Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB Empty Grève et corrections DNB

par nigousse Mer 21 Juin 2023 - 16:41
Bonjour, je suis PLP Lettres-Histoire et suis convoquée pour corriger le français du DNB pro vendredi 30 ( 30 copies sur la journée). Je n'ai absolument pas envie d'y aller ( je n'ai pas de troisième prépa pro enter autres). Je compte me déclarer gréviste pour cette journée. J'ai lu qu'il y avait des préavis de grève émanant de divers syndicats. Pour l'instant j'ai trouvé sur Internet celui de Sud Education qui cours jusqu'en juillet. Par contre, je m'étonne de ne pas avoir vu de préavis d'autres syndicats. Le SNS-FSU normalement dépose des préavis de grève toutes les semaines et là le dernier s'achève le 17 juin et je n'en ai pas trouvé d'autres. Si quelqu'un a des infos... Ensuite, je serai en grève le vendredi et retournerai donc au lycée lundi matin, y-a-t-il un "risque" qu'on me comptabilise 3 jours ( avec samedi et dimanche via le décret d'Ormont), merci pour vos réponses.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lefteris Mer 21 Juin 2023 - 16:47
nigousse a écrit:Bonjour, je suis PLP Lettres-Histoire et suis convoquée pour corriger le français du DNB pro vendredi 30 ( 30 copies sur la journée). Je n'ai absolument pas envie d'y aller ( je n'ai pas de troisième prépa pro enter autres). Je compte me déclarer gréviste pour cette journée. J'ai lu qu'il y avait des préavis de grève émanant de divers syndicats. Pour l'instant j'ai trouvé sur Internet celui de Sud Education qui cours jusqu'en juillet. Par contre, je m'étonne de ne pas avoir vu de préavis d'autres syndicats. Le SNS-FSU normalement dépose des préavis de grève toutes les semaines et là le dernier s'achève le 17 juin et je n'en ai pas trouvé d'autres. Si quelqu'un a des infos... Ensuite, je serai en grève le vendredi et retournerai donc au lycée lundi matin, y-a-t-il un "risque" qu'on me comptabilise 3 jours ( avec samedi et dimanche via le décret d'Ormont), merci pour vos réponses.
Préavis Sud Educ et Fédération fonctionnaires FO jusqu'au 30 juin 24 H00, déjà deux. Si tu reprends lundi, pas de risque d'arrêt Omont. Sinon oui, on peut te prendre 4 jours théoriquement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par nigousse Mer 21 Juin 2023 - 17:36
Merci pour la réponse.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par nigousse Mer 21 Juin 2023 - 17:37
Parmi vous, certains envisagent-ils de faire la grève des corrections du DNB?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lefteris Mer 21 Juin 2023 - 17:54
nigousse a écrit:Parmi vous, certains envisagent-ils de faire la grève des corrections du DNB?
Ben moi déjà

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par nigousse Mer 21 Juin 2023 - 18:21
Et tu comptes prévenir ta direction? la veille? le jour même?
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par ZeSandman Mer 21 Juin 2023 - 18:25
Moi aussi, pour la troisième année.
Sauf si la DCE s'adapte cette fois et ne me convoque pas.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lefteris Mer 21 Juin 2023 - 18:27
nigousse a écrit:Et tu comptes prévenir ta direction? la veille? le jour même?
Non, ma direction n'a d'ailleurs rien à voir, je suis convoqué dans un autre établissement, comme d'habitude. Je ne serai pas là le matin, c'est tout. Personne n'est obligé d'aviser pour fait de grève. Quand je l'ai fait pour la réforme du collège, certains avaient dû oublier ce préavis, puisqu' on me cherchait partout, le centre avait appelé la maison des Examens, qui avait appelé mon collège, qui m'avait laissé des messages (découverts à midi ou une heure, j'avais sport Very Happy ). D'ailleurs dans les motifs de ma grève il y a la totalité de ce qu'on a pris dans la tête, et la réforme qui a saccagé ma matière, sans me proposer une reconversion,  n'est encore pas digérée... les griefs se sont empilés.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Agrippina furiosa Mer 21 Juin 2023 - 18:33
Tout comme toi, Lefteris : normal, mêmes matières, même dégoût. Et pareil, l'année de la réforme du collège, on m'avait cherchée partout. Ça les avait même pas effleurés qu'en LC, la grève était une possibilité plus que probable vu le contexte. Hors-sol complet, comme d'hab.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par nigousse Mer 21 Juin 2023 - 18:36
Merci pour vos réponses. Pour moi aussi, les griefs s'empilent et je suis dégoûtée de ce qu'on fait du lycée pro depuis plusieurs années et la dernière réforme en vue va nous achever, dans l'indifférence générale...perdre encore un jour, tant pis, vu toutes les grèves faites cette année, sans résultats il est vrai.
Provence
Provence
Bon génie

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Provence Mer 21 Juin 2023 - 18:39
J’envisage de faire grève. Pour l’instant, je ne suis pas convoquée. Quasiment personne ne l’est dans mon établissement…
lilith888
lilith888
Grand sage

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par lilith888 Mer 21 Juin 2023 - 18:40
Je me suis déclarée gréviste auprès du rectorat pour qu'ils puissent, s'ils le souhaitent, répartir mon paquet en convoquant quelqu'un d'autre (surtout pour que mes collègues que j'apprécie beaucoup n'aient pas de copies à se partager en plus).

Cela fera la 3ème année pour moi aussi. Je cherche à tous prix à échapper à cette journée de l'angoisse.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lefteris Mer 21 Juin 2023 - 18:44
Agrippina furiosa a écrit:Tout comme toi, Lefteris : normal, mêmes matières, même dégoût. Et pareil, l'année de la réforme du collège, on m'avait cherchée partout. Ça les avait même pas effleurés qu'en LC, la grève était une possibilité plus que probable vu le contexte. Hors-sol complet, comme d'hab.
C'est là que je me suis dit que si tout le monde se coalisait pour faire grève, ne serait-ce que dans une matière, ça leur ferait peut-être passer l'envie de nous cogner dessus en permanence. Je pense qu'en LC, j'étais sans doute parmi les plus furax, puisque j'étais reconverti, certifié au départ, ce qui n'était pas vraiment une promotion sociale venant de la catégorie A. Mais ce qui compensait en partie, c'était justement les LC, faire un boulot en rapport avec ce qui était un violon d'Ingres, et si l'on m'avait prévenu de ce qui allait se produire quelques années après, je me serais abstenu. L'an dernier, j'y suis allé, à reculons, mais cette année trop c'est trop : les retraites, la dégradation continuelle des conditions de travail, du traitement , le pacte qui va être le cheval de Troie contre le statut (je ne serai pas concerné, mais le principe m’écœure), et le tout sur une année éprouvante en plus.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par nigousse Mer 21 Juin 2023 - 18:50
J'étais en arrêt maladie l'année dernière, en grève cette année, j'espère qu'à un moment je ne serais plus convoquée! Prévenir le rectorat en avance, je ne savais pas que c'était possible. Depuis cette année, le secrétariat ne nous imprime plus les convocations mais nous fait émarger. Curieusement, bien qu'ayant reçue sur Imagin et la messagerie académique ma convocation, on ne m'a pas demandé d'émarger contrairement à tous mes autres collègues et je ne suis pas notée absente sur pronotes pour le 30 mais mes collègues oui. Sur la convocation, il y a indiqué qu'en cas d'absence, il faut prévenir son chef d'établissement et en aucun cas le centre de correction ou le rectorat.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par nigousse Mer 21 Juin 2023 - 18:51
Pour Lilith 888, quant tu t'es déclarée gréviste tu as envoyé un justificatif ( préavis de grève d'un syndicat?)?
olive27400
olive27400
Niveau 7

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par olive27400 Mer 21 Juin 2023 - 19:18
nigousse a écrit:J'étais en arrêt maladie l'année dernière, en grève cette année, j'espère qu'à un moment je ne serais plus convoquée! Prévenir le rectorat en avance, je ne savais pas que c'était possible. Depuis cette année, le secrétariat ne nous imprime plus les convocations mais nous fait émarger. Curieusement, bien qu'ayant reçue sur Imagin et la messagerie académique ma convocation, on ne m'a pas demandé d'émarger contrairement à tous mes autres collègues et je ne suis pas notée absente sur pronotes pour le 30 mais mes collègues oui. Sur la convocation, il y a indiqué qu'en cas d'absence, il faut prévenir son chef d'établissement et en aucun cas le centre de correction ou le rectorat.

Tu veux que qui corrige les brevets de tes élèves ? Tu penses qu'il y a des réserves de profs payés à rien faire?
Si je comprends bien cela va faire 2 ans que tu ne corriges pas. Qu'il y ait une pause pourquoi pas mais il faut bien s'y coller sinon à quoi bon préparer les élèves toute l'année.
Qu'on soit fatigués d'accord mais il ne faut tout de même pas exagérer. Les copies de brevet ne sont pas des copies de bac et le rythme de correction n'est pas celui des oraux. Qu'on fasse cours (garderie plutôt) ou qu'on corrige je ne vois pas trop la différence.

Pour ce qui est de prévenir, il est noté sur ma convocation en Normandie, qu'il faut prévenir son chef et le rectorat et à partir de lundi prochain le chef de centre de correction. Après, ce n'est peut-être pas le cas partout.
Provence
Provence
Bon génie

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Provence Mer 21 Juin 2023 - 19:28
nigousse a écrit:Pour Lilith 888, quant tu t'es déclarée gréviste tu as envoyé un justificatif ( préavis de grève d'un syndicat?)?

On n'a aucune obligation de prévenir qu'on est gréviste (et aucune justification à fournir).
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Jenny Mer 21 Juin 2023 - 19:32
nigousse a écrit:J'étais en arrêt maladie l'année dernière, en grève cette année, j'espère qu'à un moment je ne serais plus convoquée!

Tu considères que les missions d’examens, c’est pour les autres ?
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par nigousse Mer 21 Juin 2023 - 19:34
Pour Provence, je suis PLP en lycée pro et je n'ai pas de troisième, je ne connais pas les programmes des collèges donc non ce ne sont pas les copies de mes élèves que je vais laisser mais je vais plutôt corriger celles des collègues de collège qui ont ces classes toute l'année! J'ai déjà fait passé les oraux de chef d'oeuvre, corriger les écrits de CAP et de bac pro, je vais faire passer l'oral de contrôle donc les leçons de morale....
Provence
Provence
Bon génie

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Provence Mer 21 Juin 2023 - 19:35
nigousse a écrit:Pour Provence, je suis PLP en lycée pro et je n'ai pas de troisième, je ne connais pas les programmes des collèges donc non ce ne sont pas les copies de mes élèves que je vais laisser mais je vais plutôt corriger celles des collègues de collège qui ont ces classes toute l'année! J'ai déjà fait passé les oraux de chef d'oeuvre, corriger les écrits de CAP et de bac pro, je vais faire passer l'oral de contrôle donc les leçons de morale....

Je pense que tu te trompes de destinataire.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par nigousse Mer 21 Juin 2023 - 19:38
Effectivement c'était pour olive quelque chose; en plus, avec ce qu'on mange en lycée pro depuis des années et encore plus avec la dernière réforme, sans aucun véritable soutien, des scrupules j'en ai pas!
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Melyne5 Mer 21 Juin 2023 - 19:39
nigousse a écrit:Et tu comptes prévenir ta direction? la veille? le jour même?
Gréviste il y a 2 ans, je n’ai prévenu personne, je n’ai jamais eu de retrait...
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par nigousse Mer 21 Juin 2023 - 19:39
Donc pour Olive 27400!
Maximus
Maximus
Niveau 3

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Maximus Mer 21 Juin 2023 - 20:01
nigousse a écrit:Parmi vous, certains envisagent-ils de faire la grève des corrections du DNB?

Les collègues qui auront des copies en plus vous remercient.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève et corrections DNB Empty Re: Grève et corrections DNB

par Madame_Prof Mer 21 Juin 2023 - 20:11
Il ne me viendrait pas à l'idée de faire des reproches à un collègue gréviste. Faire grève coûte de l'argent, et on a de bonnes raisons en général. Vous vous trompez de cible. 

Si tout le monde faisait grève à certains moments, les conditions de correction, et de travail en général, seraient meilleures...

C'est le sujet du fil. Venir ici faire des leçons de morale aux grévistes est déplacé. 

Quant à la lassitude, on peut tellement la comprendre...


Dernière édition par Madame_Prof le Mer 21 Juin 2023 - 20:12, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum