Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Arverne Dim 27 Aoû 2023 - 18:53
uneodyssée a écrit:Pensée compatissante pour la promo 2005 qui aura été la seule à subir ces épreuves en mars… mais tant mieux pour les autres !
Ce sont eux qui n'ont pas passé le brevet des collèges pour cause de Covid.
Caspar
Caspar
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Caspar Dim 27 Aoû 2023 - 18:54
ylm a écrit:Question de prof de collège qui suit ça de loin : si les épreuves de spécialités sont en juin elles ne compteront pas pour Parcoursup je suppose ? Et du coup Parcoursup ça ne se jouera quasiment que sur le dossier ?


Comme avant donc...
BR
BR
Niveau 8

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par BR Dim 27 Aoû 2023 - 18:54
À part cette année en 2023, il n’y a jamais de notes de bac dans Parcoursup. On en reviendra donc à ce qui s’est toujours pratiqué avant cette année
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Cleroli Dim 27 Aoû 2023 - 18:55
ylm a écrit:Question de prof de collège qui suit ça de loin : si les épreuves de spécialités sont en juin elles ne compteront pas pour Parcoursup je suppose ? Et du coup Parcoursup ça ne se jouera quasiment que sur le dossier ?
Oui, on retrouve la situation antérieure.
Il faut que le programme soit allégé car on ne peut pas travailler correctement le GO et finir le programme.
Pomée
Pomée
Niveau 9

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Pomée Dim 27 Aoû 2023 - 18:58
BR a écrit:À part cette année en 2023, il n’y a jamais de notes de bac dans Parcoursup. On en reviendra donc à ce qui s’est toujours pratiqué avant cette année

A part les notes de français, bien sûr Wink !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Cleroli Dim 27 Aoû 2023 - 18:59
Cléopatra2 a écrit:Ben justement en HGGSP c'est infaisable, les 6 thèmes. Déjà les 4 jusqu'en mars c'était tendu, et après, impossible de faire 2 thèmes entiers. 1 oui, mais pas les 2 qui restent. Donc il va falloir refaire encore les cours pour supprimer des heures sur les programmes déjà blindés. Et ajouter des heures de GO quand même (enfin, a minima, genre 3 ou 4 séances dans l'année). Je suis épuisée avant même d'avoir commencé.
J'alterne entre colère et résignation. Cette solution, sans aménagement du programme, est mauvaise.

Entre la correction des copies de spé et le GO, le mois de juin va être chargé !
Proton
Proton
Expert

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Proton Dim 27 Aoû 2023 - 19:04
Bah tout le monde gueulait en disant "épreuve en juin" ... c'est fait Smile

Oui ça va être tout aussi difficile de boucler programme + GO en même temps.
Caspar
Caspar
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Caspar Dim 27 Aoû 2023 - 19:07
Proton a écrit:Bah tout le monde gueulait en disant "épreuve en juin" ... c'est fait Smile

Oui ça va être tout aussi difficile de boucler programme + GO en même temps.

Oui, moi en tout cas je suis content, je trouve ça plus logique (et je ne suis pas trop contraint par le programme en LLCER). POur le GO il ne faut pas trop s'en faire, comme je l'ai dit plus haut et sur les fils consacrés à cette épreuve reine du bac Blanquer fumisterie.
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Dim 27 Aoû 2023 - 19:07
Cleroli a écrit:
Entre la correction des copies de spé et le GO, le mois de juin va être chargé !

La reconquête du mois de juin, c'est loupé. Razz

C'est plutôt une bonne chose, je trouve. Pour une fois.
(Leur solution avec les ECTS, ça aurait été quand même un bazar sans nom).
roxanne
roxanne
Oracle

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par roxanne Dim 27 Aoû 2023 - 19:09
On est donc tranquillement e train de refaire le bac..
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par ceciledeVolanges Dim 27 Aoû 2023 - 19:10
L'histoire des ECTS, c'était infaisable de toute façon : une bonne partie des élèves ne va pas à la fac, tout simplement. Je dois dire que je suis tout de même chaque jour plus ébahie par leur niveau d'ignorance et leur candeur concernant des choses qui sont pour nous des évidences.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Lord Steven Dim 27 Aoû 2023 - 19:12
Attendons les annonces officielles mais pour ma paroisse les épreuves en juin me semblent aussi une bonne chose. Entre l'écrit ET l'oral de langues plus la préparation au Cambridge qui avait aussi eu lieu en mars, j'avais été plus que ric-rac sans avoir gaspillé la moindre heure.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Caspar Dim 27 Aoû 2023 - 19:13
Jenny a écrit:
Cleroli a écrit:
Entre la correction des copies de spé et le GO, le mois de juin va être chargé !

La reconquête du mois de juin, c'est loupé. Razz

C'est plutôt une bonne chose, je trouve. Pour une fois.
(Leur solution avec les ECTS, ça aurait été quand même un bazar sans nom).

Il sera tout de même moins chargé qu'à l'époque de l'ancien bac. Il y avait déjà une semaine complète d'épreuves (et les surveillances qui vont avec), aller chercher les copies (et les corriger), les oraux de rattrapage début juillet qui étaient une grosse machine...

Encore une fois: curieux de voir quand et comment ils vont caser l'oral de LLCER.
Proton
Proton
Expert

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Proton Dim 27 Aoû 2023 - 19:13
Et si on supprimait le Grand Oral et on répercute les coefs sur les spé et la philo.


"les oraux de rattrapage début juillet qui étaient une grosse machine..." -> ben il y en avait cette année ... j'en sais quelque chose


Dernière édition par Proton le Dim 27 Aoû 2023 - 19:14, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Dim 27 Aoû 2023 - 19:14
Ca dépend pour qui : les collègues de philo et de lettres vont crouler sous le travail.

Proton : Je n'y crois pas.
Effectivement, il y a toujours des rattrapages.
Caspar
Caspar
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Caspar Dim 27 Aoû 2023 - 19:15
Proton a écrit:Et si on supprimait le Grand Oral et on répercute les coefs sur les spé et la philo.

Je te nomme Ministre de l'Éducation nationale. santeverre

J'aimerais quand même bien voir la tête de Blanquer en ce moment.


Oui, il y encore des rattrapages mais j'ai trouvé ça beaucoup plus calme: moins de matières et moins de candidats à faire passer.

Pour les collègues de philo et de français, j'ose espérer qu'ils ne seront pas convoquas à tout (EAF, HLP? GO etc).


Dernière édition par Caspar le Dim 27 Aoû 2023 - 19:17, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Prezbo Dim 27 Aoû 2023 - 19:16
BR a écrit:À part cette année en 2023, il n’y a jamais de notes de bac dans Parcoursup. On en reviendra donc à ce qui s’est toujours pratiqué avant cette année

Tous ça pour ça.

J'en tire une conviction forte : à l'avenir, je ne perdrai plus de temps, d'énergie et d'argent  à protester, faire grève ou manifester contre une quelconque réforme. J'attendrai qu'elle échoue lorsque son caractère nocif sera démontré. Tant pis pour l'intérêt des élèves, il y a un moment où nous ne pouvons plus être les seuls à le défendre contre le pouvoir politique.
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Dim 27 Aoû 2023 - 19:19
Caspar : Idem. Les collègues d'éco-gestion ont dû avoir du boulot : on était à 53 % de réussite au premier tour chez nous en TSTMG. cafe
Caspar
Caspar
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Caspar Dim 27 Aoû 2023 - 19:19
Prezbo a écrit:
BR a écrit:À part cette année en 2023, il n’y a jamais de notes de bac dans Parcoursup. On en reviendra donc à ce qui s’est toujours pratiqué avant cette année

Tous ça pour ça.

J'en tire une conviction forte : à l'avenir, je ne perdrai plus de temps, d'énergie et d'argent  à protester, faire grève ou manifester contre une quelconque réforme. J'attendrai qu'elle échoue lorsque son caractère nocif sera démontré. Tant pis pour l'intérêt des élèves, il y a un moment où nous ne pouvons plus être les seuls à le défendre contre le pouvoir politique.

Nous sommes nombreux à en être au même point je crois. Cette réforme était de toute façon tellement mal fagotée qu'elle s'effrite petit à petit mais en laissant tout de même de gros dégâts derrière elle.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Prezbo Dim 27 Aoû 2023 - 19:21
Proton a écrit:Bah tout le monde gueulait en disant "épreuve en juin" ... c'est fait Smile

Oui ça va être tout aussi difficile de boucler programme + GO en même temps.

Au début de la mise en place des TPE, les terms passaient bien les épreuves disciplinaires et soutenaient leur oral en juin. Les TPE disposaient cependant d'un temps de préparation dédié (pris en rognant sur les horaires disciplinaires si mes souvenirs sont bons).

Après, si on supprimait de GO, cela m'irait très bien.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par ceciledeVolanges Dim 27 Aoû 2023 - 19:23
Entièrement d'accord @Caspar.
En attendant, ce sont les élèves qui paient les pots cassés. Et nous on subit aussi bien sûr.

Quant à Blanquer et aux dégâts qu'ils a causés, je parierais qu'il s'en fiche comme de sa première babouche.
Danska
Danska
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Danska Dim 27 Aoû 2023 - 19:23
Caspar a écrit:
Proton a écrit:Bah tout le monde gueulait en disant "épreuve en juin" ... c'est fait Smile

Oui ça va être tout aussi difficile de boucler programme + GO en même temps.

Oui, moi en tout cas je suis content, je trouve ça plus logique (et je ne suis pas trop contraint par le programme en LLCER). POur le GO il ne faut pas trop s'en faire, comme je l'ai dit plus haut et sur les fils consacrés à cette épreuve reine du bac Blanquer fumisterie.

Pareil, je préfère largement le bac en juin, ne serait-ce que pour ne pas avoir cette succession de course jusqu'en mars et de ralenti ensuite. Et pour la méthodo pareil, ce sera bien plus confortable pour les élèves comme pour nous dans ma discipline. Reste le programme qui mériterait bien d'être allégé.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Tivinou Dim 27 Aoû 2023 - 19:26
Jenny a écrit:Ca dépend pour qui : les collègues de philo et de lettres vont crouler sous le travail.

Je n’ose même pas imaginer comment nous pourrons corriger les copies de HLP en plus de celles du bac, celles de BTS, des oraux de bac, et éventuellement du GO, et des oraux de rattrapage de bac et/ou de BTS. Si les épreuves ont lieu en même temps que la philo ce sera impossible, et si elles ont lieu avant, nous ne pourrons préparer les élèves ni au GO ni aux oraux de l’EAF.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Laotzi Dim 27 Aoû 2023 - 19:28
Les épreuves en juin, cela s'imposait évidemment même si c'est l'absentéisme massif qui a décidé le gouvernement plutôt que des raisons pédagogiques qui étaient évidentes aussi dès le départ.
Ce sera rude sur l'ensemble du programme mais toujours bien mieux qu'en mars et pas plus rude que pour l'ancien bac (en HG, c'était déjà impossible avant la réforme de boucler le programme de Terminale pour l'épreuve de juin, ça sera même sans doute moins rude avec 6h par semaine).

L'idéal serait d'en profiter pour supprimer le GO et tant qu'à faire le contrôle continu en remettant les épreuves en juin pour toutes les matières, mais je ne me fais guère d'illusion. Même si je ne vois pas comment feront les collègues de français et philo avec l'écrit d'HLP qui se rajoutera au GO d'HLP, à l'écrit et l'oral d'EAF ou l'écrit de philosophie.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Dim 27 Aoû 2023 - 19:29
Tivinou : 
fleurs2
Je ne vois pas comment c’est possible sans mobiliser des collègues de collège à vrai dire… et en philo, ce n’est pas possible.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 4 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par ceciledeVolanges Dim 27 Aoû 2023 - 19:34
Même en mobilisant des profs de collège, ça va coincer. Bref de grands moments en perspective.

Moi aussi, j'aimerais beaucoup qu'on revienne carrément au format de l'ancien bac, mais soyons lucides: cela n'arrivera pas. Le contrôle continu n'a absolument aucun intérêt en dehors des économies qu'il fait réaliser à l'Etat.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum