Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SVTPhotosynthèse
Niveau 1

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par SVTPhotosynthèse Jeu 22 Juin - 10:49
Je suis choquée de lire "si tout le monde faisait grève à un moment, le monde s'en porterait mieux". Je crois que l'on ne vit pas dans le même monde : les collègues qui ont crédits, enfants etc... ne peuvent pas faire grève. Ce genre de commentaire relève du jugement. De plus, au vu du gouvernement actuel, même si tous les professeurs faisaient grève, cela ne changerait rien. Ils n'écoutent pas !


Dernière édition par SVTPhotosynthèse le Jeu 22 Juin - 11:19, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par chmarmottine Jeu 22 Juin - 11:02
SVTPhotosynthèse a écrit:Je suis choquée de lire "si tout le monde ferait grève à un moment, le monde s'en porterait mieux". Je crois que l'on ne vit pas dans le même monde : les collègues qui ont crédits, enfants etc... ne peuvent pas faire grève. Ce genre de commentaire relève du jugement. De plus, au vu du gouvernement actuel, même si tous les professeurs feraient grève, cela ne changerait rien. Ils n'écoutent pas !

Aïe ... ça fait mal aux yeux ....
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par *Hildegarde* Jeu 22 Juin - 11:06
henriette a écrit:Pareil pour moi. Ce que je déplore, ce n'est pas le retrait de salaire pour grève, c'est le retrait des 2 trentièmes d'HSA alors même que je corrige, au motif que puisque je corrige, je ne suis pas devant élève. Le principe est inique.

Est-on certain que ce retrait va être appliqué à tous ceux qui ont des HSA ? Si oui, de mon côté y a un souci... normalement, je suis convoquée dans mon académie jusqu'au vendredi midi pour corriger. J'ai toujours réussi à corriger sur la première journée sans avoir à revenir le lendemain. Et le vendredi, j'ai habituellement cours avec les 4e. Jusqu'à lundi soir, je m'étais préparée à devoir revenir bosser juste le vendredi aprèm. Ma direction a depuis décidé d'annuler tous les cours du vendredi aprèm ou presque. Je suis donc officiellement libérée de cours, ce n'est pas de mon fait. Et si ma tâche de correction est achevée le jeudi soir, quid des retraits d'HSA sur le vendredi? On est d'accord que ce serait illégal vu que même si je suis en mesure de venir travailler, on m'en empêche vu que je n'ai pas d'élèves en charge par décision et du rectorat et de ma direction ?

Je pense que ce serait intéressant d'avoir le point de vue d'un syndicat là-dessus...
SVTPhotosynthèse
SVTPhotosynthèse
Niveau 1

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par SVTPhotosynthèse Jeu 22 Juin - 11:13
chmarmottine a écrit:
Ah la la, le professeur donneur de leçon même avec ses collègues ... C'est peut être pour cela que l'enseignement français ne fonctionne plus : si on juge ses collègues, comment se montrer bienveillant avec les élèves ?!
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par ZeSandman Jeu 22 Juin - 11:23
SVTPhotosynthèse a écrit:Je suis choquée de lire "si tout le monde ferait grève à un moment, le monde s'en porterait mieux". Je crois que l'on ne vit pas dans le même monde : les collègues qui ont crédits, enfants etc... ne peuvent pas faire grève. Ce genre de commentaire relève du jugement. De plus, au vu du gouvernement actuel, même si tous les professeurs feraient grève, cela ne changerait rien. Ils n'écoutent pas !

C'est une raison assez étonnante de ne pas faire grève. Sur le même principe, j'imagine que dans tes cours si un élève refuse d'écouter tes demandes - sortir un cahier, copier le tableau, ne pas bavarder - tu cesses donc de le lui demander, puisque ça ne change rien, et tu le laisses en roue libre dans ta salle de classe ?

D'autre part il y a effectivement des collègues dont la situation financière est tellement tendue que la question de perdre un jour de salaire n'est pas anodine en effet ; seulement ils ne constituent pas non plus l'essentiel de la flotte d'une part, et d'autre part certains, ne pensant pas que la grève ne change rien, la font quand même. De plus les organisations syndicales proposent régulièrement à leurs adhérents des caisses de grève, ce qui réduit le coût d'une journée de mobilisation.

Décider a priori que la grève ne change rien relève plutôt de la prophétie autoréalisatrice m'est avis.


_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Derborence
Derborence
Modérateur

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Derborence Jeu 22 Juin - 11:25
Nous sommes sur un forum de professeurs et de personnels de l'éducation nationale. Certains fils, comme celui-ci, sont publics et donc lisibles de tous.
Il serait bon que chacun se relise avant de poster afin d'éliminer les coquilles et erreurs de syntaxe et ainsi d'éviter de donner une piètre image des membres de l'EN.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par ZeSandman Jeu 22 Juin - 11:51
olive27400 a écrit:
lilith888 a écrit:
olive27400 a écrit:
Tu veux que qui corrige les brevets de tes élèves ? Tu penses qu'il y a des réserves de profs payés à rien faire?
Si je comprends bien cela va faire 2 ans que tu ne corriges pas. Qu'il y ait une pause pourquoi pas mais il faut bien s'y coller sinon à quoi bon préparer les élèves toute l'année.

Qu'on soit fatigués d'accord mais il ne faut tout de même pas exagérer. Les copies de brevet ne sont pas des copies de bac et le rythme de correction n'est pas celui des oraux. Qu'on fasse cours (garderie plutôt) ou qu'on corrige je ne vois pas trop la différence.

Pour ce qui est de prévenir, il est noté sur ma convocation en Normandie, qu'il faut prévenir son chef et le rectorat  et à partir de lundi prochain le chef de centre de correction. Après, ce n'est peut-être pas le cas partout.

C'est une blague j'espère ! Merci pour la moraline, mais sinon, pour les jaloux/frustrés, je leur conseille de faire grève sinon Razz
Et si tu en es, encore, à croire qu'on prépare les élèves pour le brevet, je ne sais que te dire...

Eh oui j'ai cette naiveté !
Pas de moraline mais j'en ai assez de ses complaintes qui ne servent à rien. Je ne comprends pas. A longueur de forum on lit qu'on arrête le travail gratuit, le surinvestissement et finalement c'est toujours avec toutes ce que je fais j'ai bien le droit de souffler...
Si on est à bout, désillusionné de tout, on n'arrête la souffrance et on s'en va. C'est tellement mieux ailleurs!

Mais je suis bien d'accord avec toi. Que ceux qui le veulent fassent grève car comme je le dis depuis le début c'est leur droit. Mais on assume les retraits de salaire. C'est tout ce que je dis.
Si dans mon centre il y a des grévistes, tant pis. Je ferais mon paquet, je refuserai les copies en plus. Je ferai à mon rythme. On nous prolongera...


Ayant bien compris que la lecture (de vos messages) n'était pas mon fort, je vous livre, avec toutes les réserves d'usage, l'interprétation que j'ai de vos interventions. Je rappelle que j'enseigne en collège et m’apprête à faire grève pour la troisième année consécutive.

Je fais donc grève le jour de la correction pour exprimer mes complaintes, mais vous estimez que ça ne sert à rien, et vous notez qu'à cause de moi mes collègues aussi convoqués devront corriger plus de copies - celles qui m'étaient destinées.
Tout en ne cherchant pas du tout à être solidaire de ces collègues non grévistes, dont vous rappelez néanmoins l'existence dans ce contexte. Et tout en soutenant mon droit de grève, que vous présentez néanmoins comme l'occasion de faire une pause (on s'éloigne donc du motif initial de la complainte), mais un an ça va, deux ans ça va, mais trois ans bonjour l’exagération. D'autant plus que vous pensez que ce n'est pas très fatiguant de corriger une copie de brevet, en comparaison avec une copie de bac.
Donc vous soutenez le droit que j'ai de faire grève, et en même temps je dois culpabiliser pour la charge supplémentaire que je donne à mes collègues, peu conséquente finalement puisque ce ne sont pas non plus des copies de bac qu'ils devront faire en plus, et je dois prendre conscience que ça ne sert à rien à part peut-être à souffler, et que je devrais me poser la question, moi qui suis désillusionné de tout (puisque je fais grève ce jour là, logique), de carrément quitter l'éducation nationale qui me fait tant souffrir.

Je vais être honnête : en me relisant je dois bien reconnaître que c'est encore un peu flou dans ma tête. Je m'en vais donc relire la méthode de Léo et Léa au pays des alphas.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
lilith888
lilith888
Grand sage

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par lilith888 Jeu 22 Juin - 12:52
Et puis, moi, c'est pire : ça fait 7 ans que j'échappe aux corrections (4 années de mandat syndical + 3 années de grève). Vous croyez que je dois demander pardon d'avoir été si vilaine auprès de mes gentils collègues ? (et n'en doutons pas, gentils collègues certainement futurs pactisés pour remplacer en RDC les méchants grévistes afin de satisfaire les gentils parents des gentils élèves)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 22 Juin - 17:27
Lefteris a écrit:
Préavis Sud Educ et Fédération fonctionnaires FO jusqu'au 30 juin 24 H00, déjà deux. Si tu reprends lundi, pas de risque d'arrêt Omont. Sinon oui, on peut te prendre 4 jours théoriquement.

Sur un autre topic, j'ai lu qu'il fallait que le syndicat soit au CTM pour que son préavis compte au niveau national. Le sont-ils ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lefteris Jeu 22 Juin - 17:48
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Lefteris a écrit:
Préavis Sud Educ et Fédération fonctionnaires FO jusqu'au 30 juin 24 H00, déjà deux. Si tu reprends lundi, pas de risque d'arrêt Omont. Sinon oui, on peut te prendre 4 jours théoriquement.

Sur un autre topic, j'ai lu qu'il fallait que le syndicat soit au CTM pour que son préavis compte au niveau national. Le sont-ils ?
Oui ces deux syndicats sont représentatifs et siègent.


Dire qu'on ne fera pas grève parce qu'on est certain de perdre, c'est déjà avoir perdu. Oui on perd, mais un jour, ça peut être la grève générale, le succès, parfois le renversement d'un gouvernement même. La vague qui attaque la falaise ne la brise pas au premier coup.
De plus, dire que les gens n'ont y qu'à se barrer, c'est entériner le système maffieux : tu subis ou tu te barres. Le mécontentement est né d'une succession de coups, de traîtrises, de dégradation de nos métiers. On ne va pas aller vivre dans la rue non plus, passer des concours équivalents demande parfois plusieurs années. Le droit de grève existe, d'autres moyens de lutte aussi mais moins visibles (résistance passive, refus du bénévolat...). En outre il est légitime de se dire que puisque justement on a souvent perdu, on fera au moins grève en gênant beaucoup tout en se soulageant également beaucoup. Ce n'est pas l'objectif principal, mais ça s'ajoute et ça allège la peine de perdre encore du salaire.
Enfin ceux qui ne font pas grève parce qu'ils n'en ont vraiment pas les moyens peuvent remercier en eux-mêmes ceux qui la font pour eux, quel que soit le résultat.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par nigousse Dim 25 Juin - 5:41
Bonjour, j'ai reçu vendredi de la part du collège où je suis censée corriger une liste de consignes longues comme le bras, jamais vu ça. Bien sûr, les salles de correction seront fermées entre 12h et 14h, on doit demander l'autorisation avant de partir et plein de joyeusetés du même genre! Bon, j'ai trouvé le préavis de grève du SNES-FSU, j'attends de voir la gueule du sujet, bon dimanche à tous.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Madame_Prof Dim 25 Juin - 7:00
SVTPhotosynthèse a écrit:Je suis choquée de lire "si tout le monde faisait grève à un moment, le monde s'en porterait mieux". Je crois que l'on ne vit pas dans le même monde : les collègues qui ont crédits, enfants etc... ne peuvent pas faire grève. Ce genre de commentaire relève du jugement. De plus, au vu du gouvernement actuel, même si tous les professeurs faisaient grève, cela ne changerait rien. Ils n'écoutent pas !

Tu parles à qui ???

J'ai écrit que si tout le monde faisait grève à certains moments, nos conditions de correction et de travail en général seraient meilleures.

Et même si ce que tu écris a été écrit par un autre, tu vas un peu loin en y voyant un jugement ! 

Ce fil concerne la grève des corrections. Pourquoi venir y participer pour dire ça ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Dorian
Niveau 1

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Dorian Dim 25 Juin - 7:39
merci


Dernière édition par Dorian le Dim 25 Juin - 9:18, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lisak40 Dim 25 Juin - 7:50
Heu les médecins ne bossent pas 24h/24 hein, même les oncologues ont droit à des vacances, à leurs dimanches à une vie familiale et personnelle. J'espère que vous n'aurez jamais de grave maladie car vous serez alors déçue de voir que non votre chirugien (dans le public en tous les cas, et même dans le privé, à mon d'avoir votre médecin personnel, mais on ne parle pas du même salaire là et je ne pense pas qu'en tant que prof vous puissiez avoir votre chirurgien personnel, à moins que vous ne soyez marié(e) B. Arnault mais il est marié à Salma Hayek qui n'est pas prof, ou que vous ne soyez B. Arnault lui-même) ne vous prend pas en consultation à n'importe quelle heure ni à n'importe quel moment : il a le mauvais goût d'avoir une vie personnelle en dehors de sa vie professionnelle, lui !


Dernière édition par Lisak40 le Dim 25 Juin - 8:49, édité 2 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par zigmag17 Dim 25 Juin - 8:23
Dorian a écrit:Beaucoup de crises d'hystérie ici dites donc  Grève et corrections DNB - Page 3 437980826 heureusement qu'on ne vous demande pas de guérir le cancer un dimanche - après les horaires de bureau - à la place d'aller récupérer les enfants à la crèche - my Goddd Very Happy Grève et corrections DNB - Page 3 2445288675 les 'non-profs' doivent bien se marrer en passant par ici , en lisant tout ce mess (et j'en connais de nombreux !)
Grève et corrections DNB - Page 3 3631056937

Oui les "non-profs" doivent bien rire en voyant à quel point on se laisse tondre la laine sur le dos sans rien dire, faisons donc un petite liste de ce que nous n'avons pas (je l'ai déjà faite mais j'aime bien insister) : chèques vacances, RTT (qui à l'arrivée donnent quasiment autant de vacances que les nôtres, travail à faire à la maison en moins), comité d'entreprise, tickets restau, avance sur frais pour les déplacements, médecine du travail, rarement de commentaires fielleux dans la presse quant à la fainéantise supposée qui serait notre marque de fabrique... le tout pour en moyenne le faramineux salaire de 2000 euros mensuels.
Un chirurgien à 6000 ou 10000 par mois pourrait éventuellement se permettre d'être moins regardant sur certaines contraintes.
Mais effectivement lui aussi prend des congés (tu as déjà essayé de te faire opérer au mois d'août?)
Oui la populace rigole et nous méprise.
Je parle là pour des gens comme nous qui pourrions être assimilés à des cadres A et qui vivotent comme des ouvriers non qualifiés (je n'ai rien contre les ouvriers non qualifiés mais à un moment il faut quand même bien comprendre que nous sommes disqualifiés dans tous les compartiments du jeu).
Je rêverais de pouvoir exercer mon métier dans des conditions correctes, avec un salaire digne des études que j'ai faites et des connaissances que je peux apporter à mes élèves, du temps passer à préparer, corriger, anticiper, le tout avec la fatigue nerveuse inhérente à la gestion de groupes difficiles toute la journée, sans avoir à compter quand je fais mes courses alimentaires et en me réjouissant de pouvoir partir en vacances quand les prix sont au plus bas, c'est-à-dire (c'est ballot) hors vacances scolaires.
Alors oui, faire grève est légitime.
Aujourd'hui coexistent deux groupes de personnes: celles qui n'ont pas connu la dégradation de notre métier,  en admettent les transformations et décident de composer avec elles; et les personnes dont je suis qui ont connu la dégringolade, n'admettent pas ces dégradations, et refusent de cautionner le système quand elles le peuvent.
Alors quand on le peut, la grève est un moyen d'exprimer son mécontentement.
Et que ceux qui ricanent en ne connaissant rien en plus à notre métier viennent faire notre boulot une petite heure seulement (coucou Jacques B.!!)

Edit : l'expression "crises d'hystérie" qui ne sert qu'à nier la pertinence d'un propos me semble à la fois inappropriée, datée et totalement hors sujet.
Lisak40
Lisak40
Expert

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lisak40 Dim 25 Juin - 8:39
@zigmag17 Comme d'habitude +1000 !
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par nigousse Dim 25 Juin - 8:46
Et la dégradation dans les LP est encore plus terrifiante qu'ailleurs...j'y suis depuis 2002 et je peux attester de ce fait. Après dans l'expression " crise d’hystérie", dois-je y voir une remarque sexiste d'un mâle blanc de plus de 50 ans lol....
Danska
Danska
Prophète

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Danska Dim 25 Juin - 9:11
Dorian a écrit:Beaucoup de crises d'hystérie ici dites donc  Grève et corrections DNB - Page 3 437980826 heureusement qu'on ne vous demande pas de guérir le cancer un dimanche - après les horaires de bureau - à la place d'aller récupérer les enfants à la crèche - my Goddd Very Happy Grève et corrections DNB - Page 3 2445288675 les 'non-profs' doivent bien se marrer en passant par ici , en lisant tout ce mess (et j'en connais de nombreux !)
Grève et corrections DNB - Page 3 3631056937

Parce que tu connais beaucoup de non-profs, avec un rapport qualification/salaire égal au nôtre, qui acceptent en se marrant de bosser en dehors de leurs horaires de travail habituels ? C'est drôle : moi non, et je serais curieuse de les rencontrer tous ces gens.

Au passage heureusement qu'on ne te demande pas de guérir le cancer à toi non plus : confondre des messages sur un forum avec une crise d'hystérie, j'aurais très peur du diagnostic pour un cancer.


Edit : tiens, message blanchi... C'est dommage de renoncer à assumer ses propos alors que le message initial a déjà été cité plusieurs fois et que tout le monde peut le lire Rolling Eyes
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par ZeSandman Dim 25 Juin - 9:24
Dorian a écrit:Beaucoup de crises d'hystérie ici dites donc  Grève et corrections DNB - Page 3 437980826 heureusement qu'on ne vous demande pas de guérir le cancer un dimanche - après les horaires de bureau - à la place d'aller récupérer les enfants à la crèche - my Goddd Very Happy Grève et corrections DNB - Page 3 2445288675 les 'non-profs' doivent bien se marrer en passant par ici , en lisant tout ce mess (et j'en connais de nombreux !)
Grève et corrections DNB - Page 3 3631056937

Comment en arrive-t-on à ce message en partant de la grève de la correction, c'est étrange.
En tout cas ravi que tu connaisses plein de "non-profs", ça doit être sympa (je vis dans une ville où tout le monde est prof, c'est très austère, on ne parle jamais en franglais par exemple).
Je retiendrai en tout cas la technique des smileys improbables pour habiller le vide, merci !

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Danska
Danska
Prophète

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Danska Dim 25 Juin - 9:40
@Dorian s'est empressé de blanchir son message : soyons bienveillant, il a peut-être réalisé qu'il avait écrit une énorme ânerie...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Maellerp Dim 25 Juin - 9:43
On en arrive à ce message alors que sur le fil de qui signerait le pacte la même personne demande un résumé en disant qu'elle n'y comprend plus rien et que c'est  trop long de tout lire... Dorian aurait peut-être mieux fait de lire le fil du pacte plutôt que perdre son temps sur celui-ci en nous faisant profiter de surcroît d'un message pour le moins "lunaire" ... bref.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Maellerp Dim 25 Juin - 9:46
Danska a écrit:@Dorian s'est empressé de blanchir son message : soyons bienveillant, il a peut-être réalisé qu'il avait écrit une énorme ânerie...
Je n'avais pas vu. Et mon pot de bienveillance est bien vide, fin d'année oblige, navrée. Le blanchiment de messages est autorisé maintenant ? 🙂
Danska
Danska
Prophète

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Danska Dim 25 Juin - 10:01
Maellerp a écrit:
Danska a écrit:@Dorian s'est empressé de blanchir son message : soyons bienveillant, il a peut-être réalisé qu'il avait écrit une énorme ânerie...
Je n'avais pas vu. Et mon pot de bienveillance est bien vide, fin d'année oblige, navrée. Le blanchiment de messages est autorisé maintenant ? 🙂

Absolument pas mais ça fait longtemps que ça ne me concerne plus, je laisse ce genre de problème aux modos en titre Razz

Et ma bienveillance reste très virtuelle, je te rassure : je pense surtout que Dorian a écrit une énorme ânerie, qu'il n'en démordra pas mais qu'il n'a pas le cran de l'assumer - et qu'il aurait effectivement mieux fait de consacrer son temps à lire le fil sur le pacte au lieu d'atterrir seulement maintenant.
garth0
garth0
Niveau 1

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par garth0 Dim 25 Juin - 15:01
zigmag17 a écrit:
Dorian a écrit:Beaucoup de crises d'hystérie ici dites donc  Grève et corrections DNB - Page 3 437980826 heureusement qu'on ne vous demande pas de guérir le cancer un dimanche - après les horaires de bureau - à la place d'aller récupérer les enfants à la crèche - my Goddd Very Happy Grève et corrections DNB - Page 3 2445288675 les 'non-profs' doivent bien se marrer en passant par ici , en lisant tout ce mess (et j'en connais de nombreux !)
Grève et corrections DNB - Page 3 3631056937

Oui les "non-profs" doivent bien rire en voyant à quel point on se laisse tondre la laine sur le dos sans rien dire, faisons donc un petite liste de ce que nous n'avons pas (je l'ai déjà faite mais j'aime bien insister) : chèques vacances, RTT (qui à l'arrivée donnent quasiment autant de vacances que les nôtres, travail à faire à la maison en moins), comité d'entreprise, tickets restau, avance sur frais pour les déplacements, médecine du travail, rarement de commentaires fielleux dans la presse quant à la fainéantise supposée qui serait notre marque de fabrique... le tout pour en moyenne le faramineux salaire de 2000 euros mensuels.
Un chirurgien à 6000 ou 10000 par mois pourrait éventuellement se permettre d'être moins regardant sur certaines contraintes.
Mais effectivement lui aussi prend des congés (tu as déjà essayé de te faire opérer au mois d'août?)
Oui la populace rigole et nous méprise.
Je parle là pour des gens comme nous qui pourrions être assimilés à des cadres A et qui vivotent comme des ouvriers non qualifiés (je n'ai rien contre les ouvriers non qualifiés mais à un moment il faut quand même bien comprendre que nous sommes disqualifiés dans tous les compartiments du jeu).
Je rêverais de pouvoir exercer mon métier dans des conditions correctes, avec un salaire digne des études que j'ai faites et des connaissances que je peux apporter à mes élèves, du temps passer à préparer, corriger, anticiper, le tout avec la fatigue nerveuse inhérente à la gestion de groupes difficiles toute la journée, sans avoir à compter quand je fais mes courses alimentaires et en me réjouissant de pouvoir partir en vacances quand les prix sont au plus bas, c'est-à-dire (c'est ballot) hors vacances scolaires.
Alors oui, faire grève est légitime.
Aujourd'hui coexistent deux groupes de personnes: celles qui n'ont pas connu la dégradation de notre métier,  en admettent les transformations et décident de composer avec elles; et les personnes dont je suis qui ont connu la dégringolade, n'admettent pas ces dégradations, et refusent de cautionner le système quand elles le peuvent.
Alors quand on le peut, la grève est un moyen d'exprimer son mécontentement.
Et que ceux qui ricanent en ne connaissant rien en plus à notre métier viennent faire notre boulot une petite heure seulement (coucou Jacques B.!!)

Edit : l'expression "crises d'hystérie" qui ne sert qu'à nier la pertinence d'un propos me semble à la fois inappropriée, datée et totalement hors sujet.

Je pense surtout que les "non-profs" (ou ceux n'ayant pas passé toute leur carrière au sein de l'EN) et tombant sur ce type de propos sont surtout fatigués de voir ces comparaisons biaisées avec le secteur privé.
C'est d'ailleurs quelque chose que je constate fréquemment dans les commentaires de certains intervenants (sur ce fil ou ailleurs).

Je pense qu'il est possible de donner son opinion sans déformer la réalité.
Cela pourrait donc être un bon départ si les personnes n'ayant aucune connaissance du secteur (sous-entendu, n'y ayant jamais travaillé) s'abstenaient de faire un parallèle.
Surtout, cela contribuerait à donner plus de valeur à leurs propos.

Voilà pour cette petite parenthèse, qui ne sera sans doute d'aucune utilité, vu que beaucoup fonctionnent avec des œillères.
Lisak40
Lisak40
Expert

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Lisak40 Dim 25 Juin - 15:10
@garth0 Qui vous dit que les personnes ici présentes qui sont prof ne connaissent rien au privé et n'y ont jamais travaillé ? Au "pire", il est bon de se rappeler que les profs ne vivent pas non plus dans une caverne "spécial profs" et ont des amis et proches, un(e) conjoint(e), des parents, voire même des enfants (ouiiii ils ont les mêmes besoins humains que les autres : et avoir des enfants en fait partie) qui ne travaillent pas tous pour l'EN hein ! En attendant : si perso, je n'envie pas forcément la situation pro de mes amis cadres sup ++, je peux dire que même pour les plus naïfs d'entre eux (ceux qui envisageraient de devenir prof pour lever un peu le pied au boulot et se recentrer sur leur famille) ce qui les freine avant tout c'est le salaire (et l'incapacité à gérer 25 ados mal compliqués * 20h par semaine) !! En outre, bizarrement, quand on gagne 6-7000 net, on envisage rarement de recommencer à 1700 et de stagner autour de 2000 pendant 20 ans, même pour un métier "qui a du sens".
Danska
Danska
Prophète

Grève et corrections DNB - Page 3 Empty Re: Grève et corrections DNB

par Danska Dim 25 Juin - 15:14
Objectivement, on gagne rarement 6000 € net mensuels dans le privé ; et les petites entreprises offrent peu d'avantages à leurs salariés. En revanche dès qu'on est sur des entreprises un peu plus grosses, les avantages décollent très vite - et avec plus de 800 000 enseignants, sans parler du personnel administratif, d'entretien, etc., l'EN représenterait une très, très grande entreprise...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum