux bien que tu m'expliques comment ça peut marcher.

Ces collègues ne seront pas "éligibles" aux RCD.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 29 Mai 2023 - 20:43
Aperçu par hasard a écrit:@beaverforever Donc dans mon lycée, les profs de russe, d'italien ou d'arabe, seules chacune dans leur discipline, vont faire du russe, de l'italien ou de l'arabe avec des élèves qui n'en ont jamais fait? Parce que si elles attendent que des remplacements soient à effectuer avec les élèves qui suivent leur enseignement, elles ne sont pas près d'être sollicitées. Sans compter qu'elles n'ont que des groupes, non des classes entières. Je veux bien que tu m'expliques comment ça peut marcher.
Ces enseignants n'auront pas accès à la partie RCD du pacte.
Pour reprendre un mot a la mode, je suis estomaqué de la manière que vous avez de compliquer des choses simples et à toujours imaginer le pire même quand rien ne l'indique.

Le partie RCD du pacte est comme tout le pacte sur du volontariat. Les remplacements se feront dans la matière du prof pacté et dans son établissement. Il n'y aura que 18h par an à faire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Lun 29 Mai 2023 - 20:46
lalivrophile a écrit:
beaverforever a écrit:Les RDC ne sont pas obligatoirement dans la discipline de l'enseignant absent. Non ?

Dans la discipline de l'enseignant Pacté.


L'objectif étant de faire de la garderie, pourquoi enseigner dans la discipline de l'absent ? Ce qui pourtant avait une logique avec les anciens RDC.
Mais les parents veulent que leurs enfants soient au chaud l'hiver, c'est l'essentiel.
Lorsqu'ils constateront que leurs enfants ont eu 32 heures d'anglais à la place de 32 heures de français.. ils seront contents.
Les statistiques parleront. 100% de remplacement. Pour mes médias ce sera sympa.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 29 Mai 2023 - 20:51
piesco a écrit:
mgb35 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:@beaverforever Donc dans mon lycée, les profs de russe, d'italien ou d'arabe, seules chacune dans leur discipline, vont faire du russe, de l'italien ou de l'arabe avec des élèves qui n'en ont jamais fait? Parce que si elles attendent que des remplacements soient à effectuer avec les élèves qui suivent leur enseignement, elles ne sont pas près d'être sollicitées. Sans compter qu'elles n'ont que des groupes, non des classes entières. Je veux bien que tu m'expliques comment ça peut marcher.
Ces enseignants n'auront pas accès à la partie RCD du pacte.
Pour reprendre un mot a la mode, je suis estomaqué de la manière que vous avez de compliquer des choses simples et à toujours imaginer le pire même quand rien ne l'indique.

Le partie RCD du pacte est comme tout le pacte sur du volontariat. Les remplacements se feront dans la matière du prof pacté et dans son établissement. Il n'y aura que 18h par an à faire.

Je ne pense pas que cela soit possible, 18h/an reviennent à une heure toutes les deux semaines (l'année scolaire comptant 36 semaines). Il semble difficile d'envisager que cela soit possible dans sa propre matière. Il faut que ses collègues soient souvent absents et que les emplois du temps permettent ce genre de remplacement sans chambouler les edt des élèves.
C'est extrêmement simple au contraire surtout pour les profs aux disciplines avec des petits horaires.
Il s'agit de remplacer n'importe quel prof d'une de tes classes.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 29 Mai 2023 - 20:52
mgb35 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:@beaverforever Donc dans mon lycée, les profs de russe, d'italien ou d'arabe, seules chacune dans leur discipline, vont faire du russe, de l'italien ou de l'arabe avec des élèves qui n'en ont jamais fait? Parce que si elles attendent que des remplacements soient à effectuer avec les élèves qui suivent leur enseignement, elles ne sont pas près d'être sollicitées. Sans compter qu'elles n'ont que des groupes, non des classes entières. Je veux bien que tu m'expliques comment ça peut marcher.
Ces enseignants n'auront pas accès à la partie RCD du pacte.
Pour reprendre un mot a la mode, je suis estomaqué de la manière que vous avez de compliquer des choses simples et à toujours imaginer le pire même quand rien ne l'indique.

Le partie RCD du pacte est comme tout le pacte sur du volontariat. Les remplacements se feront dans la matière du prof pacté et dans son établissement. Il n'y aura que 18h par an à faire.
 Ahh mgb35 l'évangéliste qui plaide pour oublir les détails, keep it simple. Mais le diable est dans le détail.

Il n'y a vraiment que les chefs gui ne se soucient pas des détails, nous les professeurs on vit les détails.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 29 Mai 2023 - 20:55
youpeka a écrit:
mgb35 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:@beaverforever Donc dans mon lycée, les profs de russe, d'italien ou d'arabe, seules chacune dans leur discipline, vont faire du russe, de l'italien ou de l'arabe avec des élèves qui n'en ont jamais fait? Parce que si elles attendent que des remplacements soient à effectuer avec les élèves qui suivent leur enseignement, elles ne sont pas près d'être sollicitées. Sans compter qu'elles n'ont que des groupes, non des classes entières. Je veux bien que tu m'expliques comment ça peut marcher.
Ces enseignants n'auront pas accès à la partie RCD du pacte.
Pour reprendre un mot a la mode, je suis estomaqué de la manière que vous avez de compliquer des choses simples et à toujours imaginer le pire même quand rien ne l'indique.

Le partie RCD du pacte est comme tout le pacte sur du volontariat. Les remplacements se feront dans la matière du prof pacté et dans son établissement. Il n'y aura que 18h par an à faire.
 Ahh mgb35 l'évangéliste qui plaide pour oublir les détails, keep it simple. Mais le diable est dans le détail.

Tu es vraiment enseignant ? Tu avais quoi comme classe(s) cette année ?

Je ne comprends pas ta phrase. Sinon des 6eme, 5eme et 3eme...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Lun 29 Mai 2023 - 20:55
mgb35 a écrit:je suis estomaqué de la manière que vous avez de compliquer des choses simples et à toujours imaginer le pire même quand rien ne l'indique.

C'est vrai qu'après ce miracle de logique et de précision millimétrée qu'est la réforme du lycée, on se demande bien quelle raison on pourrait avoir de craindre que notre chère administration en vienne à compliquer inutilement ce qui pourrait être simple. C'est évidemment pure divagation gratuite de ma part...
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 29 Mai 2023 - 20:57
Aperçu par hasard a écrit:
mgb35 a écrit:je suis estomaqué de la manière que vous avez de compliquer des choses simples et à toujours imaginer le pire même quand rien ne l'indique.

C'est vrai qu'après ce miracle de logique et de précision millimétrée qu'est la réforme du lycée, on se demande bien quelle raison on pourrait avoir de craindre que notre chère administration en vienne à compliquer inutilement ce qui pourrait être simple. C'est évidemment pure divagation gratuite de ma part...
La reforme du lycée était une usine à gaz par elle même. La vous avez décidé de faire d'une chose sur laquelle on a peu d'informations, une usine à gaz. Ce n'est pas la même chose.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Lun 29 Mai 2023 - 20:58
Jacq a écrit:
MC311 a écrit:
Elyas a écrit:On rappellera que la paie du Pacte se fait en juin/juillet après réalisation des missions et réduction au pro rata si elle n'a pas été dûment complétée.

Après HIS, j'avais compris que le paiement serait mensuel par neuvième (comme pour les HSA).
Y a-t-il eu encore un changement ?

Info donnée cette semaine, suite à une réunion avec le rectorat, par un principal d'un collège aux profs de son établissement, dont une de mes amies qui me l'a transmise : Si un prof qui a signé pour 18 h de RCD ne fait pas ces 18 h (quelque soit la raison) et qu'il n'accepte pas d'autres missions (à la place des heures de RCD non effectuées : fongibilité asymétrique), les RCD effectués seraient payées en HSE classiques et non plus au tarif du pacte (69 €).
Il y aurait une estimation faite par le chef d'établissement en février (estimation des heures de RCD faites par rapport à ce qu'il reste à faire). Si cela se confirme, alors, si je comprends bien, ce sera retrait de salaire pour récupération de la différence entre heures RCD payées à 69 € ou payées en HSE classiques. Cela semble à première vue peu gérable par un chef d'établissement qui a bien d'autres choses à faire mais le projet définitif du gouvernement n'ayant toujours pas été présenté, je pense que nous pouvons nous attendre à de mauvaises surprises (enfin pour ceux qui signeront ce pacte et dont je ne serai pas).

C'est sûr que c'est clairement obscur.

Enaeco a écrit:Disons que si on recense tous les arguments qui ont été avancés, on retrouve tout et son contraire :
- les pactés auront des EDT pourris
- les non-pactés auront des EDT pourris

- ça va devenir obligatoire sinon personne ne signera
- il y aura trop de demandes, le chef va devoir trancher

- la rémunération est encore plus minable que le reste de nos missions hors ORS
- la rémunération est supérieure à la rémunération actuelle

- on peut déjà nous imposer des RCD
- oui mais on ne le fait pas

Très bon  !
Et très juste.

Ananké a écrit:Mdrrr avec les problèmes de gestion, les "pactés" seront payés ce qu'ils ont fait en septembre au mois de janvier, si Dieu veut ! Déjà que les primes PP sont parfois payées à partir de décembre. Ca va rajouter de la paperasse au monstre administratif qu'est l'EN. Au cas où il y avait besoin de ça en plus ...


Comment en arrivons nous à produire, dans l'EN, de tels machins ? C'est hallucinant. Nous sommes entre Brazil, 1984 et je ne sais plus quel épisode d'Astérix (celui où ils se perdent dans l'administration) pour terminer dans Vol au-dessus de coucou pour la folie de ces gens.

Et nous allons payer des personnes qui vont payer des personnes qui vont compter que les personnes aient vraiment fait le boulot pour à la fin refuser tout simplement de nous augmenter.  Rappelons : il manque des prof, il y a un souci, l'Etat n'avait qu'à le gérer au lieu de supprimer et les postes et l'attractivité du métier.

Pour en revenir à ce qui était écrit plus haut : qu'est-ce que cela va devenir ? Ou l'abandon dans l'indifférence générale si nous avons le courage de refuser, ou la généralisation à partir du concours (n'oublions pas les propos de Ségolène Royal ou les revendications de tel ou tel syndicat demandant que le travail hors classe soit pris en compte dans notre EDT, c'est bon, on y arrive, ils ont eu ce qu'ils ont cru demander).

Le plus drôle et ironique dans l'affaire, étant qu'on vient solliciter les agents pour le pacte, sans savoir au final comment tout va se goupiller.
Mais, sauf que  En CFA, on signe un contrat. Un signe un avenant. Tout est inscrit dedans : comment on sera payé, quand comment, pourquoi, et comment il sera attendu de fonctionner en cours d'année.
Ça s'appelle un contrat de travail, en fait.

La à part de l'effet d'annonce pour essayer de susciter un effet d'aubaine, il n'y a pas.grand chose pour le moment. Les beta testeurs testeront.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 29 Mai 2023 - 20:59
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:
mgb35 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:@beaverforever Donc dans mon lycée, les profs de russe, d'italien ou d'arabe, seules chacune dans leur discipline, vont faire du russe, de l'italien ou de l'arabe avec des élèves qui n'en ont jamais fait? Parce que si elles attendent que des remplacements soient à effectuer avec les élèves qui suivent leur enseignement, elles ne sont pas près d'être sollicitées. Sans compter qu'elles n'ont que des groupes, non des classes entières. Je veux bien que tu m'expliques comment ça peut marcher.
Ces enseignants n'auront pas accès à la partie RCD du pacte.
Pour reprendre un mot a la mode, je suis estomaqué de la manière que vous avez de compliquer des choses simples et à toujours imaginer le pire même quand rien ne l'indique.

Le partie RCD du pacte est comme tout le pacte sur du volontariat. Les remplacements se feront dans la matière du prof pacté et dans son établissement. Il n'y aura que 18h par an à faire.
 Ahh mgb35 l'évangéliste qui plaide pour oublir les détails, keep it simple. Mais le diable est dans le détail.

Tu es vraiment enseignant ? Tu avais quoi comme classe(s) cette année ?

Je ne comprends pas ta phrase. Sinon des 6eme, 5eme et 3eme...

Désolé, j'avais édité mon message pour rester dans le sujet mais tu as été trop rapide. Je dirai que le fait qu'il te semble que ce soit un détail que de se demander ce qu'un professeur d'allemand va enseigner a des jeunes anglais - espagnol, me fait m'interroger sur le fait de savoir tfsi tu es bien professeur. Professeur, par G.O. n'est-ce pas ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Lun 29 Mai 2023 - 21:00
Aperçu par hasard a écrit:C'est vrai qu'après ce miracle de logique et de précision millimétrée qu'est la réforme du lycée, on se demande bien quelle raison on pourrait avoir de craindre que notre chère administration en vienne à compliquer inutilement ce qui pourrait être simple. C'est évidemment pure divagation gratuite de ma part...

Une machine bien huilée finit toujours par fonctionner à la perfection :

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Giphy

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 29 Mai 2023 - 21:04
youpeka a écrit:
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:
mgb35 a écrit:
Ces enseignants n'auront pas accès à la partie RCD du pacte.
Pour reprendre un mot a la mode, je suis estomaqué de la manière que vous avez de compliquer des choses simples et à toujours imaginer le pire même quand rien ne l'indique.

Le partie RCD du pacte est comme tout le pacte sur du volontariat. Les remplacements se feront dans la matière du prof pacté et dans son établissement. Il n'y aura que 18h par an à faire.
 Ahh mgb35 l'évangéliste qui plaide pour oublir les détails, keep it simple. Mais le diable est dans le détail.

Tu es vraiment enseignant ? Tu avais quoi comme classe(s) cette année ?

Je ne comprends pas ta phrase. Sinon des 6eme, 5eme et 3eme...

Désolé, j'avais édité mon message pour rester dans le sujet mais tu as été trop rapide. Je dirai que le fait qu'il te semble que ce soit un détail que de se demander ce qu'un professeur d'allemand va enseigner a des jeunes anglais - espagnol, me fait m'interroger sur le fait de savoir tfsi tu es bien professeur. Professeur, par G.O. n'est-ce pas ?
Je ne sais pas où tu as vu que je disais que c'était un détail. De plus, il a déjà été confirmé que le remplacement se ferait dans la matière de l'enseignant et donc à un public qui est concerné.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 29 Mai 2023 - 21:05
youpeka a écrit:
Désolé, j'avais édité mon message pour rester dans le sujet mais tu as été trop rapide. Je dirai que le fait qu'il te semble que ce soit un détail que de se demander ce qu'un professeur d'allemand va enseigner a des jeunes anglais - espagnol, me fait m'interroger sur le fait de savoir tfsi tu es bien professeur. Professeur, par G.O. n'est-ce pas ?

Quel détail ?
Un enseignant pacté enseignera dans sa discipline.
Le collègue d'allemand ne s'occupera pas des anglais-espagnol.

Si le CDE estime qu'un prof d'allemand ne sera pas en mesure de remplir sa brique RCD alors elle ne lui sera pas proposée.
(mince alors, maintenant, on va se plaindre qu'il n'y a pas assez de briques de cet odieux pacte pour tout le monde !)
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Lun 29 Mai 2023 - 21:15
mgb35 a écrit:La reforme du lycée était une usine à gaz par elle même. La vous avez décidé de faire d'une chose sur laquelle on a peu d'informations, une usine à gaz. Ce n'est pas la même chose.

Oui, vous avez sans doute raison. Ce n'est pas parce qu'on a complètement flingué la construction du corps de logis que le pigeonnier ne finira pas par ressembler à quelque chose. Attendons de voir.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Lun 29 Mai 2023 - 21:26
Enaeco a écrit:
youpeka a écrit:
Désolé, j'avais édité mon message pour rester dans le sujet mais tu as été trop rapide. Je dirai que le fait qu'il te semble que ce soit un détail que de se demander ce qu'un professeur d'allemand va enseigner a des jeunes anglais - espagnol, me fait m'interroger sur le fait de savoir tfsi tu es bien professeur. Professeur, par G.O. n'est-ce pas ?

Quel détail ?
Un enseignant pacté enseignera dans sa discipline.
Le collègue d'allemand ne s'occupera pas des anglais-espagnol.

Si le CDE estime qu'un prof d'allemand ne sera pas en mesure de remplir sa brique RCD alors elle ne lui sera pas proposée.
(mince alors, maintenant, on va se plaindre qu'il n'y a pas assez de briques de cet odieux pacte pour tout le monde !)
On peut être contre ce pacte pour plein de raisons et en même temps constater qu'il a été présenté comme une possibilité pour tous de travailler plus pour gagner plus et qu'il est donc problématique que certains en soient exclus ....

avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 29 Mai 2023 - 21:27
Enaeco a écrit:
youpeka a écrit:
Désolé, j'avais édité mon message pour rester dans le sujet mais tu as été trop rapide. Je dirai que le fait qu'il te semble que ce soit un détail que de se demander ce qu'un professeur d'allemand va enseigner a des jeunes anglais - espagnol, me fait m'interroger sur le fait de savoir tfsi tu es bien professeur. Professeur, par G.O. n'est-ce pas ?

Quel détail ?
Un enseignant pacté enseignera dans sa discipline.
Le collègue d'allemand ne s'occupera pas des anglais-espagnol.

Si le CDE estime qu'un prof d'allemand ne sera pas en mesure de remplir sa brique RCD alors elle ne lui sera pas proposée.
(mince alors, maintenant, on va se plaindre qu'il n'y a pas assez de briques de cet odieux pacte pour tout le monde !)
Enaeco, je suis content de voir gue tu es toujours la pour soutenir mgb35 et,... la réforme.

Bon en vrai c'est bien que des apprenants dont le professeur de math est absent aient math, et pas russe, chinois allemand ou techno.

Presque tout le monde pense ca, sauf qui ?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 29 Mai 2023 - 21:30
Non, c’est mieux de prendre sa classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum