Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith Lun 21 Aoû 2023 - 14:57
Merci beaucoup, je crois que le TDL a quelque chose de ce côté.
Ilse
Ilse
Érudit

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Ilse Lun 21 Aoû 2023 - 15:57
bonjour,
ma progression est assez proche de la tienne. "La ferme des animaux" passe bien auprès des élèves, même faibles ; j'étudie les extraits de "Terre des Lettres".
Tu ne fais pas de séquence sur une oeuvre liée à la guerre/histoire. Je me demande donc si on peut considérer que "La Ferme des animaux" traite aussi cette entrée du programme ou s'il faut faire une OI sur ce thème en plus ?
Maju
Maju
Habitué du forum

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Maju Lun 21 Aoû 2023 - 16:02
A mon avis La ferme des animaux peut traiter cette entrée, puisque c'est en lien avec l'histoire du XXe.
Ilse
Ilse
Érudit

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Ilse Lun 21 Aoû 2023 - 16:26
C'est vrai, mais je me dis que c'est peut-être dommage de ne pas faire de textes liés à la guerre...
Mais j'hésite : "A l'Ouest rien de nouveau" (extraits du TDL) ? "Une jeunesse au temps de la Shoah" de S. Veil ? autre chose ?
Je voudrais juste 3 extraits et faire un mini GT en prolongement (Primo Lévi, Veil si non fait, ...)
Mais je n'arrive pas à me décider...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith Lun 21 Aoû 2023 - 16:39
Ilse a écrit:bonjour,
ma progression est assez proche de la tienne. "La ferme des animaux" passe bien auprès des élèves, même faibles ; j'étudie les extraits de "Terre des Lettres".
Tu ne fais pas de séquence sur une oeuvre liée à la guerre/histoire. Je me demande donc si on peut considérer que "La Ferme des animaux" traite aussi cette entrée du programme ou s'il faut faire une OI sur ce thème en plus ?

Si, avec Antigone (figure de la Résistance) et Orwell.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Ilse
Ilse
Érudit

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Ilse Lun 21 Aoû 2023 - 16:44
Oui, tu as raison, c'est ce que je fais aussi (Orwell et Antigone). Mais je me demandais juste on devait (ou non) travailler aussi des textes sur la guerre en OI.

Nadejda
Nadejda
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Nadejda Lun 21 Aoû 2023 - 16:57
Ilse a écrit:Oui, tu as raison, c'est ce que je fais aussi (Orwell et Antigone). Mais je me demandais juste on devait (ou non) travailler aussi des textes sur la guerre en OI.


Le programme précise :
On étudie :
- en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème 1 : « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une œuvre ou la partie significative d’une œuvre portant un regard sur l’histoire du siècle – guerres mondiales, société de l’entre-deux guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale).
On peut aussi étudier des extraits d’autres œuvres, appartenant à divers genres littéraires, ainsi que des œuvres picturales ou des extraits d’œuvres cinématographiques

Avec Orwell et la pièce d'Anouilh tu es déjà dans les clous !
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Blan6ine Lun 21 Aoû 2023 - 17:42
marjo a écrit:
nat86 a écrit:
marjo a écrit:Est-ce que certains ont déjà fait L'atelier de Grumberg ?

Bonjour,
J'ai fait L'atelier de Grumberg cette année. La pièce a été appréciée par les élèves. Ils ont été dérouté par la vulgarité ou la familiarité du langage et de certaines expressions utilisées. Le travail à faire est dense car chacun personnage est confronté de manière différente aux difficultés de l'après Seconde GM. J'ai travaillé avec l'édition Acte Sud et la captation de la mise en scène de Bourdet.

Merci pour ce retour. J'ai commandé et reçu la pièce, je vais la lire.

Je m'interroge aussi beaucoup sur le théâtre... @marjo, je me permets de te demander : qu'as-tu pensé de ta lecture de L'Atelier ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Lun 21 Aoû 2023 - 20:41
J'ai lu l'Atelier la semaine dernière et je n'ai pas plus accroché que ça. Je ne me verrais pas l'exploiter en OI, j'ai été un peu déçue.
Ca fait des années que j'ai envie de faire Les Justes mais je ne me suis jamais lancée.
La Ferme des animaux passe bien en général mais je préfère attendre que l'époque soit traitée en histoire or ça arrive tard dans l'année et souvent je change d'avis. De toute façon, je n'arrive jamais à une progression qui me satisfasse.
Asarte, je n'ai jamais fait le théâtre si tôt dans l'année en 3e, en général Antigone est ma dernière ou avant-dernière séquence, je me demande si je ne vais pas faire comme toi !
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Lun 21 Aoû 2023 - 21:01
Blan6ine a écrit:
marjo a écrit:
nat86 a écrit:
marjo a écrit:Est-ce que certains ont déjà fait L'atelier de Grumberg ?

Bonjour,
J'ai fait L'atelier de Grumberg cette année. La pièce a été appréciée par les élèves. Ils ont été dérouté par la vulgarité ou la familiarité du langage et de certaines expressions utilisées. Le travail à faire est dense car chacun personnage est confronté de manière différente aux difficultés de l'après Seconde GM. J'ai travaillé avec l'édition Acte Sud et la captation de la mise en scène de Bourdet.

Merci pour ce retour. J'ai commandé et reçu la pièce, je vais la lire.

Je m'interroge aussi beaucoup sur le théâtre... @marjo, je me permets de te demander : qu'as-tu pensé de ta lecture de L'Atelier ?

Le livre est sur ma table de chevet mais je ne l'ai pas encore commencé. J'ai préféré lire le bouquin de Jean Teulé sur François Villon (qui n'a rien à voir avec le programme de 3e, mais qui me tentait davantage !). Je ferai un retour dès que possible mais l'avis de @lulucastagnette n'est guère engageant.

J'ai peu réfléchi jusqu'à présent à ma progression littéraire, il faudrait que je m'y mette. Je me suis focalisée sur la langue. J'aimerais changer quelques trucs, mais pas tout, or je me rends compte que si je touche à un truc, ça déséquilibre tout et qu'en fait je dois tout revoir, donc je sens que ça va se finir en "je refais tout (ou presque) comme l'année dernière". Mon problème aussi c'est qu'il y a plusieurs oeuvres traditionnellement étudiées en 3e qui me gonflent prodigieusement et que je n'ai plus envie de faire (typiquement Antigone ou La ferme des animaux).
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Blan6ine Lun 21 Aoû 2023 - 21:08
marjo a écrit:Mon problème aussi c'est qu'il y a plusieurs oeuvres traditionnellement étudiées en 3e qui me gonflent prodigieusement et que je n'ai plus envie de faire (typiquement Antigone ou La ferme des animaux).
Voilà, je veux aussi changer Antigone pour l'avoir trop souvent étudiée et ce sentiment est partagé par l'équipe de 3e de mon établissement... Mais la remplacer par quelle pièce de théâtre ?? Le retour de @lulucastagnette m'inquiète aussi c'est pour ça que je me permettais de te demander ton avis pour faire pencher la balance de l'autre côté Very Happy
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Lun 21 Aoû 2023 - 21:14
Blan6ine a écrit:
marjo a écrit:Mon problème aussi c'est qu'il y a plusieurs oeuvres traditionnellement étudiées en 3e qui me gonflent prodigieusement et que je n'ai plus envie de faire (typiquement Antigone ou La ferme des animaux).
Voilà, je veux aussi changer Antigone pour l'avoir trop souvent étudiée et ce sentiment est partagé par l'équipe de 3e de mon établissement... Mais la remplacer par quelle pièce de théâtre ?? Le retour de @lulucastagnette m'inquiète aussi c'est pour ça que je me permettais de te demander ton avis pour faire pencher la balance de l'autre côté Very Happy

Je te dirai quand j'aurai lu. L'année dernière, j'ai fait Les filles aux mains jaunes : c'est une pièce qui met en scène quatre ouvrières dans une usine d'obus pendant la Première Guerre mondiale. Ce n'est pas inintéressant, mais je n'ai pas été transcendée non plus et j'avais envie de changer cette année, d'autant plus que le livre coûte cher (10€ l'un), qu'on n'a qu'une série au CDI, que deux autres de mes collègues étudient aussi cette pièce, et que je vais avoir deux troisièmes.

Antigone, ce n'est pas que je suis lassée, c'est que j'ai toujours détesté cette pièce : je n'aime ni le personnage principal, ni l'écriture. La pièce me gonfle prodigieusement.
La ferme des animaux, c'est différent, c'est juste que je l'ai trop fait.

Sinon, pour en revenir au théâtre, j'ai fait Knock pendant deux ans : en OI, c'est un peu difficile et pas hyper intéressant pour des 3e.

Bon, je n'aide pas beaucoup abi .
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Lun 21 Aoû 2023 - 21:26
Coucou Blandine, as-tu parcouru l'ensemble du fil dédié ? Je trouve qu'en 3e, on a finalement beaucoup de possibilités pour le théâtre (contrairement en 5e par ex).
Je me répète mais j'ai déjà testé avec succès Sa Majesté des mouches (adaptation théâtrale), On purge Bébé ! et Huis clos. Cette dernière demande un peu de maturité en revanche.
Je vais tenter Ubu Roi cette année. J'ai relu La Guerre de Troie n'aura pas lieu cet été mais ça m'est tombé des mains... C'est très bavard. J'en avais gardé un meilleur souvenir.
J'aimerais bien essayer une année Les Justes. Les Bonnes me fait envie aussi mais je pense que c'est trop difficile pour des collégiens.

_________________
Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith Lun 21 Aoû 2023 - 21:59
Une collègue avait pensé faire en LC une pièce de théâtre sur la guerre d'Algérie, mais je peine à retrouver le nom

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Blan6ine Lun 21 Aoû 2023 - 22:22
Je te remercie sincèrement, @ThomCarver, de te soucier de mon cas : j'ai bien parcouru tout le fil et je suis consciente qu'il existe des dizaines d'oeuvres correspondant aux questionnements du programme mais je peine à trouver une pièce qui me donne pleine satisfaction (= que je la trouve intéressante [et c'est extrêmement subjectif, je l'accorde, cependant pour transmettre qqch aux élèves, il me faut avoir un profond enthousiasme pour le texte], que l'ouvrage soit facile à trouver, qu'il soit peu cher, qu'on puisse trouver des extraits de sa mise en scène...) Sad
Thalie
Thalie
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Thalie Mar 22 Aoû 2023 - 9:57
AsarteLilith a écrit:Une collègue avait pensé faire en LC une pièce de théâtre sur la guerre d'Algérie, mais je peine à retrouver le nom
ne serait-ce pas la pièce d'Ahmed Madani Je marche dans la nuit par un chemin mauvais qui est présentée dans le manuel l'envol des lettres chez Belin ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par AsarteLilith Mar 22 Aoû 2023 - 11:30
Oui, il me semble bien.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
belal
Niveau 1

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par belal Mar 22 Aoû 2023 - 13:01
J’ai étudié la pièce de Madani accompagnée de la mise en scène qui est visible sur le site . J’avais des 3 emes très faibles. Ils avaient bien accroché sur le thème du conflit intergénérationnel.
Je le ferai à nouveau cette année.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Vautrin84 Mar 22 Aoû 2023 - 13:50
Je suis beaucoup plus classique : je fais un GT "comédie et satire à travers les siècles" et je donne L'Ecole des femmes en LC accompagnée.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Mar 22 Aoû 2023 - 14:47
Nous sommes convenues d'une pièce contemporaine de'Yasmina Reza dans notre équipe. Je ne me vois pas l'expliquer en classe et la ferai lire en lecture cursive.
J'hésite donc entre un groupement de textes sur le théâtre  où une œuvre intégrale. J'ai en tête les Suppliantes d'Eschyle mais je crains que ce ne soit trop difficile. Je dois vérifier en outre les prix des livres, ce que je ne faisais pas les années précédentes. Auriez-vous des idées de pièces, si possible françaises et patrimoniales, sur le même thème ?
J'aurais tellement  aimé que ces thèmes ou questionnements n'existassent point.

Pour avoir enseigné longtemps au lycée, je trouve que ce programme de troisième prépare mal les élèves  (mais, et je suis sincère, je me trompe peut-être, j'ai encore peu d'expérience avec ces programmes: J'aimerais avoir la possibilité d'étudier de grands auteurs comme le programme de quatrième le permet).
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Mar 22 Aoû 2023 - 14:51
Vautrin84 a écrit:Je suis beaucoup plus classique : je fais un GT "comédie et satire à travers les siècles" et je donne L'Ecole des femmes en LC accompagnée.

Quelqu'un a suggéré ça plus haut, je trouvais l'idée bonne, mais si je fais ça il me manque une OI, et ça suppose donc que je revoie toute ma progression. J'ai encore le temps cela dit...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Blan6ine Mar 22 Aoû 2023 - 21:32
Je viens de lire L’Atelier de Jean-Claude Grumberg. Si, à titre personnel, j’ai apprécié cette pièce, je ne me vois pas la faire étudier à mes élèves en OI pour les raisons suivantes :
- Nombre important de personnages et difficultés à se repérer dans l’intrigue
- Les allusions historiques ne sont pas simples pour un élève de 3e mais je reconnais un très sérieux travail dans l’édition Atelier Sud
- La vulgarité ( dont la présence dans la pièce se justifie toutefois)
Merci tout de même à ceux qui l’ont proposée : c’est une découverte intéressante pour moi Smile
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Mar 22 Aoû 2023 - 21:51
Blan6ine a écrit:Je viens de lire L’Atelier de Jean-Claude Grumberg. Si, à titre personnel, j’ai apprécié cette pièce, je ne me vois pas la faire étudier à mes élèves en OI pour les raisons suivantes :
- Nombre important de personnages et difficultés à se repérer dans l’intrigue
- Les allusions historiques ne sont pas simples pour un élève de 3e mais je reconnais un très sérieux travail dans l’édition Atelier Sud
- La vulgarité ( dont la présence dans la pièce se justifie toutefois)
Merci tout de même à ceux qui l’ont proposée : c’est une découverte intéressante pour moi Smile

2e avis négatif.. Et en cursive, tu penses que ça peut être intéressant ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Blan6ine Mar 22 Aoû 2023 - 21:56
marjo a écrit:
Blan6ine a écrit:Je viens de lire L’Atelier de Jean-Claude Grumberg. Si, à titre personnel, j’ai apprécié cette pièce, je ne me vois pas la faire étudier à mes élèves en OI pour les raisons suivantes :
- Nombre important de personnages et difficultés à se repérer dans l’intrigue
- Les allusions historiques ne sont pas simples pour un élève de 3e mais je reconnais un très sérieux travail dans l’édition Atelier Sud
- La vulgarité ( dont la présence dans la pièce se justifie toutefois)
Merci tout de même à ceux qui l’ont proposée : c’est une découverte intéressante pour moi Smile

2e avis négatif.. Et en cursive, tu penses que ça peut être intéressant ?
J'ai peur que les élèves n'accrochent pas s'ils ne sont pas bien guidés ; il y beaucoup de sous-entendus, le rythme n'est pas soutenu, il y a un côté répétitif et à la fois beaucoup de pudeur... Toutefois, faire de extraits dans un GT, ça peut être pertinent.
marjo
marjo
Grand sage

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par marjo Mar 22 Aoû 2023 - 22:00
Blan6ine a écrit:
marjo a écrit:
Blan6ine a écrit:Je viens de lire L’Atelier de Jean-Claude Grumberg. Si, à titre personnel, j’ai apprécié cette pièce, je ne me vois pas la faire étudier à mes élèves en OI pour les raisons suivantes :
- Nombre important de personnages et difficultés à se repérer dans l’intrigue
- Les allusions historiques ne sont pas simples pour un élève de 3e mais je reconnais un très sérieux travail dans l’édition Atelier Sud
- La vulgarité ( dont la présence dans la pièce se justifie toutefois)
Merci tout de même à ceux qui l’ont proposée : c’est une découverte intéressante pour moi Smile

2e avis négatif.. Et en cursive, tu penses que ça peut être intéressant ?
J'ai peur que les élèves n'accrochent pas s'ils ne sont pas bien guidés ; il y beaucoup de sous-entendus, le rythme n'est pas soutenu, il y a un côté répétitif et à la fois beaucoup de pudeur... Toutefois, faire de extraits dans un GT, ça peut être pertinent.

Bon... J'ai ressorti Le dieu du carnage (qui est aussi sur ma table de nuit), j'ai réservé la pièce de Madani citée plus haut à la bibli et je me demande si je ne vais pas remettre mon nez dans du plus classique (La colonie, L'île des esclaves : mais la langue me fait peur).

Je n'ai vraiment pas envie (ni le temps) de reprendre ma progression de zéro, car j'y avais passé du temps l'année dernière et je l'avais conçue en construisant en parallèle ma progression de méthodologie. Dans l'idéal, j'aimerais juste remplacer Les filles aux mains jaunes par une autre pièce et ne pas toucher au reste.
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024 - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] 3e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Mar 22 Aoû 2023 - 22:35
J'étudie Médée d'Euripide avec un enthousiasme et une conviction qui ne faiblissent pas d'année en année. La traduction de Florence Dupont est très accessible. Le livre est à 15€, on l'a acheté en série mais on peut tout à fait fonctionner avec quelques extraits photocopiés et la mise en scène de Laurent Fréchuret qui est saisissante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum