Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
issoire
Niveau 9

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par issoire Dim 14 Avr 2024 - 13:39
Enseignante en BTS tertiaire les BTS commerciaux ce n’est pas triste  ( si on peut éviter 
les BTS NDRC c’est mieux) après tout dépend des matières si on enseigne les matières professionnelles ça va encore mais les matières générales ( math en compta par exemple) soit ils ne viennent pas soit c’est le bazard. En matière professionnelle il y a beaucoup de CCF qui permettent de cadrer la classe mais a quel prix: mettre des bonnes notes pour avoir des bons résultats quelque soit le profil des ėlèves,  des élèves qui  effectivement depuis l’absence des bacs généraux, les quotas de bacs pros imposés ( qui peuvent être meilleurs que des élèves de Bac Pro d’ailleurs) et l’absence de vision des voeux sur parcoursup sont devenus ingérables pour la plupart. En plus avec ce bac + 2 ils poursuivent leurs études obtiennent des Bac + 5 et reviennent vous voir quelques années plus tard et vous constatez que n’êtes qu’une pauvre prof.
kai002
kai002
Niveau 9

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par kai002 Dim 14 Avr 2024 - 20:42
voilà le résultat des années de laxisme complet de la maternelle au bac et ça continue dans le supérieur. Qu'est-ce que ça va donner comme adultes? comme citoyens? Combien de temps va t-il encore falloir attendre pour remettre les choses en marche?
roxanne
roxanne
Oracle

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par roxanne Lun 15 Avr 2024 - 8:33
issoire a écrit:Enseignante en BTS tertiaire les BTS commerciaux ce n’est pas triste  ( si on peut éviter 
les BTS NDRC c’est mieux)
après tout dépend des matières si on enseigne les matières professionnelles ça va encore mais les matières générales ( math en compta par exemple) soit ils ne viennent pas soit c’est le bazard. En matière professionnelle il y a beaucoup de CCF qui permettent de cadrer la classe mais a quel prix: mettre des bonnes notes pour avoir des bons résultats quelque soit le profil des ėlèves,  des élèves qui  effectivement depuis l’absence des bacs généraux, les quotas de bacs pros imposés ( qui peuvent être meilleurs que des élèves de Bac Pro d’ailleurs) et l’absence de vision des voeux sur parcoursup sont devenus ingérables pour la plupart. En plus avec ce bac + 2 ils poursuivent leurs études obtiennent des Bac + 5 et reviennent vous voir quelques années plus tard et vous constatez que n’êtes qu’une pauvre prof.
Je confirme. Je les ai eus un an, merci bien.
Le problème des BTS, c'est ce statut un peu entre deux, étudiant mais dans un lycée avec le cadre et les règles qui s'y référent. Donc, ils revendiquent des droits d'étudiants tout en se vautrant parfois dans l'attitude collégienne. Mais quand ça, c'est réglé et que prof comme étudiants ont trouvé leur place, ça peut être sympa.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Ajonc35 Lun 15 Avr 2024 - 8:51
kai002 a écrit:voilà le résultat des années de laxisme complet de la maternelle au bac et ça continue dans le supérieur. Qu'est-ce que ça va donner comme adultes? comme citoyens? Combien de temps va t-il encore falloir attendre pour remettre les choses en marche?
On ne peut mettre tous les étudiants ni jeunes travailleurs dans le même panier. Mais bien sûr, il y a ceux qui parce qu'ils sont titulaires d'un diplôme du supérieur, vous expliquerait votre travail tout en disant, à l'extérieur, qu'ils ne peuvent continuer à travailler avec des gens moins compétents, moins diplômés qu'eux. Ma fille a un de ces spécimen dans l'entreprise où elle exerce,  et elle n'en peut plus de corriger les erreurs de cette nouvelle recrue, des erreurs basiques selon elle, ce qui.lui fait perdre du temps, puisqu'il faut tout refaire et pire, rectifier. Au début, elle comprenait que, nouvelle dans l'entreprise, elle ne comprenne pas tout, mais plus de 6 mois ont passé,  la recrue est selon elle une décrue. Ma fille a préféré travailler avec une personne non diplômée dans le domaine, mais qui, au fur et à mesure sur des choses simples, basiques est désormais autonome.
Une comptable, que je connais bien, prend en charge tous les 2 ans en BTS, un étudiant et elle doit constater que ces étudiants en savent à peine plus qu'elle après un bac G2, autrefois, et selon elle, c'est de plus en.plus difficile de leur expliquer les bases. Et une fois formés,  elle regrette que son entreprise ne garde pas les apprentis. ( les aides disparaissent...). Il est difficile de recruter donc quand elle a un bon apprenti qui ferait un bon comptable, elle aimerait le garder.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par joebar69 Lun 15 Avr 2024 - 9:30
J'ai enseigné en classes de STS industrielles, en lycées publics, sur des parcours initiaux et en apprentissage, tout le début de ma carrière (jusqu'à la session de 2008).
L'essentiel, voire la totalité de mon service, était réalisé.e avec ces classes.
J'ai eu droit, pendant ces nombreuses années, à toute l'étendue du spectre : des classes à majorité travailleuse, sérieuse, respectueuse et soucieuse de la valeur du diplôme et de la formation offerte (en enseignement pro et général), malgré les quelques "électrons libres" perdus dans la bande de valence (souvent cause d'une erreur d'orientation et qui démissionnaient avant la fin de la 1ère année) et des résultats au BTS proche des 100% ; jusqu'aux classes ingérables, avec aucun travail fourni (même en classe), une désinvolture affichée (certain.e.s me disaient qu'ils-elles venaient pour toucher la bourse), une sournoiserie de chaque instant (les apprenti.e.s absent.e.s faisaient émarger les feuilles de présence par des présent.e.s, pour ne pas avoir de retenue de salaire, tricherie aux évaluations, ...) et des résultats au BTS flirtant avec les 20%.
Donc difficile de généraliser.
Cependant, la dégradation, que j'ai pu constater, s'est faite de paire avec l'obligation, non-raisonnée, d'accepter, au début, des quotas d'élèves issu.e.s de Bac pro., puis par effet ricochet, les années suivantes, avec l'accès privilégié à outrance à ce public, par fuite vers d'autres parcours du sup des élèves des filières STI (à l'époque) et S-SI (aussi à l'époque).
Ne détournez pas mon propos, j'ai eu d'excellente.s. élèves issu.e.s de Bac pro., pendant ces années, certain.e.s sortant.e.s major académique, et quand ces élèves sont là avec un réel projet professionnel, ce sont souvent les élèves les plus investi.e.s.
La politique du Bac-3/Bac+3, mise en place à l'époque, a été dévastatrice pour cette formation. Les dérives décrites par certain.e.s supra en sont la cause.
Mes dernières années avec ces classes de STS ont été synonymes de pertes de qualité et de "contenu acceptable" à fournir (par rapport aux référentiels) à un public non-armé pour une formation supérieure. Ce qui a grandement joué dans ma reconversion (avec la réforme STI2D qui était déjà dans les cartons), puis dans mon choix de partir enseigner vers d'autres publics.
Pour être resté en contact avec des copain-llègues qui enseignent encore face à ce type de public, dans ces formations, et qui subissent d'un peu à beaucoup, le "déclassement" de cette formation, je reste persuadé d'avoir personnellement fait le bon choix.
Pour côtoyer le milieu professionnel de recrutement de ces diplômé.e.s du BTS, d'assez près, une majorité de recruteu.r.se.s déchante également et observe aussi cette baisse de compétences de titulaires du BTS. Les tâches qu'on leur confie, la plus part du temps, ne permettent pas d'espérer une évolution (salariale voire de responsabilités) au sein de l'entreprise, hormis les quelques-un.e.s qui ont du potentiel pour aborder une formation par apprentissage continue, en cycle d'ingénieur, après plusieurs années d'évolution professionnelle (et même pour elles-eux, le sésame n'est pas décroché de façon "automatique").


Dernière édition par joebar69 le Lun 15 Avr 2024 - 10:10, édité 2 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par zigmag17 Lun 15 Avr 2024 - 9:44
joebar69 a écrit:J'ai enseigné en classes de STS industrielles, en lycées publics, sur des parcours initiaux et en apprentissage, tout le début de ma carrière (jusqu'à la session de 2008).
L'essentiel, voire la totalité de mon service, était réalisé.e avec ses classes.
J'ai eu droit, pendant ces nombreuses années, à toute l'étendue du spectre : des classes à majorité travailleuse, sérieuse, respectueuse et soucieuse de la valeur du diplôme et de la formation offerte (en enseignement pro et général), malgré les quelques "électrons libres" perdus dans la bande de valence (souvent cause d'une erreur d'orientation et qui démissionnaient avant la fin de la 1ère année) et des résultats au BTS proche des 100% ; jusqu'aux classes ingérables, avec aucun travail fourni (même en classe), une désinvolture affichée (certain.e.s me disaient qu'ils-elles venaient pour toucher la bourse), une sournoiserie de chaque instant (les apprenti.e.s absent.e.s faisaient émarger les feuilles de présence par des présent.e.s, pour ne pas avoir de retenue de salaire, tricherie aux évaluations, ...) et des résultats au BTS flirtant avec les 20%.
Donc difficile de généraliser.
Cependant, la dégradation, que j'ai pu constater, s'est faite de paire avec l'obligation, non-raisonnée, d'accepter, au début, des quotas d'élèves issu.e.s de Bac pro., puis par effet ricochet, les années suivantes, avec l'accès privilégié à outrance à ce public, par fuite vers d'autres parcours du sup des élèves des filières STI (à l'époque) et S-SI (aussi à l'époque).
Ne détournez pas mon propos, j'ai eu d'excellente.s. élèves issu.e.s de Bac pro., pendant ces années, certain.e.s sortant.e.s major académique, et quand ces élèves sont là avec un réel projet professionnel, ce sont souvent les élèves les plus investi.e.s.
La politique du Bac-3/Bac+3, mise en place à l'époque, a été dévastatrice pour cette formation. Les dérives décrites par certain.e.s supra en sont la cause.
Mes dernières années avec ces classes de STS ont été synonymes de pertes de qualité et de "contenu acceptable" à fournir (par rapport aux référentiels) à un public non-armé pour une formation supérieure. Ce qui a grandement joué dans ma reconversion (avec la réforme STI2D qui était déjà dans les cartons), puis dans mon choix de partir enseigner vers d'autres publics.
Pour être resté en contact avec des copain-llègues qui enseignent encore face à ce type de public, dans ces formations, et qui subissent d'un peu à beaucoup, le "déclassement" de cette formation, je reste persuadé d'avoir personnellement fait le bon choix.
Pour côtoyer le milieu professionnel de recrutement de ces diplômé.e.s du BTS, d'assez près, une majorité de recruteu.r.se.s déchante également et observe aussi cette baisse de compétences de titulaires du BTS. Les tâches qu'on leur confie, la plus part du temps, ne permettent pas d'espérer une évolution (salariale voire de responsabilités) au sein de l'entreprise, hormis les quelques-un.e.s qui ont du potentiel pour aborder une formation par apprentissage en cycle d'ingénieur, après plusieurs années d'évolution professionnelle (et même pour elles-eux, le sésame n'est pas décroché de façon "automatique").

Il n'y a aucun mal à dire la vérité. Aujourd'hui environ 2 élèves de Bac pro sur une classe de 35 en filière tertiaire ( que je connais; en indus je ne sais pas) peuvent raisonnablement prétendre à un BTS, parce qu'ils cochent toutes les cases: travail, compétences, niveau, curiosité intellectuelle et envie d'apprendre, respect de l'adulte et des pairs...
Le Bac pro en 3 ans a tué pour les autres la perspective d'une poursuite d'études qui ait un sens pour tout le monde.
Nous avons des élèves qui ont perdu en maturité ( ce n'était pas le cas avant avec la formule BEP+ Bac pro), ont vu leurs programmes rétrécir, leurs horaires d'enseignement diminuer ( mon service cette année est composé à 50% de co-inter, AP, "chef-d'oeuvre", blablabla, et c'est honteux), et parallèlement baignent dans la toute-puissance que leur confére la béate " bienveillance " qui leur rend légitime croient-ils le droit à remettre en question les cours et les professeurs.
Tout cela rend l'exercice du métier difficile même en post-bac désormais dans certains BTS, sauf à la marge quand il arrive que certaines classes soient en sous-effectif.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par joebar69 Lun 15 Avr 2024 - 9:58
zigmag17 a écrit: [...] Le Bac pro en 3 ans a tué pour les autres la perspective d'une poursuite d'études qui ait un sens pour tout le monde. Nous avons des élèves qui ont perdu en maturité ( ce n'était pas le cas avant avec la formule BEP+ Bac pro), ont vu leurs programmes rétrécir, leurs horaires d'enseignement diminuer ( mon service cette année est composé à 50% de co-inter, AP, "chef-d’œuvre", blablabla, et c'est honteux), et parallèlement baignent dans la toute-puissance que leur confère la béate " bienveillance " qui leur rend légitime croient-ils le droit à remettre en question les cours et les professeurs [...]

Pour le passage concernant les formations : résultat de la politique du Bac-3/Bac+3 saupoudrée de néolibéralisme à tout-va. L'avis des format.eur.rice.s et/ou des enseignant.e.s n'a jamais été pris en compte (et ça continue).
Pour le passage concernant les jeunes : phénomène sociétal dans lequel le terme "légitime" a perdu toute sa signification.


Dernière édition par joebar69 le Lun 15 Avr 2024 - 10:46, édité 1 fois
Hans
Hans
Niveau 3

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Hans Lun 15 Avr 2024 - 10:01
joebar69 a écrit:J'ai enseigné en classes de STS industrielles, en lycées publics, sur des parcours initiaux et en apprentissage, tout le début de ma carrière (jusqu'à la session de 2008).
L'essentiel, voire la totalité de mon service, était réalisé.e avec ses classes.
J'ai eu droit, pendant ces nombreuses années, à toute l'étendue du spectre : des classes à majorité travailleuse, sérieuse, respectueuse et soucieuse de la valeur du diplôme et de la formation offerte (en enseignement pro et général), malgré les quelques "électrons libres" perdus dans la bande de valence (souvent cause d'une erreur d'orientation et qui démissionnaient avant la fin de la 1ère année) et des résultats au BTS proche des 100% ; jusqu'aux classes ingérables, avec aucun travail fourni (même en classe), une désinvolture affichée (certain.e.s me disaient qu'ils-elles venaient pour toucher la bourse), une sournoiserie de chaque instant (les apprenti.e.s absent.e.s faisaient émarger les feuilles de présence par des présent.e.s, pour ne pas avoir de retenue de salaire, tricherie aux évaluations, ...) et des résultats au BTS flirtant avec les 20%.
Donc difficile de généraliser.
Cependant, la dégradation, que j'ai pu constater, s'est faite de paire avec l'obligation, non-raisonnée, d'accepter, au début, des quotas d'élèves issu.e.s de Bac pro., puis par effet ricochet, les années suivantes, avec l'accès privilégié à outrance à ce public, par fuite vers d'autres parcours du sup des élèves des filières STI (à l'époque) et S-SI (aussi à l'époque).
Ne détournez pas mon propos, j'ai eu d'excellente.s. élèves issu.e.s de Bac pro., pendant ces années, certain.e.s sortant.e.s major académique, et quand ces élèves sont là avec un réel projet professionnel, ce sont souvent les élèves les plus investi.e.s.
La politique du Bac-3/Bac+3, mise en place à l'époque, a été dévastatrice pour cette formation. Les dérives décrites par certain.e.s supra en sont la cause.
Mes dernières années avec ces classes de STS ont été synonymes de pertes de qualité et de "contenu acceptable" à fournir (par rapport aux référentiels) à un public non-armé pour une formation supérieure. Ce qui a grandement joué dans ma reconversion (avec la réforme STI2D qui était déjà dans les cartons), puis dans mon choix de partir enseigner vers d'autres publics.
Pour être resté en contact avec des copain-llègues qui enseignent encore face à ce type de public, dans ces formations, et qui subissent d'un peu à beaucoup, le "déclassement" de cette formation, je reste persuadé d'avoir personnellement fait le bon choix.
Pour côtoyer le milieu professionnel de recrutement de ces diplômé.e.s du BTS, d'assez près, une majorité de recruteu.r.se.s déchante également et observe aussi cette baisse de compétences de titulaires du BTS. Les tâches qu'on leur confie, la plus part du temps, ne permettent pas d'espérer une évolution (salariale voire de responsabilités) au sein de l'entreprise, hormis les quelques-un.e.s qui ont du potentiel pour aborder une formation par apprentissage en cycle d'ingénieur, après plusieurs années d'évolution professionnelle (et même pour elles-eux, le sésame n'est pas décroché de façon "automatique").

C est complètement cela, j aime bien les BTS industriel mais en 1A,
J instaure des règles stricts , en mode collège, téléphone posé sur le premier bureau de la salle par tous en entrants, contrôle de connaissance chaque semaine, dur les premiers mois, ensuite ça va.
Avec les quotas de bac pro, niveau math très tres faible, mais apparemment, c est encore pire pour le formateur qui a les apprentis.
Mais je ne serais pas un service entier en BTS, je suis content d avoir 8h en sti ainsi que les math complémentaire.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par zigmag17 Lun 15 Avr 2024 - 10:01
joebar69 a écrit:
zigmag17 a écrit: [...] Le Bac pro en 3 ans a tué pour les autres la perspective d'une poursuite d'études qui ait un sens pour tout le monde. Nous avons des élèves qui ont perdu en maturité ( ce n'était pas le cas avant avec la formule BEP+ Bac pro), ont vu leurs programmes rétrécir, leurs horaires d'enseignement diminuer ( mon service cette année est composé à 50% de co-inter, AP, "chef-d’œuvre", blablabla, et c'est honteux), et parallèlement baignent dans la toute-puissance que leur confère la béate " bienveillance " qui leur rend légitime croient-ils le droit à remettre en question les cours et les professeurs [...]

Pour le passage concernant les formations : résultat de la politique du Bac-3/Bac+3 saupoudrée de néolibéralisme à tout-va. L'avis des format.eur.rices.s et/ou des enseignant.e.s n'a jamais été pris en compte (et ça continue).
Pour le passage concernant les jeunes : phénomène sociétal dans lequel le terme "légitime" a perdu toute sa signification.

Voilà. Catastrophe.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Ajonc35 Lun 15 Avr 2024 - 10:31
zigmag17 a écrit:
joebar69 a écrit:J'ai enseigné en classes de STS industrielles, en lycées publics, sur des parcours initiaux et en apprentissage, tout le début de ma carrière (jusqu'à la session de 2008).
L'essentiel, voire la totalité de mon service, était réalisé.e avec ses classes.
J'ai eu droit, pendant ces nombreuses années, à toute l'étendue du spectre : des classes à majorité travailleuse, sérieuse, respectueuse et soucieuse de la valeur du diplôme et de la formation offerte (en enseignement pro et général), malgré les quelques "électrons libres" perdus dans la bande de valence (souvent cause d'une erreur d'orientation et qui démissionnaient avant la fin de la 1ère année) et des résultats au BTS proche des 100% ; jusqu'aux classes ingérables, avec aucun travail fourni (même en classe), une désinvolture affichée (certain.e.s me disaient qu'ils-elles venaient pour toucher la bourse), une sournoiserie de chaque instant (les apprenti.e.s absent.e.s faisaient émarger les feuilles de présence par des présent.e.s, pour ne pas avoir de retenue de salaire, tricherie aux évaluations, ...) et des résultats au BTS flirtant avec les 20%.
Donc difficile de généraliser.
Cependant, la dégradation, que j'ai pu constater, s'est faite de paire avec l'obligation, non-raisonnée, d'accepter, au début, des quotas d'élèves issu.e.s de Bac pro., puis par effet ricochet, les années suivantes, avec l'accès privilégié à outrance à ce public, par fuite vers d'autres parcours du sup des élèves des filières STI (à l'époque) et S-SI (aussi à l'époque).
Ne détournez pas mon propos, j'ai eu d'excellente.s. élèves issu.e.s de Bac pro., pendant ces années, certain.e.s sortant.e.s major académique, et quand ces élèves sont là avec un réel projet professionnel, ce sont souvent les élèves les plus investi.e.s.
La politique du Bac-3/Bac+3, mise en place à l'époque, a été dévastatrice pour cette formation. Les dérives décrites par certain.e.s supra en sont la cause.
Mes dernières années avec ces classes de STS ont été synonymes de pertes de qualité et de "contenu acceptable" à fournir (par rapport aux référentiels) à un public non-armé pour une formation supérieure. Ce qui a grandement joué dans ma reconversion (avec la réforme STI2D qui était déjà dans les cartons), puis dans mon choix de partir enseigner vers d'autres publics.
Pour être resté en contact avec des copain-llègues qui enseignent encore face à ce type de public, dans ces formations, et qui subissent d'un peu à beaucoup, le "déclassement" de cette formation, je reste persuadé d'avoir personnellement fait le bon choix.
Pour côtoyer le milieu professionnel de recrutement de ces diplômé.e.s du BTS, d'assez près, une majorité de recruteu.r.se.s déchante également et observe aussi cette baisse de compétences de titulaires du BTS. Les tâches qu'on leur confie, la plus part du temps, ne permettent pas d'espérer une évolution (salariale voire de responsabilités) au sein de l'entreprise, hormis les quelques-un.e.s qui ont du potentiel pour aborder une formation par apprentissage en cycle d'ingénieur, après plusieurs années d'évolution professionnelle (et même pour elles-eux, le sésame n'est pas décroché de façon "automatique").

Il n'y a aucun mal à dire la vérité.  Aujourd'hui environ 2 élèves de Bac pro sur une classe de 35 en filière tertiaire ( que je connais; en indus je ne sais pas) peuvent raisonnablement prétendre à un BTS, parce qu'ils cochent toutes les cases: travail, compétences, niveau, curiosité intellectuelle  et envie d'apprendre, respect de l'adulte et des pairs...
Le Bac pro en 3 ans a tué pour les autres la perspective d'une poursuite d'études qui ait un sens pour tout le monde.
Nous avons des élèves qui ont perdu en maturité ( ce n'était pas le cas avant avec la formule BEP+ Bac pro), ont vu leurs programmes rétrécir, leurs horaires d'enseignement diminuer ( mon service cette année est composé à 50% de co-inter, AP, "chef-d'oeuvre", blablabla, et c'est honteux), et parallèlement baignent dans la toute-puissance que leur confére la béate " bienveillance " qui leur rend légitime croient-ils le droit à remettre en question les cours et les professeurs.
Tout cela rend l'exercice du métier difficile même en post-bac désormais dans certains BTS, sauf à la marge quand il arrive que certaines classes soient en sous-effectif.
veneration  un excellent résumé, criant de vérité. Pardon, de véritéS.
Lisak40
Lisak40
Expert

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Lisak40 Lun 15 Avr 2024 - 12:10
+1000. Si vous saviez le niveau de compétences de la plupart de mes BPro, et je ne parle même pas des compétences sociales et autres... Certains mûriront et à force de travail s'en sortiront en BTS et ailleurs, mais pour l'immense majorité, l'avenir risque d'être très compliqué (bon je suis quand même dans un des pires LP de mon académie, voire le pire)...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par joebar69 Lun 15 Avr 2024 - 12:40
Le problème actuel est double (au minimum) : Une formation et un diplôme qui sont désormais devenus la voie "sacralisée" d'études supérieures, pour une grande majorité des dites formations, pour les élèves issu.e.s de Bac Pro, et la non-alternative offerte à ces mêmes élèves de réussir, dans cette formation, à acquérir un maximum de compétences scientifiques, professionnelles, rédactionnelles, voire de management d'O.Q. , compétences attendues dans le milieu professionnel.
Les quelques formations post-bac pro, souvent en 1 an, en apprentissage parfois, bien souvent non-diplômantes (un autre problème) qui existaient (existent-elles encore ?), faisaient le plein (de bon.ne.s élèves).
L' année-passerelle, qui existait à une époque, s'est réduite à des semaines de préparation aux cycles STS, actuellement. Ce programme (année-passerelle) a montré sa réussite pour un public limité, désigné et volontaire, à l'époque (et palliait à la réduction de la formation des nouveaux Bac pro 3ans, comme évoqué par @zigmag17). Sa massification actuelle signe son arrêt de mort.
Politiquement des choix ont été fait, et le sont encore (quand j'entends parler à tout-va de filières d'excellence, je me demande pourquoi nos ministres n'envoient pas leur progéniture dans ces filières plutôt qu'à Stanislas), afin d'acheter une paix sociale relative, à défaut de mettre en place de réels parcours de réussites.
Pour clore ce débat, j'entre-aperçois encore, notamment en début d'année universitaire (car après ils-elles disparaissent), ces égaré.e.s (issu.e.s de Bac pro en partie) du système scolaire, qui se sont fait berner par ces choix politiques successifs de massification unifiée et sans moyens, et qui errent sur le campus avec l'espoir de décrocher leur hypothétique L1, rempli.e.s de convictions erronées et de certitudes imaginaires du haut de leurs 18 ans. La confrontation à la réalité est violente.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Ajonc35 Lun 15 Avr 2024 - 16:46
La voie professionnelle est devenue "la voie d'excellence". Plus les élèves sont faibles, peu motivés, etc; moins il y a de moyens, plus il faut le dire fort et dans tous les ministères.
Je le constate sur la réforme de la formation des Pe.
Bref, Excellence, dans leurs bouches, ça me fait fuir.
Les vraies voies d'excellence n'ont pas besoin de le crier.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Clecle78 Lun 15 Avr 2024 - 16:59
Ça va bien avec le chef d'oeuvre !
Lisak40
Lisak40
Expert

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Lisak40 Lun 15 Avr 2024 - 17:30
Exactement : ce n'est certes pas le cas de tous les LP ni évidemment de tous les élèves, mais ce que je constate depuis que j'ai commencé ma carrière ds le pro (<10 ans), c'est la dégringolade des niveaux et surtout des savoir-être : ils sont blasés, savent tout, n'ont aucune envie de travailler, ni même de progresser, ils ne veulent absolument rien faire (intellectuellement évidemment mais aussi physiquement : un rien les fatigue), ne comprennent rien, etc. Même en stage, ça se passe de plus en plus très mal : renvois, ou bien ils quittent le stage car ils voudraient déjà faire des boulots de chefs -en 2de pro, oui, et ils sont persuadés qu'on leur doit déjà limite des stages de niveau M2-, problèmes de comportement (parlent mal, n'écoutent pas, retards, absences pour un rien non justifiées, vols, ne suivent pas les consignes, manque de sérieux général), voire ils ont des stages bidons. Malgré tout, certains ont leur Bac et se retrouvent en BTS, sans avoir ni mûri ni évolué, et se croyant encore à l'école 1aire ; du coup, que pensez-vous que cela donne en BTS ? Et le pire : certains se retrouvent magiquement en L1 dans des matières complètement ahurissantes : littérature alors que lire 50 pages est le bout du monde (limite il leur faut 1 semaine), LV alors qu'ils n'ont pour certains même pas le niveau A2... Ils vont droit dans le mur certes, mais ils "ont le droit"... Je trouve que c'est de la maltraitance en fait...


Dernière édition par Lisak40 le Lun 15 Avr 2024 - 18:07, édité 2 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par zigmag17 Lun 15 Avr 2024 - 17:53
Clecle78 a écrit:Ça va bien avec le chef d'oeuvre !

Problème de comportement en BTS - Page 3 558662839
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par zigmag17 Lun 15 Avr 2024 - 18:03
Lisak40 a écrit:Exactement : ce n'est certes pas le cas de tous les LP ni évidemment de tous les élèves, mais ce que je constate depuis qu j'ai commencé ma carrière ds le pro (<10 ans), c'est la dégringolade des niveaux et surtout des savoir-être : ils sont blasés, savent tout, n'ont aucune envie de travailler, ni même de progresser, ils ne veulent absolument rien faire (intellectuellement évidemment mais aussi physiquement : un rien les fatigue) et ne comprennent rien. En stage, ça se passe de plus en plus très mal : renvois, ou bien ils quittent le stage car ils voudraient déjà faire des boulots de chefs -en 2de pro, oui, et ils sont persuadés qu'on leur doit déjà limite des stages de niveau M2-, problèmes de comportement (parlent mal, n'écoutent pas, retards, absences pour un rien non justifiées, vol ne suivent pas les consignes, manque de sérieux, général), voire ils ont des stages bidons. Malgré tout certains ont leur Bac et se retrouvent en BTS, sans avoir ni mûri et se croyant encore à l'école 1aire, du coup, que pensez-vous que cela donne en BTS ? Et le pire, certains se retrouvent magiquement en L1 dans des matières complètement ahurissantes : littérature alors que lire 50 pages est le bout du monde (limite il leur faut 1 semaine), LV alors qu'ils n'ont pour certains même pas le niveau A2... Ils vont droit dans le mur certes, mais ils "ont le droit"... Je trouve que c'est de la maltraitance en fait...

Complètement d'accord.
scot69
scot69
Modérateur

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par scot69 Lun 15 Avr 2024 - 18:13
Je viens de faire une heure de cours cauchemardesque avec les alternants; dès le début du cours, ils exigent que je déplace mon heure de demain car "ils ne vont venir juste pour une heure, et surtout de l'anglais". Je leur explique que ce n'est pas possible, ils insistent avec une certaine agressivité, puis ont été imbuvables le reste de l'heure: bavardages, coupent la paroles, interventions intempestives, commentaires ridicules, pas de matériel... J'ai fini par m'énerver, pire qu'avec des lycéens.
Hans
Hans
Niveau 3

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Hans Lun 15 Avr 2024 - 21:23
scot69 a écrit:Je viens de faire une heure de cours cauchemardesque avec les alternants; dès le début du cours, ils exigent que je déplace mon heure de demain car "ils ne vont venir juste pour une heure, et surtout de l'anglais". Je leur explique que ce n'est pas possible, ils insistent avec une certaine agressivité, puis ont été imbuvables le reste de l'heure: bavardages, coupent la paroles, interventions intempestives, commentaires ridicules, pas de matériel... J'ai fini par m'énerver, pire qu'avec des lycéens.

Ils n'attendent que cela que tu t énerves.
Ne leur donne ce plaisir.
Ils sont absents, tu le notes et si la direction et l entreprise fait le job, ils auront retenu sur salaire.
Ma collègue d anglais avaient envoyé leurs copies de DS à leur tuteur une fois, la plupart s était fait secoué en entreprise. Ça aboie en groupe, mais seul, c est pas la même.

Sinon, interrogation de vocabulaire ou éval chaque scolaire, quelques étudiants scolaires finiront par travailler et les autres suivront sauf certains mais tant pis
FZ
FZ
Niveau 10

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par FZ Lun 15 Avr 2024 - 21:30
scot69 a écrit:Je viens de faire une heure de cours cauchemardesque avec les alternants; dès le début du cours, ils exigent que je déplace mon heure de demain car "ils ne vont venir juste pour une heure, et surtout de l'anglais". Je leur explique que ce n'est pas possible, ils insistent avec une certaine agressivité, puis ont été imbuvables le reste de l'heure: bavardages, coupent la paroles, interventions intempestives, commentaires ridicules, pas de matériel... J'ai fini par m'énerver, pire qu'avec des lycéens.

Ce sont des alternants, ils sont payés pour faire 35h, ils font 35h et ils se taisent, ce n'est pas négociable en fait !
C'est quoi ce comportement pourri ?
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Zetitcheur Mar 16 Avr 2024 - 5:54
J’ai parfois des groupes d’alternants de cet acabit. En école d’ingénieurs. Les premières fois ça m’a vraiment choquée, et encore maintenant les bras m’en tombent. Ceci dit ça m’est déjà arrivé d’avoir des groupes de première année, en formation initiale, complètement déjantés, mais ça reste heureusement exceptionnel.
Très désagréable, usant et démotivant : je compatis.
Pia.p
Pia.p
Niveau 1

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Pia.p Mar 16 Avr 2024 - 18:53
Franchement moi l'impression que j'ai de plis en plus, c'est que je suis face à des clients de l'école, des consommateurs. Tout doit être fait pour les satisfaire eux, mais nous, simples formateurs (même pas prof en plus !), on se fiche de nos conditions de travail...
scot69
scot69
Modérateur

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par scot69 Mar 16 Avr 2024 - 19:37
Chez nous, la direction a mis en place des questionnaires de satisfaction, les étudiants évaluent les profs.
Hina-Yukari
Hina-Yukari
Niveau 2

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Hina-Yukari Mar 16 Avr 2024 - 19:53
Lisak40 a écrit: ils quittent le stage car ils voudraient déjà faire des boulots de chefs -en 2de pro, oui, et ils sont persuadés qu'on leur doit déjà limite des stages de niveau M2-, problèmes de comportement (parlent mal, n'écoutent pas, retards, absences pour un rien non justifiées, vols, ne suivent pas les consignes, manque de sérieux général), voire ils ont des stages bidons.

Je rejoins ce que tu dis sur le comportement et je rajoute une couche sur les stages : je vois la même chose avec mes 3e Prépa-Métiers. On pourrait se dire qu'en allant dans cette orientation où l'intérêt est justement de faire des stages, ils feraient l'effort. Ben Non. Sur 24 élèves, j'ai un spécialiste des faux stages (depuis le début de l'année, on a réussi à confirmer aucun stage), un élève dont on a découvert que la moitié de ses heures en stage étaient son activité extra-scolaire ... Sans parler du comportement en stage : il/elle dit "frère" à tout le monde, il/elle est vulgaire, il/elle a toujours les mains dans les poches ... Et ça touche vraiment tous les élèves. On a une élève adorable en cours qui souhaite une orientation dans une formation en esthétique. Elle trouve un stage dans un salon de beauté et au téléphone, la tutrice m'apprend qu'elle a refusé de faire quoi que ce soit dans le salon, passant ses journées sur son portable. Elle aurait même refusé d'aider une personne âgée à s'asseoir Problème de comportement en BTS - Page 3 999940070
Pia.p
Pia.p
Niveau 1

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par Pia.p Mar 16 Avr 2024 - 23:30
scot69 a écrit:Chez nous, la direction a mis en place des questionnaires de satisfaction, les étudiants évaluent les profs.

C'est exactement ce que j'ai vécu cette semaine. Une "évaluation“ disant que je ne fais pas ce qu'ils (les"étudiants") veulent... Merci Qualiopi...
roxanne
roxanne
Oracle

Problème de comportement en BTS - Page 3 Empty Re: Problème de comportement en BTS

par roxanne Mer 17 Avr 2024 - 8:13
Et après? Ca va changer quoi? Tu vas rester, eux non. Mais je conçois que c'est désagréable. C'est leur faire croire qu'ils ont un pouvoir qu'ils n'ont pas en fait. Moi, je fais parfois un petit bilan et la plupart du temps, c'est écrit RAS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum