Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 9:35
On parle quand même de 18 euros maximum pour le pass Navigo. Wink Ça aidera aussi les collègues qui viennent en TGV.
Le prix du pass Navigo a fortement augmenté et est pris en charge par certaines entreprises. Ça me semble normal qu’on bénéficie d’une meilleure prise en charge.

Pour l’indemnité de résidence, je suis évidemment d’accord, mais c’est une revendication qui me semble peu mise en avant… pale (Et je suis convaincue que beaucoup de collègues seraient vent debout si on avait une IR conséquente.)
henriette
henriette
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par henriette Mar 13 Juin 2023 - 9:44
Jenny a écrit:On parle quand même de 18 euros maximum pour le pass Navigo. Wink Ça aidera aussi les collègues qui viennent en TGV.
Le prix du pass Navigo a fortement augmenté et est pris en charge par certaines entreprises. Ça me semble normal qu’on bénéficie d’une meilleure prise en charge.

Pour l’indemnité de résidence, je suis évidemment d’accord, mais c’est une revendication qui me semble peu mise en avant… pale (Et je suis convaincue que beaucoup de collègues seraient vent debout si on avait une IR conséquente.)
Il n'y a pas que Paris où les loyers sont hors de prix : la revalorisation aurait pu concerner différents endroits. Et tant qu'à faire, une revalorisation générale de la participation aux abonnements de travail aurait été plus juste, je trouve.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
B.astien
B.astien
Niveau 5

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par B.astien Mar 13 Juin 2023 - 10:02
Bien sûr Henriette, chaque territoire a ses spécificités.
Mais une revalorisation générale coûte plus cher. Ici, le gouvernement prend des mesures ciblées pour montrer son intérêt et qu'il prend en compte certains aspects économiques pour justifier les actions qu'il met en oeuvre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 10:15
henriette a écrit:Et tant qu'à faire, une revalorisation générale de la participation aux abonnements de travail aurait été plus juste, je trouve.
L’augmentation du remboursement concerne l’ensemble des abonnements travail-domicile.
Adri
Adri
Grand Maître

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Adri Mar 13 Juin 2023 - 10:18
Évidemment qu'une véritable revalorisation coûte cher, nous sommes très nombreux.ses.
Si on compare à d'autres dépenses de l'Etat, ce n'est pas si cher.
L'inflation augmente actuellement les recettes (TVA)

Et surtout, c'est indigne, indigne par rapport aux études accomplies, à la charge de travail, aux responsabilités.
Ne pas augmenter les enseignant.es, c'est un choix de société que nous allons payer très cher.cela a déjà commencé.
Ne pas augmenter les salaires de la Fonction Publique, c'est un choix de société qui coûte très cher.
pirouette
pirouette
Niveau 5

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par pirouette Mar 13 Juin 2023 - 10:24
Jenny a écrit:
pirouette a écrit:Sympa pour ceux qui habitent dans des coins sans transport en commun digne de ce nom.

Les loyers ne sont pas les mêmes en RP et dans certaines grandes villes et le forfait mobilités durables s'adresse aussi aux coins mal desservis en transports en commun. Et franchement, les transports en commun dignes de ce nom, c'est contestable aussi dans certains coins de RP ou sur certaines lignes. Ceux qui critiquent ne se feraient peut-être pas 2 ou 3h quotidiennes de transport en commun comme beaucoup de collègues.
On peut aussi jalouser notre mirobolante indemnité de résidence pendant qu'on y est. Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 1665347707

Ceux qui critiquent quoi ?
Beaucoup de collègues ont à subir de longs trajets en voiture et ne sont pas à envier non plus.

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Kilmeny Mar 13 Juin 2023 - 10:24
pirouette a écrit:Sympa pour ceux qui habitent dans des coins sans transport en commun digne de ce nom.
Ils financent le taxi ?? Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 682370931

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 10:26
@pirouette : Qui critiquent 18 malheureux euros par mois sous prétexte qu’eux n’ont pas de transport en commun comme si la voiture n’était pas financée en France et que les Franciliens étaient tous bien desservis en transports.
C’est quand même fou de repartir dans ce débat quand on annonce une petite mesure en faveur de pas mal de collègues.
Adri
Adri
Grand Maître

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Adri Mar 13 Juin 2023 - 10:29
Les situations sont différentes.
Les différentes - et insuffisantes- indemnités font parler, font illusion auprès des gens non concernés, divisent...

Un salaire décent pour tout le monde, c'est la base.
Et des indemnités de résidence liées au coût du logement.

C'est l'indécence de notre traitement qui provoque rancoeur et envie.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Anne_68 Mar 13 Juin 2023 - 10:44
Adri a écrit:Les situations sont différentes.
Les différentes - et insuffisantes- indemnités font parler, font illusion auprès des gens non concernés, divisent...

Un salaire décent pour tout le monde, c'est la base.
Et des indemnités de résidence liées au coût du logement.

C'est l'indécence de notre traitement qui provoque rancoeur et envie.

+1
B.astien
B.astien
Niveau 5

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par B.astien Mar 13 Juin 2023 - 10:49
Insuffisance du traitement des enseignants au regard du niveau d'études, des tâches de plus en plus chronophages
Les conséquences : un métier moins attractif, des candidats aux concours moins nombreux (dans un autre post, on évoquait la crise dans certains concours et du nombre de candidats admissibles en dessous du nombre de postes proposés !), des candidats recrutés avec des lacunes (on descend quand même à 05-06 de moyenne pour le seuil d'admissibilité)
pirouette
pirouette
Niveau 5

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par pirouette Mar 13 Juin 2023 - 11:06
Jenny a écrit:@pirouette : Qui critiquent 18 malheureux euros par mois sous prétexte qu’eux n’ont pas de transport en commun comme si la voiture n’était pas financée en France et que les Franciliens étaient tous bien desservis en transports.
C’est quand même fou de repartir dans ce débat quand on annonce une petite mesure en faveur de pas mal de collègues.

Ce n'est pas les 18€ par mois que je critique, tant mieux pour ceux qui en profitent, c'est l'ensemble de ces mesures en général qui s'adressent aux uns et pas aux autres et qui ne font que désunir à chaque fois un peu plus la profession. Idem pour la prime pouvoir d'achat. Au dessus ou en dessous des 3250€ bruts et la perception de ces pseudo-augmentations diffère. Le gouvernement l'a bien compris, la solidarité était déjà en berne, il peut enfoncer le clou.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par B.astien Mar 13 Juin 2023 - 11:08
Exactement pirouette !
Et ça sera encore plus marqué avec le PACTE !
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 11:12
Pirouette : donc si on accordait une IR de plusieurs centaines d’euros à certains, tu serais contre aussi ?

Clayd34
Clayd34
Niveau 5

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Clayd34 Mar 13 Juin 2023 - 11:18
Si je calcule bien, entre l'ISOE, l' "augmentation" du point d'indice et les 5 points, en février 2024 ça fera environs 148€ net / mois en plus pour ceux qui ont le minimum de la revalorisation socle ?
lene75
lene75
Prophète

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par lene75 Mar 13 Juin 2023 - 13:29
Jenny a écrit:On parle quand même de 18 euros maximum pour le pass Navigo. Wink Ça aidera aussi les collègues qui viennent en TGV.
Le prix du pass Navigo a fortement augmenté et est pris en charge par certaines entreprises. Ça me semble normal qu’on bénéficie d’une meilleure prise en charge.

Pour l’indemnité de résidence, je suis évidemment d’accord, mais c’est une revendication qui me semble peu mise en avant… pale (Et je suis convaincue que beaucoup de collègues seraient vent debout si on avait une IR conséquente.)

Pour le TGV ça ne fonctionne pas. Le remboursement est plafonné à 96€ par mois quel que soit le coût du trajet. Donc quand ton abonnement est à 600€/mois, 50% dans la limite de 96€ ou 75% dans la limite de 96€, ça fait toujours 96€ et plus de 500 balles de ta poche.

Le principe en IDF c'est que l'immobilier dans les endroits bien desservis est inaccessible, puisque c'est justement un des éléments qui font monter les prix en flèche, et que là où l'immobilier est moins cher... bah c'est loin de tout et il faut prendre la voiture. Les établissements les mieux desservis étant par ailleurs aussi les plus demandés.

Je suis étonnée que la question de l'indemnité de résidence ne soit pas mise sur le tapis, parce que c'est l'une des raisons de la situation désastreuse du recrutement dans les académies de Versailles et de Créteil. Les gens ne veulent pas venir là entre autres parce qu'ils savent qu'il sera très compliqué de se loger avec un salaire de prof. Autrefois les instituteurs étaient logées. Maintenant il n'y a en a plus (de PE dans ces académies, enfin de logements non plus). Et les professeurs avaient les moyens de se loger. Maintenant il n'y en a plus non plus (de professeurs, ni de moyens).
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 13:39
Tu as raison pour le tgv, il aurait fallu qu’ils augmentent cette limite en même temps. :/

L’augmentation de l’IR devrait être très conséquente pour que ça ait un impact. La norme, c’est 3,5 fois le montant du loyer de revenus exigés donc si c’est pour augmenter l’IR de 200-300 euros, c’est loin d’être suffisant. Il faudrait en plus une garantie type Visale qui semble rassurer plus les propriétaires que des fiches de paye de fonctionnaire.
LeDuc
LeDuc
Niveau 3

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par LeDuc Mar 13 Juin 2023 - 14:09
Adri a écrit:

Et surtout, c'est indigne, indigne par rapport aux études accomplies, à la charge de travail,aux responsabilités.
+1 c’est surtout ça que beaucoup de gens ignorent. Je me suis pris la tête avec plusieurs proches depuis que j’enseigne à ce sujet.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Matteo Mar 13 Juin 2023 - 14:52
L'idée de revaloriser l'indemnité de résidence, le gouvernement y a pensé. Il a tranché contre visiblement, mais il y a pensé. Pour les logements il y aura d'autres mesures cette année, mais je suis pas entièrement convaincu de la pertinence pour les enseignants, ce ne sera pas des logements de fonction ça serait probablement du social réservé. L'objectif c'est de faire venir les catégories C et B de province en IDF, c'est un gros facteur du manque d'attractivité de la FP pour les classes populaires. Il y a le fantasme des "logements sociaux pour profs et infirmières" mais franchement je pense que dès qu'on peut, on évite...
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 15:08
Qu’est ce qui te fait dire que c’était envisagé ?
Matteo
Matteo
Niveau 10

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Matteo Mar 13 Juin 2023 - 15:12
C'était dans des articles sur les négociations des syndicats avec Guérini, j'ai pas de référence parce que y'en a en continu et je ne sais plus quand mais à un moment c'était évoqué. L'idée c'est toujours de cibler une catégorie pour ne pas payer d'augmentation pour tout le monde et c'était mentionné comme levier pertinent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 15:26
Résultat : on a tous des clopinettes… cafe
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Myrrha Mar 13 Juin 2023 - 15:34
Jenny a écrit:On parle quand même de 18 euros maximum pour le pass Navigo. Wink
Comment ça ? J'ai 35€ de remboursés pour mon pass navigo.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Anne_68 Mar 13 Juin 2023 - 15:39
Matteo a écrit:L'idée de revaloriser l'indemnité de résidence, le gouvernement y a pensé. Il a tranché contre visiblement, mais il y a pensé. Pour les logements il y aura d'autres mesures cette année, mais je suis pas entièrement convaincu de la pertinence pour les enseignants, ce ne sera pas des logements de fonction ça serait probablement du social réservé.  L'objectif c'est de faire venir les catégories C et B de province en IDF, c'est un gros facteur du manque d'attractivité de la FP pour les classes populaires. Il y a le fantasme des "logements sociaux pour profs et infirmières" mais franchement je pense que dès qu'on peut, on évite...

Cela dépend du logement (année de construction, configuration, état, quartier...). Je connais un policier à Paris intra muros qui, après avoir visité et refusé plusieurs logements (mal fichus, sombres, pas rénovés ...) a finalement eu un F2 récent et très bien placé pour environ un tiers du loyer du parc privé. Sa situation est assez comparable à celle des enseignants  - sans ce loyer social il n'aurait pas pu louer quelque chose d'équivalent.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Laotzi Mar 13 Juin 2023 - 15:46
Myrrha a écrit:
Jenny a écrit:On parle quand même de 18 euros maximum pour le pass Navigo. Wink
Comment ça ? J'ai 35€ de remboursés pour mon pass navigo.

38,54 normalement depuis la dernière hausse (50 % du montant annuel sur 12 mois, sachant qu'on ne paie que 11 mois sur 12, ce qui explique que le remboursement chaque mois soit inférieur à 50 %).
Le remboursement devrait donc monter à 57,82 euros.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 2 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 15:51
Ça dépend du nombre de zones Wink Je parlais de l’augmentation grosso modo. Je n’ai pas été rechercher le montant exact.


Dernière édition par Jenny le Mar 13 Juin 2023 - 20:06, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum