Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Lun 12 Juin 2023 - 20:27
Après avoir reçu les organisations ce lundi, le gouvernement a annoncé une hausse de 1,5 % du point d'indice des fonctionnaires, qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Premier syndicat de la fonction publique, la CGT, qui réclamait une hausse du point d'indice de 10 %, a vilipendé une mesure « largement insuffisante », estimant la perte de pouvoir d'achat à 16 % depuis 2010. Tous les agents se verront par ailleurs attribuer 5 points, correspondant à une aide forfaitaire de 25 euros supplémentaires par mois. Une partie des fonctionnaires - ceux dont la rémunération mensuelle brute va jusqu'à 3 250 euros - va également obtenir, avant la fin de l'année 2023, une prime dégressive de pouvoir d'achat allant de 800 à 300 euros.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/salaires-des-fonctionnaires-le-gouvernement-annonce-une-hausse-de-1-5-du-point-d-indice-au-1er-juillet-20230612
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Leoh59 Lun 12 Juin 2023 - 20:53
Petite question : toutes les primes et indemnités sont-elles alignées sur la valeur du point d’indice ?
Islane
Islane
Niveau 10

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Islane Lun 12 Juin 2023 - 20:59
Il y avait bien une augmentation de 1,5% prévue pour septembre? C'est ce qui apparaît sur le calcul de salaire du site de Julien D.. Est-ce que cela signifie qu'ils avancent seulement la date d'application au mois de juillet ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Lun 12 Juin 2023 - 21:01
La mirobolante prime de 25 euros sera versée à partir de janvier 2024 :
https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/fonction-publique-le-point-d-indice-va-etre-revalorise-de-1-5-au-1er-juillet_5884034.html

Islane : je pense que l’augmentation est avancée…
Lisak40
Lisak40
Expert

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Lisak40 Lun 12 Juin 2023 - 21:06
Ooooh, je vais être riche ! Hausse du point d’indice au 1er juillet 966988081 Hausse du point d’indice au 1er juillet 966988081 Hausse du point d’indice au 1er juillet 966988081 Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de tout cet argent : acheter une Rolex (bof, j'ai passé l'âge : je suis déjà une ratée), une Ferrari, un yacht, un penthouse à Central Park ? A bien y réfléchir, je consulterai plutôt un conseiller en finance, quelque fois que comme les gagnants de l'Euromillion je me retrouve ruinée après avoir dépensé des millions en diamants et en p*tes...


Dernière édition par Lisak40 le Lun 12 Juin 2023 - 21:23, édité 1 fois
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty où sont les 10% ?

par elsassfrei Lun 12 Juin 2023 - 21:21
C'est un scandale de faire croire que les gens qui gagnent plus de 3250 euros BRUT par mois n'ont pas besoin d'une revalorisation non plus : cette catégorie de salariés n'a jamais droit à rien, paye tous ses loisirs plein pots, jamais aucune réduction de quoi que ce soit, et pour finir, il n'y a pas de CE à l'éducation nationale, ni d'avantages pour les vacances (en dernier lieu, on se fait enfiler pour les retraites, car ce n'est pas l'âge de départ le problème, mais le nombre de trimestres à travailler ...)



Dernière édition par elsassfrei le Lun 12 Juin 2023 - 21:53, édité 1 fois (Raison : accord ...)
Abdel
Abdel
Niveau 5

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Abdel Lun 12 Juin 2023 - 21:24
Islane a écrit:Il y avait bien une augmentation de 1,5% prévue pour septembre? C'est ce qui apparaît sur le calcul de salaire du site de Julien D.. Est-ce que cela signifie qu'ils avancent seulement la date d'application au mois de juillet ?

Non je ne pense pas, il y avait en effet une augmentation prévue pour septembre mais c'était la partie dite "socle", et c'était ça que prenait en compte le site de Julien Delmas; et ça, ce n'est pas avancé, c'est toujours pour septembre; ce qui est annoncé aujourd'hui pour une application en juillet, les 1.5 %, le site de Julien Delmas le prend en compte depuis...aujourd'hui.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Matteo Lun 12 Juin 2023 - 21:26
C'est en septembre parce qu'à l'origine cela permettait de simuler l'augmentation de l'ISOE, aujourd'hui il a aussi rajouté les 1,5% qui n'y étaient pas.
Lisak40
Lisak40
Expert

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Lisak40 Lun 12 Juin 2023 - 21:28
@elsassfrei Je suis d'accord avec toi, cela dépend évidemment des situations, mais avec 3250 bruts, en RP, et seule, on n'est pas riche, non plus. Cette année, j'ai dû dépasser plusieurs fois cette somme (en brut) car j'ai enchaîné les HSE pour renflouer les caisses après un automne 2022 un peu rude financièrement (travaux chez moi) et pour pouvoir tenir à partir de septembre 2023 où je ne compte rien faire de plus qu'enseigner (ni coordo, ni PP, ni CA, ni pacte ni rien d'autre) afin de prendre soin de moi (santé physique et mentale qui ne sont pas au top) et surtout de me reconvertir (et donc de trouver le temps de lire, me former, apprendre...). Je ne devrais pas être pénalisée d'avoir trop travaillé cette année, et pourtant je le serai je pense... Bref !


Dernière édition par Lisak40 le Lun 12 Juin 2023 - 22:09, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Invité Lun 12 Juin 2023 - 21:34
Bon, sachant que mes courses sont passées de 80 à 140 euros par semaine, et que le vélo de mon fils est passé de 200 à 260 euros, je parle même pas du reste:j’ai un entretien d’embauche cette semaine,…
Lisak40
Lisak40
Expert

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Lisak40 Lun 12 Juin 2023 - 21:36
youpeka a écrit:Bon, sachant que mes courses sont passées de 80 à 140 euros par semaine, et que le vélo de mon fils est passé de 200 à 260 euros, je parle même pas du reste:j’ai un entretien d’embauche cette semaine,…

On est beaucoup à y penser sérieusement, selon notre âge / situation perso et notre background...
avatar
Invité
Invité

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Invité Lun 12 Juin 2023 - 22:04
Leoh59 a écrit:Petite question : toutes les primes et indemnités sont-elles alignées sur la valeur du point d’indice ?

Primes, indemnités et heures supplémentaires connaîtront elles aussi une hausse de 1,5 % effectivement.

Comme en juillet 2022 lors de la hausse de 3,5%.
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Lun 12 Juin 2023 - 22:06
Il ne me semble pas que toutes les indemnités soient indexées sur le point d’indice (IMP, primes tuteurs par exemple ?)


Dernière édition par Jenny le Lun 12 Juin 2023 - 22:09, édité 1 fois
percehaie
percehaie
Niveau 10

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par percehaie Lun 12 Juin 2023 - 22:07
C'est toujours trop peu mais cela reste une bonne nouvelle et toujours bon à prendre ! Hausse du point d’indice au 1er juillet 682370931
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Mathador Lun 12 Juin 2023 - 22:08
Leoh59 a écrit:Petite question : toutes les primes et indemnités sont-elles alignées sur la valeur du point d’indice ?
Les HSA et l'ISOE sont alignées, l'ISAE, les IMP et la prime Grenelle ne le sont pas.
Si je me souviens bien les ISSR l'étaient mais ne le sont plus depuis leur dernière revalorisation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ananké
Ananké
Niveau 9

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Ananké Mar 13 Juin 2023 - 5:44
Sur quel traitement vont-ils s'appuyer pour verser la prime ? Le brut brut avant heures sup'?! Le brut avec heure sup' ? De quel mois ? Entre juin, juillet, septembre et octobre pour un prof les variations sont énormes (salaire sans heures sup du tout au mois de la régul' où on nous paie deux mois d'heures sup d'un coup). Je le sens pas cette histoire. Je suis loin des 3250 euros brut brut, moins loin mais encore loin en brut avec heures sup mais il suffit qu'ils prennent en compte le mois d'octobre pour le calcul et je pourrais dépasser de 20 euros ...

Y en a marre des mesures cataplasme sur jambe de bois quoi ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 7:41
Augmentation du remboursement transport aussi :


Pour le point d'indice, c'est bien au 1er juillet, Julien Delmas dit avoir fait une erreur en commentaire sur la date.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Madame_Prof Mar 13 Juin 2023 - 8:03
Il va un peu vite et se trompe dans les dates, c'est agaçant. Et la prime, c'est un versement unique, non ?

Je prends chaque euro en plus ! Et, je vais pouvoir me reprendre un pass Navigo.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
B.astien
B.astien
Niveau 5

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par B.astien Mar 13 Juin 2023 - 8:42
En quoi consiste le remboursement transports ? Cela concerne-t-il uniquement les collègues franciliens ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 8:43
Non, ça concerne tout le monde : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12163
Il faut utiliser les transports en commun ou un mode de transports « durable ».
pirouette
pirouette
Niveau 5

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par pirouette Mar 13 Juin 2023 - 9:17
Sympa pour ceux qui habitent dans des coins sans transport en commun digne de ce nom.
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 9:26
pirouette a écrit:Sympa pour ceux qui habitent dans des coins sans transport en commun digne de ce nom.

Les loyers ne sont pas les mêmes en RP et dans certaines grandes villes et le forfait mobilités durables s'adresse aussi aux coins mal desservis en transports en commun. Et franchement, les transports en commun dignes de ce nom, c'est contestable aussi dans certains coins de RP ou sur certaines lignes. Ceux qui critiquent ne se feraient peut-être pas 2 ou 3h quotidiennes de transport en commun comme beaucoup de collègues.
On peut aussi jalouser notre mirobolante indemnité de résidence pendant qu'on y est. Hausse du point d’indice au 1er juillet 1665347707
henriette
henriette
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par henriette Mar 13 Juin 2023 - 9:30
Jenny a écrit:
pirouette a écrit:Sympa pour ceux qui habitent dans des coins sans transport en commun digne de ce nom.

Les loyers ne sont pas les mêmes en RP et dans certaines grandes villes et le forfait mobilités durables s'adresse aussi aux coins mal desservis en transports en commun. Et franchement, les transports en commun dignes de ce nom, c'est contestable aussi dans certains coins de RP ou sur certaines lignes. Ceux qui critiquent ne se feraient peut-être pas 2 ou 3h quotidiennes de transport en commun comme beaucoup de collègues.
On peut aussi jalouser notre mirobolante indemnité de résidence pendant qu'on y est. Hausse du point d’indice au 1er juillet 1665347707
Il me semble qu'il aurait été préférable, justement, d'augmenter l'indemnité de résidence.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Clecle78 Mar 13 Juin 2023 - 9:32
J'habite un coin où les loyers sont hors de prix et où il n'y a pas de transports en commun. La double peine pour les collègues ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 9:35
On parle quand même de 18 euros maximum pour le pass Navigo. Wink Ça aidera aussi les collègues qui viennent en TGV.
Le prix du pass Navigo a fortement augmenté et est pris en charge par certaines entreprises. Ça me semble normal qu’on bénéficie d’une meilleure prise en charge.

Pour l’indemnité de résidence, je suis évidemment d’accord, mais c’est une revendication qui me semble peu mise en avant… pale (Et je suis convaincue que beaucoup de collègues seraient vent debout si on avait une IR conséquente.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum