Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angelene
Angelene
Niveau 4

Cahier d'exercices: liberté pédagogique? Empty Cahier d'exercices: liberté pédagogique?

par Angelene Ven 02 Juin 2023, 11:41
Bonjour,

cette année des collègues ont été inspectées et l'inspectrice a dit que nous devions abandonner les cahiers d'exercices. Savez-vous quelle obligations nous avons quant à ce que dit un inspecteur? Il me semble que cela relève de la liberté pédagogique non? J'ai travaillé 10 ans sans, puis, suite au covid, on a préféré qu'ils en aient un en cas de nouveau confinement, et nous y avons pris goût, profs comme élèves. C'est un gain de temps indéniable (bcp moins d'exercices à taper soi-même), ça rassure les élèves, ça fait aussi moins de photocopies etc...
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Cahier d'exercices: liberté pédagogique? Empty Re: Cahier d'exercices: liberté pédagogique?

par *Hildegarde* Ven 02 Juin 2023, 13:21
Un IPR ne peut pas t'imposer tes outils ou tes méthodes de travail. Ils peuvent préconiser ou critiquer autant qu'ils veulent, ce ne sont que leurs avis, qui volent, comme les feuilles sous le vent d'automne...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Cahier d'exercices: liberté pédagogique? Empty Re: Cahier d'exercices: liberté pédagogique?

par Melyne5 Ven 02 Juin 2023, 13:31
Pour ma part, je n'ai jamais pu en faire acheter en plus de 20 ans et depuis 2 ans que c'est possible c'est un vrai plaisir, un gain de temps qui plus est quand le cahier est bien pensé (TDL ). Je n' y renoncerai plus. Cela me permet de dégager du temps pour d'autres activités. La lubie des IPR est aussi de renoncer aux manuels  qui peuvent pourtant s'avérer utile quand, comme cette année, la pénurie de papier nous a empêchés de faire des photocopies. Ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent  on fait en fonction de ce qui nous convient!
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Cahier d'exercices: liberté pédagogique? Empty Re: Cahier d'exercices: liberté pédagogique?

par joebar69 Ven 02 Juin 2023, 13:38
C'est marrant, ces Inspecteur-trice-s qui "déconseillent" l'utilisation de certains ouvrages réalisés sous la direction d'autre Inspecteur-trice-s Cahier d'exercices: liberté pédagogique? 1665347707
Bienvenue chez les shadoks Cahier d'exercices: liberté pédagogique? 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum