Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Mar 22 Aoû 2023 - 22:35
J'étudie Médée d'Euripide avec un enthousiasme et une conviction qui ne faiblissent pas d'année en année. La traduction de Florence Dupont est très accessible. Le livre est à 15€, on l'a acheté en série mais on peut tout à fait fonctionner avec quelques extraits photocopiés et la mise en scène de Laurent Fréchuret qui est saisissante.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Mar 22 Aoû 2023 - 23:49
ThomCarver a écrit:
Coucou Blandine, as-tu parcouru l'ensemble du fil dédié ? Je trouve qu'en 3e, on a finalement beaucoup de possibilités pour le théâtre (contrairement en 5e par ex).
Je me répète mais j'ai déjà testé avec succès Sa Majesté des mouches (adaptation théâtrale), On purge Bébé ! et Huis clos. Cette dernière demande un peu de maturité en revanche.
Je vais tenter Ubu Roi cette année. J'ai relu La Guerre de Troie n'aura pas lieu cet été mais ça m'est tombé des mains... C'est très bavard. J'en avais gardé un meilleur souvenir.
J'aimerais bien essayer une année Les Justes. Les Bonnes me fait envie aussi mais je pense que c'est trop difficile pour des collégiens.

Aiurais-tu un lien pour acheter la version théâtrale de Sa Majesté des mouches ? J'aimerais la lire.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Mer 23 Aoû 2023 - 0:07
Trompette : voici, le lien : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/sa-majeste-mouches
C'est édité par L'Ecole des Loisirs.
Version expurgée des descriptions un peu pénibles à mon goût de la plage et cie. La pièce se concentre vraiment sur les rapports entre les différents personnages et notamment la tension Ralph/Jack.
Je le donnerai en cursive cette année.

_________________
Spoiler:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Mer 23 Aoû 2023 - 0:41
Merci beaucoup !
flo
flo
Médiateur

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par flo Mer 23 Aoû 2023 - 13:19
J'ai fait le Dieu de carnage cette année. C'est bien passé avec les élèves car j'avais trouvé une captation très réussie que je diffusais au fur et à mesure de la lecture. Mais je trouve que cette pièce (outre le défaut récurrent de Réza de survoler ses bonnes idées) s'adresse plutôt à des adultes : il faut du recul sur les relations dans le couple et dans les relations sociales. Et en fait, qu'en tire-t-on à part un bon moment de théâtre ?

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Mer 23 Aoû 2023 - 20:35
Amaliah a écrit:J'étudie Médée d'Euripide avec un enthousiasme et une conviction qui ne faiblissent pas d'année en année. La traduction de Florence Dupont est très accessible. Le livre est à 15€, on l'a acheté en série mais on peut tout à fait fonctionner avec quelques extraits photocopiés et la mise en scène de Laurent Fréchuret qui est saisissante.

J'ai fait Médée une année, et c'est vrai que c'était pas mal. Je regarderai demain ce que j'avais fait. Même si la traduction de Florence Dupont est top, ça me gêne toujours de bosser sur une traduction pour une OI. Pourquoi Euripide plutôt que Sénèque ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Mer 23 Aoû 2023 - 21:14
Euripide plutôt que Sénèque parce que la traduction de F. Dupont est parfaite pour mes classes très hétérogènes (au niveau de la compréhension pure du français) et parce que j'ai le DVD de la captation de L. Fréchuret qui est très intéressante, mais aussi parce qu'on revient aux sources du théâtre.

Je n'ai pas de problème à travailler sur une traduction, je fais par ailleurs, comme beaucoup, La Ferme des animaux. En parallèle de Médée, je donne Antigone en LC.
Je n'ai pas de scrupule à travailler sur la traduction de F. Dupont qui propose une écriture moderne de la pièce d'Euripide : la toute première année, j'ai travaillé sur la traduction du Librio (me semble-t-il) qui commençait par "Plût au Ciel...". Le fameux "Si seulement..." de F. Dupont est plus abordable et je considère ses choix de traduction comme une véritable oeuvre que j'étudie donc comme telle.
avatar
solale
Niveau 3

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par solale Jeu 24 Aoû 2023 - 10:11
Amaliah a écrit:Euripide plutôt que Sénèque parce que la traduction de F. Dupont est parfaite pour mes classes très hétérogènes (au niveau de la compréhension pure du français) et parce que j'ai le DVD de la captation de L. Fréchuret qui est très intéressante, mais aussi parce qu'on revient aux sources du théâtre.

Je n'ai pas de problème à travailler sur une traduction, je fais par ailleurs, comme beaucoup, La Ferme des animaux. En parallèle de Médée, je donne Antigone en LC.
Je n'ai pas de scrupule à travailler sur la traduction de F. Dupont qui propose une écriture moderne de la pièce d'Euripide : la toute première année, j'ai travaillé sur la traduction du Librio (me semble-t-il) qui commençait par "Plût au Ciel...". Le fameux "Si seulement..." de F. Dupont est plus abordable et je considère ses choix de traduction comme une véritable oeuvre que j'étudie donc comme telle.


Bonjour,
Tu sembles au fait des bonnes traductions des textes antiques abordables pour des scolaires alors peut-être pourras-tu m'aider...
Il y a longtemps que j'ai renoncé à Antigone d'Anouilh en 3eme parce que d'une part ce n'est pas celle que je trouve la plus réussie et d'autre part parce qu'il me semble qu'avec nos élèves actuels, faire des réécritures tragiques n'a pas vraiment de sens vu le peu qu'ils connaissent des théâtre classique, l'écart d'une telle pièce avec sa source théâtrale ne peut pas vraiment leur parler. Or, Antigone de Sophocle sera donné dans ma ville cette année et c'est déjà bien mieux, j'ai inscrit mes classes de 3emes. Je vais donc travailler sur cette pièce et je voulais savoir si tu connaissais une bonne traduction dans les éditions scolaires (donc pas chères pour les élèves en fait).
Je te remercie,
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Jeu 24 Aoû 2023 - 11:17
Solale, je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider. Je ne suis pas du tout au fait des traductions des pièces antiques, je connais juste celles de Médée d'Euripide.  Embarassed
Peut-être des collègues de LC ou des concepteurs de manuels pourront-ils t'apporter une réponse.

Edit : Sais-tu quelle traduction a choisie la troupe que tu vas aller voir? Ce serait peut-être mieux de travailler sur le même texte.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Jeu 24 Aoû 2023 - 11:56
flo a écrit:J'ai fait le Dieu de carnage cette année. C'est bien passé avec les élèves car j'avais trouvé une captation très réussie que je diffusais au fur et à mesure de la lecture. Mais je trouve que cette pièce (outre le défaut récurrent de Réza de survoler ses bonnes idées) s'adresse plutôt à des adultes : il faut du recul sur les relations dans le couple et dans les relations sociales. Et en fait, qu'en tire-t-on à part un bon moment de théâtre ?
+1
Sinon,  le film Carnage de Polanski est fidèle et très réussi.  Les bonus du dvd sont très intéressants., notamment les propos de Jodie Foster.
Je pense leur montrer le début du film pour débuter la lecture cursive.
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Jeu 24 Aoû 2023 - 12:30
La traduction de Médée par Florence Dupont est celle qui a été utilisée pour la mise en scène de la Comédie Française, que j'avais justement beaucoup appréciée pour sa qualité ET sa simplicité. Je m'en souviens maintenant (grâce au "Si seulement...")
flo
flo
Médiateur

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par flo Jeu 24 Aoû 2023 - 12:56
trompettemarine a écrit:
flo a écrit:J'ai fait le Dieu de carnage cette année. C'est bien passé avec les élèves car j'avais trouvé une captation très réussie que je diffusais au fur et à mesure de la lecture. Mais je trouve que cette pièce (outre le défaut récurrent de Réza de survoler ses bonnes idées) s'adresse plutôt à des adultes : il faut du recul sur les relations dans le couple et dans les relations sociales. Et en fait, qu'en tire-t-on à part un bon moment de théâtre ?
+1
Sinon,  le film Carnage de Polanski est fidèle et très réussi.  Les bonus du dvd sont très intéressants., notamment les propos de Jodie Foster.
Je pense leur montrer le début du film pour débuter la lecture cursive.
Merci pour la référence !

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Jeu 24 Aoû 2023 - 13:22
marjo a écrit:La traduction de Médée par Florence Dupont est celle qui a été utilisée pour la mise en scène de la Comédie Française, que j'avais justement beaucoup appréciée pour sa qualité ET sa simplicité. Je m'en souviens maintenant (grâce au "Si seulement...")

C'est la Médée de Sénèque, il me semble.
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Jeu 24 Aoû 2023 - 13:25
trompettemarine a écrit:
marjo a écrit:La traduction de Médée par Florence Dupont est celle qui a été utilisée pour la mise en scène de la Comédie Française, que j'avais justement beaucoup appréciée pour sa qualité ET sa simplicité. Je m'en souviens maintenant (grâce au "Si seulement...")

C'est la Médée de Sénèque, il me semble.

Non c'est bien celle d'Euripide : https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/medee-22-23#
Ilse
Ilse
Érudit

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Ilse Jeu 24 Aoû 2023 - 19:02
bonjour,
J'ai (enfin) élaboré ma progression de 3ème (dur dur avec 4h par semaine...), mais j'ai encore des doutes sur mes séquences 2 et 3...
1- GT autobio
2- OI A l'ouest rien de nouveau : les 3 extraits du TDL, synthèse sur le roman ; avec un prolongement très rapide "Témoigner des violences de l'histoire" (extrait Primo Lévi, Veil, Faye)
3- mini séquence "Persépolis" (1 semaine) : étude de qqs planches

4- OI La Ferme des animaux
5- GT Dénoncer les travers de la société (fable de La Fontaine, Voltaire, etc)
6- GT poésies
7- OI. Antigone

Je me demandais si je ne ferais pas mieux de faire : 2- OI "A l'ouest rien de nouveau" puis 3- mini séquence (2 semaines) "Témoigner des violences de l'histoire" avec Persépolis, Lévi, Faye et un extrait du "Dictateur"

Qu'en pensez-vous ?
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Jeu 24 Aoû 2023 - 20:50
Amaliah a écrit:Solale, je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider. Je ne suis pas du tout au fait des traductions des pièces antiques, je connais juste celles de Médée d'Euripide.  Embarassed
Peut-être des collègues de LC ou des concepteurs de manuels pourront-ils t'apporter une réponse.

Edit : Sais-tu quelle traduction a choisie la troupe que tu vas aller voir? Ce serait peut-être mieux de travailler sur le même texte.

J'ai écrasé récemment la clé USB sur laquelle j'avais conservé ce que j'avais fait sur Médée il y a quelques années en 3e... Bon eh bien, si je pars là-dessus, je n'aurai plus qu'à tout refaire. Je crois me souvenir que j'avais panaché entre Euripide et Sénèque. Je ne sais plus si j'avais fait un extrait de Corneille.
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Ven 25 Aoû 2023 - 14:25
Je viens de reprendre le BO et les instructions officielles. Voilà ce que je compte faire :

- un GT avec des extraits d'oeuvres autobiographiques ("Se raconter, se représenter")
- un GT avec des poèmes engagés sur le thème de la guerre ("Visions poétiques du monde" + "agir dans la cité")
- un GT avec des extraits de textes satiriques ("Dénoncer les travers de la société")
- en OI : Persepolis ("dénoncer les travers de la société" + "agir dans la cité" + ça me fait mon oeuvre en lien avec l'histoire du XXe siècle) et "La classe de maître Moda" ("Progrès et rêves scientifiques")

Avec ça je couvre le programme et ça me fait 5 chapitres. Je rajoute pour mon plaisir personnel une pièce de théâtre (finalement, je pars plutôt sur Médée maintenant, mais j'ai encore le temps de changer d'avis) et L'écume des jours, roman que j'aime beaucoup, qui passe bien auprès des élèves, qui est intéressant à étudier, notamment pour des questions de méthode (l'analyse du style notamment). Le bémol c'est que ça ferait 7 chapitres et que j'ai beaucoup de mal à aller au-delà de 6. Il faudra que je voie en fonction de notre avancée dans le courant de l'année, mais je vais peut-être devoir renoncer à un chapitre, ou alors il faut que je me force à faire des GT assez courts pour qu'on ne s'éternise pas dessus.

Je sais ce que je vais mettre dans mes GT, sauf celui sur la satire, parce que je n'ai jamais fait ce chapitre sous cette forme.

Pour les cursives, je donne toujours une liste avec une dizaine de titres au choix, les élèves choisissent le livre qu'ils veulent et font soit une fiche de lecture soit un compte-rendu oral (d'une pierre deux coups : j'évalue la cursive + ça fait un entraînement à l'oral). Je régule les cursives en fonction de ce qu'on fait en littérature et du calendrier général : j'en donne en parallèle des GT en lien avec celui-ci, pas nécessairement en parallèle des OI. Les élèves sont à cinq cursives par an environ.
avatar
solale
Niveau 3

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par solale Ven 25 Aoû 2023 - 15:41
Amaliah a écrit:Solale, je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider. Je ne suis pas du tout au fait des traductions des pièces antiques, je connais juste celles de Médée d'Euripide.  Embarassed
Peut-être des collègues de LC ou des concepteurs de manuels pourront-ils t'apporter une réponse.

Edit : Sais-tu quelle traduction a choisie la troupe que tu vas aller voir? Ce serait peut-être mieux de travailler sur le même texte.

Ce n'est pas grave, merci quand même de ton aide...Smile
J'avais regardé sur la présentation de la pièce par la compagnie oui, il s'agit, hélas, d'une traduction pour les solitaires intempestifs (indiquée comme une traduction faite pour le théâtre joué au XXIème siècle) donc impossible de faire acheter celle-là aux élèves hein? :p
Je vais chercher et demander à des collègues de lettres classiques oui...
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Dim 27 Aoû 2023 - 10:50
J'ai commencé à lire L'Atelier de Grumbert et je trouve déjà ça soporifique. Je vais le terminer, mais j'oublie pour une étude en classe. Je le mettrai peut-être dans une liste de cursives à choisir. Le début de cette pièce me rappelle beaucoup Les filles aux mains jaunes (que j'ai étudiée l'année dernière, mais je ne souhaite pas réitérer) : dans la pièce de Michel Bellier, ce sont quatre ouvrières qui travaillent dans une usine d'obus pendant la Première GUerre mondiale et qui évoquent leurs conditions de vie et de travail. Ca soulève la question du "féminisme" et du rôle des femmes, ce que ne semble pas faire la pièce de Grumbert, mais en dehors de ça il y a tout de même des points communs.
jeannot
jeannot
Niveau 4

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par jeannot Dim 27 Aoû 2023 - 14:16
Bonjour à tous et toutes !

Je vais prendre une 3e pour la première fois et je bâtis mes séquences, non sans quelques appréhensions (je suis encore débutant dans le métier).

On m'a conseillé de commencer l'année avec L'autobiographie (avec Un GT et une OI qui sera sûrement La promesse de l'aube ou Le premier homme ) , et je m'aperçois que certains(es) d'entre vous font la même chose. Y avez-vous trouvé une logique jusque là dans vos apprentissages ? Je tâche d'avoir un retour d'expérience. Combien de temps restez-vous sur cette entrée qui peut largement contenir deux séquences? lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 1482308650 Un grand merci!
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Dim 27 Aoû 2023 - 14:54
Dans une de mes classes, je commence par un GT sur l'autobiographie qui m'occupe presque jusqu'à la Toussaint sachant que la moitié des heures sont consacrées à l'étude de la langue, puis en gros jusqu'à Noël je travaille sur l'OI.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Dim 27 Aoû 2023 - 15:07
Je commence souvent par un GT avec des incontournables : le pacte autobiographique (Montaigne/Rousseau), le peigne cassé et une lettre de Victor Hugo (celle déchirante où il raconte à son amie les circonstances dans lesquelles il a appris la mort de sa fille Léopoldine).
Je donnais aussi Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo que j'adore et qui mêle autobiographie + agir sur la cité mais ce texte est très difficile, à la fois très poétique et concret. C'étaient davantage des cours de lycée que je proposais pour cette oeuvre. Je me suis donc rabattu sur La Plus précieuse des marchandises qui aborde toujours le thème de la 2GM mais sous la forme du conte. C'est plus simple mais non dépourvu de beauté.
Pour la première année, je vais débuter par une nouvelle de SF. Cette entrée passait souvent à la trappe alors que ça intéresse les élèves. Cela va me permettre aussi de revoir les bases du récit.

_________________
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Dim 27 Aoû 2023 - 15:18
Est-ce que tu pourrais me donner les références de la lettre de Victor Hugo? Je ne l'ai jamais lue.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Dim 27 Aoû 2023 - 15:25
J'espère que ça va marcher !
Je trouve ce texte magnifique et tellement poignant...
Il pourrait marcher pour Dire l'amour en 4e aussi.

https://collegeanatolefrance.files.wordpress.com/2020/10/autobiographie-seance-2.-analyser-ses-sentiments-intimes.-t2-correspondance-hugo.pdf

_________________
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Dim 27 Aoû 2023 - 15:30
Merci beaucoup!
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 4 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par miss sophie Dim 27 Aoû 2023 - 16:25
Merci ThomCarver, je ne la connaissais pas non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum