Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LeDahu
LeDahu
Je viens de m'inscrire !

Serious Game pilote conjugaison 1er groupe au présent Empty Serious Game pilote conjugaison 1er groupe au présent

par LeDahu Lun 19 Juin 2023 - 11:31
Bonjour à tous,

Je cherche à avoir des retours avisés sur un pilote que je viens d'écrire pour évaluer le niveau de conjugaison des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif. (CE2)

Il s'agit d'une "Aventure dont Vous êtes le Héros" (AVH) (gratuite, sans pub, ni inscription)

Mon objectif, avec ce pilote, est de tester différents types d'évaluations et de remédiations, de sorte que je puisse établir une méthode structurelle qui me permettra de guider des auteurs.

Mon objectif est de :
- Permettre aux enfants de lire sur le smartphone de leurs parents (lire et donc pas jouer)
- Permettre aux enseignants de faire passer le texte en vidéoprojecteur, voire, de faire des passations de groupe avec suivis des traces.

J'ai pu faire tester le texte avec succès : le parent le lisait à son enfant et lui faisait lire ses répliques.
Un adulte le lit en 5 min, un enfant en 15-25 min.

Je suis en train d'écrire le 2e : 2e groupe - présent

Aussi, je suis preneur de tous les feedbacks qui me permettrait d'affiner ou réviser le texte, tant sur la forme que sur le fond.

J'espère que je poste ce sujet au bon endroit !

Le texte est ici : quefaitesvous.com/dialogues_de_trolls_-_premier_present-LVR89

Vous pouvez voir la structure du texte en allant sur : quefaitesvous.com/login
Email : demo@demo
Pass: lademo

En vous remerciant de vos commentaires et suggestions

Pierre-jean
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Serious Game pilote conjugaison 1er groupe au présent Empty Re: Serious Game pilote conjugaison 1er groupe au présent

par A Tuin Lun 19 Juin 2023 - 12:04
LeDahu a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche à avoir des retours avisés sur un pilote que je viens d'écrire pour évaluer le niveau de conjugaison des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif. (CE2)

Il s'agit d'une "Aventure dont Vous êtes le Héros" (AVH) (gratuite, sans pub, ni inscription)

Mon objectif, avec ce pilote, est de tester différents types d'évaluations et de remédiations, de sorte que je puisse établir une méthode structurelle qui me permettra de guider des auteurs.

Mon objectif est de :
- Permettre aux enfants de lire sur le smartphone de leurs parents (lire et donc pas jouer)
- Permettre aux enseignants de faire passer le texte en vidéoprojecteur, voire, de faire des passations de groupe avec suivis des traces.

J'ai pu faire tester le texte avec succès : le parent le lisait à son enfant et lui faisait lire ses répliques.
Un adulte le lit en 5 min, un enfant en 15-25 min.

Je suis en train d'écrire le 2e : 2e groupe - présent

Aussi, je suis preneur de tous les feedbacks qui me permettrait d'affiner ou réviser le texte, tant sur la forme que sur le fond.

J'espère que je poste ce sujet au bon endroit !

Le texte est ici : quefaitesvous.com/dialogues_de_trolls_-_premier_present-LVR89

Vous pouvez voir la structure du texte en allant sur : quefaitesvous.com/login
Email : demo@demo
Pass: lademo

En vous remerciant de vos commentaires et suggestions

Pierre-jean


Bonjour !

Merci pour ce partage. Je suis allée regarder le début du texte, via le premier lien.
Je pense que créer tout ceci a dû te prendre beaucoup de temps, donc félicitations.

Cela ne va pas de soi de se projeter sur l'efficacité du dispositif auprès des élèves : c'est intéressant, c'est joli, tu as dû passer beaucoup de temps, mais pas sûr que le ratio entre le temps passé à créer, et l'efficacité réelle finale à constater, soit au rendez-vous.

Tout dépend de l'objectif recherché, aussi.

Il me semble qu'il y a un gap très important entre l'investissement de départ et le gain possible pour l'enfant. A la fin on peut imaginer que l'enfant sera content, il aura passé un bon moment avec une activité d'occupation, mais l'efficacité du dispositif pose question -  dans le bon sens du terme.
L'enfant gardera surement un bon souvenir du moment de lecture, se dira "qu"il a passé un bon moment".
Sur le plan didactique et pédagogique, ce serait intéressant d'avoir une idée réelle de ce que l'enfant retient après coup de la conjugaison, sur le long terme, de telles activités qui sont je pense, chronophages à créer en amont pour le concepteur.
Le contenu ne va pas de soi à jauger, c'est une démarche qui a dû prendre du temps, et qui est louable en soi par elle-même en fait.

Pour retenir à long terme, des études ont montré que le ludique est un bon moyen d'entrer dans les apprentissages, mais ne peut à lui seul constituer un mode de travail, car l'enfant perd progressivement la notion d'apprentissage pour se concentrer sur le ludique, le jeu, voire la triche et le détournement des règles du jeu pour gagner en ayant juste l'objectif "jeu, gain" à l'esprit.
Pour les conjugaisons, comme pour d'autres choses comme les formules de math, ou encore le vocabulaire de latin par exemple, il faut à un moment une démarche d'apprentissage : s'obliger à se poser, se contraindre soi-même à apprendre chez soi, répéter sa lecture et ses apprentissages, pour que ça rentre. Et lire régulièrement. Ce n'est pas ludique, mais il y en aurait besoin à l'heure actuelle.
Mais la tendance part sur le ludique, la classe autonome, l'apprentissage type Montessori.

Je lirai ce fil avec attention, mais ta demande pose la question d'une évolution du métier de professeur qui interpelle.
LeDahu
LeDahu
Je viens de m'inscrire !

Serious Game pilote conjugaison 1er groupe au présent Empty Re: Serious Game pilote conjugaison 1er groupe au présent

par LeDahu Lun 19 Juin 2023 - 12:22
Merci

Pour ce qui est du temps d'écriture, il n'est pas si énorme. La problématique est plus sur la spécificité de l'écriture jeunesse. L'arborescence est plutôt linéaire pour ce pilote, on est loin d'une véritable AVH.

Pour ce qui est de l'aspect "serious", il s'agit d'évaluation et non d'apprentissage. Les remédiations sont une insistance avec des exemples sur la conjugaison ciblée, pas une leçon.

L'objectif est vraiment de donner à lire, avec une bonne raison.

Structurellement, les bonnes/mauvaises réponses n'ont pas d'incidences fortes sur la trame de l'histoire. J'ai essayé de faire en sorte qu'il y ait une décorrélation entre les choix et le score.

avatar
anthracite
Niveau 9

Serious Game pilote conjugaison 1er groupe au présent Empty Re: Serious Game pilote conjugaison 1er groupe au présent

par anthracite Mar 20 Juin 2023 - 21:37
Bonsoir, et merci beaucoup pour le partage. On a testé avec mon fils qui est en CM1, j'ai laissé un commentaire dans "corriger une faute".
Il a mis plus de 35 minutes en tout, pour un score de 14. Il était très attaché à connaitre la suite de l'histoire, pour la bonne raison de lire, ça a marché ! A été très frustré à chaque faute mais n'avait pas vu que le verbe était conjugué au dessus du mot échec en gros/gras/rouge, ce qu'il vit très mal (il y a même eu des larmes la 1e fois ! Smile ). Bon, c'est son fonctionnement habituel. Je l'ai aiguillé pour qu'il voit la solution, peut être pourrait-elle être plus visible ?
Il pense que c'est très bien pour apprendre (il voit ses fautes).
Bravo !
LeDahu
LeDahu
Je viens de m'inscrire !

Serious Game pilote conjugaison 1er groupe au présent Empty Re: Serious Game pilote conjugaison 1er groupe au présent

par LeDahu Mer 21 Juin 2023 - 8:55
Bonjour,
Merci pour le commentaire et la correction de coquille !

Je vais regarder comment améliorer la visibilité de la solution.
Je me dis aussi que le mot "échec" est peut-être un mot trop dur, je ne sais pas.
Pour info, les fins s'atteignent en 5000 mots.

J'ai une question, qui est une question propre aux AVH (Aventure dont Vous êtes le Héros) : la rejouabilité/triche

Normalement, on lit une première fois d'une façon honnête et après on revient en arrière ou on refait tout pour essayer d'autres choix, souvent en trichant, cela fait partie du plaisir de se balader dans l'arborescence pour voir ce qu'il-se-serait-passé-si... Je suppose qu'après 35min de lecture, ça n'a pas été le cas. Mais est-ce que vous ou votre fils l'avez envisagé ?  En l’occurrence, dans cette histoire, le seul choix modificateur est sur le fait de bien se cacher ou pas.
Et avec un score de 15 la fin est un petit peu plus gratifiante.

Voici le spoiler structurel de la fin :

Serious Game pilote conjugaison 1er groupe au présent Dtroll-fin


Au passage, si les AVH vous tentent, pour les adultes uniquement, en 1ere page je vous recommande "Plongée en enfer" très amusant et un peu stressant, ou "Une nuit dans les montagnes" tout aussi amusant.  Les 2 font 10/15 min de lecture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum