Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mariange19
Niveau 5

Bibliographie nouvelle question agrégation interne Histoire-Géo Empty Bibliographie nouvelle question agrégation interne Histoire-Géo

par mariange19 Ven 9 Juin - 8:51
Bonjour,

J'aurai souhaité savoir quels sont les manuels recommandés pour traiter la nouvelle question d'histoire :"La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715 " ?

En dehors de l'Atlante trop fourni pour moi, j'ai repéré le manuel dirigé par M .Figeac mais également celui de la collection Ellipse qui à l'air complet. Enfin le Breal plus succinct.

Avez-vous des avis ?

merci

Séverine
Balthamos
Balthamos
Doyen

Bibliographie nouvelle question agrégation interne Histoire-Géo Empty Re: Bibliographie nouvelle question agrégation interne Histoire-Géo

par Balthamos Lun 12 Juin - 9:15
Je n'aime pas trop l'architecture du Figeac, trop chronologique et avec des manquements dans la chronologie justement (notamment en médiévale).

j'aime bien l'l'Atlante et le Bréal pour les mêmes raisons : une partie chronologique, et une thématique (bien sûr l'un plus complet que l'autre mais les deux donnent une bonne base sur une période longue et sur un Etat monarchique à caractériser.
L'Ellipse est pas mal et permet de faire le tour de la question, ca sera au lecteur d'être synthétique.

_________________
Spoiler:
avatar
mariange19
Niveau 5

Bibliographie nouvelle question agrégation interne Histoire-Géo Empty Re: Bibliographie nouvelle question agrégation interne Histoire-Géo

par mariange19 Lun 12 Juin - 9:30
Bonjour,
merci pour ses infos.

Je me demandais si le Breal avec qql articles en plus sur des exemples pouvait suffire ?

Séverine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum