Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kaka
Kaka
Niveau 1

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par Kaka Ven 26 Mai 2023 - 12:29
Bonjour!

Après avoir échoué au Crpe, je songe à profiter de l’année prochaine pour avoir une expérience à l’étranger. J’étais contractuel alternant en M2 cette année et j’ai déjà enseigné un mois dans une école étrangère. J’aurais donc souhaité savoir s’il était possible avec mon profil d’être recruté pour un contrat local de professeur des écoles ou s’il existe d’autres solutions pour bénéficier d’une expérience à l’étranger?

Merci d’avance !
avatar
Cochonou
Niveau 9

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Re: Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par Cochonou Ven 26 Mai 2023 - 13:08
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:39, édité 1 fois
Kaka
Kaka
Niveau 1

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Re: Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par Kaka Ven 26 Mai 2023 - 13:11
Merci beaucoup pour cette réponse ! J’avais peur que ma petite expérience soit rédhibitoire !
avatar
Fatras
Niveau 8

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Re: Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par Fatras Ven 26 Mai 2023 - 13:12
Oui c'est possible mais vous n'allez pas être le premier choix (le premier choix sera un enseignant avec le CRPE).
Vous risquez d'avoir un poste que peu de personnes ont voulu (pays pas top, ou management très dur), ou alors un poste d'une personne qui s'est désisté ultra tardivement (fin août); probablement les deux d'ailleurs.

Après cela dépend un peu de votre CV, si vous avez des expériences ou des réalisations intéressantes, mettez les bien en valeur.
Peut-être votre ancienne école peut vous recommander ? Cela peut être un fort atout.
.

avatar
Cochonou
Niveau 9

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Re: Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par Cochonou Ven 26 Mai 2023 - 13:14
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:39, édité 1 fois
avatar
Cochonou
Niveau 9

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Re: Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par Cochonou Ven 26 Mai 2023 - 13:17
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:38, édité 1 fois
avatar
Fatras
Niveau 8

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Re: Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par Fatras Ven 26 Mai 2023 - 13:22
Cochonou a écrit:

Pas forcément. Certains postes sont prévus pour des contractuels. En outre, j'ai croisé des enseignants contractuels dans toutes les écoles où j'ai travaillé, sur plusieurs continents.

Dans mon ancien établissement, les seuls contractuels étaient les "conjoints de" personnes expatriés qui avaient un haut poste ou conjoint de collègues qui avaient été embauchés. Mon établissement était très select, tu as donc probablement raison, je n'ai été que dans un seul établissement, et même si j'y suis resté longtemps, je n'ai pas une grande diversité d'exp comme toi.
avatar
Moshi-Moshi
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Re: Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par Moshi-Moshi Dim 28 Mai 2023 - 6:28
A ce stade de l'année, tu as toutes les chances d'être recruté car, contrairement aux titulaires, tu es disponible et non soumis à obligation d'une demande de détachement ou de disponibilité. Comme indiqué plus haut, le site "enseigner à l'étranger" diffuse plusieurs offres à pourvoir pour la prochaine rentrée. https://www.facebook.com/enseigneraletranger J'ai vu de jeunes collègues non titulaires obtenir de très beaux postes en juin-juillet.
Comme alternant contractuel, je te suggère de joindre à ton CV et à ta lettre de motivation tous les documents utiles liés à ta formation : bulletins de visite de tes éventuels tuteurs et conseilleurs pédagogiques, copie de ton livret de suivi si tu en as eu un. L'idéal serait également d'avoir des lettres de référence qui pourraient provenir de tes tuteurs, du directeur de ton école cette année ou encore de tes formateurs à l'INSPE.
Reste aussi transparent que possible auprès de l'établissement en indiquant que tu envisages de passer de nouveau le concours l'année prochaine ou dans deux ans selon tes projets. Ce poste t'apportera forcément de nouvelles compétences en vue du CRPE mais il mettra également en valeur ton dossier lors de la nouvelle épreuve d'entretien avec le jury. La mobilité est de plus en plus appréciée par l'EN.
Pour les questions de contrat, malgré ton statut de début, je te conseille d'être vigilant et exigeant sur la quotité horaire indiquée, la rémunération en fonction du niveau de vie du pays bien entendu, une éventuelle contribution de l'établissement aux coûts liés à la santé et à la retraite. Ne pars pas sans avoir signé de contrat et si des zones d'ombre existent, reste en France. Mieux vaut un poste de contractuel, d'AED ou encore d'assistant pédagogique qu'une expérience éprouvante à l'étranger qui viendrait remettre en question ta vision du métier.
Kaka
Kaka
Niveau 1

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Re: Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par Kaka Dim 28 Mai 2023 - 23:08
Moshi-Moshi a écrit:A ce stade de l'année, tu as toutes les chances d'être recruté car, contrairement aux titulaires, tu es disponible et non soumis à obligation d'une demande de détachement ou de disponibilité. Comme indiqué plus haut, le site "enseigner à l'étranger" diffuse plusieurs offres à pourvoir pour la prochaine rentrée. https://www.facebook.com/enseigneraletranger J'ai vu de jeunes collègues non titulaires obtenir de très beaux postes en juin-juillet.
Comme alternant contractuel, je te suggère de joindre à ton CV et à ta lettre de motivation tous les documents utiles liés à ta formation : bulletins de visite de tes éventuels tuteurs et conseilleurs pédagogiques, copie de ton livret de suivi si tu en as eu un. L'idéal serait également d'avoir des lettres de référence qui pourraient provenir de tes tuteurs, du directeur de ton école cette année ou encore de tes formateurs à l'INSPE.
Reste aussi transparent que possible auprès de l'établissement en indiquant que tu envisages de passer de nouveau le concours l'année prochaine ou dans deux ans selon tes projets. Ce poste t'apportera forcément de nouvelles compétences en vue du CRPE mais il mettra également en valeur ton dossier lors de la nouvelle épreuve d'entretien avec le jury. La mobilité est de plus en plus appréciée par l'EN.
Pour les questions de contrat, malgré ton statut de début, je te conseille d'être vigilant et exigeant sur la quotité horaire indiquée, la rémunération en fonction du niveau de vie du pays bien entendu, une éventuelle contribution de l'établissement aux coûts liés à la santé et à la retraite. Ne pars pas sans avoir signé de contrat et si des zones d'ombre existent, reste en France. Mieux vaut un poste de contractuel, d'AED ou encore d'assistant pédagogique qu'une expérience éprouvante à l'étranger qui viendrait remettre en question ta vision du métier.

Merci beaucoup pour toutes ces informations et ces bons conseils, ça donne plein d'espoirs ! Smile
Kaka
Kaka
Niveau 1

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Enseigner à l’étranger sans Concours et un an d’experience

par Kaka Lun 11 Mar 2024 - 21:42
Bonjour,

Je viens un petit peu à la pêche aux avis et témoignages..
Je n’ai pas eu le Crpe l’année dernière alors je suis P-E contractuel depuis septembre. Seulement l’envie de m’expatrier avec ma conjointe se fait de plus en plus pressante..
savez vous s’il est possible de partir à l’étranger avec une seule année d’expérience (+ un master MEEF) ? Et si oui, des destinations sont elles vraiment plus difficiles à obtenir que d’autres ?

Merci d’avance pour vos réponses Smile
piesco
piesco
Modérateur

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Re: Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par piesco Lun 11 Mar 2024 - 21:53
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Re: Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par ceciledeVolanges Mar 12 Mar 2024 - 4:08
Bonjour,
Drôle de pseudo. J'imagine que si vous êtes prêts à partir dans les endroits peu convoités, notamment certains pays d'Afrique, tu as tes chances.
Il faut scruter le site "enseigner à l'étranger" pour les annonces et envoyer des candidatures. Qui ne tente rien n'a rien!
Kaka
Kaka
Niveau 1

Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2 Empty Re: Enseigner à l’étranger sans le CRPE après le M2

par Kaka Mar 12 Mar 2024 - 20:06
ceciledeVolanges a écrit:Bonjour,
Drôle de pseudo. J'imagine que si vous êtes prêts à partir dans les endroits peu convoités, notamment certains pays d'Afrique, tu as tes chances.
Il faut scruter le site "enseigner à l'étranger" pour les annonces et envoyer des candidatures. Qui ne tente rien n'a rien!

Il faut refaire votre culture footballistique dans ce cas Wink
Merci pour les infos en tout cas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum