Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith Mar 29 Aoû 2023 - 16:12
Je t'enverrai un mp. Bien sûr, je propose des docs en échange.
jeannot
jeannot
Niveau 4

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par jeannot Mar 29 Aoû 2023 - 21:51
="Nadejda", Thom Carver, Amalia, un grand merci !

jeannot
jeannot
Niveau 4

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par jeannot Mar 29 Aoû 2023 - 22:00
Concernant l'autobiographie, le texte de présentation de La Rochefoucauld (sur son physique) est souvent proposé , mais j'ai du mal à le caler dans la séquence.  Texte descriptif? Je doute de son utilité en fait dans la séquence , mais je me trompe sûrement . Very Happy
Je m'aperçois en outre que vous choisissez plutôt Montaigne en ouverture  , suivi d'un texte de Rousseau (Les confessions me semble en effet  un incontournable si on parle autobiographie., même si Rousseau est un plaintif assez pénible ).  . Quelqu'un a t-il  essayé de faire étudier le texte de La Rochefoucauld et de le mettre en perspective , par exemple , avec un extrait de l'Âge d'homme de Leiris (sur son physique également )?

En fait, je cherche à savoir si cela serait pertinent ..

Désolé pour toutes ces questions! lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 2790680366
ernya
ernya
Fidèle du forum

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par ernya Mar 29 Aoû 2023 - 22:48
Cette année j'ai fait deux GT, un axé sur la question de l'autoportrait (avec Leiris, La Rochefoucault et je ne sais plus qui d'autre + des autoportraits picturaux) et un plus axé sur l'autobiographie. J'ai préféré séparer les deux. La première séquence me permet effectivement de revenir sur le texte descriptif et sur l'organisation d'un texte (avec demande en écriture d'imaginer l'autoportrait littéraire qui correspondrait à tel ou tel autoportrait pictural).

Tout est pertinent. L'important est d'essayer d'avoir un GT cohérent qui ne parte pas dans tous les sens.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Mer 30 Aoû 2023 - 19:04
trompettemarine a écrit:Nous sommes convenues d'une pièce contemporaine de'Yasmina Reza dans notre équipe. Je ne me vois pas l'expliquer en classe et la ferai lire en lecture cursive.
J'hésite donc entre un groupement de textes sur le théâtre  où une œuvre intégrale. J'ai en tête les Suppliantes d'Eschyle mais je crains que ce ne soit trop difficile. Je dois vérifier en outre les prix des livres, ce que je ne faisais pas les années précédentes. Auriez-vous des idées de pièces, si possible françaises et patrimoniales, sur le même thème ?
J'aurais tellement  aimé que ces thèmes ou questionnements n'existassent point.

Pour avoir enseigné longtemps au lycée, je trouve que ce programme de troisième prépare mal les élèves  (mais, et je suis sincère, je me trompe peut-être, j'ai encore peu d'expérience avec ces programmes: J'aimerais avoir la possibilité d'étudier de grands auteurs comme le programme de quatrième le permet).

je m'auto-cite. Comme je suis contrainte cette année par la pièce de Yasmina Reza, que je ferai en cursive, je pense que je vais traiter le théâtre à travers d'autres thèmes et dans des groupements de textes. J'espère que cela suffira.
Sinon, pensez-vous que Littoral de Wajdi Mouawad ne soit pas trop difficile et trop sombre ?


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 31 Aoû 2023 - 1:13, édité 2 fois
jeannot
jeannot
Niveau 4

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par jeannot Mer 30 Aoû 2023 - 20:38
ernya a écrit:Cette année j'ai fait deux GT, un axé sur la question de l'autoportrait (avec Leiris, La Rochefoucault et je ne sais plus qui d'autre + des autoportraits picturaux) et un plus axé sur l'autobiographie. J'ai préféré séparer les deux. La première séquence me permet effectivement de revenir sur le texte descriptif et sur l'organisation d'un texte (avec demande en écriture d'imaginer l'autoportrait littéraire qui correspondrait à tel ou tel autoportrait pictural).

Tout est pertinent. L'important est d'essayer d'avoir un GT cohérent qui ne parte pas dans tous les sens.

Oui , elle est pertinente, ton approche, en effet.
Bibi
Bibi
Niveau 6

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Bibi Dim 3 Sep 2023 - 17:54
Pour la séquence autobio, que proposez-vous en LC ? Merci.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Dim 3 Sep 2023 - 19:13
Je donne Un Secret.
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Dim 3 Sep 2023 - 22:07
Je donne toujours une liste de cursives au choix d'une dizaine de titres, et les élèves piochent dedans. Je préfère qu'ils choisissent plutôt que d'imposer.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Esméralda Dim 3 Sep 2023 - 22:14
Tu évalues la cursive Marjo ?
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 6 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Dim 3 Sep 2023 - 22:38
Esméralda a écrit:Tu évalues la cursive Marjo ?

Oui. Passage à l'oral pour 4 volontaires par demi-groupe, compte-rendu écrit pour les autres, avec accent mis sur l'implication et l'avis personnels, pour éviter les fiches de lecture pompées les unes sur les autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum