Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Caspar Jeu 21 Sep 2023 - 23:04
Préparer deux oraux complètement différents, l'un en anglais, l'autre en français risque d'être cocasse.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Lord Steven Jeu 21 Sep 2023 - 23:31
Je suis d'accord mais je ne sais pas trop comment faire. Enfin, on verra bien d'ici là, maintes choses peuvent encore survenir, et après tout à l'impossible nul n'est tenu.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 929169480
Machin
Machin
Niveau 1

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Machin Jeu 21 Sep 2023 - 23:41
C'était pas aujourd'hui l'annonce ? J'ai loupé quelque chose ?
VinZT
VinZT
Doyen

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par VinZT Ven 22 Sep 2023 - 1:36
Mail de nos ipéhères de maths hier pour nous annoncer que l'épreuve de juin porterait sur tout le programme. Aucun texte à l'appui, corsican egg, nous devons donc, pour l'heure, les croire sur parole. Ou s'en foutre en attendant une publication officielle. Concentration et loi des grands nombres (ok, c'est culturellement intéressant) je peine à voir quels exercices au bac. « Ils » sont sans doute en train de nous préparer des épreuves zéro. Ou pas. Quant au grantoral, je pense y consacrer encore moins de temps qu'avant (et tant pis pour Mathiot).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Proton
Proton
Expert

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Proton Lun 25 Sep 2023 - 17:13
A Paris pour le moment
 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Captu100

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2957500/lettre-de-rentree-des-ia-ipr-de-mathematiques-2023-2024?details=true

Visiblement ils n'ont pas l'information.

Bon après lettre de rentrée fin septembre .... Rolling Eyes
Tivinou
Tivinou
Grand sage

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Tivinou Jeu 28 Sep 2023 - 14:53
Le BO d'aujourd'hui n'est toujours pas paru...
EricAU
EricAU
Niveau 4

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par EricAU Jeu 28 Sep 2023 - 15:54
Bac 2024 : les épreuves de spécialités se dérouleront du mercredi 19 au vendredi 21 juin

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/info-franceinfo-le-calendrier-des-epreuves-de-specialite-du-bac-2024-devoile_6089535.html
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Laotzi Jeu 28 Sep 2023 - 15:59
Comme d'habitude, cela fuite d'abord dans la presse...

Si je récapitule ce qu'indique l'article de France Info pour le bac général : écrit de l'EAF le vendredi 14 juin, philosophie le 18 juin, épreuves de spécialité du 19 au 21 juin (donc de nouveau deux sujets par spé) puis GO dès le 24 juin...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Danska
Danska
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Danska Jeu 28 Sep 2023 - 16:00
Laotzi a écrit:Comme d'habitude, cela fuite d'abord dans la presse...

Comme toujours... Pour les deux sujets ça ne me surprend pas, au moins la date est une bonne nouvelle par rapport à l'option "début juin" qui avait été envisagée. Manque encore le programme, un effort sivouplé, monsieur le ministre...

Édit : c'est plus tard que d'habitude la philo, non ? Un début d'amorce de reconquête du mois de juin ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Tivinou Jeu 28 Sep 2023 - 16:19
Le français est bien plus tôt que d'habitude (ces dernières années, c'était un jour ou deux après la philo, pour que les établissements aient le temps de scanner les copies)... Je suppose que c'est pour qu'on puisse empiler un peu plus de convocations.

Et comme sous l'ère Blanquer, on n'a pas de BO, mais la presse sait déjà tout.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par PrCosinus Jeu 28 Sep 2023 - 16:40
cela ne laisse pas beaucoup de place pour les épreuves pratiques de spécialité (NSI, physique etc...). Je suppose qu'elles seront avant, car après il y a le Grand Oral ...

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
TFS
TFS
Fidèle du forum

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par TFS Jeu 28 Sep 2023 - 16:44
Ce qui va être chaud, ce sera de corriger les écrits en même temps de devoir faire passer le GO... la fin du mois de juin va être intense !
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Laotzi Jeu 28 Sep 2023 - 16:53
Toujours pas de BO à cette heure mais le Monde apporte des détails : https://www.lemonde.fr/education/article/2023/09/28/epreuves-de-specialite-en-juin-philosophie-grand-oral-decouvrez-les-dates-du-baccalaureat-2024_6191451_1473685.html

Le Grand Oral sera bien constitué de 10 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien selon l'article.

Le brevet aura lieu les 27 et 28 juin et les secondes seront en stage du 17 au 28 juin.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
TFS
TFS
Fidèle du forum

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par TFS Jeu 28 Sep 2023 - 16:59
Euh... c'est quoi ces 2 semaines de stage en juin... je découvre...
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Jeu 28 Sep 2023 - 17:03
Mail de Gabriel Attal sur les boîtes académiques avec les dates et les changements.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par chmarmottine Jeu 28 Sep 2023 - 17:04
Jenny a écrit:Mail de Gabriel Attal sur les boîtes académiques avec les dates et les changements.

Pourrais-tu poster une copie de ce mail ?
Merci !
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Laotzi Jeu 28 Sep 2023 - 17:05
C'est ce que dit aussi l'article du Monde mais je n'ai aucun mail pour le moment. Vu la fiabilité de la messagerie académique, ça prendra peut-être quelques jours...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Tivinou Jeu 28 Sep 2023 - 17:05
Jenny a écrit:Mail de Gabriel Attal sur les boîtes académiques avec les dates et les changements.
Ah bon ? Pas de mail ici. J'en ai marre d'attendre les informations pour les premières techno.
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Jeu 28 Sep 2023 - 17:06
Vu que je fais visiblement partie des VIP, je partage.

Gabriel Attal a écrit:
Madame, Monsieur,



Moins d’un mois après la rentrée scolaire, je tenais à vous remercier chaleureusement pour le travail accompli en ce début d’année. Chaque rentrée scolaire est un moment à la fois unique et exigeant pour chacune et chacun d’entre vous, et je sais l’engagement et la mobilisation qui sont les vôtres.



Par ailleurs et comme je m’y étais engagé, je reviens vers vous pour vous faire part avant toute communication publique, des ajustements que j’ai retenus pour le baccalauréat, et plus particulièrement sur le calendrier des épreuves.



En effet, à la rentrée, je vous annonçais que j’avais décidé de rétablir les épreuves de spécialité en juin à compter de la session 2024. Ces dernières semaines, j’ai largement concerté vos représentants syndicaux pour nourrir ma réflexion et arrêter plus précisément les évolutions du baccalauréat général et technologique.



Voici donc l’organisation des épreuves pour le baccalauréat 2024 :

- Elles débuteront avec l’épreuve écrite anticipée de français le vendredi 14 juin.

- Puis se dérouleront les épreuves de philosophie et d’EDS respectivement le 18 et les 19, 20 et 21 juin.

- L’épreuve orale anticipée de français se déroulera du 24 juin au 5 juillet et le Grand oral du 24 juin au 3 juillet.

- L’harmonisation et les délibérations seront conduites les 4 et 5 juillet et les résultats seront publiés le 8 juillet.



Les choix que j’ai retenus permettent une véritable reconquête du mois de juin pour l’ensemble des lycéens : en classes de Première et de Terminale, en maintenant les élèves dans les établissements jusqu’aux premières épreuves et, en classe de Seconde, en organisant pour chaque lycéen un stage en entreprise, dans une association ou un service public, d’une durée de deux semaines du 17 au 28 juin 2024. Ce stage visera à approfondir leur découverte des métiers, à mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation. Afin de parvenir à cette pleine reconquête du mois de juin, essentielle à l’élévation du niveau des élèves, il serait particulièrement souhaitable que les conseils de classe de seconde puissent se tenir le plus proche possible de la mi-juin.



Pour l’épreuve orale anticipée de français au baccalauréat général, le nombre minimal de textes devant figurer dans le récapitulatif présenté par le candidat passe de 20 textes à 16 textes au minimum, en conservant l’esprit de la répartition de ces textes. Pour le baccalauréat technologique, le nombre minimal de textes figurant dans le récapitulatif demeure à 12 textes, avec, pour chacun des 4 objets d’étude du programme d’enseignement, au moins 2 extraits pour chaque œuvre et au moins 1 extrait pour le parcours associé.



La durée du Grand oral est maintenue à 20 minutes. La troisième partie de l’épreuve, d’une durée de 5 minutes, consistant en un échange sur le projet d'orientation du candidat, est supprimée. Les deux parties restantes de l’épreuve seront désormais d’une durée égale de 10 minutes. Il sera donné au candidat la possibilité d’utiliser un tableau durant le second temps de l’épreuve.



Afin de prendre en compte le nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique, les candidats seront désormais évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité et des épreuves de contrôle.



Le calendrier et les différentes notes de service seront publiés dans le bulletin officiel de ce jeudi 28 septembre 2023.



Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour la réussite de nos élèves.



Recevez à nouveau ma plus chaleureuse estime et mes plus sincères remerciements pour le travail que vous accomplissez au quotidien au service de notre Ecole et de nos élèves.



Gabriel ATTAL

Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par chmarmottine Jeu 28 Sep 2023 - 17:07
Merci beaucoup !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par chmarmottine Jeu 28 Sep 2023 - 17:10
C'est très bien tout ça, non ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par TFS Jeu 28 Sep 2023 - 17:11
Donc programme intégral pout les EDS... Et utilisation du tableau pour la 2nde partie du GO...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Laotzi Jeu 28 Sep 2023 - 17:11
Donc il confirme (logiquement) qu'il y aura l'intégralité des programmes de spé.

Perso, ce qui me pose question, c'est d'arriver à "préparer" le GO et l'écrit en même temps au 3e trimestre.

Les résultats sont tard, le rattrapage va donc se finir le 11 juillet.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Jeu 28 Sep 2023 - 17:12
chmarmottine a écrit:C'est très bien tout ça, non ?

Ça me convient aussi. J’ai juste une interrogation sur la gestion du stage de seconde.
avatar
sisi59
Niveau 4

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par sisi59 Jeu 28 Sep 2023 - 17:14
chmarmottine a écrit:C'est très bien tout ça, non ?

Ca veut quand même dire que les épreuves du second groupe seront jusqu'au 11 juillet avec une reprise le 30 aôut (en attendant le 20 août!). On est loin des deux mois de vacances.
Proton
Proton
Expert

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 15 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Proton Jeu 28 Sep 2023 - 17:24
TFS a écrit:Donc programme intégral pout les EDS... Et utilisation du tableau pour la 2nde partie du GO...

Oui on aura enfin une epreuve digne de ce nom ! Et des démos de cours pendant le GO ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum