Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Mar 13 Juin 2023 - 15:51
Ça dépend du nombre de zones Wink Je parlais de l’augmentation grosso modo. Je n’ai pas été rechercher le montant exact.


Dernière édition par Jenny le Mar 13 Juin 2023 - 20:06, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par epekeina.tes.ousias Mar 13 Juin 2023 - 17:08
— Tenez, mon brave, voici quelques pièces jaunes spécialement collectées pour vous !
— Oh, merci, notre bon maître, merci !
— Mais surtout ne les buvez pas : épargnez, travaillez, prenez de la peine car le travail est un trésor.
— Mais comme c'est beau ce que vous dites, notre bon maître… (en sanglotant)
— Vos larmes sont la plus belle et la seule des récompenses pour moi.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
nounours
nounours
Niveau 6

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par nounours Mar 13 Juin 2023 - 21:04
3.5% d'évolution des loyers (bouclier décidé par l'état).... Le gouvernement favorise les rentiers au détriment des fonctionnaires : c'est honteux !
Il aurait dû bloquer l'évolution des loyers à 1.5% pour être cohérent.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par B.astien Mar 13 Juin 2023 - 21:09
Mais nounours, ce n'est pas dans la nature philosophique du gouvernement actuel de privilégier le facteur Travail.
L'attrait des investisseurs et la rentabilité du capital sont des préceptes essentiels
... et la donne sera identique encore 4 ans
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par joebar69 Jeu 15 Juin 2023 - 12:20
Un petit résumé de la part du syndicat SIAES-SIES, daté du 13 juin, avec les nouvelles grilles de traitement mensuel brut agrégé.e.s / certifié.e.s, valable au 01/07/23 :
https://www.siaes.com/publications/communiques/revalorisation_12062023.pdf
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Panta Rhei Jeu 15 Juin 2023 - 13:38
C’est en brut, donc peu intéressant. Merci quand même.

_________________
Signature:
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par elsassfrei Jeu 15 Juin 2023 - 14:12
@joebar69 C'est un bon point de repère, merci !!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Mathador Jeu 15 Juin 2023 - 15:06
La calculatrice de Julien Delmas permet de faire les calculs avec la nouvelle valeur du point d'indice: https://blog.juliendelmas.fr/?calculer-son-salaire-de-prof

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ananké
Ananké
Niveau 9

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Ananké Jeu 15 Juin 2023 - 15:26
Et pour la "prime pouvoir d'achat" annoncée pour tous ceux qui gagnent moins de 3250 euros brut, on a une idée de qui a quoi ? Ils parlent d'une prime allant de 300 à 800 euros. Mais quels échelons précisément ?!
somac
somac
Niveau 6

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par somac Jeu 15 Juin 2023 - 16:13
Ce n'est pas une question d'échelon (enfin pas directement). C'est pour ceux qui touchent moins de 3 250E brut par mois, régime indemnitaire compris.
Par contre on ne sait pas quelle est la période de référence. Quelqu'un qui a changé d'échelon en cours d'année et se trouve au-dessus est-il concerné ? Mystère. Ou quelqu'un qui était juste en dessous et qui grâce aux oboles récemment annoncées passe au-dessus en juillet est-il concerné ? Mystère.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par B.astien Jeu 15 Juin 2023 - 16:20
C'est le jeu des seuils, comme partout ...
Ananké
Ananké
Niveau 9

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Ananké Jeu 15 Juin 2023 - 16:47
Si la prime s'échelonne de 300 à 800 euros, elle doit être proportionnée au traitement reçu. En étant échelon 5 j'aimerais avoir une idée du montant : plutôt 300, plutôt 600 ? C'est encore un effet d'annonce, rien sur le détail. C'est lourd.
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Jeu 15 Juin 2023 - 17:42
Ananké a écrit:Si la prime s'échelonne de 300 à 800 euros, elle doit être proportionnée au traitement reçu. En étant échelon 5 j'aimerais avoir une idée du montant : plutôt 300, plutôt 600 ? C'est encore un effet d'annonce, rien sur le détail. C'est lourd.

A priori, moins.
Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Captur59
Source : LinkedIn Stanislas Guérini
Matteo
Matteo
Niveau 10

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Matteo Jeu 15 Juin 2023 - 17:45
Pourquoi cet entêtement à parler "d'années d'ancienneté". Il y a des fonctionnaires qui ne savent pas ce qu'est un échelon ? Ravi de voir aussi que les enseignants sont au niveau des aide-soignantes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Jeu 15 Juin 2023 - 17:46
Ah ça... Ca ne veut rien dire en plus, les parcours sont différents.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par epekeina.tes.ousias Jeu 15 Juin 2023 - 17:48
Ça n'empêche… Un gardien de l'aide des écoles soignantes de la paix des guichets va toucher un de ces pactoles ! woohoo

_________________
Si tu vales valeo. Wink
henriette
henriette
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par henriette Jeu 15 Juin 2023 - 18:03
Quelle magnifique infographie illustrant le déclassement des enseignants...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
somac
somac
Niveau 6

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par somac Jeu 15 Juin 2023 - 18:16
Matteo a écrit:Pourquoi cet entêtement à parler "d'années d'ancienneté". Il y a des fonctionnaires qui ne savent pas ce qu'est un échelon ? Ravi de voir aussi que les enseignants sont au niveau des aide-soignantes.

Parce que ces mesures sont des effets d'annonce destinés au grand public (non fonctionnaire) qui ne connaît pas les échelons.
C'est de la communication, pas de la (re)valorisation.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Mathador Jeu 15 Juin 2023 - 19:17
B.astien a écrit:C'est le jeu des seuils, comme partout ...
Avec leurs fabuleuses incitations à gagner moins:
Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 M2g1YOf
Dans mon cas, il pourrait me donner intérêt à ne surtout pas être réintégré à temps plein.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ananké
Ananké
Niveau 9

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Ananké Jeu 15 Juin 2023 - 20:40
Je ne parle pas du "socle", je parle de la prime exceptionnelle qu'ils ont nommé "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" et qui est censée tombée en une seule fois à l'automne 2023 et qui irait de 300euros (brut, j'imagine) à 800euros pour tous les fonctionnaires touchant moins de 3250 euros bruts par mois, régime indemnitaire compris (sont pas fous non plus...). J'avais deux questions par rapport à ça, des questions pratico-pratiques d'application :

- Sur quel mois vont ils se baser pour verser cette prime puisque, je réitère, un enseignant ne touche pas la même chose l'été et au mois d'octobre quand il y a signature des ventilations de service et régulation de bac non payé, de primes PP, d'HSA en double ou en triple en novembre ... Pour un mois près, ce serait quand même rageant de passer à côté de 500 balles pour une affaire purement bureaucratique (ou politique...) de mois pris en compte pour l'établissement de la prime.
- Qui touchera quoi ? : échelon 1/800 euros, échelon 2/700 euros, échelon 3/600 euros etc ?! Qui connaît le "barème" appliqué ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Lisak40 Jeu 15 Juin 2023 - 20:46
Je suis d'avis qu'ils vont se débrouiller pour choisir le mois le plus "faste" d'un enseignant (ayant fait beaucoup de RCD cette année, toutes payées par paquets de 25, je sais de quoi je parle -pas taper-) comme référence pour ne pas le payer !!
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Proflambdada Dim 18 Juin 2023 - 12:53
henriette a écrit:
Jenny a écrit:On parle quand même de 18 euros maximum pour le pass Navigo. Wink Ça aidera aussi les collègues qui viennent en TGV.
Le prix du pass Navigo a fortement augmenté et est pris en charge par certaines entreprises. Ça me semble normal qu’on bénéficie d’une meilleure prise en charge.

Pour l’indemnité de résidence, je suis évidemment d’accord, mais c’est une revendication qui me semble peu mise en avant… pale (Et je suis convaincue que beaucoup de collègues seraient vent debout si on avait une IR conséquente.)
Il n'y a pas que Paris où les loyers sont hors de prix : la revalorisation aurait pu concerner différents endroits. Et tant qu'à faire, une revalorisation générale de la participation aux abonnements de travail aurait été plus juste, je trouve.

Et même sans parler de revalorisation, il aurait été malin déjà d'attribuer cette prime de résidence aux profs qui vivent dans des villes qui sont devenues hors de prix au niveau logement (Bordeaux notamment où on est toujours à 0%). Ils n'actualisent pas la liste des villes bénéficiaires, je me demande même si cette liste a été modifiée une seule fois en vingt ans... Rolling Eyes
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Mathador Dim 18 Juin 2023 - 13:42
J'ai essayé de trouver la liste d'origine, mais c'est un dédale et j'ai fini par abandonner.
Ce que j'ai vu me laisse penser que la liste d'origine date de la fin des années 40 et qu'elle a été harmonisée par le haut (fin de l'art. 9 du décret 85-1148) avec une dernière révision en 2001.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 13:44
Il faudrait déjà plus de 3 catégories. Toute l'IdF dans la même catégorie, c'est déjà peu cohérent.
Et une garantie type Visale, j'ai dû me faire jeter plus de 20 fois à cause de ça... Quand être fonctionnaire est un sérieux obstacle pour décrocher ne serait-ce qu'une visite.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Mathador Dim 18 Juin 2023 - 14:24
On se sert vraiment de la Visale en IDF ?
Pour mes deux dernières locations en province: l'avant-dernière, une des agences que j'avais appelée m'expliquait au téléphone qu'ils évitaient la Visale car Action Logement traînait à débloquer les sous, et qu'ils préféraient par conséquent un garant physique. Pour la dernière, je ne gagnais pas encore assez mais une attestation de ma future paye par les RH a suffi pour que mon dossier passe comme une lettre à la poste et sans garant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Hausse du point d’indice au 1er juillet - Page 3 Empty Re: Hausse du point d’indice au 1er juillet

par Malavita Dim 18 Juin 2023 - 14:39
Jenny a écrit:Il faudrait déjà plus de 3 catégories. Toute l'IdF dans la même catégorie, c'est déjà peu cohérent.
Et une garantie type Visale, j'ai dû me faire jeter plus de 20 fois à cause de ça... Quand être fonctionnaire est un sérieux obstacle pour décrocher ne serait-ce qu'une visite.

Toute l'IDF n'est pas dans la même catégorie car cela dépend des zones, certaines, comme celle de Provins n'est pas concernée par la prime résidence.
Mais je suis d'accord, il faudrait que cela soit augmenté avec des garanties et aides pour le logement dans certaines zones. J'ai des amis aux impôts et ils avaient droit à un "logement réservé" en région parisienne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum