Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Prezbo Dim 28 Mai 2023 - 18:30
Ce fil n'est pas une surprise pour moi (j'ai les mêmes échos de mon ancien lycée, au point que je suis content d'être aujourd'hui dans un bahut sans BTS) mais il est douloureux. Pour ma génération, un BTS industriel était une formation relativement demandés, je connais des titulaires du diplôme qui ont par la suite fait de belles carrières. Quel gâchis, de temps, d'argent, d'énergie des personnels.
scot69
scot69
Modérateur

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par scot69 Dim 28 Mai 2023 - 20:53
Les soucis dans mon lycée se rencontrent principalement (uniquement) dans les BTS tertiaires.
nc33
nc33
Niveau 10

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par nc33 Lun 29 Mai 2023 - 7:23
Oui, n'hésitez pas à préciser BTS indus ou bien tertiaire, dans vos retours, ce ne sont peut être pas les mêmes profils.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Mehitabel Lun 29 Mai 2023 - 7:39
Pour ma part, je n'ai eu que des BTS Informatique, personne n'en voulait, ils étaient systématiquement dans le service du BMP.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Eliette Lun 29 Mai 2023 - 7:41
Le BTS "Informatique"tout court, ça n'existe pas, c'est soit SIO (tertiaire) soit SNIR (Ciel-IR à la rentrée) (industriel).
gregforever
gregforever
Grand sage

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par gregforever Lun 29 Mai 2023 - 8:54
Mehitabel a écrit:Pour ma part, je n'ai eu que des BTS Informatique, personne n'en voulait, ils étaient systématiquement dans le service du BMP.
Sympa... notre équipe ne met jamais de BTS aux nouveaux arrivants sauf demande de leur part...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Mitcindy Lun 29 Mai 2023 - 9:06
Ce fil démontre une fois de plus que l'Éducation Nationale part complètement en vrille.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Aed2022 Lun 29 Mai 2023 - 9:08
Aucun conseil à donner... Bon courage !

J’ai eu mon BTS en 2020, et les élèves ayant ce comportement se faisait vite dégager. Une fois que t’as le bac (pro qui plus est) et que t’es majeur , personne t’oblige à y aller !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par zigmag17 Lun 29 Mai 2023 - 9:13
Mitcindy a écrit:Ce fil démontre une fois de plus que l'Éducation Nationale part complètement en vrille.

D'accord mais reconnaissons qu'en tant que garderie l'EN est parfaitement pertinente dans tous les compartiments du jeu.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Jacq Lun 29 Mai 2023 - 10:01
B.astien a écrit:[...]
Mes étudiants actuels de BTS : ce n'est pas mieux aujourd'hui. Mais je ne leur en veux pas à eux, mais à nous : ils sont toujours montés de classe en classe. Ils ont brillamment réussi car leurs notes ont été relevées. Ils n'ont pas réalisé leurs PFMP au lycée, pas grave, on valide. Rien pour leur dire que ça ne va pas, qu'ils sont en échec.
Certains enseignants (c'est la réalité !) sont hyper laxistes, ceux-là même qui se plaignent du niveau et du comportement des élèves. L'an dernier, au jury du BAC, un élève (absentéiste durant la 1ère et la Term) ayant eu 7,8 a été remonté pour passer au rattrapage. [...]

Engueulade avec une des deux collègues matières pro. J'ai fait le suivi d'une élève de term pro pour sa dernière PFMP. En tant que PP, sans être allé la voir pour ses anciens stages, je savais que c'était plutôt calamiteux (sans compter la recherche de stage, un désastre). J'indique que je la vois entre 8 et 10 pour sa notation finale mais que cela ne mérite pas 10. Une de mes collègues de pro est d'accord, la seconde non, qui explique que "si on ne lui met pas la moyenne cela va la pénaliser pour le bac". M'enfin (Gaston, sors de ce corps !) oui, ça ne vaut pas la moyenne ! Heureusement j'ai été soutenu par ma seconde collègue et nous avons mis 7/20, remonté à 7.5 Razz Razz  pour faire plaisir à l'autre collègue ! Razz Razz

Il y a un moment où il faut arrêter de tricher. Cela ne rend service à personne.

A cette rentrée 2022, les félicitations du CDE aux collègues de Commerce/vente/acc qui ont eu 100% de réussite avec un sous-entendu, non exprimé, mais bien présent, une remarque sur les GA-AGORA qui ont eu un certain taux d'échec. Oui, c'est facile, nous savons très bien que les collègues qui avaient la classe de TCOM mettent 10 au minimum pour "ne pas pénaliser" (l'un de ces collègues est justement celle qui voulait mettre 10 à l'élève mentionné plus haut) alors que les collègues de GA-AGORA ont mis aux élèves les notes qu'ils méritaient ! Chaque année ces collègues ont 100% de réussite. Les miens (la classe dont je suis PP) n'auront pas tous les moyenne, c'est tout. Et s'ils ont tous le bac c'est qu'ils auront réussi les épreuves (rien n'est perdu pour eux) et s'ils ne l'ont pas tous, dommage pour eux. Je l'ai déjà annoncé à mon CDE. Nous pouvons avoir 100% de réussite mais nous pouvons en avoir 3 à 5 qui se plantent ! Bon, ben y en aura peut-être trois ou quatre qui se planteront.

gregforever a écrit:Ces problèmes de comportement en BTS ne sont pas nouveaux (ça fait 20 ans que j'enseigne à ces classes); néanmoins ils ont été à mon sens gravement accentués par 3 choses (que je vois de près lors des commissions où l'on classe les dossiers):
1/ les quotas de bac pros imposés depuis quelques temps maintenant (40/50% minimum avec des élèves n'ayant pas le niveau et même démissionnant pour retourner bosser d'où des classes qui se vident et des effectifs qui ont été réduits mais c'est un autre problème; cela empêche aussi à d'autres de séries techno ou générales plus motivés par la section de ne pas être recrutés)
2/ l'hypocrisie des lycées d'origine qui mettent à la pelle des avis (très) satisfaisants, pour qu'on leur laisse leur chance, peut réussir très motivé.... à des branquignoles notés "absentéistes notoires, comportements inacceptables avec mises en garde, notes moyennes autour de 3 à 5...." sur leurs bulletins!
3/enfin parcours sup' qui ne classe plus les voeux: avant on savait que c'était leur voeu 1 donc motivés à venir ou leur voeu de secours (élève à 18 de moyenne et qui demandait prépa en voeu 1 donc aucune chance d'atterrir chez nous).
Cette année ça a été un festival: élève qui dort en classe, absentéisme à tout va, portable greffé (ma vie sociale est plus importante que votre cours) élèves irrespectueux, qui contestent (devoir trop durs, on le fait exprès pour les rabaisser, on leur propose du soutien "vous me stigmatisez"...) ... heureusement il y a encore quelques chouettes étudiants dans le lot.

Pour les quotas, ils avaient une raison : lutter contre le fait que les BTS privilégiaient les filières générales. Imposer, inciter aurait été mieux, à recruter des bac pro, c'était une bonne chose. Mais là nous sommes dans la dérive complète du système parce que dans le même nous sommes passés au bac pro 3 ans qui n'a donc plus aucune sélectivité comme il y avait entre le BEP et le Bac pro, avec donc une fulgurante baisse de niveau qui ne cesse de s'accroitre avec les réformes de ces dernières années.

A une époque, les BTS recrutaient peu des élèves qui avaient le niveau, maintenant on impose aux BTS de recruter en masse des gens qui n'ont pas le niveau. Par contre le ministère est content, les pourcentages imposés par l'Europe sont atteints et les patrons (après les professeurs) s'arrachent les cheveux.


Pour les appréciations, avec ma collègue PP de terminale, nous étions d'accord, on ne favorise pas sans raison. Mais c'est vrai qu'avec la baisse générale du niveau on se retrouver à être positifs sur de petits niveaux. Nous étions aussi en accord avec la CDE qui nous expliquait que les établissements d'accueil (potentiel) pouvaient contester les appréciations, les avis plutôt, ou demander leur réévaluation (je ne connais pas les termes techniques) quand cela leur semblait totalement pipeauté. Si c'est bien le cas, il faut le faire pour démentir les avis bidons. Mon discours, auprès des élèves comme des parents, c'est qu'on ne ment pas sur les avis car ce serait alors décrédibiliser l'établissement et donc porter préjudice aux élèves méritants. Les élèves comme leurs parents entendent tout à fait ce discours.

Une amie et ancienne collègue de matière pro (LP) qui enseigne maintenant en BUT me disait dernièrement qu'ils (avec ses collègues) regardaient justement les bulletins plus que les avis de parcoursup qui souvent étaient trop élogieux, trompeurs, mensongers.

Mon père, bientôt 80 ans, éjecté de troisième à son époque car "pas bon" (mais qui a terminé commissaire aux compte - là encore, on mesure l'abîme dans lequel nous avons sombré) me disait que lorsqu'il recrutait un BTS il recrutait un "intellectuel" (je cite mon père, qui était visiblement la moitié d'un *** Very Happy Very Happy ) !
Citation aussi.
La fille d'une collègue, postulant sur parcoursup l'année dernière dit à sa mère : "je ne vais pas demander un BTS, ils prennent tous les toquards que tu as en terminale".
C'est beau non ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Malavita Lun 29 Mai 2023 - 10:50
@Jacq, j'ai aussi des collègues qui viennent de mettre 10 en matières professionnelles à un élève qui n'a rien foutu pendant deux ans afin qu'ils puissent avoir une chance d'aller à l'oral de rattrapage... Problème de comportement en BTS - Page 2 1665347707 C'est la bienveillance en mode +++ Je suis sure aussi que ces deux collègues PP (une certaine, la seconde n'ose pas s'opposer, je crois) ont aussi mis des appréciations dithyrambiques sur Parcoursup même s'il y a de bons éléments dans la classe. Personnellement, je ne change les appréciations sur Parcoursup que si l'élève en vaut la peine.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Mitcindy Lun 29 Mai 2023 - 10:58
Jacq a écrit:
B.astien a écrit:[...]
Mes étudiants actuels de BTS : ce n'est pas mieux aujourd'hui. Mais je ne leur en veux pas à eux, mais à nous : ils sont toujours montés de classe en classe. Ils ont brillamment réussi car leurs notes ont été relevées. Ils n'ont pas réalisé leurs PFMP au lycée, pas grave, on valide. Rien pour leur dire que ça ne va pas, qu'ils sont en échec.
Certains enseignants (c'est la réalité !) sont hyper laxistes, ceux-là même qui se plaignent du niveau et du comportement des élèves. L'an dernier, au jury du BAC, un élève (absentéiste durant la 1ère et la Term) ayant eu 7,8 a été remonté pour passer au rattrapage. [...]

Engueulade avec une des deux collègues matières pro. J'ai fait le suivi d'une élève de term pro pour sa dernière PFMP. En tant que PP, sans être allé la voir pour ses anciens stages, je savais que c'était plutôt calamiteux (sans compter la recherche de stage, un désastre). J'indique que je la vois entre 8 et 10 pour sa notation finale mais que cela ne mérite pas 10. Une de mes collègues de pro est d'accord, la seconde non, qui explique que "si on ne lui met pas la moyenne cela va la pénaliser pour le bac". M'enfin (Gaston, sors de ce corps !) oui, ça ne vaut pas la moyenne ! Heureusement j'ai été soutenu par ma seconde collègue et nous avons mis 7/20, remonté à 7.5 Razz Razz  pour faire plaisir à l'autre collègue ! Razz Razz

Il y a un moment où il faut arrêter de tricher. Cela ne rend service à personne.

A cette rentrée 2022, les félicitations du CDE aux collègues de Commerce/vente/acc qui ont eu 100% de réussite avec un sous-entendu, non exprimé, mais bien présent, une remarque sur les GA-AGORA qui ont eu un certain taux d'échec. Oui, c'est facile, nous savons très bien que les collègues qui avaient la classe de TCOM mettent 10 au minimum pour "ne pas pénaliser" (l'un de ces collègues est justement celle qui voulait mettre 10 à l'élève mentionné plus haut) alors que les collègues de GA-AGORA ont mis aux élèves les notes qu'ils méritaient ! Chaque année ces collègues ont 100% de réussite. Les miens (la classe dont je suis PP) n'auront pas tous les moyenne, c'est tout. Et s'ils ont tous le bac c'est qu'ils auront réussi les épreuves (rien n'est perdu pour eux) et s'ils ne l'ont pas tous, dommage pour eux. Je l'ai déjà annoncé à mon CDE. Nous pouvons avoir 100% de réussite mais nous pouvons en avoir 3 à 5 qui se plantent ! Bon, ben y en aura peut-être trois ou quatre qui se planteront.

gregforever a écrit:Ces problèmes de comportement en BTS ne sont pas nouveaux (ça fait 20 ans que j'enseigne à ces classes); néanmoins ils ont été à mon sens gravement accentués par 3 choses (que je vois de près lors des commissions où l'on classe les dossiers):
1/ les quotas de bac pros imposés depuis quelques temps maintenant (40/50% minimum avec des élèves n'ayant pas le niveau et même démissionnant pour retourner bosser d'où des classes qui se vident et des effectifs qui ont été réduits mais c'est un autre problème; cela empêche aussi à d'autres de séries techno ou générales plus motivés par la section de ne pas être recrutés)
2/ l'hypocrisie des lycées d'origine qui mettent à la pelle des avis (très) satisfaisants, pour qu'on leur laisse leur chance, peut réussir très motivé.... à des branquignoles notés "absentéistes notoires, comportements inacceptables avec mises en garde, notes moyennes autour de 3 à 5...." sur leurs bulletins!
3/enfin parcours sup' qui ne classe plus les voeux: avant on savait que c'était leur voeu 1 donc motivés à venir ou leur voeu de secours (élève à 18 de moyenne et qui demandait prépa en voeu 1 donc aucune chance d'atterrir chez nous).
Cette année ça a été un festival: élève qui dort en classe, absentéisme à tout va, portable greffé (ma vie sociale est plus importante que votre cours) élèves irrespectueux, qui contestent (devoir trop durs, on le fait exprès pour les rabaisser, on leur propose du soutien "vous me stigmatisez"...) ... heureusement il y a encore quelques chouettes étudiants dans le lot.

Pour les quotas, ils avaient une raison : lutter contre le fait que les BTS privilégiaient les filières générales. Imposer, inciter aurait été mieux, à recruter des bac pro, c'était une bonne chose. Mais là nous sommes dans la dérive complète du système parce que dans le même nous sommes passés au bac pro 3 ans qui n'a donc plus aucune sélectivité comme il y avait entre le BEP et le Bac pro, avec donc une fulgurante baisse de niveau qui ne cesse de s'accroitre avec les réformes de ces dernières années.

A une époque, les BTS recrutaient peu des élèves qui avaient le niveau, maintenant on impose aux BTS de recruter en masse des gens qui n'ont pas le niveau. Par contre le ministère est content, les pourcentages imposés par l'Europe sont atteints et les patrons (après les professeurs) s'arrachent les cheveux.


Pour les appréciations, avec ma collègue PP de terminale, nous étions d'accord, on ne favorise pas sans raison. Mais c'est vrai qu'avec la baisse générale du niveau on se retrouver à être positifs sur de petits niveaux. Nous étions aussi en accord avec la CDE qui nous expliquait que les établissements d'accueil (potentiel) pouvaient contester les appréciations, les avis plutôt, ou demander leur réévaluation (je ne connais pas les termes techniques) quand cela leur semblait totalement pipeauté. Si c'est bien le cas, il faut le faire pour démentir les avis bidons. Mon discours, auprès des élèves comme des parents, c'est qu'on ne ment pas sur les avis car ce serait alors décrédibiliser l'établissement et donc porter préjudice aux élèves méritants. Les élèves comme leurs parents entendent tout à fait ce discours.

Une amie et ancienne collègue de matière pro (LP) qui enseigne maintenant en BUT me disait dernièrement qu'ils (avec ses collègues) regardaient justement les bulletins plus que les avis de parcoursup qui souvent étaient trop élogieux, trompeurs, mensongers.

Mon père, bientôt 80 ans, éjecté de troisième à son époque car "pas bon" (mais qui a terminé commissaire aux compte - là encore, on mesure l'abîme dans lequel nous avons sombré) me disait que lorsqu'il recrutait un BTS il recrutait un "intellectuel" (je cite mon père, qui était visiblement la moitié d'un *** Very Happy Very Happy ) !
Citation aussi.
La fille d'une collègue, postulant sur parcoursup l'année dernière dit à sa mère : "je ne vais pas demander un BTS, ils prennent tous les toquards que tu as en terminale".
C'est beau non ?

Les profs qui surnotent le font pour ne pas "se taper" l'élève une année de plus, tellement cela peut être un calvaire. J'ai dans ma classe un élève qui use ses professeurs depuis le primaire. Il n'a jamais été inquiété plus que cela ! Quand j'ai sonné l'alerte (l'élève ne cesse de faire des remarques intempestives en classe malgré mes punitions et retenues), on m'a dit "mais enfin, il a drôlement progressé ! Avant c'était l'enfer avec lui !". Sur le bulletin, il n'a que de bonnes appréciations. Je suis la seule sorcière à dire ce que je pense de lui et de son travail ! Je ne comprenais pas mais en fait, tous veulent se débarrasser de lui le plus vite possible. On se refile la patate chaude d'année en année !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Jacq Lun 29 Mai 2023 - 11:23
Malavita a écrit:@Jacq, j'ai aussi des collègues qui viennent de mettre 10 en matières professionnelles à un élève qui n'a rien foutu pendant deux ans afin qu'ils puissent avoir une chance d'aller à l'oral de rattrapage... Problème de comportement en BTS - Page 2 1665347707 C'est la bienveillance en mode +++ Je suis sure aussi que ces deux collègues PP (une certaine, la seconde n'ose pas s'opposer, je crois) ont aussi mis des appréciations dithyrambiques sur Parcoursup même s'il y a de bons éléments dans la classe. Personnellement, je ne change les appréciations sur Parcoursup que si l'élève en vaut la peine.
 
Ce n'est pas de la bienveillance car cela nuit aux élèves qui méritent le bac, par contre c'est de la lâcheté et puis aussi, en fin d'année à la rentrée suivante, l'assurance d'être félicité par le CDE ! C'est d'une hypocrisie ! C'est surtout une faute !

Mitcindy a écrit:Les profs qui surnotent le font pour ne pas "se taper" l'élève une année de plus, tellement cela peut être un calvaire. J'ai dans ma classe un élève qui use ses professeurs depuis le primaire. Il n'a jamais été inquiété plus que cela ! Quand j'ai sonné l'alerte (l'élève ne cesse de faire des remarques intempestives en classe malgré mes punitions et retenues), on m'a dit "mais enfin, il a drôlement progressé ! Avant c'était l'enfer avec lui !". Sur le bulletin, il n'a que de bonnes appréciations. Je suis la seule sorcière à dire ce que je pense de lui et de son travail ! Je ne comprenais pas mais en fait, tous veulent se débarrasser de lui le plus vite possible. On se refile la patate chaude d'année en année !

C'est vrai que, en tant que PP et prof, je suis mes classes et mon collègue suit ses classes (quand il a les premières, j'ai les secondes, cela se suit de la seconde à la terminale et on enchaîne de nouveau). Avec lui, pas de souci, jamais de redoublant.

Je dois être un peu comme toi, version sorcier et pas sorcière. Je n'hésite pas, dans un sens comme dans l'autre. Je peux encenser mais je peux massacrer si l'élève le mérite.
nc33
nc33
Niveau 10

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par nc33 Lun 29 Mai 2023 - 14:38
Les collègues qui surnotent devraient garder en tête que les élèves d'aujourd'hui sont les (bons ou mauvais) professionnels de demain, à qui on est confronté lors des travaux à domicile (ou pire pour s'occuper des enfants et seniors).

Exemple réel : l'élève (féminine) qui a laissé un enfant manger de la terre en stage.
Pia.p
Pia.p
Niveau 1

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Effondrement

par Pia.p Ven 12 Avr 2024 - 22:43
Bonsoir,

J'enseigne en BTS tertiaire apprenti, une matière non pro dont les étudiants se fichent complètement. C'est exactement les mêmes attitudes que décrites plus haut. En plus, j'ai quand même eu "c'est pas comme ça qu'on fait un cours" (je suis les recommandations pédagogiques officielles et trouvent les ressources pédagogiques sur les sites des académies)
.
Aujourd'hui, je me suis effondrée suite à un deuxième mail de la direction me demandant de jusitifer mes cours suite à des avis négatifs donnés par deux étudiants.
J'ai alerté plusieurs fois la direction sur les problèmes que je rencontrais. Réponse : si tu es en souffrance, il faut que tu changes ta façon de voir et de faire.
Et je suis dans un lycée privé catholique sous contrat...

Formatrice, avec un long parcours professionnel, jamais je n'ai été traitée de la sorte.  Les étudiants font la loi et il ne faut surtout pas essayer de les tirer vers le haut. Rien n'a d'impact sur eux. Si on leur parle de respect ils répondent :" c'est vous qui ne nous respectez pas en ne faisant pas ce que l'on vous demande" (en l'occurrence, dicter les cours et arrêter les exercices qui ne sont pas des cours pour eux)
La direction m'a demandé de justifier de tout ce que je fais (alors que je remplis le cahier de texte sur Pronote) et aussi, ah oui... baisser mon niveau de langage.
Je travaille des heures et des heures pour refaire les cours, élaborer des PowerPoint attractifs, rechercher des vidéos explicatives... Mais rien n'arrive à les accrocher.
Je ne sais pas si je vais pouvoir revenir en cours après ma semaine de "vacances" (enfin corrections de 60 copies et rédaction de tout un tas de documents pour le suivi Qualiopi).
J'ai passé ma journée à pleurer et à vomir. Je ne vais plus y arriver... Quand je pense qu'un de mes derniers cours portait sur l'obligation de protection du salarié par l'employeur, je me dis que oui, vraiment ma matière ne sert à rien!

Heureusement que je lis ce que vous écrivez et me rends compte que c'est partout pareil côté étudiants de BTS, mais la fameuse "bienveillance" à sens unique, je ne peux plus.

J'ai peur de m'effondrer en larmes au milieu du cours si j'y retourne, mais je ne peux pas laisser tomber les quelques étudiants qui ont besoin de moi...

Merci pour votre attention. Désolée de cette si longue plainte .
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Pofekko Ven 12 Avr 2024 - 23:26
J'avais refusé une classe de BTS en 2017. Quand je vous lis, je salue ma clairvoyance !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par zigmag17 Sam 13 Avr 2024 - 5:10
Pia.p a écrit:Bonsoir,

J'enseigne en BTS tertiaire apprenti, une matière non pro dont les étudiants se fichent complètement. C'est exactement les mêmes attitudes que décrites plus haut. En plus, j'ai quand même eu "c'est pas comme ça qu'on fait un cours" (je suis les recommandations pédagogiques officielles et trouvent les ressources pédagogiques sur les sites des académies)
.
Aujourd'hui, je me suis effondrée suite à un deuxième mail de la direction me demandant de jusitifer mes cours suite à des avis négatifs donnés par deux étudiants.
J'ai alerté plusieurs fois la direction sur les problèmes que je rencontrais. Réponse : si tu es en souffrance, il faut que tu changes ta façon de voir et de faire.
Et je suis dans un lycée privé catholique sous contrat...

Formatrice, avec un long parcours professionnel, jamais je n'ai été traitée de la sorte.  Les étudiants font la loi et il ne faut surtout pas essayer de les tirer vers le haut. Rien n'a d'impact sur eux. Si on leur parle de respect ils répondent :" c'est vous qui ne nous respectez pas en ne faisant pas ce que l'on vous demande" (en l'occurrence, dicter les cours et arrêter les exercices qui ne sont pas des cours pour eux)
La direction m'a demandé de justifier de tout ce que je fais (alors que je remplis le cahier de texte sur Pronote) et aussi, ah oui... baisser mon niveau de langage.
Je travaille des heures et des heures pour refaire les cours, élaborer des PowerPoint attractifs, rechercher des vidéos explicatives... Mais rien n'arrive à les accrocher.
Je ne sais pas si je vais pouvoir revenir en cours après ma semaine de "vacances" (enfin corrections de 60 copies et rédaction de tout un tas de documents pour le suivi Qualiopi).
J'ai passé ma journée à pleurer et à vomir. Je ne vais plus y arriver... Quand je pense qu'un de mes derniers cours portait sur l'obligation de protection du salarié par l'employeur, je me dis que oui, vraiment ma matière ne sert à rien!

Heureusement que je lis ce que vous écrivez et me rends compte que c'est partout pareil côté étudiants de BTS, mais la fameuse "bienveillance" à sens unique, je ne peux plus.

J'ai peur de m'effondrer en larmes au milieu du cours si j'y retourne, mais je ne peux pas laisser tomber les quelques étudiants qui ont besoin de moi...

Merci pour votre attention. Désolée de cette si longue plainte .

Je n'ai pas de BTS mais je compatis parce que les quelques élèves de Bac pro que nous y envoyons ont à 80% cette mentalité.
Je ne sais pas quels conseils te donner. Est-ce que tu peux aller voir un médecin pour lui en parler ? On ne devrait jamais partir du postulat que pleurer à cause du travail est quelque chose de normal. Ce qui devrait couler de source - dispenser un cours à sa manière sans de contestation de la part des élèves, dans une relative tranquillité d'esprit et dans une relative confiance- est devenu le plus souvent une espèce de combat acharné où l'élève conteste tout ( et le fond et la forme), dans un état d'esprit mauvais, et où le professeur sous pression doit rendre des comptes à tout le monde.
C'est juste infernal.
Je crois que je sortirais aux élèves une photocopie des B.O. ou d'Eduscol avec les programmes, en pointant à chaque fois les cours qui n'ont pas pu se dérouler correctement du fait de leur attitude.
Je parlerais à la direction de la liberté pédagogique.
Je crois aussi que les BTS sont soumis aux obligations scolaires par le règlement intérieur : faire le travail demandé par le prof. S'ils ne le font pas c'est leur problème.
Et puis je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être qu'en trouvant une espèce de parade à leur comportement odieux, tu pourrais stopper le processus: très bien, ils savent comment faire cours, parfait. Donc ils ont un niveau suffisant pour être à ta place. Parfait. Donc on attend d'eux aucune faute dans les copies, et une compréhension fine des sujets proposés ( correction de sujets d'examens à l'appui, bien costauds puisqu'il s'agit de sujets "dans l'absolu" donc exhaustifs et quasi parfaits).
Je me doute qu'avec des étudiants de BTS on n'a pas prise sur grand-chose, entre la mentalité lamentable que tu évoques et le comportement indigne c'est un travail surhumain qu'on te demande. Et par là-dessus la justification auprès de la direction. Je trouve ça scandaleux.
En tout cas pense à toi d'abord. Tu évoques les quelques élèves qui sont là pour travailler . Ce sont eux qui nous tiennent en général. Mais à quel prix.
Pense à toi d'abord, et si tu es trop fatiguée, vraiment vois avec un médecin s'il te propose un arrêt, pour faire une pause et prendre du recul
Ta santé d'abord.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Clecle78 Sam 13 Avr 2024 - 5:37
Les pires cours de ma carrière c'était en BTS MUC avec la plupart des élèves complètement inintéressés par la culture générale et à des horaires pourris. Il est inadmissible que tu ne sois pas soutenue par la direction alors que tout le monde sait que ces classes peuvent être vraiment difficiles. Si tu pleures en pensant à ton travail il faut aller voir ton médecin. Certes, il y a des élèves qui comptent sur toi mais ils ont aussi besoin d'avoir un enseignant en état de travailler. Courage à toi.
Lisak40
Lisak40
Expert

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Lisak40 Sam 13 Avr 2024 - 6:42
Avant d'accpter d'enseigner à des BTS (@pia.p je ne t'accuse de rien, je sais que tu fais de ton mieux), il faut se dire que les élèves de BTS aujourd'hui sont à 95% d'anciens Bac Pro, et quand tu sais ce que sont les élèves de Bac Pro, tu prends peur ! Et pour les BTS privés ce sont souvent le pire du pire de nos élèves que vous récoltez : ceux qui ont eu le Bac par miracle, mais ont un odssier scolaire de m***e et donc ne sont acceptés dans aucun BTS public correct. Je sais que c'est dur mais prends soin de toi, et si vraiment tu te sens mal, va voir ton médecin qui va certainement pouvoir t'arrêter. Quant à ta direction, pfff, tout ce qui l'intéresse c'est de satisfaire les parents et élèves-clients, absolument pas qu'ils aient des cours de BTS et un diplôme aui valide un quelconque niveau d'enseignement supérieur...
nono
nono
Niveau 10

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par nono Sam 13 Avr 2024 - 7:17
Pia.p a écrit:Bonsoir,

J'enseigne en BTS tertiaire apprenti, une matière non pro dont les étudiants se fichent complètement. C'est exactement les mêmes attitudes que décrites plus haut. En plus, j'ai quand même eu "c'est pas comme ça qu'on fait un cours" (je suis les recommandations pédagogiques officielles et trouvent les ressources pédagogiques sur les sites des académies)
.
Aujourd'hui, je me suis effondrée suite à un deuxième mail de la direction me demandant de jusitifer mes cours suite à des avis négatifs donnés par deux étudiants.
J'ai alerté plusieurs fois la direction sur les problèmes que je rencontrais. Réponse : si tu es en souffrance, il faut que tu changes ta façon de voir et de faire.
Et je suis dans un lycée privé catholique sous contrat...

Formatrice, avec un long parcours professionnel, jamais je n'ai été traitée de la sorte.  Les étudiants font la loi et il ne faut surtout pas essayer de les tirer vers le haut. Rien n'a d'impact sur eux. Si on leur parle de respect ils répondent :" c'est vous qui ne nous respectez pas en ne faisant pas ce que l'on vous demande" (en l'occurrence, dicter les cours et arrêter les exercices qui ne sont pas des cours pour eux)
La direction m'a demandé de justifier de tout ce que je fais (alors que je remplis le cahier de texte sur Pronote) et aussi, ah oui... baisser mon niveau de langage.
Je travaille des heures et des heures pour refaire les cours, élaborer des PowerPoint attractifs, rechercher des vidéos explicatives... Mais rien n'arrive à les accrocher.
Je ne sais pas si je vais pouvoir revenir en cours après ma semaine de "vacances" (enfin corrections de 60 copies et rédaction de tout un tas de documents pour le suivi Qualiopi).
J'ai passé ma journée à pleurer et à vomir. Je ne vais plus y arriver... Quand je pense qu'un de mes derniers cours portait sur l'obligation de protection du salarié par l'employeur, je me dis que oui, vraiment ma matière ne sert à rien!

Heureusement que je lis ce que vous écrivez et me rends compte que c'est partout pareil côté étudiants de BTS, mais la fameuse "bienveillance" à sens unique, je ne peux plus.

J'ai peur de m'effondrer en larmes au milieu du cours si j'y retourne, mais je ne peux pas laisser tomber les quelques étudiants qui ont besoin de moi...

Merci pour votre attention. Désolée de cette si longue plainte .
Ne sois pas désolée, ce que tu vis est difficile et c'est bien que tu viennes l'écrire ici.
Enseigner à des élève apprentis est très très difficile (peu d'heures et pourtant il faut boucler le programme).
J'ai eu des apprentis bac pro un temps (en français et en anglais), il se moquait totalement de ces deux matières.
Et surtout, leur niveau était très faible. Pour la majorité, ils se sentaient à leur place en entreprise et en échec dans les matières générales et donc ne fournissaient plus aucun effort.
On ne peut pas faire de miracles. Préserve-toi, ne sois pas trop exigeante envers toi-même et prends conscience du faible niveau de ces élèves.
Je te souhaite bon courage !

_________________
Prof en LP
Pia.p
Pia.p
Niveau 1

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Pia.p Sam 13 Avr 2024 - 9:50
Lisak40 a écrit:Avant d'accpter d'enseigner à des BTS (@pia.p je ne t'accuse de rien, je sais que tu fais de ton mieux), il faut se dire que les élèves de BTS aujourd'hui sont à 95% d'anciens Bac Pro, et quand tu sais ce que sont les élèves de Bac Pro, tu prends peur

Pour moi un BTS c'était un vrai diplôme de l'enseignement supérieur, sinon jamais je n'aurais accepté. Maintenant je suis coincée financièrement et comme je n'ai pas un an d'ancienneté en tant que salariée, je perds trop de rémunération si je m'arrête.
Je suis à temps partiel, mais ça m'a pris tellement de temps et d'énergie, que je n'ai pas pu continuer à développer mon activité parallèle.

Ah oui, dernière chose pour vider mon sac, je n'ai que des alternants et quand je leur dis "mais pourquoi êtes vous là alors si vois ne faites rien en cours" Réponse : "ben on veut notre paie".

Le pire c'est que les collègues me disent que je prends trop les choses à coeur.

Merci en tout cas pour vos mots, à tous et toutes. Je me sens enfin comprise. Ce n' est donc pas moi uniquement qui suis décalée par rapport aux étudiants (ce qui m'est reproché).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par zigmag17 Sam 13 Avr 2024 - 10:13
Pia.p a écrit:
Lisak40 a écrit:Avant d'accpter d'enseigner à des BTS (@pia.p je ne t'accuse de rien, je sais que tu fais de ton mieux), il faut se dire que les élèves de BTS aujourd'hui sont à 95% d'anciens Bac Pro, et quand tu sais ce que sont les élèves de Bac Pro, tu prends peur

Pour moi un BTS c'était un vrai diplôme de l'enseignement supérieur, sinon jamais je n'aurais accepté. Maintenant je suis coincée financièrement et comme je n'ai pas un an d'ancienneté en tant que salariée, je perds trop de rémunération si je m'arrête.
Je suis à temps partiel, mais ça m'a pris tellement de temps et d'énergie, que je n'ai pas pu continuer à développer mon activité parallèle.

Ah oui, dernière chose pour vider mon sac, je n'ai que des alternants et quand je leur dis "mais pourquoi êtes vous là alors si vois ne faites rien en cours" Réponse : "ben on veut notre paie".

Le pire c'est que les collègues me disent que je prends trop les choses à coeur.

Merci en tout cas pour vos mots, à tous et toutes. Je me sens enfin comprise. Ce n' est donc pas moi uniquement qui suis décalée par rapport aux étudiants (ce qui m'est reproché).

Dans ce métier ce qui devient un mode de fonctionnement c'est la culpabilisation qu'on nous inflige avec des phrases assassines qui , pour peu qu'on soit un peu fragile à tel ou tel moment, ont des résonances dans notre esprit et dans notre mental. Les petites phrases du type " Qu'avez-vous fait pour...?" ( sous-entendu "provoquer en face de vous de telles réactions"), déclinée en " Que n'avez-vous pas fait?".
Ce n'est pas toi qui es décalée par rapport à tes étudiants mais eux, par rapport au système scolaire, à l'autorité, à l'effort, et donc à toi fatalement puisque c'est toi qui te tiens en face d'eux.
On est encore dans l'angélisme redoutable, la "bienveillance " qui n'est que le mot cache-misère du laxisme, la toute-puissance de l'élève ou de l'étudiant qui sait que jamais ( ou très rarement) de vraies sanctions sont prises à son encontre.
Tu n'es responsable en rien de leur comportement.
tutututt
tutututt
Niveau 3

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par tutututt Sam 13 Avr 2024 - 14:44
Pour avoir eu les mêmes années des BTS et les alternants correspondant, j'ai vraiment trouvé pire la relation à ces derniers. La confiance acquise en entreprise - et tant mieux pour eux - augmentait encore leur suffisance et leur mépris de tout travail intellectuel et de tout effort d'abstraction. J'y allais à reculons. Et c'était avant que les BTS ne soient remplis que de bac pro - on avait plutôt des anciens stg qui avaient un peu perdu du temps, ce qui faisait de cette formation, pour certains, une réelle opportunité.
nc33
nc33
Niveau 10

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par nc33 Sam 13 Avr 2024 - 17:31
En tout cas il faut bien distinguer BTS indus ou commerce, scolaires ou apprentis, public ou privé voire hors contrat. Les profils ne sont pas les mêmes, de horribles à très agréables.
roxanne
roxanne
Oracle

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par roxanne Sam 13 Avr 2024 - 17:45
Oui. Moi, j'ai des tertiaires mais garçons, ils sont très faciles dans l'ensemble. On a fait plein de thèmes y compris l'égalité hommes-femmes, ils sont partants pour tout. Hier, je voyais pour la dernière fois les alternants de deuxième année, ils m'ont dit en partant "merci" prenez soin de vous". Je ne dis pas que de temps en temps, il ne faut pas élever le ton ou faire la chasse aux portables mais rien de bien méchant. L'année dernière, j'ai même eu un groupe de 3 qui m'a changé ma roue de voiture (enfin, dans les faits, il y en avait surtout un qui savait faire et les autres regardaient mais bon l'intention était là !). Et en deuxième année, l'année dernière, u étudiant autiste m'a insultée et a commencé à venir vers moi pour me menacer, ils ont physiquement fait corps pour me protéger y compris dans la cour. Mais c'est vrai que c'est un équilibre parce que s'ils décidaient vraiment de me pourrir la vie, le champ d'action serait limité.
issoire
issoire
Niveau 9

Problème de comportement en BTS - Page 2 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par issoire Dim 14 Avr 2024 - 11:39
Enseignante en BTS tertiaire les BTS commerciaux ce n’est pas triste  ( si on peut éviter 
les BTS NDRC c’est mieux) après tout dépend des matières si on enseigne les matières professionnelles ça va encore mais les matières générales ( math en compta par exemple) soit ils ne viennent pas soit c’est le bazard. En matière professionnelle il y a beaucoup de CCF qui permettent de cadrer la classe mais a quel prix: mettre des bonnes notes pour avoir des bons résultats quelque soit le profil des ėlèves,  des élèves qui  effectivement depuis l’absence des bacs généraux, les quotas de bacs pros imposés ( qui peuvent être meilleurs que des élèves de Bac Pro d’ailleurs) et l’absence de vision des voeux sur parcoursup sont devenus ingérables pour la plupart. En plus avec ce bac + 2 ils poursuivent leurs études obtiennent des Bac + 5 et reviennent vous voir quelques années plus tard et vous constatez que n’êtes qu’une pauvre prof.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum