Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Grève et corrections DNB - Page 4 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Danska Dim 25 Juin 2023 - 17:14
Objectivement, on gagne rarement 6000 € net mensuels dans le privé ; et les petites entreprises offrent peu d'avantages à leurs salariés. En revanche dès qu'on est sur des entreprises un peu plus grosses, les avantages décollent très vite - et avec plus de 800 000 enseignants, sans parler du personnel administratif, d'entretien, etc., l'EN représenterait une très, très grande entreprise...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève et corrections DNB - Page 4 Empty Re: Grève et corrections DNB

par zigmag17 Dim 25 Juin 2023 - 17:14
garth0 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Dorian a écrit:Beaucoup de crises d'hystérie ici dites donc  Grève et corrections DNB - Page 4 437980826 heureusement qu'on ne vous demande pas de guérir le cancer un dimanche - après les horaires de bureau - à la place d'aller récupérer les enfants à la crèche - my Goddd Very Happy Grève et corrections DNB - Page 4 2445288675 les 'non-profs' doivent bien se marrer en passant par ici , en lisant tout ce mess (et j'en connais de nombreux !)
Grève et corrections DNB - Page 4 3631056937

Oui les "non-profs" doivent bien rire en voyant à quel point on se laisse tondre la laine sur le dos sans rien dire, faisons donc un petite liste de ce que nous n'avons pas (je l'ai déjà faite mais j'aime bien insister) : chèques vacances, RTT (qui à l'arrivée donnent quasiment autant de vacances que les nôtres, travail à faire à la maison en moins), comité d'entreprise, tickets restau, avance sur frais pour les déplacements, médecine du travail, rarement de commentaires fielleux dans la presse quant à la fainéantise supposée qui serait notre marque de fabrique... le tout pour en moyenne le faramineux salaire de 2000 euros mensuels.
Un chirurgien à 6000 ou 10000 par mois pourrait éventuellement se permettre d'être moins regardant sur certaines contraintes.
Mais effectivement lui aussi prend des congés (tu as déjà essayé de te faire opérer au mois d'août?)
Oui la populace rigole et nous méprise.
Je parle là pour des gens comme nous qui pourrions être assimilés à des cadres A et qui vivotent comme des ouvriers non qualifiés (je n'ai rien contre les ouvriers non qualifiés mais à un moment il faut quand même bien comprendre que nous sommes disqualifiés dans tous les compartiments du jeu).
Je rêverais de pouvoir exercer mon métier dans des conditions correctes, avec un salaire digne des études que j'ai faites et des connaissances que je peux apporter à mes élèves, du temps passer à préparer, corriger, anticiper, le tout avec la fatigue nerveuse inhérente à la gestion de groupes difficiles toute la journée, sans avoir à compter quand je fais mes courses alimentaires et en me réjouissant de pouvoir partir en vacances quand les prix sont au plus bas, c'est-à-dire (c'est ballot) hors vacances scolaires.
Alors oui, faire grève est légitime.
Aujourd'hui coexistent deux groupes de personnes: celles qui n'ont pas connu la dégradation de notre métier,  en admettent les transformations et décident de composer avec elles; et les personnes dont je suis qui ont connu la dégringolade, n'admettent pas ces dégradations, et refusent de cautionner le système quand elles le peuvent.
Alors quand on le peut, la grève est un moyen d'exprimer son mécontentement.
Et que ceux qui ricanent en ne connaissant rien en plus à notre métier viennent faire notre boulot une petite heure seulement (coucou Jacques B.!!)

Edit : l'expression "crises d'hystérie" qui ne sert qu'à nier la pertinence d'un propos me semble à la fois inappropriée, datée et totalement hors sujet.

Je pense surtout que les "non-profs" (ou ceux n'ayant pas passé toute leur carrière au sein de l'EN) et tombant sur ce type de propos sont surtout fatigués de voir ces comparaisons biaisées avec le secteur privé.
C'est d'ailleurs quelque chose que je constate fréquemment dans les commentaires de certains intervenants (sur ce fil ou ailleurs).

Je pense qu'il est possible de donner son opinion sans déformer la réalité.
Cela pourrait donc être un bon départ si les personnes n'ayant aucune connaissance du secteur (sous-entendu, n'y ayant jamais travaillé) s'abstenaient de faire un parallèle.
Surtout, cela contribuerait à donner plus de valeur à leurs propos.

Voilà pour cette petite parenthèse, qui ne sera sans doute d'aucune utilité, vu que beaucoup fonctionnent avec des œillères.

Je compare ce qui est comparable. Cadre A dans le privé, secteur bancaire par exemple avec responsabilités : c'est exactement ce que je décris plus haut, j'ai des exemples dans mes relations, certaines personnes continuant à évoluer dans ce secteur avec les avantages sus- cités, d'autres qui depuis leur reconversion dans l'enseignement ne cessent de pleurer ces mêmes avantages désormais perdus.
Si l'on s'estime heureux dans notre profession, payés à la juste valeur que représentent et nos études et les compétences couteau-suisse que demande notre métier, eh bien tant mieux.
Merci pour les œillères toutefois.
Cela dit, tu peux sans doute nous expliquer dans quel secteur privé, avec le même niveau d'études et les mêmes responsabilités, on travaille pour un salaire aussi bas et avec un tel degré de mépris de la part de la population ( j'ai bien dit même niveau: 5 ans d'études minimum, concours, etc hors CNRS).
Lisak40
Lisak40
Expert

Grève et corrections DNB - Page 4 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lisak40 Dim 25 Juin 2023 - 17:30
Danska a écrit:Objectivement, on gagne rarement 6000 € net mensuels dans le privé ; et les petites entreprises offrent peu d'avantages à leurs salariés. En revanche dès qu'on est sur des entreprises un peu plus grosses, les avantages décollent très vite - et avec plus de 800 000 enseignants, sans parler du personnel administratif, d'entretien, etc., l'EN représenterait une très, très grande entreprise...

Oui tu as raison. C'est vrai que je suis (bizarrement) entourée d'amis qui ont tous des positions quasiment au top de leur carrìere (pour leur classe d'âge en tous les cas) : sénior tech ingénieur chez Apple (oui le truc dans la Silicon Valley), senior directeur machin truc, diecteur financier de telle grosse boite, avocat d'affaires, CEO de grosse boite d'info, traders, manager du truc pour toute la zone europ / monde, etc., donc clairement on est sur de très gros salaire qui ne sont pas ceux de n'importe quel cadre même supérieur lambda, donc oui cela fausse le débat. Néanmoins un de mes amis est dans l'informatique (en gros il est tech info): il n'a pas son Bac et a commencé sa 2e carrière assez tard, cela ne l'empêche pas d'avoir un salaire d'environ 1000 euros supérieur au mien (en net), sauf si je fais HSA, HSE, PP, mission ceci, pacte cela, projet bidule, encadrement machin truc...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève et corrections DNB - Page 4 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lefteris Dim 25 Juin 2023 - 17:52
Pour ne pas tomber dans ce genre de  débats, il faut éviter deux choses , dont la comparaison avec le privé, qui ouvre des arguties infinies et oiseuses tant les situations sont nombreuses. Déjà s'en tenir tout simplement à la catégorie A de la fonction publique, dont les enseignants sont les traîne-savates :  niveau de rémunération moyen de la catégorie B, tous corps confondus. L'administration elle-même donne les chiffres dans son rapport annuel, consultable par qui le souhaite sur la BRP. Là c'st sans appel, sans glose possible.
Le second écueil, c'est celui de l'OCDE, toujours utilisé comme écran de fumée pour provoquer des débats sans jamais de conclusion : ça ouvre en effet la porte aux considérations sur le coût de la vie  en Syldavie, les obligations de services à Coucouville, la sécurité de l'emploi à Pétaouchnok, et ainsi de suite jusqu'à ce que le poisson soit parfaitement noyé. Tellement noyé que cette année, la baisse des recrutements pour ce beau métier franchit un nouveau pas, malgré , la suppression de certaines épreuves ou la mansuétude négociée des jurys.


Dernière édition par Lefteris le Dim 25 Juin 2023 - 18:25, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
garth0
garth0
Niveau 1

Grève et corrections DNB - Page 4 Empty Re: Grève et corrections DNB

par garth0 Dim 25 Juin 2023 - 18:20
Lisak40 a écrit:@garth0 Qui vous dit que les personnes ici présentes qui sont prof ne connaissent rien au privé et n'y ont jamais travaillé ? Au "pire", il est bon de se rappeler que les profs ne vivent pas non plus dans une caverne "spécial profs" et ont des amis et proches, un(e) conjoint(e), des parents, voire même des enfants (ouiiii ils ont les mêmes besoins humains que les autres : et avoir des enfants en fait partie) qui ne travaillent pas tous pour l'EN hein ! En attendant : si perso, je n'envie pas forcément la situation pro de mes amis cadres sup ++, je peux dire que même pour les plus naïfs d'entre eux (ceux qui envisageraient de devenir prof pour lever un peu le pied au boulot et se recentrer sur leur famille) ce qui les freine avant tout c'est le salaire (et l'incapacité à gérer 25 ados mal compliqués * 20h par semaine) !! En outre, bizarrement, quand on gagne 6-7000 net, on envisage rarement de recommencer à 1700 et de stagner autour de 2000 pendant 20 ans, même pour un métier "qui a du sens".
Oui, je pars du postulat que la plupart de ceux ayant un avis tronqué sur le secteur privé ne le connaissent pas. Mais il est vrai que certains peuvent (ou croient) le connaître un peu plus et donner cependant des informations erronées (ce qui n'est guère plus glorieux).
Et je ne fais que m'opposer à des arguments que je juge inadaptés (qui ne touchent pas qu'au salaire...)

zigmag17 a écrit:Je compare ce qui est comparable. Cadre A dans le privé,  secteur bancaire par exemple avec responsabilités : c'est exactement ce que je décris plus haut, j'ai des exemples dans mes relations, certaines personnes continuant à évoluer dans ce secteur avec les  avantages sus- cités,  d'autres qui depuis leur reconversion dans l'enseignement ne cessent de pleurer ces mêmes avantages désormais perdus.
Si l'on s'estime heureux dans notre profession,  payés à la juste valeur que représentent et nos études et les compétences couteau-suisse que demande notre métier,  eh bien tant mieux.
Merci pour les œillères toutefois.
Cela dit, tu peux sans doute nous expliquer dans quel secteur privé, avec le même niveau d'études et les mêmes responsabilités,  on travaille pour un salaire aussi bas et avec un tel degré de mépris de la part de la population ( j'ai bien dit même niveau: 5 ans d'études minimum, concours, etc hors CNRS).
Je n'ai à priori pas été assez explicite donc je reprends les arguments de ton précédent message. Je tiens avant tout à préciser de nouveau que le but n'est pas  de dire que le boulot de prof est sympa, super fun et bien payé, mais à contrario de dire qu'il ne faut pas penser que le secteur privé est un monde magnifique avec de bons salaires pour aucun effort.
  • chèques vacances: Je commence par cet argument étant donné que c'est le premier que tu soulignais (et même si c'est loin d'être le plus important). Potentiellement un enseignant peut en avoir (sous conditions de ressources), mais surtout c'est loin d'être généralisé dans le secteur privé (en tout cas cela ne constitue pas une obligation pour les employeurs).
  • RTT (qui à l'arrivée donnent quasiment autant de vacances que les nôtres, travail à faire à la maison en moins): En moyenne 11 RTT par an. Ce qui, cumulé aux 5 semaines de congés, donne 7 semaines (et 1 jour) en moyenne. Donc comparer ça avec 16 semaines d'un enseignant c'est un peu limite...
    Pour le travail à la maison on sait tous qu'on en fait énormément, ce n'est pas le sujet. Mais les cadres ne font pas 35 heures (généralement ça tourne aux alentours des 50h/semaine, avec pas mal de disparités à ce niveau). Et beaucoup travaillent régulièrement de chez eux en plus de leur temps de présence en entreprise.
  • comité d'entreprise: Effectivement, mais de qualité (et donc d'avantages) assez disparates en fonction de l'entreprise.
  • tickets restau: Ou pas. Par exemple s'il y a un restaurant d'entreprise, ce qui est assimilable à la cantine que nous connaissons (et ne me faites pas des remarques sur la qualité de la nourriture, qui est extrêmement variable en fonction des endroits).
  • avance sur frais pour les déplacements: Là encore ce n'est pas forcément le cas.
  • médecine du travail: Houlà quel avantage… Ce n'est pas comme si elle servait principalement à contrôler tous les cinq ans si le salarié respire encore et s'il a grossi ou pas. Bref, rien d'extrêmement utile.
  • rarement de commentaires fielleux dans la presse quant à la fainéantise supposée qui serait notre marque de fabriqueD'accord sur ce point. Mais est-ce l'essentiel ? Et les commentaires désagréables ne sont malheureusement pas réservés aux professeurs (SNCF, la poste, gendarmes et policiers, employés communaux,...).
  • le tout pour en moyenne le faramineux salaire de 2000 euros mensuels: Si on parle de moyenne, il faut donner la moyenne, qui tournerait plus autours des 2600-2700 € net/mois. Donc rien à voir avec le salaire d'ouvriers non qualifiés qui "vivotent" peut-être un peu moins qu'un enseignant.

De plus, il faut arrêter de penser qu'un enseignant aurait forcément les compétences attendues pour le niveau de rémunération des cadres avec qui vous aimaient bien vous comparer (certains les ont, d'autres non).
Dernière chose (que tu n'as pas mis en avant  @zigmag17 ,mais qui est souvent omis): La pression que subit un cadre, notamment pour l'atteinte d'objectifs, n'est pas à négliger.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
Je peux comprendre qu'il est frustrant, surtout pour ceux faisant partie des murs, de voir le métier autant se dégrader, et c'est légitime de vouloir se battre contre cela.
Il ne faut malgré tout pas exclure que cette dégradation peut être retrouvée (et de plus en plus) dans de nombreux métiers et que les niveaux bac+5 (ou plus) bossant dans le privé ne sont déjà pas tous cadres, et s'ils le sont ils sont loin de gagner beaucoup plus (même s'il y en a) tout en ayant des conditions de travail idylliques.
Lisak40
Lisak40
Expert

Grève et corrections DNB - Page 4 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lisak40 Dim 25 Juin 2023 - 18:47
garth0 a écrit:
Lisak40 a écrit:@garth0 Qui vous dit que les personnes ici présentes qui sont prof ne connaissent rien au privé et n'y ont jamais travaillé ? Au "pire", il est bon de se rappeler que les profs ne vivent pas non plus dans une caverne "spécial profs" et ont des amis et proches, un(e) conjoint(e), des parents, voire même des enfants (ouiiii ils ont les mêmes besoins humains que les autres : et avoir des enfants en fait partie) qui ne travaillent pas tous pour l'EN hein ! En attendant : si perso, je n'envie pas forcément la situation pro de mes amis cadres sup ++, je peux dire que même pour les plus naïfs d'entre eux (ceux qui envisageraient de devenir prof pour lever un peu le pied au boulot et se recentrer sur leur famille) ce qui les freine avant tout c'est le salaire (et l'incapacité à gérer 25 ados mal compliqués * 20h par semaine) !! En outre, bizarrement, quand on gagne 6-7000 net, on envisage rarement de recommencer à 1700 et de stagner autour de 2000 pendant 20 ans, même pour un métier "qui a du sens".
Oui, je pars du postulat que la plupart de ceux ayant un avis tronqué sur le secteur privé ne le connaissent pas. Mais il est vrai que certains peuvent (ou croient) le connaître un peu plus et donner cependant des informations erronées (ce qui n'est guère plus glorieux).
Et je ne fais que m'opposer à des arguments que je juge inadaptés (qui ne touchent pas qu'au salaire...)

Qu'insinues-tu par là ? Que (je) nous men(ton)s ? Merci de me (nous) respecter hein : je ne suis pas d'accord avec toi mais je ne te soupçonne pas de mentir ni ne t'accuse ou quoique ce soit d'autre. Et de quels arguments inadaptés parles-tu ?[/quote]


Dernière édition par Lisak40 le Dim 25 Juin 2023 - 19:13, édité 1 fois
Maximus
Maximus
Niveau 3

Grève et corrections DNB - Page 4 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Maximus Dim 25 Juin 2023 - 19:05
garth0 a écrit:
Lisak40 a écrit:@garth0 Qui vous dit que les personnes ici présentes qui sont prof ne connaissent rien au privé et n'y ont jamais travaillé ? Au "pire", il est bon de se rappeler que les profs ne vivent pas non plus dans une caverne "spécial profs" et ont des amis et proches, un(e) conjoint(e), des parents, voire même des enfants (ouiiii ils ont les mêmes besoins humains que les autres : et avoir des enfants en fait partie) qui ne travaillent pas tous pour l'EN hein ! En attendant : si perso, je n'envie pas forcément la situation pro de mes amis cadres sup ++, je peux dire que même pour les plus naïfs d'entre eux (ceux qui envisageraient de devenir prof pour lever un peu le pied au boulot et se recentrer sur leur famille) ce qui les freine avant tout c'est le salaire (et l'incapacité à gérer 25 ados mal compliqués * 20h par semaine) !! En outre, bizarrement, quand on gagne 6-7000 net, on envisage rarement de recommencer à 1700 et de stagner autour de 2000 pendant 20 ans, même pour un métier "qui a du sens".
Oui, je pars du postulat que la plupart de ceux ayant un avis tronqué sur le secteur privé ne le connaissent pas. Mais il est vrai que certains peuvent (ou croient) le connaître un peu plus et donner cependant des informations erronées (ce qui n'est guère plus glorieux).
Et je ne fais que m'opposer à des arguments que je juge inadaptés (qui ne touchent pas qu'au salaire...)

zigmag17 a écrit:Je compare ce qui est comparable. Cadre A dans le privé,  secteur bancaire par exemple avec responsabilités : c'est exactement ce que je décris plus haut, j'ai des exemples dans mes relations, certaines personnes continuant à évoluer dans ce secteur avec les  avantages sus- cités,  d'autres qui depuis leur reconversion dans l'enseignement ne cessent de pleurer ces mêmes avantages désormais perdus.
Si l'on s'estime heureux dans notre profession,  payés à la juste valeur que représentent et nos études et les compétences couteau-suisse que demande notre métier,  eh bien tant mieux.
Merci pour les œillères toutefois.
Cela dit, tu peux sans doute nous expliquer dans quel secteur privé, avec le même niveau d'études et les mêmes responsabilités,  on travaille pour un salaire aussi bas et avec un tel degré de mépris de la part de la population ( j'ai bien dit même niveau: 5 ans d'études minimum, concours, etc hors CNRS).
Je n'ai à priori pas été assez explicite donc je reprends les arguments de ton précédent message. Je tiens avant tout à préciser de nouveau que le but n'est pas  de dire que le boulot de prof est sympa, super fun et bien payé, mais à contrario de dire qu'il ne faut pas penser que le secteur privé est un monde magnifique avec de bons salaires pour aucun effort.
  • chèques vacances: Je commence par cet argument étant donné que c'est le premier que tu soulignais (et même si c'est loin d'être le plus important). Potentiellement un enseignant peut en avoir (sous conditions de ressources), mais surtout c'est loin d'être généralisé dans le secteur privé (en tout cas cela ne constitue pas une obligation pour les employeurs).
  • RTT (qui à l'arrivée donnent quasiment autant de vacances que les nôtres, travail à faire à la maison en moins): En moyenne 11 RTT par an. Ce qui, cumulé aux 5 semaines de congés, donne 7 semaines (et 1 jour) en moyenne. Donc comparer ça avec 16 semaines d'un enseignant c'est un peu limite...
    Pour le travail à la maison on sait tous qu'on en fait énormément, ce n'est pas le sujet. Mais les cadres ne font pas 35 heures (généralement ça tourne aux alentours des 50h/semaine, avec pas mal de disparités à ce niveau). Et beaucoup travaillent régulièrement de chez eux en plus de leur temps de présence en entreprise.
  • comité d'entreprise: Effectivement, mais de qualité (et donc d'avantages) assez disparates en fonction de l'entreprise.
  • tickets restau: Ou pas. Par exemple s'il y a un restaurant d'entreprise, ce qui est assimilable à la cantine que nous connaissons (et ne me faites pas des remarques sur la qualité de la nourriture, qui est extrêmement variable en fonction des endroits).
  • avance sur frais pour les déplacements: Là encore ce n'est pas forcément le cas.
  • médecine du travail: Houlà quel avantage… Ce n'est pas comme si elle servait principalement à contrôler tous les cinq ans si le salarié respire encore et s'il a grossi ou pas. Bref, rien d'extrêmement utile.
  • rarement de commentaires fielleux dans la presse quant à la fainéantise supposée qui serait notre marque de fabriqueD'accord sur ce point. Mais est-ce l'essentiel ? Et les commentaires désagréables ne sont malheureusement pas réservés aux professeurs (SNCF, la poste, gendarmes et policiers, employés communaux,...).
  • le tout pour en moyenne le faramineux salaire de 2000 euros mensuels: Si on parle de moyenne, il faut donner la moyenne, qui tournerait plus autours des 2600-2700 € net/mois. Donc rien à voir avec le salaire d'ouvriers non qualifiés qui "vivotent" peut-être un peu moins qu'un enseignant.

De plus, il faut arrêter de penser qu'un enseignant aurait forcément les compétences attendues pour le niveau de rémunération des cadres avec qui vous aimaient bien vous comparer (certains les ont, d'autres non).
Dernière chose (que tu n'as pas mis en avant  @zigmag17 ,mais qui est souvent omis): La pression que subit un cadre, notamment pour l'atteinte d'objectifs, n'est pas à négliger.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
Je peux comprendre qu'il est frustrant, surtout pour ceux faisant partie des murs, de voir le métier autant se dégrader, et c'est légitime de vouloir se battre contre cela.
Il ne faut malgré tout pas exclure que cette dégradation peut être retrouvée (et de plus en plus) dans de nombreux métiers et que les niveaux bac+5 (ou plus) bossant dans le privé ne sont déjà pas tous cadres, et s'ils le sont ils sont loin de gagner beaucoup plus (même s'il y en a) tout en ayant des conditions de travail idylliques.


Ça fait du bien de lire un avis argumenté et non hors sol. Parfois j’ai l’impression qu’être prof c’est l’équivalent d’aller à la mine. Oui il y a des injustices et des choses qui ne vont pas. Mais c’est un boulot qui offre un confort de vie ne serait-ce que par le temps qu’il nous donne. Bosser en dehors n’est pas une contrainte pour ma part puisque c’est quand même plus agréable de bosser depuis chez soi qu’à la chaîne.
henriette
henriette
Médiateur

Grève et corrections DNB - Page 4 Empty Re: Grève et corrections DNB

par henriette Dim 25 Juin 2023 - 19:10
@Dorian : Le blanchiment est en effet interdit sur ce forum et passible de ban. Ton message ayant été cité, c'est en outre totalement inutile de l'effacer, il reste dans toutes les citations qui en ont été faites.
Par ailleurs, merci de te présenter dans la section ad hoc du forum : Vie du forum > Votre présentation.


Ceci étant dit, si vous contastez un message ou un comportement problématique, il est nettement plus efficace de le signaler à la modération (par le bouton prévu à cet effet ou par MP) que de juste le déplorer sur le fil en question.

Enfin, merci d'un revenir au sujet du fil, à savoir la grève lors des corrections du DNB, et non les comparaisons entre emplois publics et privés, largement abordées sur d'autres fils.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève et corrections DNB - Page 4 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 26 Juin 2023 - 13:13
Lefteris a écrit:Pour ne pas tomber dans ce genre de  débats, il faut éviter deux choses , dont la comparaison avec le privé, qui ouvre des arguties infinies et oiseuses tant les situations sont nombreuses. Déjà s'en tenir tout simplement à la catégorie A de la fonction publique, dont les enseignants sont les traîne-savates :  niveau de rémunération moyen de la catégorie B, tous corps confondus. L'administration elle-même donne les chiffres dans son rapport annuel, consultable par qui le souhaite sur la BRP. Là c'st sans appel, sans glose possible.
Le second écueil, c'est celui de l'OCDE, toujours utilisé comme écran de fumée pour provoquer des débats sans jamais de conclusion : ça ouvre en effet la porte aux considérations sur le coût de la vie  en Syldavie, les obligations de services à Coucouville, la sécurité de l'emploi à Pétaouchnok, et ainsi de suite jusqu'à ce que le poisson soit parfaitement noyé. Tellement noyé que cette année, la baisse des recrutements pour ce beau métier franchit un nouveau pas, malgré , la suppression de certaines épreuves ou la mansuétude négociée des jurys.

Sages paroles, que tu répètes depuis des années, que je relaie comme je peux, et d'autres aussi sans doute, mais... Rien à faire, les gens adorent l'OCDE et le privé, terrains marécageux sur lesquels nous nous embourbons systématiquement. Pas faute d'arguments, mais les comparaisons complexes sont toujours perdantes : les gens retiennent la simplification qui les arrange et ne s'intéressent pas aux développements.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève et corrections DNB - Page 4 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Jenny Lun 26 Juin 2023 - 13:18
Merci de lire le message d’Henriette et d’en tenir compte.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève et corrections DNB - Page 4 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lefteris Lun 26 Juin 2023 - 14:13
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

Sages paroles, que tu répètes depuis des années, que je relaie comme je peux, et d'autres aussi sans doute, mais... Rien à faire, les gens adorent l'OCDE et le privé, terrains marécageux sur lesquels nous nous embourbons systématiquement. Pas faute d'arguments, mais les comparaisons complexes sont toujours perdantes : les gens retiennent la simplification qui les arrange et ne s'intéressent pas aux développements.
Effectivement on le ressasse tellement qu'il y d'autres fils là-dessus, Henriette a raison. Pour clore le HS, et revenir au brevet, il y a plein de préavis de grève, pour ceux qui ne veulent pas "passer à autre chose".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum