Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Dans votre établissement, la proportion de pactés devrait atteindre :

125 - 72%
21 - 12%
16 - 9%
4 - 2%
7 - 4%
 
Total des votes: 173
 
mytilus
Niveau 5

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par mytilus Sam 1 Juil 2023 - 17:50
Ici, position collégiale de refus du pacte. Bien suivie pour le moment, la cheffe a annoncé un nombre de 0 pacte pris au CA de cette semaine ( sur la trentaine proposée).
On verra en septembre avec les arrivants, ou les changements d avis ( sans jeter de pierre, on peut comprendre les besoins, mais on demande juste que ça ne se fasse pas en catimini).

Par contre, 4 ou 5 PE intéressés pour venir faire du soutien en 6e.
Diclonia
Diclonia
Expert

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Diclonia Sam 1 Juil 2023 - 18:03
Chez nous, j'entends les collègues parler de devoirs faits, remplacements, projets innovants (c'est la course à qui aura le projet le plus fun), et pour avoir plus "briques" (??), certains visent les 3... (mais je les comprends : ils ont peu d'heures, sont contractuels, dur dur pour les factures...), mais certains certifiés ont déjà plein d'heures supp, et en redemandent... Tout ce qui était HSE va passer en pacte. (est-ce vraiment possible ?)
Disons que sur une cinquantaine, je sais que 3 (dont moi) refusent absolument ce pacte... On sera peut-être 5 à ne pas signer. (Je crois que ce sont les mêmes qui font grève en fait ! abi )
Je regarde tout cela de loin, un peu blasée... Je ne dis plus rien... J'ai bien essayé, mais on ne m'écoute pas... ils sont grands... ils font ce qu'ils veulent finalement... chacun fait ce qu'il veut... tant qu'on ne me force à rien...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par joebar69 Sam 1 Juil 2023 - 18:07
Diclonia a écrit:... ils font ce qu'ils veulent finalement... chacun fait ce qu'il veut...  tant qu'on ne me force à rien...
Pour combien de temps ?
Sans jouer les Cassandre, on ne sait pas si ce coin "expérimental" enfoncé dans le statut aura un impact sur le-dit statut à long terme. Du ministère de l'éduc., je redoute toujours le pire !
percehaie
percehaie
Niveau 10

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par percehaie Sam 1 Juil 2023 - 18:28
TFS a écrit:0 % pour toute l'AEFE, au moins jusqu'en 2024...
Même la partie "socle" du doublement des ISOE/ISAE n'est pas garantie... et les primes d'attractivité des 1ers échelons n'existe pas pour le moment.

Quel scandale ! Cela a-t-il des chances d'évoluer ? [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 1599759099
Kihya
Kihya
Niveau 6

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Kihya Sam 1 Juil 2023 - 18:50
Je me suis bien marrée en reprenant le fil d'une conversation de groupe, la même collègue a écrit a plusieurs jours d'intervalle (reformulé dans les grandes lignes) :

Spoiler:

Comme quoi l’appât du gain et l'effet de groupe vient à bout des réfractaires du départ ... [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 1665347707 Même avec diverses primes et beaucoup de collègues en fin de carrière (donc un salaire plutôt confortable), beaucoup se sont positionnés pour obtenir un maximum de briques, seuls les plus jeunes les refusent dans mon école (élémentaire).


Dernière édition par Kihya le Sam 1 Juil 2023 - 19:18, édité 2 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Laverdure Sam 1 Juil 2023 - 19:05
Le fil est en lecture publique : il peut être lu par n'importe quel internaute, y compris les collègues qui ont participé à la discussion citée, qui pourraient se reconnaître et qui n'apprécieraient sans doute pas.

_________________
[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 2320853811
Kihya
Kihya
Niveau 6

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Kihya Sam 1 Juil 2023 - 19:16
J'ai reformulé et caché le texte, mais je ne cite ni école, ni ville, ni quoi que ce soit qui permette d'identifier la personne en question

J'ai néanmoins trouvé les interventions de cette collègue assez révélatrice de ce qui se passe autour de moi : plein d’enseignants étaient contre par principe, et commencent doucement à glisser vers l'acceptation de ce pacte à cause de l’appât du gain et de l'effet de groupe (peur de ne pas avoir de brique si d'autres se sont déjà positionnés dessus)

En quelques semaines nous sommes passés d'un refus en bloc à quasiment 50% d'enseignants prêts à signer.
Maud
Maud
Niveau 2

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Maud Sam 1 Juil 2023 - 20:05
Informations parcellaires dans mon collège.
Peut-être 2 collègues sur 10 en poste temps plein, après, les postes partagés n'ont pas l'air de vouloir entrer dans la danse.
En ce qui me concerne, ma cde est à la limite du chantage pour ma classe média. Mais je tiens bon, je ne signerai jamais ce truc ! Si je suis obligée de passer par un pacte, alors il n'y aura pas de classe média. Tant pis. Mais elle me tanne depuis 15 jours là-dessus. Journée de préparation de rentrée vendredi prochain, on verra bien.
Juste pour dire que, parfois, ce n'est pas si simple de dire "non"...
Little
Little
Niveau 5

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Little Sam 1 Juil 2023 - 20:55
Lora a écrit:Sur une trentaine de profs, a priori, 4 ou 5 feraient du rcd, 2 des devoirs faits et 3 des projets. Mais ma cde a dit qu’il fallait 7-8 signatures pour la première brique pour accéder aux autres. Donc…

Je suis dans un département voisin. Notre CDE nous a aussi annoncé cela il y a 3 semaines environ - sans toutefois préciser le nombre de briques rcd minimales à prendre. Depuis les choses ont, semble-t-il changé, et elle nous a dit récemment (et cela a été confirmé par le CDE d'un établissement proche) qu'il n'était plus nécessaire de prendre des briques rcd pour avoir accès aux autres briques.
Comment est-ce possible d'avoir des infos si divergentes dans des académies identiques ? heu
Maud
Maud
Niveau 2

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Maud Sam 1 Juil 2023 - 21:11
Little a écrit: Comment est-ce possible d'avoir des infos si divergentes dans des académies identiques ? heu

Pour le moment, pas de décret, donc pas de vote. Ceux et celles qui se positionnent le font sur du vent. Les informations divergent parce qu'il faut être au taquet si on ne veut pas rater une "nouveauté" 😂. Toutes les semaines, il y a un changement, et parfois même plusieurs modifications dans la même semaine.
Je ris, mais c'est pour ne pas pleurer...
avatar
Enaeco
Vénérable

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Enaeco Sam 1 Juil 2023 - 21:15
Little a écrit:Comment est-ce possible d'avoir des infos si divergentes dans des académies identiques ? heu

Ils naviguent à vue.

L'objectif prioritaire est qu'une part des pactes soit attribuée aux RCD.
Ca, c'est fixé depuis un bon moment.

Le reste de la communication, avec des infos parfois divergentes, ne sert qu'à aiguiller pour parvenir à cet objectif.
Ca peut se faire en obligeant chaque "candidat" au pacte à prendre une brique RCD pour être certain de les écouler, ça peut être en différant l'attribution des autres briques sous condition d'avoir écoulé les briques RCD et enfin ça peut être libre en espérant que ça passe...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Mathador Dim 2 Juil 2023 - 2:34
TFS a écrit:0 % pour toute l'AEFE, au moins jusqu'en 2024...
Même la partie "socle" du doublement des ISOE/ISAE n'est pas garantie... et les primes d'attractivité des 1ers échelons n'existe pas pour le moment.
Pour la partie socle, je doute que l'AEFE fasse ce qu'elle veut: le bénéfice de l'ISOE et de l'ISAE est explicitement accordé aux détachés d'enseignement par le B.b) de l'art. 4 du décret n°2002-22, contrairement aux indemnités du B.c) (dont fait partie la prime Grenelle) qui sont conditionnées à un arrêté d'application.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Mcready1 Dim 2 Juil 2023 - 6:28
Aux dernières nouvelles, d'après notre cde : aucun pacté (pour le moment, en tout cas).

Côté PE ; 0 aussi (il faut dire qu'ils travaillent le mercredi matin, dans notre coin).
avatar
Bouboule
Doyen

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Bouboule Mar 4 Juil 2023 - 0:56
Plus de 50 réponses au sondage du CDE : 1 seul oui.
On verra à la rentrée pour la réalité...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Lora Mar 4 Juil 2023 - 12:28
Lora a écrit:Sur une trentaine de profs, a priori, 4 ou 5 feraient du rcd, 2 des devoirs faits et 3 des projets. Mais ma cde a dit qu’il fallait 7-8 signatures pour la première brique pour accéder aux autres. Donc…
Je complète mon intervention suite aux annonces de ma cde : 21 briques seraient prises, elle ne sait pas combien de rcd ça représente. Avec les collègues, on se demande qui a pris tout ça. [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 3795679266
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par X.Y.U. Mar 4 Juil 2023 - 12:31
Kihya a écrit:J'ai reformulé et caché le texte, mais je ne cite ni école, ni ville, ni quoi que ce soit qui permette d'identifier la personne en question

J'ai néanmoins trouvé les interventions de cette collègue assez révélatrice de ce qui se passe autour de moi : plein d’enseignants étaient contre par principe, et commencent doucement à glisser vers l'acceptation de ce pacte à cause de l’appât du gain et de l'effet de groupe (peur de ne pas avoir de brique si d'autres se sont déjà positionnés dessus)

En quelques semaines nous sommes passés d'un refus en bloc à quasiment 50% d'enseignants prêts à signer.
Je ne peux pas évalué ça assez précisément en terme de pourcentage, mais c'est clairement la même tendance dans mon établissement (ce qui ne m'étonne absolument pas quand je vois le nombre de collègues TRES individualistes qui m'entourent, dont certains qui se gavent d'heures sup et d'IMP tout en ne se fatiguant pas trop, c'est le moins qu'on puisse dire, du genre devoirs faits en restant assis à son bureau pendant une heure, "formation" numérique avec du vide du vide du vide, PP d'une classe mais jamais aucun investissement dans la tâche, des synthèses bâclées, .... et beaucoup de temps passés à parader dans le bureau des chefs en revanche...!). Dès que les sous-sous s'agitent sous leur nez, hop retournement de veste sans aucun scrupule ! Et les justifications du genre "j'ai besoin d'argent, j'ai pas trop le choix" sachant qu'ils se payent le luxe de partir en vacances 2 ou 3 fois par an (et pas la porte à côté), mouais... Ou alors certains continuent de dire qu'ils sont contre le pacte mais se projettent de plus en plus là-dedans en posant mille questions aux chefs et en obtenant des réponses qui leur donnent pleinement satisfaction pour sauter à pieds joints là-dedans. Désolée mais tout cela m’écœure, chacun ne voit que son petit cas personnel et basta, et parfois je me dis que je serais bien plus sereine si j'étais aussi égoïste... mais mes convictions dans tout ça.... :-/
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Prosper de Barante Mar 4 Juil 2023 - 16:57
Dans mon lycée, on en est à 2 pactisants alatienne sur 80...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Clecle78 Mar 4 Juil 2023 - 17:17
Quelque part, comment en vouloir à ceux qui profitent du système ? Peut-être ont ils d'autant plus raison qu'ils s'investissent à hauteur de la reconnaissance qu'on a pour eux. S'en prendre à eux fait le jeu de ceux qui divisent pour régner.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Euphémia Mar 4 Juil 2023 - 18:30
Clecle78 a écrit:Quelque part, comment en vouloir à ceux qui profitent du système ? Peut-être ont ils d'autant plus raison qu'ils s'investissent à hauteur de la reconnaissance qu'on a pour eux. S'en prendre à eux fait le jeu de ceux qui divisent pour régner.
On peut leur en vouloir dans la mesure où c'est parce qu'il y a suffisamment de collègues qui acceptent ce système, que nos conditions de travail se dégradent. C'est, par exemple, exactement ce qui s'est passé pour les heures supplémentaires : nous n'avions qu'une HSA obligatoire, de nombreux collègues ont accepté d'en faire plus, démontrant par là que les enseignants peuvent tout à fait en faire plus, nous en avons actuellement deux obligatoires.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Clecle78 Mar 4 Juil 2023 - 18:49
Je parle de ceux qui prennent les heures et font de la figuration. Ils profitent d'un système inique de façon cynique...
Diclonia
Diclonia
Expert

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Diclonia Mar 4 Juil 2023 - 18:54
Moi, j'aimerais bien des heures payées à ne rien faire, franchement, si j'en trouve, je prends !
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par *Hildegarde* Mar 4 Juil 2023 - 20:27
6 collègues sur 52 pactes disponibles dans mon collège... 11,5% donc.
Marie-Lul'
Marie-Lul'
Niveau 5

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Marie-Lul' Mar 4 Juil 2023 - 20:31
Il semblerait que dans mon collège 95% refusent.

_________________
J'me présente : https://www.neoprofs.org/t120515-j-me-prsente-je-m-appelle-marie-9835-marie-lul
fleurs2 Ils n'auront pas ma fleur, celle qui me pousse à l'intérieur fleurs
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par zigmag17 Mar 4 Juil 2023 - 20:35
Maud a écrit:Informations parcellaires dans mon collège.
Peut-être 2 collègues sur 10 en poste temps plein, après, les postes partagés n'ont pas l'air de vouloir entrer dans la danse.
En ce qui me concerne, ma cde est à la limite du chantage pour ma classe média. Mais je tiens bon, je ne signerai jamais ce truc ! Si je suis obligée de passer par un pacte, alors il n'y aura pas de classe média. Tant pis. Mais elle me tanne depuis 15 jours là-dessus. Journée de préparation de rentrée vendredi prochain, on verra bien.
Juste pour dire que, parfois, ce n'est pas si simple de dire "non"...

Non ce n'est pas simple. Tu risques d'avoir droit à du chantage à l'edt, à des comparaisons ( "Votre collègue X lui il a signé), à un appel à la pitié ( au nom du dévouement pourlezélev), à la menace ...
Le plaidoyer à la sauce new management.
Finalement la réponse est simple : non.
Ca demande un moral d'acier mais c'est faisable !! chevalier
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par X.Y.U. Mar 4 Juil 2023 - 20:47
Clecle78 a écrit:Quelque part, comment en vouloir à ceux qui profitent du système ? Peut-être ont ils d'autant plus raison qu'ils s'investissent à hauteur de la reconnaissance qu'on a pour eux. S'en prendre à eux fait le jeu de ceux qui divisent pour régner.
Si, je leur en veux, mais le problème c'est qu'en étant nombreux à faire cela, ils me font regretter ma résistance, car au final c'est eux qui s'en tireront le mieux... Rolling Eyes
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: [Sondage] Quelle proportion de pactés dans votre établissement ?

par Clecle78 Mar 4 Juil 2023 - 20:50
Malheureusement c'est souvent le cas. Dans mon ancien lycée les tire au flanc m'as tu vu étaient portés aux nues ... L'administration sait bien reconnaître ses affidés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum